Steven Spielberg

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2718
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Steven Spielberg

Message par shubby »

Napoléon... Y'en a eu tellement. Pourquoi ne pas remaker West Side Story, tant qu'on y est ?!
Dernière modification par shubby le 22 févr. 23, 19:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54849
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Steven Spielberg

Message par Flol »

tchi-tcha a écrit : 22 févr. 23, 15:57 Tout ça pour dire qu'en 2023 la critique prend tout de même Spielberg au sérieux depuis un moment déjà (prendre au sérieux ne signifie pas nécessairement apprécier, hein), alors que de son côté le public ne se précipite plus systématiquement sur son seul nom
Alors c'est marrant, mais j'ai pu tester ça en direct live hier avec mes collègues de bureau (parfait représentants de ce que l'on appelle aujourd'hui le "grand public"). Eh bien aucun d'eux ne savait que Spielberg sortait un nouveau film ce 22 février.
Mais bon dieu, que s'est-il passé pour qu'on en arrive là ? :o
(cherchez pas à répondre, c'est purement rhétorique)
Avatar de l’utilisateur
ArtVandelay
Stagiaire
Messages : 7
Inscription : 22 févr. 23, 16:03

Re: Steven Spielberg

Message par ArtVandelay »

batfunk a écrit : 22 févr. 23, 17:03
ArtVandelay a écrit : 22 févr. 23, 16:42 "Un film comme La Liste de Schindler a, à mon avis, changé son statut de réalisateur hollywoodien grand public à celui de réalisateur "sérieux"."

Mais était-ce pour le meilleur, on peut se poser la question!
Quand tu vois sa filmo depuis 1992, ça n'a presque rien changer à ses choix de sujets:c'est majoritairement des films grand public, entrecoupés de rare fois par des sujets plus graves(Amistad,Munich Lincoln, Pentagone papers...). Ce sont ses" récréations" à lui.
Ça n'enlève rien à la qualité de son cinéma bien entendu :D
J'ajouterai Le Soldat Ryan, Cheval de Guerre (même si on est pas si loin de l'Empire du Soleil, je te l'accorde) ou Le Pont des Espions.
Je trouve que ce changement infuse aussi sa façon de traiter les sujets de ses films plus divertissants sans que cela me convainque pleinement. Je n'écarte pas non plus que ça vienne de la photo très crue et surexposée de Kaminski qui a tendance à "alourdir" son cinéma.
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2689
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Steven Spielberg

Message par Alibabass »

Je sors du film avec des torrents de larme, autant que la pluie que j'ai entendu tomber fortement pendant la seance. Et il y avait du monde au Carnes d'Orleans.
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14133
Inscription : 18 août 05, 13:29

Re: Steven Spielberg

Message par murphy »

Je sors du film avec des torrents de larme, autant que la pluie que j'ai entendu tomber fortement pendant la seance. Et il y avait du monde au Carnes d'Orleans.
C'est beau.
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2689
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Steven Spielberg

Message par Alibabass »

Ahah merci. C'est la voix de l'horizon qui m'a donne l'inspi.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30919
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Steven Spielberg

Message par tenia »

Flol a écrit : 22 févr. 23, 17:18Eh bien aucun d'eux ne savait que Spielberg sortait un nouveau film ce 22 février. Mais bon dieu, que s'est-il passé pour qu'on en arrive là ? :o
Je cherche à répondre quand même :mrgreen: : au-delà de tout débat sur le public tout ça, j'ai vu le film en AP française IL Y A 5 MOIS.
Je peux me tromper, mais c'est peut-être surtout le plan de sortie d'Universal qui est simplement nullissime, à étaler comme ça les choses et (je pense) diluer le plan marketing et la visibilité du film avec.
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2689
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Steven Spielberg

Message par Alibabass »

tenia a écrit : 22 févr. 23, 18:04
Flol a écrit : 22 févr. 23, 17:18Eh bien aucun d'eux ne savait que Spielberg sortait un nouveau film ce 22 février. Mais bon dieu, que s'est-il passé pour qu'on en arrive là ? :o
Je cherche à répondre quand même :mrgreen: : au-delà de tout débat sur le public tout ça, j'ai vu le film en AP française IL Y A 5 MOIS.
Je peux me tromper, mais c'est peut-être surtout le plan de sortie d'Universal qui est simplement nullissime, à étaler comme ça les choses et (je pense) diluer le plan marketing et la visibilité du film avec.
Tu ne te trompes pas Tenia, c'est le plan de sortie en mode J'mebalek d'Universal : j'ai vu la B.A hier soir, à la fin il avait comme date de sortie : 25 janvier 2023.
#BurnHollywoodBurn
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30919
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Steven Spielberg

Message par tenia »

Ah oui quand même.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54849
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Steven Spielberg

Message par Flol »

Alibabass a écrit : 22 févr. 23, 18:15 j'ai vu la B.A hier soir, à la fin il avait comme date de sortie : 25 janvier 2023.
#BurnHollywoodBurn
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
LeRationaliste
Doublure lumière
Messages : 663
Inscription : 18 juil. 17, 22:08

Re: Steven Spielberg

Message par LeRationaliste »

hansolo a écrit : 22 févr. 23, 12:10
batfunk a écrit : 22 févr. 23, 11:53
Une unanimité digne d'un éloge funèbre :mrgreen:
Et attendre ses 50 ans de carrière pour enfin reconnaître son importance dans l'histoire du cinéma, c'est particulièrement mesquin...
Même Eastwood a attendu moins longtemps :lol:
Il me semble que son importance dans l'histoire du cinéma est établie depuis des dizaines d'années :!:
Cela dépend du nombre de décennies. Pour rappel :

Image

Quant à la critique de l'époque, je ne l'ai pas retrouvée in extenso mais rien que cet extrait : "Avec Duel et son petit budget, Steven Spielberg avait réalisé un grand film fantastique. Aujourd'hui, avec Jurassic Park et ses moyens énormes, il vient de réaliser un petit film d'épouvante."

L.R
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4360
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Steven Spielberg

Message par tchi-tcha »

L'occasion de rappeler que Jurassic Park reste un des Spielberg les plus faibles (je n'en retiens que l'arrivée sur l'île en hélicoptère et un plan sur le merchandising de la boutique du parc). L'occasion de rappeler également que Jurassic Park c'était en 1993.
Si pour vous c'était hier, félicitations : vous êtes vieux. Faudrait vraiment mettre à jour certains logiciels.
Pas de smiley qui lève les yeux au ciel, mais le coeur y est.

(et je croyais que chez la critique respectable on avait commencé à prendre Spielberg au sérieux avec La Couleur Pourpre et Empire du Soleil, ou du moins à comprendre que le réalisateur demandait qu'on le prenne un peu plus au sérieux à ce moment-là)

t.t.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Steven Spielberg

Message par Dunn »

Tiens justement jurassic Park je viens de le revoir en 4k hdr dts HD fourreau etc... Ça reste le meilleur et j'échangerai aucun autre jurassic contre celui-là. Ses personnages existent bien plus que les world (Malcom par ex), le mélange aventure fantastique fonvtionne et j'ai beau connaître le film par cœur, je me suis surpris devant certaines séquences encore bluffantes aujourd'hui (le T Rex, le climax à partir des cuisines).
Tout ça pour dire qu'il y a 30 ans j'étais au cinéma et je me suis revu à cette séance en revoyant le film ce soir.
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2689
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Steven Spielberg

Message par Alibabass »

jurassic Park reste aussi pour moi un film qui est à l'image de l'introduction de The Fabelmans : c'est le premier film de ma vie, mon premier traumatisme matinée de fascination, et la scène ou le T-Rex mange un personnage enfermé dans les WC fait en sorte que c'est un film qui reste dans une boite. Pas revu depuis sa sortie donc, mais objet de fascination total.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11435
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Steven Spielberg

Message par -Kaonashi- »

tenia a écrit : 22 févr. 23, 18:04
Flol a écrit : 22 févr. 23, 17:18Eh bien aucun d'eux ne savait que Spielberg sortait un nouveau film ce 22 février. Mais bon dieu, que s'est-il passé pour qu'on en arrive là ? :o
Je cherche à répondre quand même :mrgreen: : au-delà de tout débat sur le public tout ça, j'ai vu le film en AP française IL Y A 5 MOIS.
Je peux me tromper, mais c'est peut-être surtout le plan de sortie d'Universal qui est simplement nullissime, à étaler comme ça les choses et (je pense) diluer le plan marketing et la visibilité du film avec.
C'est ça, et aussi le fait que pour la majorité des gens (le "grand public" dont parle Flolo), Spielberg c'est des gros films SF/fantastique/aventures, c'est l'image qui reste de lui je crois.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Répondre