Notez les films naphtalinés de Juillet

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Geoffrey Firmin a écrit :13 rue Madelaine
Film d'espionnage aux péripéties improbables, le talent de James Cagney ne parvient pas à compenser les énormes trous dans le scénario.
Je pense tout le contraire, j'aime beaucoup ce film. A suivre dans le test à venir dès la rentrée DVDClassik. :wink:
Image
Invité

Message par Invité »

Kiss me deadly de Robert Aldrich

Un classique bien sympa du film noir, sur un dvd à l'image un peu trop fourmillante... dommage.


La bête humaine de Jean Renoir

toujours aussi bien, même apres plusieurs visionnages. Le dvd studio canal premiere mouture est irreprochable techniquement.
Gentleman Jim
Electro
Messages : 988
Inscription : 1 févr. 04, 18:40
Localisation : 44

Message par Gentleman Jim »

Comment l’esprit vient aux femmes

Comédie de Cukor. J’ai adoré Judy Hollyday dans un rôle de fille un peu simple. Elle est épatante et je retiens notamment une partie de carte avec Broderick Crawford où la caméra ne la quitte pas pendant plus de 5 minutes ; elle fait un numéro hilarant, avec des mimiques et son irrésistible voix ‘d’idiote’.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12891
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Message par Spongebob »

Image

L'Héroïque Monsieur Boniface de Maurice Labro (1949)

Résumé: Monsieur Boniface est l'archétype du brave homme. Son métier d'étalagiste contente ses aspirations artistiques et il a la joie de travailler avec Irène, une jolie vendeuse dont il espère faire son épouse. Il est apprécié de tous et pense avoir enfin trouvé le véritable bonheur et la sérennité. Un soir pourtant, sa paisible et monotone existence est sévèrement perturbée. Il découvre, en effet, avec stupéfaction, un mystérieux cadavre dans son lit, qui s'avère être celui d'un voyou. Ses malheurs ne font que commencer tout en faisant de lui le héros du jour. Tantôt le gang des tractions-avant l'enlève afin d'obtenir son silence, tantôt c'est sa fiancée qui disparaît. Mais le modeste Boniface possède en réalité bien des atouts et deviendra un véritable héros national!

Mon premier Fernandel. Certainement pas son film le plus connu (fiche introuvable sur Allociné et seulement 5 votes sur IMdB) et je l'espère pas le plus réussi parcequ'ici ça vole plutôt bas. Situations abracadabrantes et gags attendus se succèdent sans aucun charme et sans même me tirer un petit sourire (seulement deux trois fois sur 1 h 30). Fernandel est sympathique en héros puis gangster malgrés lui, il tient tout le film sur ses épaules et il le fait correctement, sans plus. Le scénario étant trés carricatural il aurait été difficile de faire mieux.

Critiques: "Fernandel parcourt cette aventure, beaucoup plus riche d'imprévus qu'un résumé ne peut le dire, avec une fantaisie sans outrance et une aimable simplicité. Il réussit, sans jouer les vieilles cartes qui ont fait son succès, dans un personnage humain et attachant."
Louis CHAUVET, Le Figaro, 24 octobre 1949.

"Maurice a beau ne pas valoir Philippe, ce Labro là n'a peur de rien. Pas même d'un Fernandel cabotinant à outrance dans l'un de ces immortels navets comme il en avait le secret. Il faut le voir pour le croire !"
TéléOBS du 4 novembre 2002.

5/10
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Message par Geoffrey Firmin »

Spongebob a écrit : L'Héroïque Monsieur Boniface de Maurice Labro (1949)

Critiques: "Fernandel parcourt cette aventure, beaucoup plus riche d'imprévus qu'un résumé ne peut le dire, avec une fantaisie sans outrance et une aimable simplicité. Il réussit, sans jouer les vieilles cartes qui ont fait son succès, dans un personnage humain et attachant."
Louis CHAUVET, Le Figaro, 24 octobre 1949.

"Maurice a beau ne pas valoir Philippe, ce Labro là n'a peur de rien. Pas même d'un Fernandel cabotinant à outrance dans l'un de ces immortels navets comme il en avait le secret. Il faut le voir pour le croire !"
TéléOBS du 4 novembre 2002.

5/10
La critique a bien changé en quelques années :roll:
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12891
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Message par Spongebob »

Geoffrey Firmin a écrit :La critique a bien changé en quelques années :roll:
Un film qui a donc trés mal vieilli.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Message par Geoffrey Firmin »

Miracle en Alabama d'Arthur Penn

Un presque chef d'oeuvre, brillant mais un peu trop.Les scènes de baston entre Paty Duke et Ann Bancroft tournées avec 4 caméras (peut etre plus) dont une à l'épaule et dans trois axes différents prouvent que Penn est un grand technicien.
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14749
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Geoffrey Firmin a écrit :Miracle en Alabama d'Arthur Penn

Un presque chef d'oeuvre, brillant mais un peu trop.Les scènes de baston entre Paty Duke et Ann Bancroft tournées avec 4 caméras (peut etre plus) dont une à l'épaule et dans trois axes différents prouvent que Penn est un grand technicien.
Presque pareil :evil:
Je ne trouve nullement le film trop maîtrisé, "juste" parfait. :wink:
imho
Assistant opérateur
Messages : 2860
Inscription : 14 avr. 03, 17:42
Localisation : Belgian Connection
Contact :

Message par imho »

- sunset boulevard :
excellent film à l'ambiance lourde, dvd impeccable, en bref une bonne soirée dvd (un peu stressante sur fond d'orages...)

9/10
Image surtout, restons courtois...
blog dessins - srtCleaner
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14749
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

J'aurais bien aimé pouvoir noté Les révoltés du Bounty, mais devant l'affront fait par Arte de le diffuser en version colorisée et en VF (faut oser quand même... :shock: ), j'ai éteint ma TV. :cry:
JaimzHatefield
il a bon dos
il a bon dos
Messages : 1416
Inscription : 4 juil. 03, 17:19
YMDB
Localisation : BSG-75
Contact :

Message par JaimzHatefield »

Memento a écrit :J'aurais bien aimé pouvoir noté Les révoltés du Bounty, mais devant l'affront fait par Arte de le diffuser en version colorisée et en VF (faut oser quand même... :shock: ), j'ai éteint ma TV. :cry:
De toute façon je crains fort qu'Arte le rediffuse plus tard en version originale non-colorisée. Je me souviens du Hunchback of Notre Dame avec Laughton et O'Hara également colorisé et doublé, rediffusé en l'état dans la nuit pendant la semaine. :?

Pour ceux qui veulent contacter la chaîne culturelle pour lui faire part de nos griefs (ça ne sert probablement à rien, mais ça ne coûte rien de retenter), voici le lien que j'avais proposé:

http://faq.arte.fr/faq/contact/index_f.cfm

-> remplir les champs obligatoires et cliquer sur "Programmes", puis faire part de la requête en étant concis (la place manque), ce qui certes ne facilite pas la présentation des arguments.





Pour mémoire, voici la réponse reçue par Cidmaster (je n'ai personnellement pas reçu de réponse, je sens le gaz :x):
Bonjour,

Nous vous remercions pour votre message et de l'intérêt que vous portez
à notre chaîne.

Nous comprenons que vous préfériez découvrir nos films en version originale
plutôt qu'en version française et avons transmis votre critique à la Direction
des Programmes ainsi qu'aux rédactions concernées, à savoir " CINEMA
" et " SOIREES THEMATIQUES " qui en ont pris note.

ARTE en tant que chaîne de service public est financée par tous ; elle
se doit donc de satisfaire tous les publics : le grand public et les cinéphiles.
C'est pourquoi nous pratiquons une politique diversifiée. Le dimanche est
une soirée où nous nous adressons à l'ensemble des téléspectateurs. Nous
privilégions donc la diffusion de films en version française. Le lundi,
la chaîne s'adresse à un public plus cinéphile, nous nous efforçons de
diffuser des films en version originale.

Cependant, afin de ne léser personne, nous essayons systématiquement de
négocier les deux versions linguistiques afin de rediffuser la version
originale dans la grille de nuit. Cela n'est malheureusement pas toujours
possible car certaines grandes compagnies cinématographiques américaines
réclament pour les droits des versions originales des coûts très élevés
que nous ne pouvons pas toujours acquitter.

Cette situation un peu schizophrénique devrait prendre fin à l'avenir.
Un des objectifs de développement de la chaîne est en effet de pouvoir
offrir aux téléspectateurs le choix entre la version originale et la version
synchronisée.

Cela pourra être rendu possible par le développement de la télévision numérique
et l'intégration progressive du système Nicam sur le réseau terrestre.

D'ici là, nous comptons sur votre compréhension et votre patience.

Cordialement,



Service Téléspectateurs
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14749
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Merci Jaimz.

La réponse d'Arte a le mérite d'être claire et argumentée.
Même si je ne l'approuve pas : l'argument "on passe des VF le dimanche soir pour faire plaisir au grand public" ne tient pas. Le grand public est sur TF1 et je suis persuadé que la grande majorité des télespectateur d'Arte préfèrent une VO.
S'ils veulent faire plaisir à la ménagère de moins de 50 ans, alors qu'ils poussent leur logique jusqu'au bout et passent Navaro tous les dimanches soir.

Quant à la colorisation, j'en parle même pas (et eux non plus d'ailleurs...) :roll:
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Memento a écrit : S'ils veulent faire plaisir à la ménagère de moins de 50 ans, alors qu'ils poussent leur logique jusqu'au bout et passent Navaro tous les dimanches soir.
Halte là, malheureux ! Vas donc pas donner de mauvaise idée à un programmateur d'Arte qui passerait par là à la recherche d'un moyen pour gagner de l'audience... :shock: :wink:
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
bogart
Réalisateur
Messages : 6527
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Metropolis de Fritz Lang, 1927 DVD

9,5/10

Ce must de science fiction est d'un modernisme extraordinaire, habillé par des décors fabuleux et des effets spéciaux ingénieux pour l'époque.
Certains plans sont époustouflants: la relève des ouvriers, la danse étonnamment sensuelle de Brigitte Helm devant un parterre de gentlemen qui salive, l'inondation de la cité ouvrière etc...

J'ai été bluffé par le master qui a été restauré fabuleusement, il reste bien encore ici et là quelques défauts(rayure, trait vertical) mais nullement gênant pour la vision de ce chef-d'oeuvre.
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3706
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Message par Vic Vega »

bogart a écrit :Metropolis de Fritz Lang, 1927 DVD

9,5/10

Ce must de science fiction est d'un modernisme extraordinaire, habillé par des décors fabuleux et des effets spéciaux ingénieux pour l'époque.
Certains plans sont époustouflants: la relève des ouvriers, la danse étonnamment sensuelle de Brigitte Helm devant un parterre de gentlemen qui salive, l'inondation de la cité ouvrière etc...

J'ai été bluffé par le master qui a été restauré fabuleusement, il reste bien encore ici et là quelques défauts(rayure, trait vertical) mais nullement gênant pour la vision de ce chef-d'oeuvre.
Remarquable effectivement. Ce que j'apprécie beaucoup dans le film, c'est la façon dont ses concepts philosophiques s'incarnent dans ses personnages sans que ces derniers donnent l'impression d'etre des pantins de la vision langienne. Qualité qu'on retrouve à mon sens dans les meilleurs Kubrick.
ImageImageImageImage
Répondre