Montrez-moi vos... collections !

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12901
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par Spongebob »

bocina a écrit : 17 avr. 24, 13:43 Vous connaissez les réalisateurs de tous les films que vous avez ?!
[...]
(oui pour mettre un film X c'est galère !).
Tu m'étonnes qu'il galère pour se rappeler du nom des réal.
Avatar de l’utilisateur
Prolls
Doublure lumière
Messages : 333
Inscription : 16 oct. 19, 14:13

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par Prolls »

Chez moi je mixe les types de rangement. Selon les films, c'est par : genre, pays, réalisateur, acteur ou collection. Et le tout sans qu'un des critère prenne vraiment le dessus sur les autres même si j'essaie souvent de grouper les collections pour un côté esthétique.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14081
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par Alexandre Angel »

Spongebob a écrit : 17 avr. 24, 14:00
bocina a écrit : 17 avr. 24, 13:43 Vous connaissez les réalisateurs de tous les films que vous avez ?!
[...]
(oui pour mettre un film X c'est galère !).
Tu m'étonnes qu'il galère pour se rappeler du nom des réal.
Je peux aider si besoin.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44860
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par Rockatansky »

bocina a écrit : 17 avr. 24, 13:43 Vous connaissez les réalisateurs de tous les films que vous avez ?!

Perso, j'ai une étagère pleine à craquer d'anime. Classé par ordre alphabétique en 2 parties : une asiatique et une pour le reste.
Ensuite, 3 grandes étagères côte à côte, films classés par ordre alphabétique (oui pour mettre un film en X c'est galère !).
Un autre meuble dédié au cinéma asiatique classé par real puis en vrac alphabétique.
Une demi étagère avec les réalisateurs préférés. Et un autre avec les belles éditions classées par éditeur.
Et au dessus de tout ça les coffrets séries au dessus des 3 étagères et au dessus des 3 autres, les coffrets qui prennent de la place.
Devant tout ça, comme j'en avais parlé, j'ai mis en situation certaines éditions devant les rangées. Ca fait son effet. Et surtout ca fait de la place !
Je les connais oui, après mes films sont classés par ordre d'achat :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4358
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par tchi-tcha »

Rockatansky a écrit : 17 avr. 24, 14:41 ... mes films sont classés par ordre d'achat :mrgreen:
Tôt ou tard, vous y viendrez tous.

Quand vous aurez marre de tout déplacer pour rajouter un film (que ce soit par ordre alphabétique, par nom de réalisateur, par pays...), quand vous en aurez marre de ne jamais retrouver le film que vous cherchez (malgré votre super classement), quand vous en aurez marre de ne pas savoir quoi choisir regarder ce soir dans votre collec' (c'est pourtant pas les films achetés/upgradés jamais (re)vus qui manquent), vous y viendrez.

On achète, on pose sur une pile dans un coin où on peut comme on peut, et quand la colonne commence à manquer de stabilité, on la renforce avec une deuxième pile. Ça s'appelle un classement archéologique.

Et si vous vous rappelez plus ou moins à quel moment vous avez acheté tel film, vous savez plus ou moins dans quelle zone de ce foutoir invivable qu'est devenu votre logement il faut chercher.

(ça demande juste un temps d'adaptation après un déménagement pour s'y retrouver)

Vous n'aurez jamais de photos. Tous ces achats et tout ce bazar, c'est pas présentable :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44860
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par Rockatansky »

Tellement vrai !
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30914
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par tenia »

J'ai justement d'emblée constitué ma vidéothèque comme ça, me voyant 10 ans plus tard devoir déplacer des rangées entières de titres pour y ranger 2001 l'odyssée de l'espace ou 48 Heures. Et je me dis "non, y a pas moyen". :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
EliWallou
Electro
Messages : 913
Inscription : 15 avr. 22, 18:27

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par EliWallou »

11 piles sur ma table de salon, pour les films que je vais voir "demain".

Sinon par pays / région avec le gros "anglo-saxon & co", puis par réal.
Et non, je connais pas le nom de tous les réals par coeur. Particulièrement compliqué dans ma section Asie, heureusement encore assez petite pour m'y retrouver (et sinon au pire un petit coup d'IMDB).
Avatar de l’utilisateur
Prolls
Doublure lumière
Messages : 333
Inscription : 16 oct. 19, 14:13

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par Prolls »

tchi-tcha a écrit : 17 avr. 24, 15:10 quand vous en aurez marre de ne pas savoir quoi choisir regarder ce soir dans votre collec' (c'est pourtant pas les films achetés/upgradés jamais (re)vus qui manquent), vous y viendrez.
J'ai justement deux emplacements dédiés dans mes étagères : un pour les nouveautés et un pour les upgrades.
Je pioche donc de préférence dans ceux-ci et je suis assez fier de n'avoir plus que 4 films dans la partie nouveautés (après être monté à quasiment 400 l'an passé).
Dans ces deux emplacements, les films sont classés par durée. ca me permet de choisir rapidement un film le soir en fonction de l'horaire et de mon état de fatigue sans avoir à passer deux heures devant les étagères pour finir par aller me coucher sans rien regarder.
Avatar de l’utilisateur
Captain Blood
Girondin des Bois
Messages : 2549
Inscription : 4 juil. 03, 12:35
Localisation : Bords d'eaux

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par Captain Blood »

Prolls a écrit : 17 avr. 24, 16:46
Dans ces deux emplacements, les films sont classés par durée. ca me permet de choisir rapidement un film le soir en fonction de l'horaire et de mon état de fatigue sans avoir à passer deux heures devant les étagères pour finir par aller me coucher sans rien regarder.
Tiens donc ! Je trouve ça particulièrement intéressant comme idée !
"Quand les types de cent trente kilos disent certaines choses, les types de soixante kilos les écoutent."


Image
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44860
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par Rockatansky »

Moi aussi je fais ça, et puis assez ces emplacements sont pleins aussi :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54848
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par Flol »

bocina a écrit : 17 avr. 24, 13:43 Vous connaissez les réalisateurs de tous les films que vous avez ?!
Oui. Ça me paraît être la moindre des choses. Si j’ai acheté un film en BR, c’est qu’il m’intéresse. S’il m’intéresse, alors je connais au moins le nom de la personne qui l’a réalisé.
Avatar de l’utilisateur
higa
Electro
Messages : 778
Inscription : 29 avr. 21, 04:44
Localisation : 瓶詰地獄

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par higa »

Flol a écrit : 17 avr. 24, 20:35 Oui. Ça me paraît être la moindre des choses. Si j’ai acheté un film en BR, c’est qu’il m’intéresse. S’il m’intéresse, alors je connais au moins le nom de la personne qui l’a réalisé.
Pour certains coffrets je ne connais pas tout par coeur, par exemple les coffrets Columbia/Universal Noir chez Powerhouse, de même je ne connais pas le nom des réalisateurs de tous les films Hammer que j'ai, en tout cas ça peut m'arriver de les confondre. Et puis pour certains coffrets je n'essaie même pas, par exemple certaines anthologies de courts métrages ou films muets.
Mais sinon pour les films achetés à l'unité effectivement ça me semble évident.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54848
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par Flol »

Je me rends compte que je ne pensais pas aux coffrets, en fait (qui sont rangés à part). Parce que sinon, je suis comme toi là-dessus.
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6941
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par Alphonse Tram »

tchi-tcha a écrit : 17 avr. 24, 15:10 ça demande juste un temps d'adaptation après un déménagement pour s'y retrouver
Ça aussi c'est un problème que je n'ai que partiellement résolu depuis mes 2 déménagements. Va falloir s'y remettre si je veux retrouver LA pépite perdue au milieu du mini-foutoir.
Une collection perso étant vivante, c'est déjà compliqué sur la durée; et pour les ayants-droits qui s'y interesseront ce sera un truc à la Napoléon 1927 sinon c'est direct brocante 0,50€ sur le trottoir.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Répondre