Anatomie d'une chute (Justine Triet - 2023)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
nunu
Machino
Messages : 1170
Inscription : 20 avr. 23, 16:02

Re: Anatomie d'une chute (Justine Triet - 2023)

Message par nunu »

En revanche je ne crois pas avoir écrit ça sur le forum.
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4340
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Anatomie d'une chute (Justine Triet - 2023)

Message par tchi-tcha »

AtCloseRange a écrit : 6 janv. 24, 14:21 Four men in a room...
Si tu lis attentivement les noms, on compte bien quatre hommes dans la pièce :idea:

Les quatre femmes n'avaient pas leur mot à dire, elles étaient dans la pièce à côté en train de faire une lessive avec Joshua Baskin.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25426
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Anatomie d'une chute (Justine Triet - 2023)

Message par AtCloseRange »

nunu a écrit : 6 janv. 24, 15:01 En revanche je ne crois pas avoir écrit ça sur le forum.
Des fois le système de quote du forum débloque mais là je peux t'assurer que tu l'as bien écrit :mrgreen: mais je citais surtout le post de cinéphage qui décrivait la composition du jury.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Anatomie d'une chute (Justine Triet - 2023)

Message par cinephage »

Là où Triet a raison, c'est que ce choix ne reflète que la position d'un très petit groupe de personnes, que c'est très arbitraire et que ça ne retire rien aux innombrables louanges que son film a reçu. Je comprends qu'en notre ère de nouvel ordre moral, on aime découper et interpréter, mais moi, je l'avais initialement compris dans ce sens là, une poignée de personnes a décidé dans son coin, 4 mecs décident ensemble de qui va défendre l'oscar, ça ne signifie pas grand chose. L'emphase était sur "4" et "room", pas sur "Men".
Heureusement que X et son armée de brillants esprits polémiqueurs sont là pour y mettre leur grain de sel...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Anatomie d'une chute (Justine Triet - 2023)

Message par Supfiction »

Elle parle de 4 personnes alors qu’elle doit bien savoir que c’est 7. Pourquoi 7 d’ailleurs et pas huit, nombre qui permettrait d’éviter les incontournables accusations de sexisme.
J’ose même pas imaginer le scandale dans les chaumières si un Cedric Kahn récoltait le Cesar à la place de Justine.
Dernière modification par Supfiction le 6 janv. 24, 20:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Anatomie d'une chute (Justine Triet - 2023)

Message par cinephage »

Supfiction a écrit : 6 janv. 24, 17:44 Elle parle de 4 personnes alors qu’elle doit bien savoir que c’est 7. Pourquoi 7 d’ailleurs et pas huit, nombre qui permettrait les incontournables accusations de sexisme.
J’ose même pas imaginer le scandale dans les chaumières si un Cedric Kahn récoltait le Cesar à la place de Justine.
Pourquoi un nombre impair pour une commission qui vote ?? A ton avis...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Anatomie d'une chute (Justine Triet - 2023)

Message par Supfiction »

cinephage a écrit : 6 janv. 24, 19:34
Supfiction a écrit : 6 janv. 24, 17:44 Elle parle de 4 personnes alors qu’elle doit bien savoir que c’est 7. Pourquoi 7 d’ailleurs et pas huit, nombre qui permettrait d’éviter les incontournables accusations de sexisme.
J’ose même pas imaginer le scandale dans les chaumières si un Cedric Kahn récoltait le Cesar à la place de Justine.
Pourquoi un nombre impair pour une commission qui vote ?? A ton avis...
Ah oui. :mrgreen:
Ça veut dire qu’il n’y a peut être qu’un seul gars qui a fait pencher le vote pour un film plutôt que l’autre ?
Dernière modification par Supfiction le 7 janv. 24, 11:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Anatomie d'une chute (Justine Triet - 2023)

Message par cinephage »

Supfiction a écrit : 6 janv. 24, 20:08
cinephage a écrit : 6 janv. 24, 19:34

Pourquoi un nombre impair pour une commission qui vote ?? A ton avis...
Ah oui. :mrgreen:
Ça veut dire qu’il n’y a peut être qu’un seul gars qui a fait penché le vote pour un film plutôt que l’autre ?
Normalement, les débats et les votes sont secrets, mais ça peut se jouer à 4 contre 3, effectivement. Une personne peut faire basculer le vote, mais elle n'est pas seule, puisque 3 autres votent déja dans son sens...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11664
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Anatomie d'une chute (Justine Triet - 2023)

Message par Joshua Baskin »

tchi-tcha a écrit : 6 janv. 24, 15:05
AtCloseRange a écrit : 6 janv. 24, 14:21 Four men in a room...
Les quatre femmes n'avaient pas leur mot à dire, elles étaient dans la pièce à côté en train de faire une lessive avec Joshua Baskin.
J'étends le linge, mets les femmes en cuisine et je vous réponds.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Kiké
Doublure lumière
Messages : 470
Inscription : 11 juin 15, 10:12

Re: Anatomie d'une chute (Justine Triet - 2023)

Message par Kiké »

Je ne sais pas jusqu'à quel point tout ça est vrai, mais encore un beau signe de reconnaissance qui devrait plaire à certains classikiens : le duo Triet-Harari s'est vu proposer d'écrire un film pour un certain Steven S. :shock:

https://www.worldofreel.com/blog/2024/3 ... pt-for-him
You said it, man. Nobody fucks with the Jesus.
https://www.rayonvertcinema.org/
Répondre