Je suis un aventurier (Anthony Mann - 1954)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Melmoth
G.I. Joe
Messages : 6134
Inscription : 12 avr. 03, 01:41

Message par Melmoth »

Jeremy Fox a écrit :Le test de The far country arrive sous peu :-)
Il est en ligne :wink:
Le test
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99653
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Oh nom de Zeus : si le zone 2 n'arrive pas illico presto, je dézonne : quelles captures ;-)
Melmoth
G.I. Joe
Messages : 6134
Inscription : 12 avr. 03, 01:41

Message par Melmoth »

Jeremy Fox a écrit :Oh nom de Zeus : si le zone 2 n'arrive pas illico presto, je dézonne : quelles captures ;-)
Superbes effectivement, chapeau bas au rédacteur :!:

Ceux qui ne courrent pas se procurer le film après avoir lu cet excellent papier seront virés illico-presto :wink:
Image
O'Malley
Monteur
Messages : 4603
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

Bravo: il s'agit d'une superbe analyse du film: on n'aurait pu faire mieux même pas Patrick Brion) :wink: .
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99653
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Quand est ce qu'on sort une histoire du western par l'équipe de DVDclassik ;-)
Melmoth
G.I. Joe
Messages : 6134
Inscription : 12 avr. 03, 01:41

Message par Melmoth »

Jeremy Fox a écrit :Quand est ce qu'on sort une histoire du western par l'équipe de DVDclassik ;-)
Petit à petit elle s'écrit :wink:

Bientot le changement de nom de domaine : westernendvd.com :idea:
Image
O'Malley
Monteur
Messages : 4603
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

pourquoi pas, j'attendrai cela avec impatience et pas seulment le western en DVD mais le western en général.

Avez-vous trouvé un site viable consacré au genre?
Aucun à mon sens (il n'en a pas d'ailleurs, à part certains consacrés à Eastwood ou Wayne). Même pas aux USA....
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99653
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Harry Dawes a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Quand est ce qu'on sort une histoire du western par l'équipe de DVDclassik ;-)
Petit à petit elle s'écrit :wink:

Bientot le changement de nom de domaine : westernendvd.com :idea:
Tu as demandé à Beule si on pouvait dire du bien des Hathaway des 60's :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99653
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

O'Malley a écrit :pourquoi pas, j'attendrai cela avec impatience et pas seulment le western en DVD mais le western en général.

Avez-vous trouvé un site viable consacré au genre?
Aucun à mon sens (il n'en a pas d'ailleurs, à part certains consacrés à Eastwood ou Wayne). Même pas aux USA....

Il y a quand même pas mal de bons bouquins sur le genre : Rieupeyrout, Viviani entre autres
O'Malley
Monteur
Messages : 4603
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

au niveau bouquins, il est vrai qu'il est difficile de faire mieux que ce qui a été déjà fait.

mais un site encyclopédique sur le genre, je pense que cela serait interessant.

mais quel travail aussi :roll:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99653
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

O'Malley a écrit :au niveau bouquins, il est vrai qu'il est difficile de faire mieux que ce qui a été déjà fait.

mais un site encyclopédique sur le genre, je pense que cela serait interessant.

mais quel travail aussi :roll:
Quel plaisir tu veux dire : être obligé de revoir tous les films du genre :P
O'Malley
Monteur
Messages : 4603
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

sous cet angle là, il est vrai que.... :D
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Jeremy Fox a écrit :Quand est ce qu'on sort une histoire du western par l'équipe de DVDclassik ;-)
Houba ? :idea: :D :P
Beule, candidat pigiste sur ce dossier 8)
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Jeremy Fox a écrit :
Harry Dawes a écrit :
Petit à petit elle s'écrit :wink:

Bientot le changement de nom de domaine : westernendvd.com :idea:
Tu as demandé à Beule si on pouvait dire du bien des Hathaway des 60's :lol:
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2148
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Je suis un aventurier (Anthony Mann, 1954)

Message par Sybille »

Image

The far country / Je suis un aventurier
Anthony Mann (1954) :

Humour et amitié sont les maître-mots de ce western volontairement léger, comique parfois, qui décrit le voyage long et périlleux qu'un groupe d'hommes et de femmes aux intérêt dissemblables entreprennent dans les lointaines montagnes. Mann ne se départit pas pour autant d'une certaine gravité. Celle-ci s'exprime dans la solitude intrinsèque des personnages, dans leur difficulté à nouer des relations amicales ou amoureuses, la recherche de l'argent, l'incompétence ou la naïveté constituant autant d'obstacles quant à l'établissement de liens durables et équilibrés. La loyauté existant entre Jeff Webster et Ben, son vieux compagnon de route, personnages interprétés respectivement par James Stewart et Walter Brennan, demeure fondée de bout en bout sur une camaraderie et une affection touchantes, mais hélas partiellement destructrice, peut-être même vouée à l'échec dès son origine. Le film, qui contient son lot de meurtres injustes et brutaux, joue de plus souvent sur la banalité, l'humiliation et la couardise de ses personnages, les montrant sous un jour assez négatif, en dépit de la sympathie qu'ils peuvent par ailleurs inspirer. Mais c'est malgré tout une communauté vaillante, solidaire et endurante que choisit de représenter Mann. Des gens que le réalisateur met face à ceux que seul le commerce et le profit intéressent : une opposition classique, très conventionnelle, mais habituelle à la moralité du western, et à la vision que le genre tente de donner des pionniers ayant participé à la construction des Etats-Unis. Le film dévoile sinon une atmosphère burlesque et détendue, en particulier grâce à une succession de seconds rôles amusants et des scènes qui les accompagnent. Le "méchant", un homme suave, de prime abord hospitalier, et parfois même blagueur, est en cela très réussi. Un regret néanmoins au sujet des deux principaux personnages féminins, qui ne m'ont pas vraiment convaincue. La nature demeure omniprésente tout au long du film, sorte de refuge à la fois enveloppant et menaçant, riche de toutes sorte de promesses. La froideur du climat signifie le danger et l'aventure, les forêts verdoyantes et enneigées un territoire à l'aura encore mystérieuse, mais peu à peu dompté par les hommes et la civilisation. "The far country" peut décontenancer le spectateur par sa variété de tons, mais demeure en dépit de tout une belle réussite : un western qui mérite peut-être plusieurs visionnages afin d'être totalement apprécié. 7/10
Répondre