Résultat nouveau top : T Gilliam
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Mister Ironbutt 2005
- Messages : 7489
- Inscription : 13 avr. 03, 09:15
-
- Vélodrame
- Messages : 5701
- Inscription : 13 avr. 03, 17:00
Re: Le nouveau top : T Gilliam
1-L'armée des 12 singes
2-Brazil
3-Sacré graal
4-Fisher king
5-Las Vegas parano
6-Les aventures du baron Munchausen
7-Bandits, bandits
2-Brazil
3-Sacré graal
4-Fisher king
5-Las Vegas parano
6-Les aventures du baron Munchausen
7-Bandits, bandits
"Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé"
-
- Assistant opérateur
- Messages : 2389
- Inscription : 12 avr. 03, 23:15
- Localisation : Paris
Re: Le nouveau top : T Gilliam
1) Las Vegas parano
2) Brazil
3)L'armée des 12 singes
4)Sacré graal
2) Brazil
3)L'armée des 12 singes
4)Sacré graal
-
- Mogul
- Messages : 10614
- Inscription : 13 avr. 03, 08:14
Re: Le nouveau top : T Gilliam
1- Brazil
2- Les aventures du baron Munchausen
3- Bandits, bandits
4- Las Vegas parano
5- Sacré graal
6- L'armée des 12 singes
7- Jabberwocky
2- Les aventures du baron Munchausen
3- Bandits, bandits
4- Las Vegas parano
5- Sacré graal
6- L'armée des 12 singes
7- Jabberwocky
-
- Accessoiriste
- Messages : 1724
- Inscription : 14 avr. 03, 12:25
- Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)
Un réalisateur que j'affectionne tout particulièrement ne serait ce que pour Brazil, immense film qui à façonné une bonne partie de ma personnalité au fil des visionnages.
Sa capacité a faire des films bigger than life, totalement distrayants mais délivrant surtout un message sur la bêtise me ravit à chaque nouveau film et il ne m'a pour l'instant jamais déçu.
Chefs d'oeuvres:
Brazil
L'armée des 12 singes
Las Vegas Parano
Les aventures du baron Munchausen
Grands films
Fisher king
Bandits, bandits
Jabberwocky
Sacré graal (il est dernier seulement au niveau de la réalisation souvent pataude en dehors de cela c'est l'un des films qui me fait mourir de rire à chaque vision (qui sont regulières)
Stefan
Sa capacité a faire des films bigger than life, totalement distrayants mais délivrant surtout un message sur la bêtise me ravit à chaque nouveau film et il ne m'a pour l'instant jamais déçu.
Chefs d'oeuvres:
Brazil
L'armée des 12 singes
Las Vegas Parano
Les aventures du baron Munchausen
Grands films
Fisher king
Bandits, bandits
Jabberwocky
Sacré graal (il est dernier seulement au niveau de la réalisation souvent pataude en dehors de cela c'est l'un des films qui me fait mourir de rire à chaque vision (qui sont regulières)
Stefan
-
- The Virgin Swiss Hyde
- Messages : 6874
- Inscription : 22 févr. 04, 18:02
-
- David O. Selznick
- Messages : 14811
- Inscription : 13 août 03, 12:52
- Localisation : Hong Kong, California
- Contact :
Un cinéaste passionnant, et particulièrement important dans mon "parcours cinéphilique". Un univers visuel unique qui supporte vraiment de fréquents visionnages. J'adore ses dessins animés du Flying circus, et ses interprétations au sein de ce combo (voir sa façon de manger une banane dans le Live at the Hollywood Bowl !). Je ne me remettrai jamais de l'abandon de son Don Quichotte (Jean Rochefort était vraiment l'acteur rêvé).
Trois chefs-d'oeuvre impérissables
1. The Adventures of Baron Munchausen : je chéri le souvenir de sa découverte en salle : l'ouverture sur la ville assiégée, le profil du Baron sur une affiche qu'il arrache, la mise en abîme du récit (ou comment mythomanie et réalité se confondent), les splendides apparitions de la mort (notamment celle où elle surgit d'une statue), Uma Thurman en Vénus (idée de génie !), la bataille finale où chacun des compagnons du Baron retrouve ses facultés, etc. Une direction artistique hors du commun, un récit qui conserve intact sa fascination et son merveilleux au fil de mes multiples visions. Géniale composition de John Neville.
2. Brazil : Autre choc de ma jeunesse, autre réservoir d'images hallucinantes (l'arrestation de Buttle avec ces types qui descendent par son plafond en plein réveillon de Noël m'avait traumatisé), un chef-d'oeuvre de désespoir incroyablement inspiré, plein d'idées qu'on pourrait citer en vrac sans se lasser (et cette fin !).
3. Twelve Monkeys : j'ai beau le retourner dans tous les sens, c'est pour moi un film parfait, peut-être le plus maîtrisé de son auteur, dans sa construction, sa mise en scène, la richesse de ses thèmes. D'une poésie et d'une beauté admirables.
Un grand film de malade
4. Fear and Loathing in Las Vegas : un véritable monument de cinéma, avec une paire d'acteurs anthologiques (Depp et Del Toro), des gags à foison et une inventivité visuelle stupéfiante. Une des plus fidèles adaptations d'un livre à l'écran, tous genres confondus.
Des oeuvres-jalons
5. The Fisher King : film très curieux, par son ton et son genre, contenant lui aussi ses grands moments de folie, ici particulièrement tristes (le tragique destin de Robin Williams) et terrifiants (ces apparitions du chevalier rouge !). Je me souviens que je me sentais un peu seul à l'époque de sa sortie pour le défendre. Je me le rematerai bien dans les jours qui viennent...
6. Jabberwocky : film pas encore tout à fait maîtrisé (quelques longueurs), qui ressemble après coup surtout à une transition entre la veine parodique des Python (la vision du Moyen-âge donnée ici y est parfois assez proche de Holy Grail) et la fantaisie cauchemardesque chère à Gilliam (décors baroques, absurdité des situations, monstres). C'est toutefois un film très attachant et tout de même très personnel, avec un excellent Michael Palin dans le rôle principal. Et, croyez moi, à chaque nouvelle vision, je l'apprécie d'avantage.
7. Time Bandits : déçu à la première vision, emballé à la seconde. Un peu inégal comme le précédent (l'impression de voir parfois s'enchaîner des sketches), mais plus qu'agréable à suivre parce que constamment surprenant. Très joli film d'aventure, drôle et intelligent dans sa revisitation de l'histoire.
Il m'est par contre vraiment difficile de considérer Monty Python and the Holy Grail au sein de l'oeuvre de Gilliam. Le résultat de ce qu'on voit à l'écran doit avant tout au travail collectif des Python. Et si je devais l'inclure, je le classerai premier. Je préfère donc le mettre de côté.
Trois chefs-d'oeuvre impérissables
1. The Adventures of Baron Munchausen : je chéri le souvenir de sa découverte en salle : l'ouverture sur la ville assiégée, le profil du Baron sur une affiche qu'il arrache, la mise en abîme du récit (ou comment mythomanie et réalité se confondent), les splendides apparitions de la mort (notamment celle où elle surgit d'une statue), Uma Thurman en Vénus (idée de génie !), la bataille finale où chacun des compagnons du Baron retrouve ses facultés, etc. Une direction artistique hors du commun, un récit qui conserve intact sa fascination et son merveilleux au fil de mes multiples visions. Géniale composition de John Neville.
2. Brazil : Autre choc de ma jeunesse, autre réservoir d'images hallucinantes (l'arrestation de Buttle avec ces types qui descendent par son plafond en plein réveillon de Noël m'avait traumatisé), un chef-d'oeuvre de désespoir incroyablement inspiré, plein d'idées qu'on pourrait citer en vrac sans se lasser (et cette fin !).
3. Twelve Monkeys : j'ai beau le retourner dans tous les sens, c'est pour moi un film parfait, peut-être le plus maîtrisé de son auteur, dans sa construction, sa mise en scène, la richesse de ses thèmes. D'une poésie et d'une beauté admirables.
Un grand film de malade
4. Fear and Loathing in Las Vegas : un véritable monument de cinéma, avec une paire d'acteurs anthologiques (Depp et Del Toro), des gags à foison et une inventivité visuelle stupéfiante. Une des plus fidèles adaptations d'un livre à l'écran, tous genres confondus.
Des oeuvres-jalons
5. The Fisher King : film très curieux, par son ton et son genre, contenant lui aussi ses grands moments de folie, ici particulièrement tristes (le tragique destin de Robin Williams) et terrifiants (ces apparitions du chevalier rouge !). Je me souviens que je me sentais un peu seul à l'époque de sa sortie pour le défendre. Je me le rematerai bien dans les jours qui viennent...
6. Jabberwocky : film pas encore tout à fait maîtrisé (quelques longueurs), qui ressemble après coup surtout à une transition entre la veine parodique des Python (la vision du Moyen-âge donnée ici y est parfois assez proche de Holy Grail) et la fantaisie cauchemardesque chère à Gilliam (décors baroques, absurdité des situations, monstres). C'est toutefois un film très attachant et tout de même très personnel, avec un excellent Michael Palin dans le rôle principal. Et, croyez moi, à chaque nouvelle vision, je l'apprécie d'avantage.
7. Time Bandits : déçu à la première vision, emballé à la seconde. Un peu inégal comme le précédent (l'impression de voir parfois s'enchaîner des sketches), mais plus qu'agréable à suivre parce que constamment surprenant. Très joli film d'aventure, drôle et intelligent dans sa revisitation de l'histoire.
Il m'est par contre vraiment difficile de considérer Monty Python and the Holy Grail au sein de l'oeuvre de Gilliam. Le résultat de ce qu'on voit à l'écran doit avant tout au travail collectif des Python. Et si je devais l'inclure, je le classerai premier. Je préfère donc le mettre de côté.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
-
- Accessoiriste
- Messages : 1699
- Inscription : 3 oct. 04, 14:10
- Localisation : LA by night
Re: Le nouveau top : T Gilliam
Top :
1- L'armée des 12 singes
2- Brazil
3- The fisher king
4- Sacré Graal (seulement, parce que c'est bien plus un film des Monty Python qu'un film de Terry Gilliam)
Inégal mais passionnant :
5- Les aventures du baron de Munchhausen
Grosse déception mais à revoir :
6- Las Vegas parano
Bof :
7- Bandits bandits
8- Jabberwocky
1- L'armée des 12 singes
2- Brazil
3- The fisher king
4- Sacré Graal (seulement, parce que c'est bien plus un film des Monty Python qu'un film de Terry Gilliam)
Inégal mais passionnant :
5- Les aventures du baron de Munchhausen
Grosse déception mais à revoir :
6- Las Vegas parano
Bof :
7- Bandits bandits
8- Jabberwocky
-
- Producteur
- Messages : 8897
- Inscription : 13 mai 03, 19:59
Putain il me manque au moins un immense morceau : Fisher King.
Et sinon j'en ai vu assez peu (malgré mon adulation pour le monsieur et le peu de film que j'ai vu de lui)
Déjà hors-compet : Sacré Graal (parce que c'est un film des Monty, pas de Gilliam)
1. Brazil
2. L'armée des 12 singes
3. Las Vegas parano
Et j'adore complétement tout.
Et sinon j'en ai vu assez peu (malgré mon adulation pour le monsieur et le peu de film que j'ai vu de lui)
Déjà hors-compet : Sacré Graal (parce que c'est un film des Monty, pas de Gilliam)
1. Brazil
2. L'armée des 12 singes
3. Las Vegas parano
Et j'adore complétement tout.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
-
- Laspalès
- Messages : 17402
- Inscription : 13 avr. 03, 11:05
- Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
- Contact :