Misanthrope (Damián Szifrón - 2023)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Le meilleur film de serial killer avec Morgan Freeman dedans c'est :

Seven (David Fincher)
15
63%
Le Collectionneur (Gary Fleder)
0
Aucun vote
Le Masque de l'Araignée (Lee Tamahori)
1
4%
Impitoyable (Clint Eastwood)
6
25%
Deep Impact (Mimi Leder)
0
Aucun vote
Lucy (Luc Besson)
2
8%
 
Nombre total de votes : 24

Avatar de l’utilisateur
innaperfekt_
Doublure lumière
Messages : 328
Inscription : 3 déc. 23, 16:38

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par innaperfekt_ »

Flol a écrit : 28 févr. 24, 16:21
innaperfekt_ a écrit : 28 févr. 24, 15:42 téléfilm quelconque qui tire sur le gros nanar.
:shock:

C'e serait moins bien que Hostiles, alors ?
(nanar ? nanar ? sérieux, on parle toujours du même film ?)
On parle bien du polar tout pourri avec Shaleine Woodley et le sniper sociopathe ridicule ? Non parce que y a peut-être des titres français et américains différents.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par Flol »

Je ne sais même plus quoi répondre. Je suis sec.
Avatar de l’utilisateur
EliWallou
Electro
Messages : 912
Inscription : 15 avr. 22, 18:27

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par EliWallou »

innaperfekt_ a écrit : 28 févr. 24, 15:42 Je te rassure, je partage ton avis. J'ai vu passer des notes absolument lunaires (selon moi) pour ce film, alors qu'on est pas loin du téléfilm quelconque qui tire sur le gros nanar.
Vraiment pas convaincu par le film, mais je trouve que tu exagères. La mise en scène on est loin d'un téléfilm. Szifron n'est pas un manche, il l'avait montré avec Wild Tales. La première scène installe quelque chose. Celle dans la boutique (station service?) gère très bien la tension dans mon souvenir. Après le film s'effrite beaucoup par rapport aux attentes installées, et la fin m'a beaucoup déçu. Mais je pense que c'est grandement dû au scénario. Bon, peut-être aussi un manque de pratique — 9 ans depuis son dernier film ! — et des contraintes de production US, sachant que si j'ai bien lu ici, l'actrice est également productrice.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30893
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Misanthrope (Damián Szifrón - 2023)

Message par tenia »

Perso, je trouve surtout la fin loupée. Le film est plutôt bien fichu et bien ficelé pendant les 2 1ers tiers, et puis part au final effectivement dans un truc pataud de psychologie du grand méchant qui sort un peu de nulle part dans le cadre du film. Soudainement, par ailleurs, cela ralentit considérablement le récit, qui se retrouve d'un coup d'un seul quasi à l'arrêt, le temps qu'on nous ressorte l'habituel grand méchant super trop malin qui avait presque tout prévu mais qui raconte toute son histoire et son plan et le pourquoi du comment et le zzzzzzzz.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Misanthrope (Damián Szifrón - 2023)

Message par Addis-Abeba »

tenia a écrit : 28 févr. 24, 18:43 Perso, je trouve surtout la fin loupée.
Pareil, quand à la réalisation moi aussi je la trouve classe, l'ambiance est effectivement d'entrée réussie,il manque une meilleure progression et une meilleure fin,mais en l'état c'est plutôt solide,comme l'interprétation d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4338
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Misanthrope (Damián Szifrón - 2023)

Message par tchi-tcha »

Si on m'avait dit en ouvrant le topic que ce film ferait débat huit mois plus tard :shock:

Quoi qu'il en soit, je maintiens ce que j'en disais plus haut : le souci de Misanthrope c'est qu'à un moment il faut bien arrêter l'assassin, et malheureusement la conclusion/révélation n'est pas (du tout) au niveau de ce qui a précédé. Mais tout ce qui précède cette fin en eau de boudin mérite le détour.
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5219
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Misanthrope (Damián Szifrón - 2023)

Message par bocina »

tchi-tcha a écrit : 28 févr. 24, 22:09 Mais tout ce qui précède cette fin en eau de boudin mérite le détour.
Si j'avais su j'aurais pris le raccourci ! Sans parler de "nanar" comme l'a fait [jenesaisplussonnom] dans un autre topic, j'ai trouvé ça d'un banal archi convenu. Oui la photo était pas mal, mais tout le reste c'était pas folichon. Ca se suit et ça s'oublie. Un beau pétard mouillé me concernant, j'attendais vraiment autre chose au vu de ce que j'avais vu comme retour ici. 6 mois plus tard il m'en reste quasi rien. Puis j'aime vraiment pas Shailene Woodley.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4338
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Misanthrope (Damián Szifrón - 2023)

Message par tchi-tcha »

bocina a écrit : 28 févr. 24, 22:58 6 mois plus tard il m'en reste quasi rien.
Oui mais ça c'est à cause de l'âge (Halford avait raison) :fiou:
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5219
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Misanthrope (Damián Szifrón - 2023)

Message par bocina »

tchi-tcha a écrit : 28 févr. 24, 23:10 Oui mais ça c'est à cause de l'âge (Halford avait raison) :fiou:
C'est possible. Ou alors c'est juste que ma mémoire fonctionne pour les choses qui le méritent vraiment. Libre à toi d'acheter le blu ray de Misanthrope (ou le UHD tant qu'à faire s'il existe!) et de prendre plaisir à le revoir 1 ou 2 fois avant ta mort, ça serait tout à ton honneur !
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2716
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Misanthrope (Damián Szifrón - 2023)

Message par shubby »

Ce qui fonctionne dans le film est peut-être accidentel - bien mais accidentel - et la fin où l'actrice révèle son jeu, assez mauvais finalement, lié à un choix d'exprimer un mal être via un bad guy aussi bavard qu'un auteur balançant le sien, façon Oshii mal digéré, c'est lourdingue. Enfin, accidentel... une fois l'excellent Ben Mendelsohn hors jeu, le film s'affaisse un peu. Ça reste un honorable polar urbain je suis vache, la mise en scène est sympa. Fallait juste éviter la cambrousse. Réalisateur à suivre tout de même.
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2716
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Misanthrope (Damián Szifrón - 2023)

Message par shubby »

Ai revu Seven. J'adore tjrs autant la première moitié, puis connaissant la fin subis la seconde. Même canevas que Misanthrope finalement, avec un tueur qu'on laisse bcp trop s'exprimer. Mais ds le Fincher le rythme et le mouvement - la voiture - font mieux passer la pilule que le statisme d'une séquence de capture, souvent casse gueule. Reste que Fincher a évolué depuis, donc je surveille Szifron. Son adaptation de sa série Argentine Los Simuladores, a priori une sorte de Mission Impossible locale, m'interpelle.
Répondre