Notez les films naphtalinés de Juillet

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Le femme du boulanger : 8/10

Une belle découverte, un Raimu époustouflant, des dialogues qui font mouche.
Seul bémol, le caractère un peu trop caricatural de Ginette Leclerc.
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
bogart
Réalisateur
Messages : 6527
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

L'étrangleur de Boston de Richard Fleisher DVD

7,5/10

Filmé comme un semi-documentaire par Richard Fleisher (Les Vikings, Les Flics ne dorment pas la nuit), scindé en 2 parties (l'enquête/arrestation) ce film bénéficie de la présence de Henry Fonda et surtout Tony Curtis, hallucinant dans son rôle de tueur.
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

bogart a écrit :L'étrangleur de Boston de Richard Fleisher DVD

7,5/10

Filmé comme un semi-documentaire par Richard Fleisher (Les Vikings, Les Flics ne dorment pas la nuit), scindé en 2 parties (l'enquête/arrestation) ce film bénéficie de la présence de Henry Fonda et surtout Tony Curtis, hallucinant dans son rôle de tueur.
Très impressionnant en effet dans sa construction, ses recherches formelles (usage étonnant du split screen) et son final quasi expérimental.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
bogart
Réalisateur
Messages : 6527
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Cycle western, visionné sur 2 jours. 8)


Duel à Silver Creeks de Don Siegel, 1952 DVD

7/10

Découvert sur ce site, ce film mis en scène par Don Siegel surprend par sa violence (souligné par Jeremy Fox dans son test) reste un film trépidant et la découverte de Audy murphy, comédien que je connaissais uniquement par ses rôles dans "La Charge Victorieuse et Le vent de la plaine" tous deux réalisés par John Huston.


Winchester 73 d'Anthony Mann, 1950 DVD

10/10

Un des premiers films que j'ai vus de ce metteur en scène avec James Stewart, collaboration qui allait donner les chefs-d'oeuvre que l'on sait.
Un classique westernien. :D

Les affameurs d'Anthony Mann, 1952 DVD

10/10

L'alchimie continue entre les deux hommes, James Stewart et Arthur Kennedy devant la caméra d'Anthony Mann s'affrontent pour notre plus grand plaisir.

L'homme de l'ouest d'Anthony Mann, 1958 DVD

10/10

Chef-d'oeuvre crépusculaire, dans ce film, Gary Cooper, en ex-bandit trouve l'un de ses plus beaux rôles. Spoilers le strip-tease forcé de Julie London ainsi que le final dans la ville abandonnée font partie des scènes inoubliables de ce western.

Quarante Tueurs de Samuel Fuller, 1957 DVD

8,5/10

La scène d'ouverture est filmée d'une manière magistrale, on a le souffle coupé et, on s'attend à voir un western traditionnel.
Eh bien,ce n'est pas le cas, Samuel Fuller prend le spectateur à contre-pied et ce jusqu'à la fin de ce film, fin que je tairais.

Les prairies de l'honneur d'Andrew. V McLaglen, 1965 DVD

6,5/10

Pour les fans de ce grand comédien : James Stewart. :D
Avatar de l’utilisateur
Xavier
...
Messages : 6790
Inscription : 5 juin 03, 01:49

Message par Xavier »

bogart a écrit :Metropolis de Fritz Lang, 1927 DVD

9,5/10

Ce must de science fiction est d'un modernisme extraordinaire, habillé par des décors fabuleux et des effets spéciaux ingénieux pour l'époque.
Certains plans sont époustouflants: la relève des ouvriers, la danse étonnamment sensuelle de Brigitte Helm devant un parterre de gentlemen qui salive, l'inondation de la cité ouvrière etc...

J'ai été bluffé par le master qui a été restauré fabuleusement, il reste bien encore ici et là quelques défauts(rayure, trait vertical) mais nullement gênant pour la vision de ce chef-d'oeuvre.
DVD MK2? Comment est la musique?

Je l'ai mais pas encore regardé.
bogart
Réalisateur
Messages : 6527
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Xavier a écrit :
bogart a écrit :Metropolis de Fritz Lang, 1927 DVD

9,5/10

Ce must de science fiction est d'un modernisme extraordinaire, habillé par des décors fabuleux et des effets spéciaux ingénieux pour l'époque.
Certains plans sont époustouflants: la relève des ouvriers, la danse étonnamment sensuelle de Brigitte Helm devant un parterre de gentlemen qui salive, l'inondation de la cité ouvrière etc...

J'ai été bluffé par le master qui a été restauré fabuleusement, il reste bien encore ici et là quelques défauts(rayure, trait vertical) mais nullement gênant pour la vision de ce chef-d'oeuvre.
DVD MK2? Comment est la musique?

Je l'ai mais pas encore regardé.
Superbe et accompagne admirablement le film. :D
bogart
Réalisateur
Messages : 6527
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Khartoum de Basil Dearden, 1966 DVD

6,5/10


Superproduction hollywoodienne, Khartoum réunit tous les ingrédients propre à ce genre de film, décors splendides, nombreux figurants, batailles grandioses distribution hors pairs, Charlton Heston, impérial en général Gordon <Pacha> face à Laurence Olivier surprenant en Mahdi ainsi que Richard Johnson, Ralph Richardson.
Bref, du grand spectacle pour tous ceux qui rêvent d'évasion. 8)
2501
Assistant opérateur
Messages : 2220
Inscription : 26 sept. 03, 18:48
Localisation : Ici et ailleurs
Contact :

Message par 2501 »

Casablanca 6,5/10

Pas particulièrement accroché... j'ai pas l'esprit patriote et j'aime pas forcément Bogart et le cinéma des 40's.
Mais ça se laisse regarder...


Duel au soleil

Alors là... J'en ai vu que 40 min en zappant par-ci par-là jusqu'à la fin parce que le doublage est une horreur ! :x (la voix suraigüe de la bonne !!! :shock: ). Insupportable... :evil: J'ai rarement vu ça...
En plus le film est très, comment dire... exagéré dans les sentiments, les situations, etc... et ça passe pas du tout. Dégoûté, je peux pas vraiment donner un avis... Sinon qu'il y a quelques très beaux plans (avec des ciels peints) et que la confrontation finale a l'air puissante mais complètement ridicule en VF... :? (c'est cette scène que j'avais vu dans Voyage à travers le cinéma américain qui m'avait donné envie de voir le film).
Image
Kurwenal
Assistant opérateur
Messages : 2874
Inscription : 25 sept. 03, 19:49
Localisation : Je sous-loue chez Mrs Muir

Message par Kurwenal »

2501 a écrit :Casablanca 6,5/10

Pas particulièrement accroché... j'ai pas l'esprit patriote et j'aime pas forcément Bogart et le cinéma des 40's.
Mais ça se laisse regarder...

:shock: :?:
Image
2501
Assistant opérateur
Messages : 2220
Inscription : 26 sept. 03, 18:48
Localisation : Ici et ailleurs
Contact :

Message par 2501 »

Kurwenal a écrit :
2501 a écrit :Casablanca 6,5/10

Pas particulièrement accroché... j'ai pas l'esprit patriote et j'aime pas forcément Bogart et le cinéma des 40's.
Mais ça se laisse regarder...

:shock: :?:
Pour le patriotisme j'ai faux ?

J'ai dis que j'aimais pas le cinéma des 40's... Quoi ? Tout le monde DOIT aimer que dis-je ADORER Casablanca ???! Voir plus haut pour mon avis sur les classiques... :)

Et quand quelqu'un me dit "j'aime pas ce que tu aimes", je réponds pas par :shock: :?: j'essaie de discuter... 8)
Image
John McGregor
Stagiaire
Messages : 16
Inscription : 25 juil. 04, 16:06

Message par John McGregor »

LA GRANDE EVASION

Il s'agit là d'un des films de mon enfance et la revision que je craignais fut une bonne chose : j'adore à 100%. Je ne voi pas quoi ajouter, je suis ecore dans le choc de ce film. Certainement un des films les plus importants de ma vie tant il m'a marqué, et un chef-d'oeuvre du cinéma.

10 / 10
Image
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Je peux partir en vacances l'esprit apaisé car je sais que Requiem sera là pour deviser sur les notions de classique et de surestimation ! :mrgreen:
Image
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

Roy Neary est mon père spirituel.
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Kurwenal
Assistant opérateur
Messages : 2874
Inscription : 25 sept. 03, 19:49
Localisation : Je sous-loue chez Mrs Muir

Message par Kurwenal »

2501 a écrit :
Kurwenal a écrit :
:shock: :?:
Pour le patriotisme j'ai faux ?

J'ai dis que j'aimais pas le cinéma des 40's... Quoi ? Tout le monde DOIT aimer que dis-je ADORER Casablanca ???! Voir plus haut pour mon avis sur les classiques... :)

Et quand quelqu'un me dit "j'aime pas ce que tu aimes", je réponds pas par :shock: :?: j'essaie de discuter... 8)
Méprise... le :shock: se rapporte non pas au fait que tu n'aimes pas Casablanca, après tout pourquoi pas?! Mais juste à la pertinence de ton "argumentation" (c'est une façon de parler :wink: ) qui me semble surprenante. Faut il avoir l'âme d'un défenseur de la nation pour apprécier ce film? Il me semble que tu mélanges tout :wink:

Mais , somme toute, ce n'est vraiment pas grave 8)
Image
2501
Assistant opérateur
Messages : 2220
Inscription : 26 sept. 03, 18:48
Localisation : Ici et ailleurs
Contact :

Message par 2501 »

Kurwenal a écrit :
2501 a écrit :
Pour le patriotisme j'ai faux ?

J'ai dis que j'aimais pas le cinéma des 40's... Quoi ? Tout le monde DOIT aimer que dis-je ADORER Casablanca ???! Voir plus haut pour mon avis sur les classiques... :)

Et quand quelqu'un me dit "j'aime pas ce que tu aimes", je réponds pas par :shock: :?: j'essaie de discuter... 8)
Méprise... le :shock: se rapporte non pas au fait que tu n'aimes pas Casablanca, après tout pourquoi pas?! Mais juste à la pertinence de ton "argumentation" (c'est une façon de parler :wink: ) qui me semble surprenante. Faut il avoir l'âme d'un défenseur de la nation pour apprécier ce film? Il me semble que tu mélanges tout :wink:

Mais , somme toute, ce n'est vraiment pas grave 8)
Il me semble que ça doit jouer, non ?
Enfin bref, la prochaine fois je mets qu'une note ou j'argumente pendant 3 paragraphes. 8)
Image
Répondre