Les Négriers (Gualtiero Jacopetti et Franco Prosperi - 1971)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Message par Tom Peeping »

Eusebio Cafarelli a écrit :Tentant... C'est la director's cut pour Addio Zio Tom ? Dvdpacific parle de "english version".

Après recherche, c'est la version anglaise
Oui ce sont les versions anglaises des deux films (d'Addio Zio Tom et d'Africa Addio). Les Director's Cuts sont dans le coffret Mondo Cane Collection qui est hors de prix. Les versions anglaises et DC diffèrent par un montage revu (les DC sont un peu plus longues et surtout plus "politiques" que les versions anglaises : tout cela est expliqué en détail dans le doc The Godfathers of Mondo, qui dure 90 minutes). Mais les versions anglaises proposées sont passionnantes aussi et elles permettent de découvrir ces 2 films rarissimes pour un prix défiant toute concurrence compte-tenu de la qualité des copies et des bonus des DVD. Les captures sur le site que tu as mis en lien donnent une assez bonne idée de ce qu'est Addio Zio Tom...

Ces deux films ont été des étapes essentielles dans le développement d'un cinéma subversif très années 70 qui a presque totalement disparu aujourd'hui à cause de la pression du politiquement correct et des enjeux économiques de l'industrie du cinéma. Ce ne sont certes pas des films à voir en famille le dimanche soir mais je pense que ce sont des sortes de chefs-d'oeuvre pour tout ceux qui sont un peu curieux de cinéma couillu.
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Je viens de voir que chez mon fournisseur de dvd habituel il y a le coffret Mondo Cane de disponible... à un prix qui fait mal au cul (230 balles :? ) mais que forcément on ne trouve pas ce nouveau coffret avec les dvd à l'unité.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Les films sont-ils sous-titrés ?

J'avais vu la version française de Addio Zio Tom (sous le titre Les Négriers). Et c'est en effet un ahurissant ovni filmique, d'autant plus étonnant que c'est tout le contraire d'un film fauché. Figurants en pagaille, décors gigantesques, réalisme démentiel de la reconstitution. On est sans cesse partagé entre le dégoût des horreurs de l'esclavagisme et le sentiment de putasserie des réalisateurs (notamment toute la séquence sur l'esclavagisme sexuel mais pas seulement).

Les raccords avec la société contemporaine, dans la version française, sont assez gratinés eux aussi, montrant la population noire d'aujourd'hui socialement intégrée et ayant honteusement oblitéré son histoire.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
takezo
Réalisateur
Messages : 6140
Inscription : 16 mai 03, 15:23
Localisation : East Coast

Message par takezo »

Max Schreck a écrit :Les films sont-ils sous-titrés ?
Apparemment STA sur le Shockumentaries Vol.1 vendu sur Pacific et que dalle sur le Vol.2.

Je suis très curieux de découvrir ces films.
The gospel was told, some souls it swallowed whole
Mentally they fold, and they eventually sold
Their life and times, deadly like the virus design
But too, minute to dilute, the scientist mind.
Wu.
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Message par Tom Peeping »

Max Schreck a écrit :Les raccords avec la société contemporaine, dans la version française, sont assez gratinés eux aussi, montrant la population noire d'aujourd'hui socialement intégrée et ayant honteusement oblitéré son histoire.
A la fin du Director's Cut, une famille californienne blanche est décimée par une bande de noirs qui met ensuite leur maison complètement à sac. Et la dernière scène est celle d'un gamin blanc qui joue avec un ballon sur une plage. Son ballon roule au pied d'un noir (qui lit un roman sur l'esclavage). Le noir ramasse le ballon, s'apprête à le donner au gamin, se ravise et crève le ballon en regardant le gamin droit dans les yeux. Si c'est pas de l'intégration, çà...

Les English Version des films n'ont pas de sous-titres, seules les Director's Cut en ont (en anglais).
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
noar13
Réalisateur
Messages : 6506
Inscription : 14 avr. 03, 09:44
Localisation : paris

Message par noar13 »

a noter un coffret coreen trouvable sur ebay, permet de chopper le coffret original à prix correct, evidemment c'est surement du bootleg, mais bon vu qu'il est epuisé ou hors de prix
Image
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Mondo Cane 1 et 2 programmés en aout sur CineFx.
Image
Randolph Carter
Accessoiriste
Messages : 1520
Inscription : 26 févr. 06, 08:53
Liste DVD
Localisation : Kadath

Message par Randolph Carter »

Deux films de plus à rajouter à ma liste d'achats,bien que le "Mondo Cane" de Jacopetti me rende méfiant!Mais je me range à vos avis. :)
Image
Flichtenbloden
Stagiaire
Messages : 76
Inscription : 22 mai 05, 12:00
Localisation : oui
Contact :

Message par Flichtenbloden »

Un livre indispensable pour en savoir plus sur les mondos (c'est sorti le mois dernier) :

Image
Sweet & Savage de Mark Goodall
avec contributions de J.G. Ballard (petite) et Gualtiero Jacopetti (grande)

Sinon j'ai toujours eu un peu de mal avec le ton néo-colonialiste (voire raciste) des mondos de Climati ou Jacopetti (mais de toute façon, la majorité des gens les regardent pour leur côté sulfureux, pas pour leur "analyse" socio-culturelle), je préfère ce que faisaient les frères Castiglioni, Addio Ultimo Uomo étant un sommet du genre (si on a le coeur bien accroché).
Image
Randolph Carter
Accessoiriste
Messages : 1520
Inscription : 26 févr. 06, 08:53
Liste DVD
Localisation : Kadath

Message par Randolph Carter »

Gagné par l'enthousiasme de Peeping Tom qui parle fort bien d'Adio zio Tom ,je me suis procuré le coffret.Si je reconnais à Jacopetti une certaine réussite dans la reconstitution historique(je parle de Zio Tom) ,ce flm montre bien ses limites:l'insistance sur le côté sexuel de certaines scènes,ce voyeurisme de bas étage annihile en partie l'impact du film et renvoie Jacopetti à sa vraie dimension:celle d'un un petit maître astucieux qui a tourné la censure de l'époque en faisant de vrais faux documentaires.Au total ,une réelle déception qui ne m'incite pas à voir pour le moment Africa Addio.(Sans doute ai-je perdu en ne connaissant pas l'italien et en n'ayant pu comprendre qu'une petite partie des sous-titres anglais).
Image
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Re: Addio Zio Tom (1971)

Message par Tom Peeping »

18 ans plus tard, mon premier post est passé dans un autre temps et devrait maintenant faire partie des Classiques Naphtalinés... :lol:

Le film va prochainement sortir en France en Blu-Ray & UHD en version intégrale chez Le Chat qui Fume.
Préparez les gants, ça promet...

Annonce du Chat qui Fume sur X le 19/01/24

Nous sommes heureux de vous annoncer la prochaine sortie du plus grand Mondo au monde : ADDIO ZIO TOM, également connu sous le nom de LES NÉGRIERS, réalisé en 1971 par Gualtiero Jacopetti et Franco Prosperi. ADDIO ZIO TOM représente le sommet du genre Mondo, nous dirons même, le 2001 du film Mondo. C'est une œuvre dérangeante, violente, et raciste, mais également hallucinante à voir, sublimée par la musique de Riz Ortolani. C'est un film qui ne laisse personne indemne et qui sera bientôt disponible en BLURAY et UHD en France dans sa version intégrale.

Nous exprimons notre gratitude envers les équipes de SND avec lesquelles nous étions en discussion depuis de nombreuses années (ainsi qu'avec la société Camera Obscura en Allemagne) pour que cet ovni cinématographique sorte et pouvoir le présenter au public. C'est désormais chose faite.


Il m'étonnerait que l'affiche française originale du film soit le visuel des éditions à venir...

Image
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Répondre