Les Blu-ray Intersections

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Les Blu-ray Intersections

Message par Geoffrey Firmin »

Arn a écrit : 26 févr. 24, 22:45 Commandé chez Le Chat ?
Sur le site d'Intersections, mais le retrait est dans la boutique du Chat.
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3745
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Les Blu-ray Intersections

Message par Arn »

Merci ;) hâte de recevoir le mail et de les découvrir (les films comme les éditions).
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les Blu-ray Intersections

Message par Flol »

Geoffrey Firmin a écrit : 26 févr. 24, 23:33
Arn a écrit : 26 févr. 24, 22:45 Commandé chez Le Chat ?
Sur le site d'Intersections, mais le retrait est dans la boutique du Chat.
Idem. Et j'irai chercher ma commande ce vendredi, comme ça je pourrai enfin découvrir le Koncha dès vendredi soir. :o
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les Blu-ray Intersections

Message par Flol »

Enfin pu découvrir ce fameux Maria's Lovers.

Dans les passionnants bonus, John Savage et Vincent Spano disent à plusieurs reprises à quel point la Nastassja Kinski de l’époque était probablement l’une des plus belles femmes du monde.
Et quand on voit la façon dont Konchalovsky la filme ici, il est difficile de leur donner tort.
On comprend donc totalement pour quelles raisons cette Maria rend fou tous les hommes croisant son chemin, dont un John Savage comme d’habitude torturé et constamment au bord de la rupture (de là à penser que John Savage himself est quelqu’un de torture et constamment au bord de la rupture, il n’y a qu’un pas que je franchis allègrement). Sans oublier un Keith Carradine en chanteur coquin, avec son chapeau, sa fine moustache et son chien Dave.
Autant de personnages forts et immédiatement caractérisables, sur lesquels repose cette comédie dramatique qui permet à Koncha' de mettre également à profit ses talents de formalistes, notamment en terme de compositions des cadres. Plus d’une fois j’ai été à 2 doigts de faire un arrêt sur image sur certains plans, tant ceux-ci étaient beaux et parfaitement construits.
Tel ce plan tout simple et récurrent d’une chaise vide, désespérément seule au milieu des champs, comme en attente d’amoureux qui ne viennent plus.
Il est d’ailleurs passionnant de s’intéresser à cette drôle d’histoire d’amour, où l’on s’aime sans pouvoir s’aimer véritablement (physiquement parlant, donc). Pas le souvenir d’avoir beaucoup vu ça au cinéma.

Donc un film atypique, porté par un casting 4 étoiles (parce que j’ai oublié de parler de Robert Mitchum, John Goodman et Bud Cort), qui a aussi un petit côté The Deer Hunter dans sa façon de dépeindre une certaine Amérique rurale et sa communauté venue des pays de l’Est (la Yougoslavie, en l’occurrence), et les conséquences de la guerre sur les corps et les âmes des survivants.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44852
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Les Blu-ray Intersections

Message par Rockatansky »

Souvenirs d'un film provoquant de troublants émois, mais ne m'ayant guère marqué cinématographiquement
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les Blu-ray Intersections

Message par Flol »

Là où le film pêche (un peu) pour moi, c'est que ça manque un tantinet d'émotions. Ces personnages ne sont pas faciles à saisir, et c'est à la fois la force et la faiblesse de cette histoire.
Mais ça reste un film extrêmement riche et intéressant.
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5221
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Les Blu-ray Intersections

Message par bocina »

Comme Rocka j’avais hésité à le prendre pour le revoir car il ne m’en reste pas grand chose. J’ai préféré prendre matewan qui ne saurait tarder.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les Blu-ray Intersections

Message par Flol »

bocina a écrit : 5 mars 24, 12:13 J’ai préféré prendre matewan qui ne saurait tarder.
Grand film (contrairement à ce que Rick Blaine pense :o).
Mais je réitère : Maria's Lovers mérite complètement d'y (re)jeter un œil (voire deux, si vous pouvez).
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24145
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Les Blu-ray Intersections

Message par Rick Blaine »

Flol a écrit : 5 mars 24, 12:31
bocina a écrit : 5 mars 24, 12:13 J’ai préféré prendre matewan qui ne saurait tarder.
Grand film (contrairement à ce que Rick Blaine pense :o).
:mrgreen:

J'ai été déçu. :|
La photo est très chouette, mais à part ça, je trouve le film trop bavard, alors que le récit et les personnages m'ont semblé manquer d'épaisseur, d'autant plus pour un récit si long.
Je lui redonnerai peut-être une chance un jour.
Sledge Hammer
Doublure lumière
Messages : 349
Inscription : 3 oct. 05, 12:23
Localisation : Boulogne (Brésil)

Re: Les Blu-ray Intersections

Message par Sledge Hammer »

N’oublions pas la citation prêtée par Peter Biskind à Nastassja Kinski à la fin du tournage de La Féline : «  Paul, je couche toujours avec mes réalisateurs, mais avec toi il a vraiment fallu que je me force. »
Faites-moi confiance, je sais ce que je fais
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30354
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Les Blu-ray Intersections

Message par Jack Carter »

Ah...Matewan enfin dispo à la Librairie Lumiere, il sera mien cet après-midi :D

Me restera plus qu'à me le faire dedicacer par le plus grand admirateur du film, Rick Blaine :D :mrgreen:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24145
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Les Blu-ray Intersections

Message par Rick Blaine »

Jack Carter a écrit : 14 mars 24, 12:23 Ah...Matewan enfin dispo à la Librairie Lumiere, il sera mien cet après-midi :D

Me restera plus qu'à me le faire dedicacer par le plus grand admirateur du film, Rick Blaine :D :mrgreen:
:lol:

Avec plaisir ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Les Blu-ray Intersections

Message par Boubakar »

Flol a écrit : 5 mars 24, 12:03 Enfin pu découvrir ce fameux Maria's Lovers.

Dans les passionnants bonus, John Savage et Vincent Spano disent à plusieurs reprises à quel point la Nastassja Kinski de l’époque était probablement l’une des plus belles femmes du monde.
J'ai pu découvrir le film aujourd'hui, et tout comme les deux précédentes éditions d'Intersections, il y a un côté définitif qui se dégage des bonus, comme si tout est dit sur près de 90 minutes, avec une trouvaille hallucinante qui est un message téléphonique présenté par Macha Béranger. Il y a aussi un entretien (dans le livret) de Konchalovsky datant de 2023 et surtout, ce qui m'a plus ému que le film, un entretien de 30 minutes avec Michel Ciment sur le cinéma de Konchalovsky. Comme s'il revenait une dernière fois nous parler de ce cinéaste qu'il aimait tant (même s'il passe très vite sur Tango & Cash :twisted: ).
Répondre