Charlton Heston (1923-2008)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Jeremy Fox a écrit :Tu devrais revendre ton DVD de la prisonnière du désert Kevin car l'un des acteurs de ce film (faisant partie des amis intimes de John Ford) était un membre actif du Ku Klux Klan.
C'est pour cette raison que je ne parle quasiment jamais de Ward Bond. J'essaie de ne pas y penser même si c'est dur. C'est sans doute un pilier de l'oeuvre fordienne, et c'est dur de l'admettre, mais je n'arrive pas à écarter son histoire personnelle.
C'est autrement plus grave que "l'affaire" Charlton Heston. Car Heston fut un vrai progressiste qui utilisa son nom pour défendre des causes nobles (les droits civiques par exemple). Avec l'âge, il est devenu la personne pathétique qu'il est devenu... Allez savoir pourquoi. Aux USA l'idéal de liberté est très fort. Beaucoup de citoyens, appuyés par la Constitution, associent la liberté de s'armer à la liberté avec un grand L. Lorsqu'on a cette conviction chevillée au corps et qu'on devient un vieux sectaire, on obtient un résultat détonnant.
Image
O'Malley
Monteur
Messages : 4603
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

Charlton Heston est un très grand acteur, alliant une stature noble et un jeu d'acteur très inspiré...Il n'a jamais été aussi bon dans les fils où il interprétait des héros fragiles ou ambivalents, où l'admiration que l'on peut porter pour le personnage est mélé dans un même temps à de l'antipathie (War Lord, Major Dundee, Soylent Green, Master of Island et tant d'autres...)


Quant à ses opinions politiques, il n'est pas loin d'un John Wayne et bcp aiment Wayne qui pourtant, à dit des choses bien plus choquants qu'Heston (le Vietnam, les droits civiques des Noirs...)...
Heston a tjs été un conservateur, il me semble, mais il avait gardé une certaine liberté d'esprit dans les 60's, s'impliquant à des causes progressistes...
Wall of Voodoo Fan
Machino
Messages : 1092
Inscription : 30 nov. 04, 15:00
Localisation : Tijuana ?

Message par Wall of Voodoo Fan »

O'Malley a écrit :Charlton Heston est un très grand acteur, alliant une stature noble et un jeu d'acteur très inspiré...Il n'a jamais été aussi bon dans les fils où il interprétait des héros fragiles ou ambivalents, où l'admiration que l'on peut porter pour le personnage est mélé dans un même temps à de l'antipathie (War Lord, Major Dundee, Soylent Green, Master of Island et tant d'autres...)


Quant à ses opinions politiques, il n'est pas loin d'un John Wayne et bcp aiment Wayne qui pourtant, à dit des choses bien plus choquants qu'Heston (le Vietnam, les droits civiques des Noirs...)...
Heston a tjs été un conservateur, il me semble, mais il avait gardé une certaine liberté d'esprit dans les 60's, s'impliquant à des causes progressistes...
Je crois que c'était John Ford qui disait pour rigoler qu'il ne fallait pas parler de politique à John Wayne sur un tournage. Sinon, il commençait à s'enerver et à transpirer jusqu'à sentir mauvais ! Après, il n'était plus d'attaque pour tourner. :lol:
I wish I was in Tijuana, eating barbequed Iguana, I'd take requests on the telephone, I'm on a wavelength far from home. I'm on a Mexican Radio, I'm on a Mexican, woaa Radio !
francis moury
Lanternarius Asensioniste
Messages : 1146
Inscription : 6 mars 04, 18:19

et on peut rajouter ....

Message par francis moury »

TWO MINUTES WARNING [Un tueur dans la foule] (USA 1976 Scope Panavision) de Larry Peerce avec Charlton Heston, John Cassavetes, Gena Rowlands, David Jansen, Mitchell Ryan, et bien d'autres...
C'est un film très impressionnant - à tous points de vue - qu'il ne faut pas oublier dans la filmo d'Heston.

L'anecdote sur LE CORRUPTEUR m'a bien amusé...

C'était qui cet acteur, Jeremy, pour mémoire (à moins qu'il ne soit encore vivant auquel je devrais employer le présent pour poser ma question) dont tu parles concernant THE SEARCHERS ?

Ah au fait, à propos de Heston et de la complexité des choses et aussi du KKK, souvenez-vous que Reagan joua en vedette dans un film de Stuart Heisler de 1950 (donc près de 25 ans avant sa dénonciation par Terence Young et Samuel Fuller et près de 35 ans avant celle réalisée par Alan Parker - pour ne citer que quelques exemples) dénonçant le Ku-Klux-Klan...

Et que Heston, Robert Stack et bien d'autres acteurs importants sont membres de la NRA sans que cela fasse d'eux des salauds, contrairement à ce que voudrait faire croire ce mi-imbécile mi-roublard et 100% démagogue qu'est ce brave M. Moore... J'en ai assez qu'on me rabatte les oreilles de cette histoire à chaque fois qu'Heston est évoqué sur un forum. Il y a 900.000 licenciés de la F.F.T. en France et je ne crois pas que ce soit eux qui alimentent particulièrement les statistiques du crime chez nous : les automobilistes tuent en revanche entre 5 et 10.000 personnes par an et en blessent 100.000.
Aux USA, il est normal et pratiquement nécessaire d'être armé si on vit isolé : quand on traverse une forêt chez nous, on la traverse en une heure au maximum mais là-bas cela peut durer deux ou trois jours suivant l'Etat. Par ailleurs la police n'a pas le temps ni la possibilité de protéger certains citoyens américains toujours et partout : ils doivent d'abord compter sur eux, y compris dans les villes comme L.A. - raison pour laquelle le port d'arme est autorisé à condition qu'il soit "unconcealed" (l'arme doit être visible lorsqu'on la porte : c'est en revanche un délit de la dissimuler aux yeux des autres : chaque Etat a sa législation plus ou moins différente, de ce point de vue, et cela va de la tolérance zéro à New York à la liberté totale du Vermont) à L.A.

Ce sont des faits méconnus, vus d'ici.
"Felix qui potuit rerum causas cognoscere "
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99643
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: et on peut rajouter ....

Message par Jeremy Fox »

francis moury a écrit :
C'était qui cet acteur, Jeremy, pour mémoire (à moins qu'il ne soit encore vivant auquel je devrais employer le présent pour poser ma question) dont tu parles concernant THE SEARCHERS ?

.
Roy Neary en parle juste au dessus :wink:
francis moury
Lanternarius Asensioniste
Messages : 1146
Inscription : 6 mars 04, 18:19

Re: et on peut rajouter ....

Message par francis moury »

Jeremy Fox a écrit :
francis moury a écrit :
C'était qui cet acteur, Jeremy, pour mémoire (à moins qu'il ne soit encore vivant auquel je devrais employer le présent pour poser ma question) dont tu parles concernant THE SEARCHERS ?

.
Roy Neary en parle juste au dessus :wink:
:oops: 8) :)
"Felix qui potuit rerum causas cognoscere "
bogart
Réalisateur
Messages : 6527
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Re: et on peut rajouter ....

Message par bogart »

francis moury a écrit :TWO MINUTES WARNING [Un tueur dans la foule] (USA 1976 Scope Panavision) de Larry Peerce avec Charlton Heston, John Cassavetes, Gena Rowlands, David Jansen, Mitchell Ryan, et bien d'autres...
C'est un film très impressionnant - à tous points de vue - qu'il ne faut pas oublier dans la filmo d'Heston.


En effet !

Autre film moins cité dans la filmo de Charlton Heston et celui réalisé par Tom Gries (Will Penny) Le Maître des Ïles (1970), superproduction évoquant l'esclavagisme.
Image
O'Malley
Monteur
Messages : 4603
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: et on peut rajouter ....

Message par O'Malley »

bogart a écrit :
francis moury a écrit :TWO MINUTES WARNING [Un tueur dans la foule] (USA 1976 Scope Panavision) de Larry Peerce avec Charlton Heston, John Cassavetes, Gena Rowlands, David Jansen, Mitchell Ryan, et bien d'autres...
C'est un film très impressionnant - à tous points de vue - qu'il ne faut pas oublier dans la filmo d'Heston.


En effet !

Un tueur dans la foule est un de mes premeirs souvenirs cinématographiques :D : il avait été diffusé en 1980-81, je crois, le dimanche soir sur TF1...Il m'avait bcp impressionné aussi...A revoir toutefois avec un regard neuf...
bogart
Réalisateur
Messages : 6527
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

En cette période des fêtes, Messieurs les éditeurs pensez à accélérer la sortie de ces films en zone 2 .




1952 Sous le plus grand chapiteau du Monde (The greatest show on earth, Cecil B. De Mille)


1952 La Furie du désir (Ruby Centry, King Vidor).


1954 Quand la Marabunta gronde (The naked jungle, Byron Haskin) -


1958- Les Boucaniers (The buccaneer, Anthony Quinn).


1965 Le Seigneur de la Guerre (The warlord, Franklin J. Schaffner).



1967 La Symphonie des héros (Counterpoint, Ralph Nelson).
Image
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Pour Counterpoint, on ne leur tiendra pas rigueur de ne pas hâter inconsidérément le mouvement.
Image
Banane
Doublure lumière
Messages : 328
Inscription : 17 déc. 04, 22:07
Contact :

Re: et on peut rajouter ....

Message par Banane »

francis moury a écrit : Et que Heston, Robert Stack et bien d'autres acteurs importants sont membres de la NRA sans que cela fasse d'eux des salauds, contrairement à ce que voudrait faire croire ce mi-imbécile mi-roublard et 100% démagogue qu'est ce brave M. Moore... J'en ai assez qu'on me rabatte les oreilles de cette histoire à chaque fois qu'Heston est évoqué sur un forum. Il y a 900.000 licenciés de la F.F.T. en France et je ne crois pas que ce soit eux qui alimentent particulièrement les statistiques du crime chez nous : les automobilistes tuent en revanche entre 5 et 10.000 personnes par an et en blessent 100.000.
Je comprend ton agacement, d'ailleurs il faut bien distinguer l'Homme de l'Acteur. Si on raisonne de manière démago, autant rejetter Chaplin ou Flynn les "pédophiles", Elia Kazan la Méchante Balance, etc. Au contraire, ce qui peut être intéressant, c'est de voir en quoi ou comment ces "zones d'ombres" auraient pu nourrir les artistes.

Banane
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: et on peut rajouter ....

Message par Max Schreck »

Banane a écrit :Je comprend ton agacement, d'ailleurs il faut bien distinguer l'Homme de l'Acteur. Si on raisonne de manière démago, autant rejetter Chaplin ou Flynn les "pédophiles", Elia Kazan la Méchante Balance, etc. Au contraire, ce qui peut être intéressant, c'est de voir en quoi ou comment ces "zones d'ombres" auraient pu nourrir les artistes.
Attention de ne pas condamner injustement sur des rumeurs. C'est comme ça que certaines carrières ont été brisées sans pitié (remember Roscoe "Fatty" Arbuckle). :wink:
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
bogart
Réalisateur
Messages : 6527
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Lord Henry a écrit :Pour Counterpoint, on ne leur tiendra pas rigueur de ne pas hâter inconsidérément le mouvement.





En bon chef d'orchestre, Charlton Heston se doit d'accélérer la mesure. :wink:
Image
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

D'aucuns avanceraient que c'est un couac dans sa filmographie.
Image
bogart
Réalisateur
Messages : 6527
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

En revoyant True Lies, j'avais complètement oublié la participation amicale de Charlton Heston en chef des services secrets et borgne de surcroît. :) :wink:
Image
Répondre