Le Mal n’existe pas (Ryusuke Hamaguchi - 2024)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

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The Eye Of Doom
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Le Mal n’existe pas (Ryusuke Hamaguchi - 2024)

Message par The Eye Of Doom »

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Takumi et sa fille Hana vivent dans le village de Mizubiki, près de Tokyo. Comme leurs aînés avant eux, ils mènent une vie modeste en harmonie avec leur environnement. Le projet de construction d’un « camping glamour » dans le parc naturel voisin, offrant aux citadins une échappatoire tout confort vers la nature, va mettre en danger l’équilibre écologique du site et affecter profondément la vie de Takumi et des villageois... (Resumé AlloCiné)

Sortie en famille hier pour ce dernier Hamaguchi.
<< SPOILERS>>
Il y a certes des qualités mais globalement j’ai pas été convaincu.
Les plans d’intro, travelling sur les arbres, sont certes fascinants plastiquement (on croit voir une peinture abstraite en constante évolution) Mais le film mets un temps fou à démarrer : la 1ere partie de mise en place semble interminable (l’art de couper des buches ou remplir des bidons).
Ce n’est pas le beau plan du père récupérant sa fille hors champs qui suffit à notre bonheur.
Avec la seconde partie autour de la présentation du projet de glamping par deux malheureux envoyés au front pour vendre l’affaire aux villageois, le film semble enfin démarrer. La reunion publique donne d’ailleurs lieu à une des meilleures scenes, le verbe étant au centre.
Mais ca se gate pour le debrief à Tokyo avec un boss et son homme de main assez caricaturaux, et un trajet retour qui fonctionne pas trop.
Enfin la dernière partie s’engage où les postures évoluent jusqu’au final brutal et abscons.

J’ai trouvé le film souvent maladroit, artificiel, prévisible,…
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On a de suite compris que la gamine vas y passer. C’est assez surligné.
On dissémine sans grande finesses des infos pour que spectateurs ait bien compris la situation in fine.
Les villageois se repartissent les roles, jusqu’au jeune rentre-dedans.
Reste donc le final:
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Sans explication.
Pourquoi Takumi tente de tuer yy ? Ce dernier meurt’il ou pas ?
Le cerf attaque t’il ou pas?
La gamine est elle vivante ou morte ?
Takumi arrête subitement de courir dans la foret. Pourquoi ?
On pourra dire qu’il ne faut pas attendre de reponses, se laisser porté par le vertige,…. Mais Hamaguchi n’est pas Lynch et son village de montagne n’est pas Twin Peaks.

Il me vient néanmoins une piste:
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Une chose est sure et le plan est clair : Takumi disparait dans la foret avec le corps de sa fille. Il part dans ine direction opposée e celle d’arrivée, ce qui tend à laisser penser à une volonté de rejoindre la foret.
Il marche puis disparaît…
De fait lui et sa fille (dont on sait rien) ne sont peut etre que des créatures fantastiques incarnation de divinité sylvestre…. Qui retournent à leur état premier.
Ils sont tout de même tres peu connecter à la société : lui vit sans metier, ressource ou occupation ( il rends service) Elle passe son temps à errer dans la nature
Hamaguchi a voulu essayer autre chose, c’est tres bien. Mais l’affaire montre trop ses coutures et se clot sans message.

Esperons un opus suivant plus convaincant.
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Re: Le mal n’existe pas (Ryusuke Hamaguchi - 2024)

Message par The Eye Of Doom »

Vic Vega a écrit : 1 avr. 24, 12:49 Le Mal n'existe pas de Hamaguchi Ryusuke 7/10
Wulfa a écrit : 15 avr. 24, 10:22 Le Mal n'existe pas, Ryusuke Hamaguchi : 7/10.
poet77 a écrit : 13 avr. 24, 17:05 Le Mal n'existe pas: 8/10
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Re: Le mal n’existe pas (Ryusuke Hamaguchi - 2024)

Message par Alibabass »

Le Mal n'existe pas : 8/10

... et je me ferais pas de mal pour en parler, de toute façon maintenant j'ai le TM "je comprends rien" dans le forum. Malgré tout, admirable, prenant, renversant, magnétique (référence au Grand Journal chaque année à Cannes, quand en 1 minutes il fallait parler (avec paresse) du film ^^)
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Re: Le mal n’existe pas (Ryusuke Hamaguchi - 2024)

Message par Flol »

J’ai tout compris. :o
Mais pas sûr que ça m’ait donné envie de le voir (alors que j’aime bien ce que fait Hamaguchi)…
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Re: Le mal n’existe pas (Ryusuke Hamaguchi - 2024)

Message par The Eye Of Doom »

Flol a écrit : 16 avr. 24, 22:08 J’ai tout compris. :o
Mais pas sûr que ça m’ait donné envie de le voir (alors que j’aime bien ce que fait Hamaguchi)…
Vas le voir et fait toi ta propre idée.
Les retours sont bons même si je ne partage pas l’enthousiasme. Et il y a tout de même quelques tres beaux plans.
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Re: Le mal n’existe pas (Ryusuke Hamaguchi - 2024)

Message par Flol »

Je le verrai, quoiqu’il arrive (ses films m’intéressent presque par principe) ; mais celui-là, j’avoue que son pitch ne m’attire étrangement pas du tout.
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Re: Le mal n’existe pas (Ryusuke Hamaguchi - 2024)

Message par Kiké »

Flol a écrit : 16 avr. 24, 22:42 Je le verrai, quoiqu’il arrive (ses films m’intéressent presque par principe) ; mais celui-là, j’avoue que son pitch ne m’attire étrangement pas du tout.
Tu te dois de le voir, j'ai cru comprendre qu'il est approuvé par notre grand gouru
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Re: Le mal n’existe pas (Ryusuke Hamaguchi - 2024)

Message par Flol »

Prochain film au programme de la Gêne ? Si oui, alors il faut absolument que je le voie avant.
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Re: Le mal n’existe pas (Ryusuke Hamaguchi - 2024)

Message par Kiké »

Oui, c'est ce qui a été annoncé!
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Re: Le mal n’existe pas (Ryusuke Hamaguchi - 2024)

Message par Alexandre Angel »

Kiké a écrit : 16 avr. 24, 23:18
Flol a écrit : 16 avr. 24, 22:42 Je le verrai, quoiqu’il arrive (ses films m’intéressent presque par principe) ; mais celui-là, j’avoue que son pitch ne m’attire étrangement pas du tout.
Tu te dois de le voir, j'ai cru comprendre qu'il est approuvé par notre grand gouru
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Lequel n'avait que modérément approuvé Drive my car, si mes souvenirs sont bons.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
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Re: Le mal n’existe pas (Ryusuke Hamaguchi - 2024)

Message par tchi-tcha »

Alexandre Angel a écrit : 17 avr. 24, 06:58 Lequel n'avait que modérément approuvé Drive my car, si mes souvenirs sont bons.
De mémoire, il n'était pas le seul :mrgreen:
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Re: Le Mal n’existe pas (Ryusuke Hamaguchi - 2024)

Message par Lohmann »

En attendant la future Gêne.

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Re: Le Mal n’existe pas (Ryusuke Hamaguchi - 2024)

Message par Alibabass »

Très belle critique par Corentin Lé dans la revue AOC d'ailleurs.
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Re: Le Mal n’existe pas (Ryusuke Hamaguchi - 2024)

Message par Alibabass »

La fin est la finalité d'un genre de Petit Poucet qui aurait laissé des traces et des tracas ici et là. Tout est organique dans le film, à l'image du cours du ruisseau, de haut en bas. Le haut c'est la nature, donc pas de Mal. Le bas c'est l'être humain, donc le Mal dans le sens moral. Tout est organique dans ce village, que ça soit le regard de la fille au début, le regard de la mort par un cerf. On peux, selon mon point de vue, finaliser cela par un combat entre le vivant et la matière organique ... avec un fantôme, "homme à tout faire", qui demande rien à personne. Il est le monde.

PS : désolé, je peux pas faire autrement pour être transparent.
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Re: Le Mal n’existe pas (Ryusuke Hamaguchi - 2024)

Message par Wulfa »

Alibabass a écrit : 19 avr. 24, 10:33
Très beau film dont les parallèles avec le dernier Hamaguchi sont pertinents mais à l'avantage du Mungiu.
Hamaguchi va sur une dérivation de l'espace et de son récit, alors que le dernier Mungiu s'accorde à mettre en mode fracas son récit assez théorique. Evil (Does) Not Exist s'approche plus de Godard par exemple Notre Musique, et surtout la matière première du film c'est la musique : Eiko Ishibashi qui est à l’œuvre du film qui s'appelle Gift, et qui est il parait plus abstrait. Elle s'est concentré sur la nature, ses formes, les matières, le brouillard. L'ajout de dialogue est de Hamaguchi ... mais je suis persuadé que la version brut est encore meilleur. Je crois que dans ce forum, il y a un problème avec le cinéma dit Avant-Garde et Expérimental. C'est un mystère :uhuh: .
Le dernier Hamaguchi est sans doute plus expérimental mais à mon sens partiellement réussi. Et pourtant je suis un fan absolu de Senses, Drive my car et surtout Asako et le dernier et magnifique segment des Contes du hasard. J'ai surtout l'impression que la gestation du Le Mal n'existe pas, cette commande d'Eiko Ishibashi, diffracte le film en plusieurs mouvements qui n'arrivent pas vraiment à se recomposer avec cohérence. Sans doute que la version originale est meilleure mais ce n'est pas celle qui a été montrée au public. En dernier lieu R.M.N. a une ampleur et une ambition beaucoup plus grandes (la question de l'exil et de l'appartenance, le poids de l'héritage, la polyphonie) par rapport à cette œuvre que je jugerai mineure dans la très prometteuse filmographie d'Hamaguchi. Il faudrait que je revois le Mungiu par ailleurs (vu en salle à sa sortie) car plus j'y pense plus je me dis qu'il s'agit là d'une oeuvre d'importance, au vu du nombres de parallèles que je fais avec lui sur plusieurs sorties récentes.
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