Taylor Swift

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30926
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Taylor Swift / Tracy Lords

Message par tenia »

Supfiction a écrit : 23 avr. 24, 08:09Elle n’a effectivement, et c’est peut-être sa force pas de megatube incontestable qui dépasse tous les autres et serait l’arbre qui cache la forêt.
Techniquement, elle a Love Story, We Are Never Ever Getting Back Together, Shake It Off et Bad Blood, les chansons qui l’ont cimentée aux USA et l’ont fait exploser à l’international. Et Blank Space, a priori.
Supfiction a écrit : 23 avr. 24, 08:09Son titre le plus écouté semble être Cruel Summer je ne sais pas trop pourquoi (peut-être parce que lié à un programme vidéo), un titre qui me fatigue très rapidement.
Je n’aimais pas trop la chanson, mais à la réécoute ça passe bien. Sa résurgence est liée à la tournée en cours (va savoir).
Supfiction a écrit : 23 avr. 24, 08:09Mais c’est le cas avec la plupart de ces albums, en particulier quand il n’y a pas de tubes (evermore).
Plus spécifiquement, ce n'est pas tant l'aspect folk qu'un aspect simplement plus acoustique et moins boite à rythmes pop. folklore et evermore étaient, eux, vraiment très folk-acoustiques, et ce n’est pas forcément ce que j’apprécie le plus, mais Red, pour moi, est son dernier album avant la transition full pop. Ça, ça lui est spécifique, on n’aura plus ça sur 1989, Reputation, Lover et Midnights (et le nouveau non plus, fondamentalement). Ce n’est pas une question de « pas de « tubes » », il y en a techniquement dans tous ces albums depuis au moins Fearless et même probablement dans ces 2 albums pandémiques) (You Belong With Me, Mine, We Are Never Ever Getting Back Together, Shake It Off, Look What You Made Me Do, Me !, cardigan, willow, Anti-Hero) mais une question de style musical, y compris parfois au sein d’une même chanson. J’aime beaucoup 1989, mais il n’y a plus grand chose ressemblant à Long Live, Fearless ou State of Grace.
Supfiction a écrit : 23 avr. 24, 08:09Reputation est un album de colère, mais il y a les ballades ado-sucrées Delicate et Gorgeous, ou meme le marrant This is why we can’t have nice things.
Je sais bien tout cela (et aime bien Delicate et This is why we can’t have nice things), mais je trouve qu’il y a trop de choses qui, musicalement, semblent toujours presque bien mais non. Ca me fait penser à Human After All des Daft Punk, où je me dis constamment « un ton plus haut, et ça aurait été impeccable, mais là c’est naze », ou bien « sans ce souci de tempo ce serait top », etc (d’ailleurs, l’Alive 2007 corrigeait quasi tout cela et c’était immensément mieux). Trop de pistes de Reputation confinent à l’EDM d’une manière qui fait penser que ce n’est pas du tout pour Swift vu le résultat, idem pour l’espèce de pop R&B bad girl qui n’est jamais crédible. Y a des choses très sympas comme So It Goes..., Getaway Car, Delicate ou effectivement This Is Why We Can't Have Nice Thing, mais ça fait pas lourd (même si j’y ajoute maintenant …Ready for It?).
Supfiction a écrit : 23 avr. 24, 09:58C’est quoi « chat qui teufe » sinon, un rapport avec Benjamin Button ?
Shake It Off.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22250
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Taylor Swift / Tracy Lords

Message par Supfiction »

tenia a écrit : 23 avr. 24, 10:04
Supfiction a écrit : 23 avr. 24, 09:58C’est quoi « chat qui teufe » sinon, un rapport avec Benjamin Button ?
Shake It Off.
Ok.
Je me disais bien aussi que tchi-tcha n’était peut être pas assez fan pour faire référence à son chat Benjamin Button..
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Peut-être plus connu par certains grace à De Caunes.

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30926
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Taylor Swift

Message par tenia »

Je ne sais plus, y a son chat dans le clip de la chanson ?
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4363
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Taylor Swift / Tracy Lords

Message par tchi-tcha »

Supfiction a écrit : 23 avr. 24, 11:44
Je me disais bien aussi que tchi-tcha n’était peut être pas assez fan pour faire référence à son chat Benjamin Button..
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: (c'est vertigineux)


En tout cas vous me rassurez. À l'exception de ce Shake it off (qui n'est donc pas une chanson sur un chat qui fait la fête), je ne connais aucun des titres avancés par tenia. Taylor Swift n'est donc pas une machine à tubes, il n'y a pas chez elles ces tubes bulldozer que même un type aussi indifférent que moi est forcé d'entendre d'une façon ou d'une autre (puisque, aussi snob qu'on soit, on n'est jamais 100% hermétique aux bruits du monde extérieur). Je ne suis donc pas plus à la ramasse que d'habitude, c'est déjà ça :mrgreen:

Par contre, bonjour le biopic de l'enfer le jour où Hollywood se penche sur son cas. Pas de tubes, pas de de voix particulièrement marquante, une fille lisse et propre sur elle, une femme d'affaires dont la marque de fabrique est des chansons pour cracher sur ses ex mais qui mène son business sans affect et avec un contrôle implacable... Après les biopics bien sages sur Queen, Elton John ou Bob Marley, si elle veille elle-même au grain, je crains le pire :shock:
(genre l'ascension planétaire fulgurante d'une brave petite américaine issue de la country qui a su se construire grâce à ses déceptions sentimentales...)
(est-ce qu'elle se drogue, au moins ?)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30926
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Taylor Swift

Message par tenia »

Rocketman, c'est si mal quand même (et un sacré cran au-dessus de Bohemian Rhapsody).
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15395
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Taylor Swift / Tracy Lords

Message par Karras »

tchi-tcha a écrit : 23 avr. 24, 12:31 Par contre, bonjour le biopic de l'enfer le jour où Hollywood se penche sur son cas. Pas de tubes, pas de de voix particulièrement marquante, une fille lisse et propre sur elle, une femme d'affaires dont la marque de fabrique est des chansons pour cracher sur ses ex mais qui mène son business sans affect et avec un contrôle implacable...
C'est que tu n'as pas été voir la rubrique Vie Privée de sa page Wikipédia (Elle a même une rubrique Amitiés) :mrgreen:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Taylor_Swift
tchi-tcha a écrit : 23 avr. 24, 12:31 Après les biopics bien sages sur Queen, Elton John ou Bob Marley, si elle veille elle-même au grain, je crains le pire :shock:
Demain, sortie de celui sur Amy Winehouse... :wink:
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4363
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Taylor Swift / Tracy Lords

Message par tchi-tcha »

Karras a écrit : 23 avr. 24, 13:02 C'est que tu n'as pas été voir la rubrique Vie Privée de sa page Wikipédia (Elle a même une rubrique Amitiés) :mrgreen:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Taylor_Swift
Laisse-moi le temps d'apprendre, je suis un swiftie depuis moins de 24 heures.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30926
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Taylor Swift

Message par tenia »

Franchement, un biopic partiel outrancier quasi semi-parodique à la SNL, centré sur ses déboires avec Scott Borchetta, où celui-ci serait incarné façon Les Grossman dans Tropic Thunder, ça doit pouvoir se tenter (je me demande juste qui jouerait Kanye West en guest star).

Cela étant, et c'est peut-être ce qu'il y a de plus intéressant dans son dernier album, elle semble tout à fait capable de reconnaître le "masque" qui vient avec une telle célébrité, celle qui ne permet pas de faiblir quand t'as une tournée internationale à guichets fermés à donner, que tout ce que tu fais finit par être sur-analyser, etc.
IRL, ce sont les stalkers contre qui intenter des procès, tout ce qui tourne autour d'être une jeune femme jolie et célèbre, le harcèlement sexuel, les doubles standards, le slut-shaming et le body-shaming, les artistes profitant de son début de carrière (John Mayer en tête - intéressant de voir la petite vague de chanteuses faisant des chansons de cet ordre, que ce soit Olivia Rodrigo avec Vampire et Logical, ou Demi Lovato avec 29).
Comme pas mal d'artistes féminines populaires, elle concentre ce type de commentaires sociétaux de son époque.
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6099
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: Taylor Swift

Message par Truffaut Chocolat »

Essayer de comprendre son succès c'est comme si un américain essayait de comprendre pourquoi Johnny était populaire en France.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54864
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Taylor Swift / Tracy Lords

Message par Flol »

tchi-tcha a écrit : 22 avr. 24, 21:16
tenia a écrit : 22 avr. 24, 20:59 ...Pour rien au monde je reviendrais à cette époque où mon univers musical était aussi rabougri, tant j'aime découvrir de nouvelles choses qui, parfois, me plaisent.
Ah mais qu'est-ce qui te dit qu'on a des univers musicaux rabougris ? :o

C'est juste qu'on passe notre vie à découvrir des choses, à explorer, à aller dans les marges et ailleurs (en ce moment je suis en pleine phase juju music, je redécouvre John Fahey, j'attends avec impatience de recevoir le dernier Adam Wiltzie sur Kranky, et là tout de suite sur ma platine il y a des pièces pour viole de Marin Marais, paye ton grand écart), qu'on peut passer royalement à côté de plein de choses mainstream. Écouter la radio, regarder les clips du moment sur 6ter ou sur YouTube, c'est totalement exotique pour moi :mrgreen:
(et quand on n'a pas de gosses non plus, ça préserve les oreilles :mrgreen: )
Je suis exactement dans le même cas. Je ne fais même pas exprès de ne pas connaître ses morceaux, c'est juste qu'elle navigue dans un univers (disons la pop mainstream, pour faire large) auquel je ne m'intéresse absolument pas (je ne regarde pas la télé et n'écoute pas la radio). Je préfère écouter et découvrir autre chose, la vie est trop courte pour que je m'enquille sa discographie (oui je suis un peu snob, aussi).
Par contre, maintenant que j'ai une petite fille, je connais au moins 3 de ses morceaux. Alors ça s'écoute, c'est pas dégueu, c'est même efficace ("Cruel Summer" a ma préférence), mais de là à m'intéresser davantage à son œuvre...
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9665
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Taylor Swift / Tracy Lords

Message par Mosin-Nagant »

Flol a écrit : 23 avr. 24, 17:29la vie est trop courte pour que je m'enquille sa discographie
T'es plus Tracy Lords, quoi.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30926
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Taylor Swift / Tracy Lords

Message par tenia »

Flol a écrit : 23 avr. 24, 17:29(je ne regarde pas la télé et n'écoute pas la radio)
C'est mon cas aussi depuis une bonne dizaine d'années (et dans le cas de Swift, il me semble que sa rotation tv-radio en France était limitée jusqu'il y a encore très peu). L'immense majorité de ce que je découvre, c'est par exemple ici, ou sinon sur Pitchfork ou plus largement en zyeutant les "meilleures sorties du moment" sur Metacritic. C'est ce qui m'a fait tester Olivia Rodrigo, par ex, ou bien Hannah Diamond, Paramore, Chvrches, Miya Folick, le nouveau Sophie Ellis-Bextor (excellent), etc, et puis aussi Low, Fever Ray, Astronoid, Duma, Bolis Pupul, etc.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22250
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Taylor Swift

Message par Supfiction »

Moi je découvre essentiellement grâce à mon pote l’algorithme de Spotify. Je pense avoir découvert Olivia Rodrigo comme ça, à moins que ce soit juste sa pochette sur fnac.com. Faut dire qu’elle a un joli minois, une gueule d’ange qui ne demande qu’à tirer la langue et sauter méchamment dans ses boots.
Mais la télé qu’il est de bon ton de ne pas regarder m’a fait découvrir totalement par hasard Laufey, de passage il y a quelques temps dans C a vous..
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30926
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Taylor Swift

Message par tenia »

Quotidien il y a peu vantait le nouvel Empress of (excellent).
(Pas du tout accroché à Laufey, perso)
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4363
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Taylor Swift / Tracy Lords

Message par tchi-tcha »

Mosin-Nagant a écrit : 23 avr. 24, 18:01 T'es plus Tracy Lords, quoi.
Encore une fois saperlipopette, ça s'écrit Traci :!:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Pas revu depuis le collège, d'ailleurs...
Faudrait demander à Halford si ça existe en UHD allemand (avec fourreau), en faisant des recherches il devrait trouver...
Image
Traci soupçonne certains classikiens de ne pas être des vrais cinéphiles
Répondre