Satyajit Ray (1921-1992)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24145
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Satyajit Ray (1921-1992)

Message par Rick Blaine »

Alexandre Angel a écrit : 4 janv. 24, 10:52 Lu : merci à Philippe!
:D
Alexandre Angel a écrit : 4 janv. 24, 10:52 Et bien, j'ai le coffret, je vais donc m'y mettre et ENFIN découvrir cette trilogie.
C'est pour ce mois de janvier :D
Heureux homme !
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Satyajit Ray (1921-1992)

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit : 4 janv. 24, 11:51
Alexandre Angel a écrit : 4 janv. 24, 10:52 Lu : merci à Philippe!
:D
Alexandre Angel a écrit : 4 janv. 24, 10:52 Et bien, j'ai le coffret, je vais donc m'y mettre et ENFIN découvrir cette trilogie.
C'est pour ce mois de janvier :D
Heureux homme !
Tu m'étonnes ; je crois qu'on va en entendre parler. 8) Quand je pense avoir été bouleversé rien qu'à partir des copies FSF...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Satyajit Ray (1921-1992)

Message par Alexandre Angel »

La copie de Pather Panchali est magnifique (et les quelques défauts, ici ou là, dus aux vicissitudes décrites dans la partie test de la chronique n'y changent rien) et ce noir&blanc, comme saisi à l'encre noire, est un des plus beaux que j'ai jamais vus.
Coup de maître, évidemment, pour Satyajit Ray qui maîtrise d'emblée la pulsation narrative de sa dramaturgie avec des personnages merveilleux et bouleversants.
Vivement la suite!
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17126
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Satyajit Ray (1921-1992)

Message par Watkinssien »

Alexandre Angel a écrit : 11 janv. 24, 09:22 La copie de Pather Panchali est magnifique (et les quelques défauts, ici ou là, dus aux vicissitudes décrites dans la partie test de la chronique n'y changent rien) et ce noir&blanc, comme saisi à l'encre noire, est un des plus beaux que j'ai jamais vus.
Coup de maître, évidemment, pour Satyajit Ray qui maîtrise d'emblée la pulsation narrative de sa dramaturgie avec des personnages merveilleux et bouleversants.
Vivement la suite!
Oui, mais pour innaperfekt_, The Virgin Suicides est un plus beau premier film que ce truc. #jebalancecommeunpetitcaca # :mrgreen:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30893
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Satyajit Ray (1921-1992)

Message par tenia »

Alexandre Angel a écrit : 11 janv. 24, 09:22La copie de Pather Panchali est magnifique (et les quelques défauts, ici ou là, dus aux vicissitudes décrites dans la partie test de la chronique n'y changent rien)
Je reste encore assez stupéfait par le taf effectué (dont on peut percevoir le point de départ durant les fondus).
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Satyajit Ray (1921-1992)

Message par Alexandre Angel »

Watkinssien a écrit : 11 janv. 24, 09:59 Oui, mais pour innaperfekt_, The Virgin Suicides est un plus beau premier film que ce truc. #jebalancecommeunpetitcaca # :mrgreen:
J'avais même pas songé à établir un quelconque classement.
Et bien, pour le coup, Pather Panchali est un des plus beaux, sinon le plus beau premier film que j'ai vu, tout comme Les Gens de Dublin est une des plus belles, sinon la plus belle conclusion filmographique que j'ai connue.
tenia a écrit : 11 janv. 24, 10:12 Je reste encore assez stupéfait par le taf effectué (dont on peut percevoir le point de départ durant les fondus).
Oui, je n'ai pas connu l'édition FSF mais j'imagine.
Mais là, c'est immédiatement splendide.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30893
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Satyajit Ray (1921-1992)

Message par tenia »

Je n'avais jamais vu les films auparavant, donc pas de point de référence pour moi, mais en sachant comment les restaurations ont été effectuées, c'est bluffant.
Avatar de l’utilisateur
innaperfekt_
Doublure lumière
Messages : 328
Inscription : 3 déc. 23, 16:38

Re: Satyajit Ray (1921-1992)

Message par innaperfekt_ »

Watkinssien a écrit : 11 janv. 24, 09:59
Alexandre Angel a écrit : 11 janv. 24, 09:22 La copie de Pather Panchali est magnifique (et les quelques défauts, ici ou là, dus aux vicissitudes décrites dans la partie test de la chronique n'y changent rien) et ce noir&blanc, comme saisi à l'encre noire, est un des plus beaux que j'ai jamais vus.
Coup de maître, évidemment, pour Satyajit Ray qui maîtrise d'emblée la pulsation narrative de sa dramaturgie avec des personnages merveilleux et bouleversants.
Vivement la suite!
Oui, mais pour innaperfekt_, The Virgin Suicides est un plus beau premier film que ce truc. #jebalancecommeunpetitcaca # :mrgreen:
Eh, oh, j'ai les yeux partout hein ! J'y connais que dalle moi en Satyajit Ray, alors je m'avancerai pas autant que la dernière fois mais ça donne envie de découvrir. Ta délation malsaine est un mal pour un bien ! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17126
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Satyajit Ray (1921-1992)

Message par Watkinssien »

C'est une délation bienveillante!
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2679
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Satyajit Ray (1921-1992)

Message par Alibabass »

Et Pather Panchali annonce une séquence à l'air libre, qui répond à Apu et sa sœur l'éveil du voyage, la découverte du train et de l'électricité. C'est au milieu du film, et cette idée, elle arrivera, modéliser pour la fibre mentale de Monica Vitti. Le film ? Le Désert Rouge.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Satyajit Ray (1921-1992)

Message par Alexandre Angel »

Alibabass a écrit : 11 janv. 24, 19:46 Et Pather Panchali annonce une séquence à l'air libre, qui répond à Apu et sa sœur l'éveil du voyage, la découverte du train et de l'électricité. C'est au milieu du film, et cette idée, elle arrivera, modéliser pour la fibre mentale de Monica Vitti. Le film ? Le Désert Rouge.
Faut s'accrocher pour comprendre ta phrase, Ali.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Satyajit Ray (1921-1992)

Message par Jeremy Fox »

Jeremy Fox a écrit : 4 janv. 24, 07:39 Philippe entame ses chroniques de la sublime trilogie d'Apu avec La Complainte du sentier.
Philippe poursuit avec L'invaincu.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Satyajit Ray (1921-1992)

Message par Jeremy Fox »

Jeremy Fox a écrit : 17 janv. 24, 08:06
Jeremy Fox a écrit : 4 janv. 24, 07:39 Philippe entame ses chroniques de la sublime trilogie d'Apu avec La Complainte du sentier.
Philippe poursuit avec L'invaincu.
et termine avec Le Monde d'Apu.
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2420
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Satyajit Ray (1921-1992)

Message par Barry Egan »

Apu de chroniques ? (désolé)
Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24145
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Satyajit Ray (1921-1992)

Message par Rick Blaine »

Malheureusement non, Apu de film à chroniquer.
Répondre