Le Convoi de la peur - Sorcerer (William Friedkin - 1977)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

dmonteil
Assistant(e) machine à café
Messages : 116
Inscription : 23 févr. 06, 18:35

Message par dmonteil »

J'aurais un lecteur dézonné, je l'acheterai direct, tu peux être sûr. Ca fait maintenant deux jours, et j'ai rien envie de voir d'autre. Ce chef-d'oeuvre absolu est un joyau merveilleux et ultime (comment ça faut que je me calme??).

En gros, fonce.
Abronsius
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 23 oct. 04, 12:29
Contact :

Message par Abronsius »

Je vais l'acheter, je ne vois pas comment faire autrement...
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Abronsius a écrit :Je vais l'acheter, je ne vois pas comment faire autrement...
il y en avait plein à la Fnac le premier jour des soldes, à 7 euros, mais c'est tout parti (je n'avais pas hesité meme en le sachant recadré)
Image
Abronsius
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 23 oct. 04, 12:29
Contact :

Message par Abronsius »

je l'ai eu en main tout à l'heure mais je n'avais pas encore vu les réponses à ma question, tant pis, il faudra que je retourne en ville mais je vais regarder ce film avec beaucoup d'attentes...
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6099
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Message par Truffaut Chocolat »

J’ai trouvé le film très fort, très impressionnant mais avec quelques réserves.
Comme Tuck je n’ai guère été convaincu par les prologues, présentant certes sommairement les personnages mais qui nous en apprennent toutefois assez, et qui finalement brisent un peu cette idée de fatalité et de destin tragique. Un chouïa de psychologie et un peu moins de mythologie, donc, à mon grand regret.
Ensuite, j’aurais aimé voir le titre de fin après que Roy Scheider se soit effondré, le film n’en n’aurait été que plus sombre et désespéré AMHA.
Question pour Roy : je n’ai pas bien compris pourquoi Sorcerer était, dans sa problématique, typique des années 70.

Un mot sur le génie de Friedkin, seul un dieu du cinéma aurait pu réaliser un tel film... que je regrette de ne pas avoir vu en salles.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Truffaut Chocolat a écrit :Comme Tuck je n’ai guère été convaincu par les prologues,
Ah oui ? Pour ma part, ces longues présentations sont, je trouve, l'une des choses plus réussies du film. Elles créent un background au personnage des plus crédibles et nous permettent de comprendre leurs motivations profondes sur toute la durée de leur épopée tragique à travers cette jungle.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6099
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Message par Truffaut Chocolat »

Colqhoun a écrit :
Truffaut Chocolat a écrit :Comme Tuck je n’ai guère été convaincu par les prologues,
Ah oui ? Pour ma part, ces longues présentations sont, je trouve, l'une des choses plus réussies du film. Elles créent un background au personnage des plus crédibles et nous permettent de comprendre leurs motivations profondes sur toute la durée de leur épopée tragique à travers cette jungle.
Moui... au final, ces quatre personnages, malgré les diverses raisons qui les ont ammenées ici, ont une motivation sensiblement identique donc bon, je m'interroge sur l'impact de ce prologue.
Si tu veux, ça implique une structure en "avant-pendant-après", n'ayant pas sur moi un impact aussi fort que le "pendant". Surtout, il détonne un peu dans une histoire fortement teintée de myhtologie où le sort, le hasard, la nature (ici détestable) n'en font qu'à leur tête... sans parler de la dimension sacrificielle des quatre hommes - annoncée par le silence accompagnant la découverte des corps calcinés des ouvriers.
Abronsius
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 23 oct. 04, 12:29
Contact :

Message par Abronsius »

Film assez puissant mais qui souffre beaucoup de son recadrage en dvd et de sa copie pas si terrible que ça...ça m'a beaucoup gêné en début de film. Des scènes très impressionnantes...mais pas mon meilleur Friedkin...French Connection reste celui que je préfère mais je n'ai pas tout vu...

J'aimerais bien voir ce film en salle avec une belle copie, cela doit vraiment être quelque chose...
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Juste pour dire que j'ai appris récemment que Friedkin avait au départ contacté Jean Yanne pour jouer le rôle du Français, qui échouera finalement à Cremer. C'est plus ou moins à la suite de cette sollicitation que Yanne décidera de s'installer aux Etats-Unis dans les années 70.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Message par Anorya »

Vu récemment ce génial film et que dire de plus sinon que c'est un grand film.
Par contre c'est le dvd zone 1 et l'image n'est pas vraiment tip-top. Quand aux sous-titres captionned en anglais, c'est l'horreur, ils sont énormes alors quand on le regarde en V.O.S.T et que dans le film, on est dans un endroit autre qu'anglophone, l'image devient alors illisible.
Bref édition dvd moyenne, pour un film formidable. :? :)

Faudra d'ailleurs que j'essaye de trouver la B.O fabuleuse de Tangerine Dream.
Image
dmonteil
Assistant(e) machine à café
Messages : 116
Inscription : 23 févr. 06, 18:35

Message par dmonteil »

chef-d'oeuvre absolue dont je me remets toujours pas...

A quand une édition DVD digne de ce nom!
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17126
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Moins enthousiaste que les avis précédents, le film de William Friedkin me laisse un arrière-goût de déception, mais elle est relative.
Il fallait beaucoup d'audace pour s'approprier le magnifique postulat de Clouzot, et Friedkin, grâce à sa mise en scène précise et tranchante, s'en sort plus qu'honorablement. L'univers qu'il dépeint est bien vu, mais il se laisse aller à quelques invraisemblances plutôt grosses, alors que son observation des détails, son authenticité dans les séquences d'action y sont remarquables.
Cette réserve ne va pas m'empêcher de revoir ce film.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25432
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

J'ai vu "Sorcerer" il y a super longtemps mais pour dépasser le chef d'oeuvre de Clouzot (un vrai choc à la revoyure), il faut se lever tôt. Pour moi, un des chef d'oeuvre absolus du cinéma français.
Mais je ne demande qu'à être conquis.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

AtCloseRange a écrit :mais pour dépasser le chef d'oeuvre de Clouzot il faut se lever tôt.
Friedkin a un bon réveil.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

bon, le film est vraiment si bien que ca?
c'est le seul Friedkin que je n'ai pas vu. ca parle de quoi?
Répondre