Michel Legrand (1932 - 2019)

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14753
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Dans un style très différent, la BO de la série TV La bicyclette bleue (2000), que je ne connaissais pas (jamais regardé), est très belle. Il y émane un grand souffle romantique et nostalgique.
Vraiment, je découvre tous les jours avec Legrand, tant son travail est foisonnant. :)
En fait, la seule chose que je n'aime pas, c'est quand il chante (assez rarement, heureusement)
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Memento a écrit :En fait, la seule chose que je n'aime pas, c'est quand il chante (assez rarement, heureusement)
J'aime d'autant plus que c'est en effet assez rare. D'ailleurs dans les films de Demy, on peut s'amuser à essayer de reconnaître sa voix chantant pour certains personnages secondaires parfois pour une réplique (un collègue garagiste de Nino Castelnuovo dans Les Parapluies, par exemple). :)
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

Sergius Karamzin a écrit :Number One incontesté à mes oreilles : le thème d'Un homme est mort, une perle funky jouissive.
ah oui !!!! je confirme !!! :-P

"Un homme est mort" est absolument prodigieux... à rapprocher des bijoux Schifriniens de la même époque (Dirty HARRY et co...) ou des Michel Colombier ("L'héritier" et "L'alpagueur") largement aussi exceptionnels

à noter que sur la VHS américaine du film (dispo en NTSC et non reprise sur le DVD officiel du film), Legrand avait signé aussi une chanson inédite spécialement pour le public américain alors que les français ont eu droit à un générique muet (sauf à la fin où le théme très acidjazz débute)... les films de Jacques Deray, ont en général du moins, très peu de musique de toute façon ("le piscine" = à peine 10 minutes, "Un homme est mort" = 6, 7 minutes pas plus, "Netchaiev" et "On en meurt que 2 fois" : 20 minutes à tout casser.. le bonbon étant atteint avec l'excellent "Un papillon sur l'épaule" et "Flic story" : films quasiment sans musique -> Claude Bolling ayant composé un unique théme de 2 minutes pour chacun)

Sinon, petite rectif sur le "Cercle rouge" tout de même ;-) : Legrand à juste composé les arrangements de la musique de source et sa partition a été rejettée par J.P.Melville qui a fait appel au jeune Eric Demarsan pour le film définitif (lui même arrangeur de la BO du "Samourai" et compositeur talentueux en solo pour Melville : sublime "Armée des ombres", J.P.Mocky : "l'ibis rouge" et "L'ombre d'une chance" et le très abstrait "Une affaire privée" pour Guillaume Nicloux)

Mais Legrand reste le compositeur du superbe "Un été 42" (ah, ce théme pour piano et orchestre !!!), le très jazzy "L'affaire Thomas Crown", du mystérieux "le messager", du freejazzy "Eva" (BO méconnue mais excellente), de l'excellent "Lola" (peu connu), des orchestrations parfois très avant-gardistes de "Ice Station Zebra" (orchestrées par Legrand himself et c'est digne des plus grands comme Goldsmith et Schifrin, pas moins... et d'une écriture à mon sens, bien plus raffinée et fine que le Jarre hollywoodien, enfin à mon très humble avis), des BOs de comédies sans aucune vulgarité et ça c'est rare !!! ("le sauvage", "la vieille fille"...) à l'écriture toujours très française (l'ombre de Debussy etr Ravel n'est jamais loin...)

Et ne pas oublier son travail pour Nougaro (ou Jean Guidoni plus récemment) effectivement, sa très belle chanson "Les enfants qui pleurent" (à tomber...), un compositeur très classe... (même si j'ai quelques réserve pour "la piscine" et quelque autres scores un peu plus sirupeux parfois)
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14753
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

christian a écrit :Sinon, petite rectif sur le "Cercle rouge" tout de même ;-) : Legrand à juste composé les arrangements de la musique de source et sa partition a été rejettée par J.P.Melville qui a fait appel au jeune Eric Demarsan pour le film définitif (lui même arrangeur de la BO du "Samourai" et compositeur talentueux en solo pour Melville : sublime "Armée des ombres", J.P.Mocky : "l'ibis rouge" et "L'ombre d'une chance" et le très abstrait "Une affaire privée" pour Guillaume Nicloux)
Effectivement, bien vu :wink: : le thème Engrenages, disponible dans son anthologie 3 CD, indique "extrait de la bande originale inédite pour le film de Melville Le Cercle Rouge."
Dommage, car ce thème est très beau.
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

J'ai l'impression que cet homme est un génie, j'ignorais totalement qu'il avait pu faire autant d'oeuvres aussi remarquables.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

un petit génie de la belle mélodie française, oui, peux être ? ;-)

en tous cas, bien peu actuellement lui arrivent au petit orteil... franchement les Bruno Coulais ou les Alexandre Desplat ils peuvent se rhabiller dare dare à coté (enfin ce que j'en dis...)
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

christian a écrit :un petit génie de la belle mélodie française, oui, peux être ? ;-)
Heu, c'est un peu péjoratif tout de même: quelqu'un capable de créer des thèmes aussi nobles et universels ne peut être qu'un petit mélodiste.

Il va falloir que je me trouve un petit disque de compil' pour élargir mes horizons :idea:
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14753
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Alex a écrit :Il va falloir que je me trouve un petit disque de compil' pour élargir mes horizons :idea:
Image

Anthologie 3 CD empruntée à ma médiathèque.
Ca donne un bon aperçu de ce qu'à fait le bonhomme. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14753
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Et là je viens d'emprunter... :

Image
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

excellent CD que ce "Thomas Crown affair"!!! super swinguant et dynamique (à rapprocher de Bullitt de Schifrin), j'ai la version Varese sarabande pour ma part.. je l'ai découvert il n'y a pas longtemps, si j'avais plus de moyens, j'acheterai sans hésiter aussi le triple CD Long box ainsi que "le sauvage" (très réussi aussi)

A noter pour les nombreux amateurs de ce forum, qu'un coffret de 3 CDs consacré à ses musiques de films introuvables (la piscine, un homme est mort, une saison en enfer, lola, la baie des anges, etc...) ne saurait tarder mais j'ai pas plus d'infos... ;-) vivement demain

Alex a écrit :Heu, c'est un peu péjoratif tout de même: quelqu'un capable de créer des thèmes aussi nobles et universels ne peut être qu'un petit mélodiste
oui, désolé, ma remarque était maladroite et en plus, pas du tout conforme au fond de ma pensée (car j'admire vraiment le talent mélodique du bonhomme...), je rectifie : un GRAND monsieur tout à fait génial !! ;-) (ce que mon 3ème post laissait tout de même penser d'ailleurs ;-))

simplement, j'ai tendance (sans doute à tort) à ne pas parler de génie pour les personnalités toujours en vie ;-)

amicalement
Vazymollo
Charly Oleg
Messages : 30657
Inscription : 13 avr. 03, 12:55
Last.fm
Localisation : à Sion

Message par Vazymollo »

christian a écrit :l'excellent "Lola" (peu connu)
BO très proche de celle des Parapluies :idea:
Il a réutilisé notamment le thème principal qu'on entend tout le long du film pour la scène où Roland Cassard raconte son histoire avec Lola justement.
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14753
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

christian a écrit : A noter pour les nombreux amateurs de ce forum, qu'un coffret de 3 CDs consacré à ses musiques de films introuvables (la piscine, un homme est mort, une saison en enfer, lola, la baie des anges, etc...) ne saurait tarder mais j'ai pas plus d'infos... ;-) vivement demain
Tu m'intéresses fort là ! Merci pour l'info :)
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

tiens, à propos de mélodies... dans un petit livre-CD de Stéphane Lerouge sur les compositeurs de musiques de films françaises (destiné aux enfants -> c'est pas difficile à trouver, il n'y en a qu'un de cet auteur), on trouve au tout début du CD (je crois) le théme de "Moulin rouge" de G.Auric arrangé par Michel Legrand et c'est somptueux de lyrisme et de délicatesse en même temps (les cordes ondoyantes et archi debussystes...)

tout bien pesé, Michel Legrand est donc bien dans la continuité des grands mélodistes de la tradition française qui part (au 20ème siècle du moins) de Debussy à Cosma, Auric... en passant par Ravel, Poulenc... écoutez cette version de "Moulin rouge" en tous cas, franchement c'est excellent...

un autre compositeur du même ordre était le regretté Paul Misraki, lui non plus, il n'était pas seulement le swingueur préféré des français des années 30, 40 ("Qu'est qu'on attend pour être heureux" : c'était lui ;-)) mais aussi un remarquable orchestrateur et compositeur de musique de film symphonique : "Montparnasse 19" (un petit bijou !!! qui figure sur le livre-CD sus-cité, le générique est à tomber !!), "Alphaville" et "Le doulos" sont remarquables...

tiens à propos de Godard (puisque je cite Alphaville), ses BOs écrites par Michel Legrand comme "Vivre sa vie" sont également très belles...
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Hormis Legrand, en France il n'y a que Francis Lai qui puisse afficher un palmarès de compositions tubesques aussi énorme.

Je n'ai jamais vraiment réussi à les départager dans mon coeur.

Pour ce qui est du thème d'Un Homme est Mort, il est rigoureusement introuvable, sauf à dénicher le 45 tours d'origine qui s'arrache autour de 100 euros.
Vous voulez maroufler ? Je suis votre homme...
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

J'allais oublier, cette fameuse musique du générique, chantée par Jean-Pierre Savelli, d'une série animée marquante de ma jeunesse, à l'incroyable lyrisme :

Image
L'infini
Des prairies bleues du ciel
Découvert
Comme un grand livre ouvert
Et la Terre
Cette bille éphémère
Qui prend quand l'étoile passe
Sa vraie place dans l'espace

Infini
Qui devant nous dévoile
Ses comètes
Ses planètes, ses étoiles
Et le ciel
Tel un rêve éternel
Où le temps même s'efface
Pour faire place à l'espace

Infini
Vers lequel nous allons
Plein de joie
Sur les chevaux du vent
Le futur,
L'aventure nous font face
Laisse-moi te conter
Il était une fois l'espace ....

*** Break musical ***

Infini
Dont nous sommes sentinelles
Symphonie
A portée de nos ailes
Harmonie
Dont jamais on n'se lasse
Tu verras
Viens prends place
Nous partons pour l'espace

Infini ...
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Répondre