David Bowie (1947-2016)
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- David O. Selznick
- Messages : 14811
- Inscription : 13 août 03, 12:52
- Localisation : Hong Kong, California
- Contact :
Un des types de l'industrie du disque que je respecte peut-être le plus. Par son oeuvre et son ambition, il a vraiment mérité son image d'extra-terrestre, sans doute par l'importance qu'il accorde à tout ce qui est visuel (de son propre look, aux pochettes de ses albums, en passant par ses clips).
De ses deux premiers albums, je connais surtout les morceaux-titres, Space oddity, The Man who sold the world, chansons parfaites qui révèlent déjà tout le génie de compositeur du jeune David. Ce que j'apprécie vraiment chez lui, en dehors de sa voix, c'est son talent quasi inné pour les arrangements ingénieux, et le fait de s'être entouré de musiciens incroyablement doués. Son travail de producteur et d'arrangeur a au moins produit un chef-d'oeuvre : Transformer de Lou Reed (on peut d'ailleurs l'entendre dans les choeurs).
Hunky dory est mon album préféré. Je n'en reviens toujours pas qu'il puisse contenir autant de merveilles, dont certaines sont des pastiches malins de la musique de son époque (Dylan, le Velvet), avec au premier plan Life on mars, Kooks, Quicksand, Andy Warhol, Song for Bob Dylan, Queen Bitch, The Bewlay brothers.
Ziggy stardust, Starman : grandioses.
Aladdin Sane me passionne presque autant, et contient aussi son lot de perles qui suffisent à en faire une réussite : Aladdin Sane, Time, Lady grinning soul et les envolées démentes du pianiste fou Mike Garson.
Sur Station to station le bijou s'appelle Wild is the wind (la version de Nina Simone est déjà sublime). Et il semble qu'une règle veuille que le morceau-titre de chaque album en soit aussi le phare.
Heroes, Low et Lodger sont tout aussi passionnants, la contribution de Brian Eno étant d'une efficacité ravageuse sur leur seconde face. J'ai une préférence pour Low que j'ai eu plus souvent l'occasion de creuser.
Scary monsters, comme les précédents, demandera sans doute plusieurs écoutes avant d'en apprécier toutes les qualités. Je l'écoute la plupart du temps d'une traite, sans forcément m'arrêter sur un morceau en particulier (même s'il est vrai que Ashes to ashes, qui revitalise le Major Tom de Space oddity, domine largement l'ensemble).
Pour Let's dance, j'avoue prendre vraiment mon pied sur ses deux tubes Let's dance et surtout Modern love qui me font onduler des épaules.
Après, je fait un grand bond jusqu'à Outside, qui est en fait le premier disque de Bowie que j'ai acheté. Pour moi, c'est un chef-d'oeuvre. Je ne sais même pas comment on peut produire un album pareil. Le son, la composition et la structure des morceaux m'impressionnent, et je n'ai toujours pas fait le tour de monuments tels que A Small plot of land, Hallo Spaceboy, The Motel, I'm deranged et j'en oublie.
Earthling est, j'ai l'impression, un disque considéré comme mineur. Je le trouve pour ma part jubilatoire, et pas du tout vieilli. L'usage qu'il fait de rythmiques drum n'bass, particulièrement en vogue à cette date, est suffisamment aventureux et riche pour ne pas tomber dans la désuétude. Little wonder, 7 years in Tibet, Dead man walking et surtout I'm afraid of americans (dont je conserve le souvenir d'une interprétation en duo Bowie/Sonic Youth) sont parmi mes préférées.
Le peu que j'ai entendu de ses albums suivants ne m'a pas plus emballé que ça (mais il m'a semblé que Reality avait de bonnes choses).
Je vénère sa collaboration avec Queen sur le génial Under pressure. Coup de coeur également pour This is not America, sa chanson destinée au très beau film de John Schlesinger The Falcon and the snowman (Le Jeu du faucon).
Et un jour, j'irai à la découverte de Tin Machine.
La réédition de sa discographie en CD sous la bannière Sound+Vision voyait chaque disque étoffé d'inédits, de reprises et autres démos dont on pourra regretter l'absence sur les dernières ré-rééditions 24 bits (heureusement, j'en ai quelques-uns).
De ses deux premiers albums, je connais surtout les morceaux-titres, Space oddity, The Man who sold the world, chansons parfaites qui révèlent déjà tout le génie de compositeur du jeune David. Ce que j'apprécie vraiment chez lui, en dehors de sa voix, c'est son talent quasi inné pour les arrangements ingénieux, et le fait de s'être entouré de musiciens incroyablement doués. Son travail de producteur et d'arrangeur a au moins produit un chef-d'oeuvre : Transformer de Lou Reed (on peut d'ailleurs l'entendre dans les choeurs).
Hunky dory est mon album préféré. Je n'en reviens toujours pas qu'il puisse contenir autant de merveilles, dont certaines sont des pastiches malins de la musique de son époque (Dylan, le Velvet), avec au premier plan Life on mars, Kooks, Quicksand, Andy Warhol, Song for Bob Dylan, Queen Bitch, The Bewlay brothers.
Ziggy stardust, Starman : grandioses.
Aladdin Sane me passionne presque autant, et contient aussi son lot de perles qui suffisent à en faire une réussite : Aladdin Sane, Time, Lady grinning soul et les envolées démentes du pianiste fou Mike Garson.
Sur Station to station le bijou s'appelle Wild is the wind (la version de Nina Simone est déjà sublime). Et il semble qu'une règle veuille que le morceau-titre de chaque album en soit aussi le phare.
Heroes, Low et Lodger sont tout aussi passionnants, la contribution de Brian Eno étant d'une efficacité ravageuse sur leur seconde face. J'ai une préférence pour Low que j'ai eu plus souvent l'occasion de creuser.
Scary monsters, comme les précédents, demandera sans doute plusieurs écoutes avant d'en apprécier toutes les qualités. Je l'écoute la plupart du temps d'une traite, sans forcément m'arrêter sur un morceau en particulier (même s'il est vrai que Ashes to ashes, qui revitalise le Major Tom de Space oddity, domine largement l'ensemble).
Pour Let's dance, j'avoue prendre vraiment mon pied sur ses deux tubes Let's dance et surtout Modern love qui me font onduler des épaules.
Après, je fait un grand bond jusqu'à Outside, qui est en fait le premier disque de Bowie que j'ai acheté. Pour moi, c'est un chef-d'oeuvre. Je ne sais même pas comment on peut produire un album pareil. Le son, la composition et la structure des morceaux m'impressionnent, et je n'ai toujours pas fait le tour de monuments tels que A Small plot of land, Hallo Spaceboy, The Motel, I'm deranged et j'en oublie.
Earthling est, j'ai l'impression, un disque considéré comme mineur. Je le trouve pour ma part jubilatoire, et pas du tout vieilli. L'usage qu'il fait de rythmiques drum n'bass, particulièrement en vogue à cette date, est suffisamment aventureux et riche pour ne pas tomber dans la désuétude. Little wonder, 7 years in Tibet, Dead man walking et surtout I'm afraid of americans (dont je conserve le souvenir d'une interprétation en duo Bowie/Sonic Youth) sont parmi mes préférées.
Le peu que j'ai entendu de ses albums suivants ne m'a pas plus emballé que ça (mais il m'a semblé que Reality avait de bonnes choses).
Je vénère sa collaboration avec Queen sur le génial Under pressure. Coup de coeur également pour This is not America, sa chanson destinée au très beau film de John Schlesinger The Falcon and the snowman (Le Jeu du faucon).
Et un jour, j'irai à la découverte de Tin Machine.
La réédition de sa discographie en CD sous la bannière Sound+Vision voyait chaque disque étoffé d'inédits, de reprises et autres démos dont on pourra regretter l'absence sur les dernières ré-rééditions 24 bits (heureusement, j'en ai quelques-uns).
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
-
- Producteur
- Messages : 9994
- Inscription : 29 mai 03, 18:01
-
- Producteur
- Messages : 9994
- Inscription : 29 mai 03, 18:01
-
- Un Justicier dans la Cuisine
- Messages : 10337
- Inscription : 4 juin 03, 20:30
- Localisation : Bolivie
Mick Ronson était le pro des arrangements de cordes. Transformer lui doit aussi beaucoup.Jake Scully a écrit :Et il joue aussi du saxo.Max Schreck a écrit :Son travail de producteur et d'arrangeur a au moins produit un chef-d'oeuvre : Transformer de Lou Reed (on peut d'ailleurs l'entendre dans les choeurs).
Puissant, corrompu et menteur
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
-
- Producteur
- Messages : 9994
- Inscription : 29 mai 03, 18:01
c'est marrant, j'ai redécouvert ce topic Bowie de septembre 2003, j'aurais pas cru qu'il serait encore là!
Grâce auquel j'ai retrouvé mes captures de cette fameuse et amusante pub où Bowie se montre sous différents personnages de son passé...
Comme le disait Bowie chez Guillaume Durand, il se "casse parce que tout le monde boit de l'eau dans cette maison!!"
Grâce auquel j'ai retrouvé mes captures de cette fameuse et amusante pub où Bowie se montre sous différents personnages de son passé...
Comme le disait Bowie chez Guillaume Durand, il se "casse parce que tout le monde boit de l'eau dans cette maison!!"
-
- Hypoglycémique
- Messages : 26173
- Inscription : 13 avr. 03, 18:57
Déjà plus de 1 ans ? La vaaache !Jake Scully a écrit :c'est marrant, j'ai redécouvert ce topic Bowie de septembre 2003, j'aurais pas cru qu'il serait encore là!
-
- Producteur
- Messages : 9994
- Inscription : 29 mai 03, 18:01
Et ouais. Moi aussi ça m'a fait bizarre.Nimrod a écrit :Déjà plus de 1 ans ? La vaaache !Jake Scully a écrit :c'est marrant, j'ai redécouvert ce topic Bowie de septembre 2003, j'aurais pas cru qu'il serait encore là!
-
- 3D Maximal
- Messages : 9791
- Inscription : 13 avr. 03, 13:53
- Localisation : Back to real life !
j'adore le perso Bowie et ses démarches artistiques plus que ses disques j'ai l'impression.
pOur ma part je me suis arrêté à blAck tie n'ayant pas eu trop la curiosité d'écouté les suivant
lE derniers je l'ai écouté et il ne m'a pas convaincu
mais j'adore par contre ses clips vidéos et toujours sa classe inégalable
du sans doute à son travail de l'attitude du corps lorsqu'il faisait du mime.
Bowie est un très grand monsieur.
uNe icone, une véritable étoile repert pour beaucoup .
pOur ma part je me suis arrêté à blAck tie n'ayant pas eu trop la curiosité d'écouté les suivant
lE derniers je l'ai écouté et il ne m'a pas convaincu
mais j'adore par contre ses clips vidéos et toujours sa classe inégalable
du sans doute à son travail de l'attitude du corps lorsqu'il faisait du mime.
Bowie est un très grand monsieur.
uNe icone, une véritable étoile repert pour beaucoup .
There is something very important that we need to do as soon as possible.
What's that?
Fuck !
What's that?
Fuck !
-
- David O. Selznick
- Messages : 12124
- Inscription : 13 avr. 03, 10:37
- Localisation : In the veins of the Dragon
J'ai mis à profit ma retraite des derniers jours pour me refaire sérieusement l'intégrale des albums de Space Oddity à Let's Dance dans l'ordre chronologique. Bon moyen d'assurer mon goût et de remodeler totalement mon top qui n'a plus grand chose à voir avec le précédent...
1/ Low
2/ Station to station
3/ Ziggy / Hunky Dory / Aladdin Sane
6/ Heroes
7/ The Man Who Sold the World
8/ Scary Monsters
9/ Diamond Dogs
10/ Lodger
Au passage, je relis certains messages du topic et je ne comprends pas vraiment le sort que vous faites à Ziggy. Le concept est niais, certes. Mais qu'est ce que ça peut bien foutre ? N'est ce pas le cas de 90% des albums concepts (tous ceux de Bowie d'ailleurs, il n'y a pas que Ziggy, Outside et Diamond Dogs cultivent tout de même une drôle de couche) et de la plupart des textes de Bowie ?
Enfin, à ça :
"Le retour du maigre duc blanc qui jette des fléchettes dans les yeux des amants"
1/ Low
2/ Station to station
3/ Ziggy / Hunky Dory / Aladdin Sane
6/ Heroes
7/ The Man Who Sold the World
8/ Scary Monsters
9/ Diamond Dogs
10/ Lodger
Au passage, je relis certains messages du topic et je ne comprends pas vraiment le sort que vous faites à Ziggy. Le concept est niais, certes. Mais qu'est ce que ça peut bien foutre ? N'est ce pas le cas de 90% des albums concepts (tous ceux de Bowie d'ailleurs, il n'y a pas que Ziggy, Outside et Diamond Dogs cultivent tout de même une drôle de couche) et de la plupart des textes de Bowie ?
Enfin, à ça :
...je n'ai qu'une chose à répondre !John Constantine a écrit :Nan, parce que Le temps te met dans sa bouche comme une cigarette.
"Le retour du maigre duc blanc qui jette des fléchettes dans les yeux des amants"
-
- Producteur
- Messages : 8897
- Inscription : 13 mai 03, 19:59
Je l'ai vraiment découvert il y a pas si longtemps.
Au niveau des albums que j'ai entendu, tout en haut se trouve l'incomensurablement génial : Hunky Dory. Que j'écoute en boucle depuis quelques jours et qui me fout une pêche terrible. A part Andy Warhol dont je ne suis pas particulièrement fan, mais que j'aime bien, le reste est génialissime.
Pour le reste je dirais que ça donnerais ça :
The rise and fall of Ziggy Stardust and the spiders from mars
Station to Station
Space Oddity
Low (là j'ai beaucoup de mal avec pas mal de chanson, m'enfin y a sound and vision, quand même...)
Le reste je me dois de le découvrir (j'avais un peu écouté Aladdin Sane qu'il FAUT que je me procure et Heathen pour la reprise de Cactus)
Au niveau des albums que j'ai entendu, tout en haut se trouve l'incomensurablement génial : Hunky Dory. Que j'écoute en boucle depuis quelques jours et qui me fout une pêche terrible. A part Andy Warhol dont je ne suis pas particulièrement fan, mais que j'aime bien, le reste est génialissime.
Pour le reste je dirais que ça donnerais ça :
The rise and fall of Ziggy Stardust and the spiders from mars
Station to Station
Space Oddity
Low (là j'ai beaucoup de mal avec pas mal de chanson, m'enfin y a sound and vision, quand même...)
Le reste je me dois de le découvrir (j'avais un peu écouté Aladdin Sane qu'il FAUT que je me procure et Heathen pour la reprise de Cactus)
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
-
- Un Justicier dans la Cuisine
- Messages : 10337
- Inscription : 4 juin 03, 20:30
- Localisation : Bolivie
Romantisme abstrait entre désolation weimarienne et symbolique cabalistique (l'incarnation de la divinité, descendant par les divers séphiroth), je ne vois pas où est le problème. Dibbuk!Requiem a écrit :...je n'ai qu'une chose à répondre !
"Le retour du maigre duc blanc qui jette des fléchettes dans les yeux des amants"
Puissant, corrompu et menteur
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
-
- Un Justicier dans la Cuisine
- Messages : 10337
- Inscription : 4 juin 03, 20:30
- Localisation : Bolivie
Ye souis partagé. A la décharge de Bowie, ses concepts sont plus flous que d'autres storytellings de rockeux progressifs, parce que comme il le dit 30 ans (c'est pratique, hein, vu qu'à l'époque il y croyait à donf) après, ses textes et ses tics sont avant tout distanciés pour permettre à l'auditeur d'y mettre ce qu'il veut. Par rapport à Ziggy, ma perception est étrangement biaisée par les vues de Haynes dans Velvet Goldmine, qui lit la mise en scène de la mort de Bowie/Slade comme un abandon de ses fans très premier degré sur le bord de la route. Je sais, ça ne veut rien dire. Mais qui croit à Ziggy comme alien? J'ai une pensée pour toutes les fans de l'époque suicidées (1,5) après le dernier concert de Ziggy.Requiem a écrit :Au passage, je relis certains messages du topic et je ne comprends pas vraiment le sort que vous faites à Ziggy. Le concept est niais, certes. Mais qu'est ce que ça peut bien foutre ? N'est ce pas le cas de 90% des albums concepts (tous ceux de Bowie d'ailleurs, il n'y a pas que Ziggy, Outside)
George Orwell me fait dire que tu pues.Diamond Dogs cultive tout de même une drôle de couche
Mets tes pompes rouges et danse le blues!"Le retour du maigre duc blanc qui jette des fléchettes dans les yeux des amants"
Puissant, corrompu et menteur
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
-
- David O. Selznick
- Messages : 12124
- Inscription : 13 avr. 03, 10:37
- Localisation : In the veins of the Dragon
Ouais ouais, je sais, Brecht, tout ça. Mais d'une part, pourquoi cela ne vaudrait il pas aussi pour Ziggy, et d'autre part, pourqui n'aurait il pas droit lui aussi à la mansuétude dont bénéficient plusieurs classiques dotés de concepts tout aussi risibles (qu'ils soient l'oeuvre des Who, du Floyd ou d'autres) ? Ce que je constate c'est que bien souvent l'ami Poussière d'Etoile s'en prend plein la tronche genre, "Oui oui, très surestimé ! Franchement cette histoire/concept d'ET, c'est ri-di-cule". Qui dit ça à propos de Tommy par exemple ? Si l'on se détache de ce qu'il raconte à proprement parler, les textes de Ziggy ne sont pas moins "poétiques" à leur manière que ceux tout aussi ineptes d'autres chansons archi-acclamées sans qu'on vienne à y redire. Et comme musicalement il est difficile de venir y redire quelque chose...John Constantine a écrit :Ye souis partagé. A la décharge de Bowie, ses concepts sont plus flous que d'autres storytellings de rockeux progressifs, parce que comme il le dit 30 ans (c'est pratique, hein, vu qu'à l'époque il y croyait à donf) après, ses textes et ses tics sont avant tout distanciés pour permettre à l'auditeur d'y mettre ce qu'il veut.
John Constantine a écrit :Mais qui croit à Ziggy comme alien?
Justement, le fait que l'on n'y croit pas devrait permettre de se détacher du concept, et de ne retenir de tout cela que ce qui en fait la valeur réelle, des chansons magistrales.
John Constantine a écrit :George Orwell me fait dire que tu pues.Diamond Dogs cultive tout de même une drôle de couche
Le processus de putréfaction du cadavre d'Orwell s'est brutalement acceleré le jour où Haloween Jack a commencé à chanter Big Brother donc je crois que niveau puanteur, il peut la boucler. Alors hein, camembert Djordjie !
"Il faut que tu nages comme les dauphins savent nager"John Constantine a écrit :Mets tes pompes rouges et danse le blues!"Le retour du maigre duc blanc qui jette des fléchettes dans les yeux des amants"
"Bleue, bleue, bleue, la chambre où je vais vivre est bleue !"
-
- Un Jake Scully parmi tant d'autres
- Messages : 715
- Inscription : 18 déc. 04, 19:43
- Localisation : I felt to Earth
Heu si on commence à rigoler des paroles, je peux vous sortir la traduction des chansons des Beatles, fort philosophiques, hein? I love you yeah yeah yeah... Ou de 95% des groupes rock ayant eu ou non de succès dans les 70's (Alice Cooper, Black Sabbath, Scorpions, Trust, Iron Maiden...), on va se marrer... pardon, 98%