Lucio Fulci (1927-1996)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

UnMecRandom
Assistant(e) machine à café
Messages : 189
Inscription : 20 mars 23, 13:30

Re: Lucio Fulci (1927-1996)

Message par UnMecRandom »

Merci Tchi-tcha, j'ignorais qu'il y avait un topic sur Fulci. Et c'est très bien.
Shin Cyberlapinou a écrit : 1 août 23, 10:25 "Pas du tout gore*, il y a quand même quelques sévices pas piqués des vers (Inquisition obligé), même dans ses westerns on trouve des embardées sadiques et La longue nuit de l'exorcisme présentait une longue scène de mise à mort vraiment poignante. Il faudrait que je tente ses comédies, peut-être tomberai-je sur une énucléation glissée entre deux gags...
Ouais enfin ça reste très très light. Tu as 20 secondes de sang à l'écran et la plupart tu les vois sur les instruments de torture en pause en train de parler. Si tu veux voir un film classique de Fulci avec de vraies embardées sadiques, jette toi sur La guerre des gangs.
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2218
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Lucio Fulci (1927-1996)

Message par Shin Cyberlapinou »

Déjà vu et bien aimé, ensuite 10 ans séparent les films et beaucoup de verrous avaient sauté, pour les standards de l'époque Béatrice Cenci n'a rien d'un film historique gentillet...
Manard
Stagiaire
Messages : 93
Inscription : 18 août 22, 12:19

Re: Lucio Fulci (1927-1996)

Message par Manard »

Je découvre le topic également, Fulci est un de mes réalisateurs préférés !

Je me suis tapé les 40 pages quand-même.

J'ai lu des choses qui ont brisé mon petit cœur éviscéré...

Bon, cela dit, je vais ajouter ma pierre à l'édifice du topic avec un film qui n'a pas été beaucoup mentionné : Demonia

Pour info, le film vient de sortir chez Carlotta, mais l'austérité de cette édition m'ayant déçu, je me suis rabattu sur l'édition Arrow, qui est vraiment magnifique (plus que le film ? D'aucuns le penseront !)

Image

Le film :
Un grand rendez-vous manqué. Demonia aurait pu être le retour du grand Fulci de L'Au-Delà, on peut voir des bribes par-ci par-là, mais malheureusement, tourné en 90, après l'effondrement du cinéma italien, le film a un budget bien trop faible pour avoir l'ambition de rivaliser avec la grande époque de Fulci.
Dommage, quelques plans sont jolis, on retrouve des citations de ses anciens films (une crucifixion qui rappelle l'intro de The Beyond), une séquence onirique très réussie (ces champs / contrechamps du site archéologique !) et surtout on retrouve une volonté du gore craspect.
Mais malheureusement, 10 ans après L'Au-Délà, les effets sont encore moins bons... Vous aviez rigolé avec les fausses araignées ? Attendez de voir les faux chats !! Reste un clouage de langue très convaincant, et le 3ème meilleur écartèlement de l'histoire du cinéma*.
A voir donc si vous êtes fan de la période horreur de Fulci, et indulgent. Je lui mets la moyenne.

Bonus :
Ce qui ne me fait pas regretter mon choix (pour une fois) d'importer, c'est les bonus, enfin surtout un.
A côté des interviews (intéressantes) des techniciens du film, on a une interview de 1h30 de Fulci Fulci Talks, datant de 1996, où il revient sur toute sa carrière. C'est en italien sous-titré anglais par contre, anglophone s'abstenir, mais pour les autres, on a pas mal de punchline du gars ("Argento ne m'a jamais aimé, il fait juste semblant").
Bref, ce documentaire vaut à lui seul l'import de l'édition Arrow, d'autant plus que j'ai cru un moment que c'était le docu prévu dans les prochains Fulci du LCQF, mais non, c'est pas le même.
C'est vraiment dommage que Carlotta n'ait pas repris au moins ce bonus... (Qui aime bien châtie bien, j'adore Carlotta hein).
A noter le petit livret et des cartes postales, pour le sport.

Je finis avec mon top Fulci, comme c'est la tradition ici :
1 - Demonia (non, je déconne)

1 - L'Au-Delà (what else ?)
2 - Frayeurs
3 - L'Emmurée Vivante
4 - Zombi 2
5 - La Longue Nuit de l'Exorcisme (dont je recherche désespérément l'édition du LCQF à moins de 100€ si jamais...)


* Respectivement, à la 1ère et 2ème place des écartèlements : The Burning Moon et Bone Tomahawk
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4351
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Lucio Fulci (1927-1996)

Message par tchi-tcha »

UnMecRandom a écrit : 1 août 23, 11:25 ... j'ignorais qu'il y avait un topic sur Fulci
Manard a écrit : 1 août 23, 17:20 Je découvre le topic également
Classik est un forum qui regorge de sujets de grande qualité. Il y a le topic-phénomène dont tout le monde parle, il y a bien sûr ce topic incontournable, un autre plus pointu réservé aux vrais ! cinéphiles...
Et j'en passe, commencez déjà par vous trouver un avatar, les petits nouveaux.

Image

(je ne ferai pas de pub pour le topic-star, il n'en a pas besoin)



Deux raisons pour lesquelles je ne ferai pas de Top Lucio Fulci :

Première raison : Qui en première place ? Frayeurs ou L'au-delà ? Infichu de trancher, je bute dès la première marche.
Deuxième raison : Mon Top 5 ne contiendrait que des films d'horreur ou du giallo, comme si Fulci n'avait rien fait d'autre.
Seconde raison : Mon Top 5 n'inclurait pas L'éventreur de New York et on irait encore me tomber dessus :roll:
Manard
Stagiaire
Messages : 93
Inscription : 18 août 22, 12:19

Re: Lucio Fulci (1927-1996)

Message par Manard »

tchi-tcha a écrit : 1 août 23, 21:53
Deux raisons pour lesquelles je ne ferai pas de Top Lucio Fulci :

Première raison : Qui en première place ? Frayeurs ou L'au-delà ? Infichu de trancher, je bute dès la première marche.
Deuxième raison : Mon Top 5 ne contiendrait que des films d'horreur ou du giallo, comme si Fulci n'avait rien fait d'autre.
Seconde raison : Mon Top 5 n'inclurait pas L'éventreur de New York et on irait encore me tomber dessus :roll:
J'avoue que j'ai regretté mon top environ 17 secondes après l'avoir posté...
Ne pas mettre Murder Rock est un sacrilège tant la scène de danse est gore.
UnMecRandom
Assistant(e) machine à café
Messages : 189
Inscription : 20 mars 23, 13:30

Re: Lucio Fulci (1927-1996)

Message par UnMecRandom »

tchi-tcha a écrit : 1 août 23, 21:53
Seconde raison : Mon Top 5 n'inclurait pas L'éventreur de New York et on irait encore me tomber dessus :roll:
Aïe. Film que j'adore par son ambiance poisseuse. Il faudrait que je le revois mais pour moi c'était un de ses tous meilleurs.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4351
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Lucio Fulci (1927-1996)

Message par tchi-tcha »

J'ai découvert L'éventreur de New York en VF sur Ciné FX (oui ça ne nous rajeunit pas, je vous emm... sales jeunes) après Frayeurs et L'au-delà. Avant ça, de lui je ne connaissais que L'enfer des zombies. Mais j'avais déjà bouffé du giallo et j'avais déjà fait mon dépucelage argentesque avec Les frissons de l'angoisse... Donc un film italien qui essaie d'imiter les ricains avec un tueur à la voix de canard, autant dire que c'est pas passé du tout.

(Quelqu'un peut s'occuper de Manard ? Je crois qu'il vient de faire un malaise, merci.)

Une révision tardive n'y a rien changé. J'en ai mieux apprécié le New York bien glauque, je l'ai davantage regardé comme un polar que comme un giallo (il n'en a plus les signes superficiels, alors que la brutalité de Fulci y est bien présente, donc c'est davantage un policier horrifique qu'un giallo stylisé), mais non, toujours pas, sans plus. Et à côté du diptyque Frayeurs/L'au-delà avec ces visions infernales obéissant à la logique du rêve, ça ne fait toujours pas le poids.

C'est aussi pour ça que je ne ferai pas de Top Fulci. En dehors de ses films d'horreur les plus connus et de ses gialli les plus réputés, je n'ai qu'une connaissance morcelée de son œuvre, infichu d'en tirer une vision plus globale (d'autant que cette vision est biaisée par tous les trucs post-1982 longtemps plus faciles à voir que son travail des années 70).

Image
Affiche originale du film L'éventreur de New York

Sinon j'avais celui-là pour le plaisir de la vanne:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Clairement du canard de compétition. Non seulement pour le jeu de mots "Duck You" que je laisse aux parents le plaisir d'expliquer à leurs bambins, cette bestiole a également la particularité de couiner.

Descriptif Amazon :
Tous nos canards couineurs ont un "trou couineur" d'où sort un son couineur plus ou moins audible. Mais il n'existe plus de jouet qui couine vraiment fort et distinctement. Cela est dû aux directives européennes sur la sécurité des enfants. Celles-ci stipulent que l'embout couineur doit être solidement fixé au canard (ce à quoi les fabricants renoncent généralement pour des raisons de coûts) ou, s'il est installé, qu'il doit être à bruit réduit. Le bruit est réduit parce que les jouets pour enfants ne doivent pas dépasser une certaine valeur limite.
Un canard de bain de DUCKSHOP est le cadeau idéal. Il procure du plaisir et de la joie. Comme jouet pour les enfants, comme plaisanterie amusante ou même pour les collectionneurs. Idéal pour les fêtes, les anniversaires, Noël, Pâques, les baby-showers, les sorties d'école, etc...
Bien entendu, tous nos canards de bain répondent aux exigences élevées de la directive européenne sur la sécurité des enfants. Nos canards qui couinent ne sont donc pas seulement jolis et amusants, ils sont aussi super sûrs.


15,99€, c'est donné :D

Tant pis pour la planète, j'arrête les douches, dorénavant je ne prends plus que des bains.
Manard
Stagiaire
Messages : 93
Inscription : 18 août 22, 12:19

Re: Lucio Fulci (1927-1996)

Message par Manard »

tchi-tcha a écrit : 2 août 23, 01:37
(Quelqu'un peut s'occuper de Manard ? Je crois qu'il vient de faire un malaise, merci.)
Le pire c'est que la 1ère fois que je l'ai vu (via les réseaux du mal, j'étais jeune...) la voix de canard m'a fait décroché et j'ai arrêté le film (avant la scène du rasoir !)

20 ans après, merci Ecstasy of Films, j'avoue que j'ai bien apprécié ce côté too much du film : gore, sexe, personnages, tout est malsain, tout est glauque.
Alors, oui, c'est pas son meilleur, mais en tout cas, les gens ne l'oublient pas quand ils l'ont vu.

Mais ouais, grosse faute de goût la voix de canard pour moi... A la rigueur, une fois, mais tout le film...
UnMecRandom
Assistant(e) machine à café
Messages : 189
Inscription : 20 mars 23, 13:30

Re: Lucio Fulci (1927-1996)

Message par UnMecRandom »

tchi-tcha a écrit : 2 août 23, 01:37 J'en ai mieux apprécié le New York bien glauque, je l'ai davantage regardé comme un polar que comme un giallo (il n'en a plus les signes superficiels, alors que la brutalité de Fulci y est bien présente, donc c'est davantage un policier horrifique qu'un giallo stylisé),
Pareil, c'est pas un giallo. Je trouve le film puissant dans sa vision glauque de New-york et la voix de canard ça rajoute un peu à l'étrangeté. Pas trouvé ça ridicule.
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2218
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Lucio Fulci (1927-1996)

Message par Shin Cyberlapinou »

Vu L'éventreur au MK2 Bibliothèque vers 2005 ou 2006 directement d'après le DVD Néo Publishing d'époque, bref) et j'avais détesté au point de faire connaître mon mécontentement auprès des autres spectateurs, j'y avais vu le film d'un homme amer et en colère contre tous et toutes(à commencer par son propre cinéma), comme s'il sentait que les 15 prochaines années allaient être très difficiles, ce qui s'est hélas vérifié.

Et pourtant j'ai le blu d'Ecstasy sur l'étagère, comme quoi je suis prêt à lui redonner sa chance, au pire je le revendrai à un prix indécent sur Rakuten...
UnMecRandom
Assistant(e) machine à café
Messages : 189
Inscription : 20 mars 23, 13:30

Re: Lucio Fulci (1927-1996)

Message par UnMecRandom »

Shin Cyberlapinou a écrit : 2 août 23, 15:21 au pire je le revendrai à un prix indécent sur Rakuten...
Sur ebay, j'avais vendu une VHS acheté 1€ à 51€.
Image
Telmo
Décorateur
Messages : 3632
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Lucio Fulci (1927-1996)

Message par Telmo »

UnMecRandom a écrit : 2 août 23, 15:44
Shin Cyberlapinou a écrit : 2 août 23, 15:21 au pire je le revendrai à un prix indécent sur Rakuten...
Sur ebay, j'avais vendu une VHS acheté 1€ à 51€.
Image
Il y a en bien un qui essaye de refourguer Hitman le Cobra alias :
Image

à 1200
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20873
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Lucio Fulci (1927-1996)

Message par gnome »

Telmo a écrit : 3 août 23, 15:42 Il y a en bien un qui essaye de refourguer Hitman le Cobra alias :
Image

à 1200
Ca c'est couillu ! :lol:
Image
Telmo
Décorateur
Messages : 3632
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Lucio Fulci (1927-1996)

Message par Telmo »

Le dernier est parti à 49-50 € quand même. :uhuh:
Spoiler (cliquez pour afficher)
1200 € c'est gros quand même, peut-être pas trop gros pour du blanchiment, et encore...
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2218
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Lucio Fulci (1927-1996)

Message par Shin Cyberlapinou »

Pour l'anecdote le fameux dialogue ordurier de la VF de Hitman the cobra est en fait parfaitement sobre dans la version originale (ou en tout cas anglaise), je me demande s'il y a encore beaucoup de flibustiers du doublage de nos jours...
Répondre