Mamma Roma (Pier Paolo Pasolini - 1962)
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Mamma Roma (Pier Paolo Pasolini - 1962)
Après Fritz Lang, AlexRow l'éclectique s'attaque à Pasolini. Et pas qu'un peu !
Pour commencer : le deuxième film de l'écrivain/cinéaste italien avec la poignante Anna Magnani.
Mamma Roma
Pour commencer : le deuxième film de l'écrivain/cinéaste italien avec la poignante Anna Magnani.
Mamma Roma
Moi qui ne suis pas un fervent admirateur de Pasolini, j'ai été particulièrement touché par Anna Magnani et la façon dont le réalisateur utilise cette figure archétypale pour créer l'émotion en contrebalançant le jeu très expressif de la grande actrice italienne par un symbolisme religieux appuyé mêlé à la forme néoréaliste qui minimise les affects.
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Idem.Roy Neary a écrit :Moi qui ne suis pas un fervent admirateur de Pasolini, j'ai été particulièrement touché
A part Accatone, Mama Roma, Théorème je ne goûte que très peu à son cinéma.
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Félicitations Alex pour ton article
Tres bien rédigé et bonne analyse de Mamma Roma que j'ai vu il y a qq temps déja.
1. cette Mamma qui s'est prostitué pour de l'argent, qui n'a pas suivi l'éducation de son fils, qui tente un nouveau départ
et
2. la ville Roma (voir l'Italie) qui connait le boom économique dans les années 60 apres un passé difficile.
Anna Magnani devient un peu le symbole de cette Italie pauvre qui espere s'en sortir avec le boom
mais Pasolini nous rappelle que tout le monde ne part pas avec les mêmes chances dans cette course.
Dans un registre different et plus léger, V.De Sica réalise en 1963 une comedie qui s'appelle justement Il Boom.
Alberto Sordi y interprete un homme d'affaire endetté avec une femme ambitieuse qui a le goût du luxe et du paraitre.
Du coup pour rester dans sa condition aisée et conserver son épouse, il accepte de donner son oeil pour de l'argent.
Ca complete le portrait de la société italienne de l'époque avec la classe aisée.
Tres bien rédigé et bonne analyse de Mamma Roma que j'ai vu il y a qq temps déja.
Oui on peut vraisemblablement faire une analogie entreAlexRow a écrit :Tous les Ettore du monde pourraient sans doute être sauvés avec l’amour et la compréhension non seulement de leur mère mais aussi de leur patrie ; peut-être est-ce là le sens secret du titre du film. Peut-être est-ce cette privation de l’amour de la société qui finit par mener Ettore au seuil du premier cercle de l’Enfer, celui que Dante réservait à ceux dont le seul tort était de n’avoir pas connu l’amour de Dieu.
1. cette Mamma qui s'est prostitué pour de l'argent, qui n'a pas suivi l'éducation de son fils, qui tente un nouveau départ
et
2. la ville Roma (voir l'Italie) qui connait le boom économique dans les années 60 apres un passé difficile.
Anna Magnani devient un peu le symbole de cette Italie pauvre qui espere s'en sortir avec le boom
mais Pasolini nous rappelle que tout le monde ne part pas avec les mêmes chances dans cette course.
Dans un registre different et plus léger, V.De Sica réalise en 1963 une comedie qui s'appelle justement Il Boom.
Alberto Sordi y interprete un homme d'affaire endetté avec une femme ambitieuse qui a le goût du luxe et du paraitre.
Du coup pour rester dans sa condition aisée et conserver son épouse, il accepte de donner son oeil pour de l'argent.
Ca complete le portrait de la société italienne de l'époque avec la classe aisée.
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Re: Mamma Roma (Pier Paolo Pasolini, 1962)
A la fois un remake et une origin story d'"Accatone", le gus Pasolini avait du flair pour créer de la franchise. Ici, il anticipe la mode de coller des femmes au lieu d'hommes en protagonistes principaux pour faire woke. Non, je déconne. Anna Magnani est sublime, le gamin est attachant avec sa tronche de pas fini, et les terrains vagues ont un charme qu'ils n'ont pas dans "Accatone". Je l'ai vu avant "Accatone", je n'ai donc pas senti de redite, même si Pasolini lui-même a critiqué sa propre approche.