Jacques Deray (1929-2003)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Jacques Deray (1929-2003)

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit : 26 avr. 23, 13:08 J'ai vu Le Solitaire hier (ou plus probablement redécouvert, j'ai surement vu ça ado), et je dois bien avouer que ce film me semble très éloigné des gémonies auxquels il est régulièrement voué. Au contraire, les qualités que j'associe régulièrement au cinéma de Deray, notamment dans la sobriété de la mise en scène, sont bien présente. Ce goût aussi pour les personnages qui veulent se ranger mais qui n'y parviennent pas, fatigués mais inapte aux renoncement. C'est le cas du personnage de Belmondo, mais ce qui est intéressant c'est que c'est aussi le cas de Belmondo vis à vis du genre, et même d'une certaine manière de sa carrière d'acteur. Cela nourrit le personnage, et lui donne une réalité convaincante. L'atmosphère mortifère du film, marquée par le décès initial du personnage de Creton, s'inscrit nettement dans les thématiques chères à Deray (Borsalino & Co. entre autres), il est à l'aise dans cet atmosphère et ce sujet. Ca donne un film bien rythmé, mais qui évite la surenchère des scènes d'action, pour plutôt mettre l'accent sur des séquences sèches, que je trouve plutôt réussi (le braquage du fourgon notamment). Et le film brille par plusieurs choix de décors, je pense à ceux sur les quai de Seine, qui n'ont rien à envié aux meilleurs polars urbains américains. Alors certes, Le Solitaire souffre de quelques scories, notamment le personnage du gamin, qui ne gène pas mais qui me semble inutile, et quelques saillies comiques qui là aussi ne gènent pas, mais dont on aurait pu se passer. On sent un cahier des charges qui exige la construction de l'empathie, et une dimension populaire. Mais malgré ces petits défauts, on est loin de la médiocrité des trois Belmondo précédents ou du navrant diptyque signé Pinheiro de l'alter ego Delon à la même période. Le Solitaire est un bon film, un bon Deray, un bon polar.
Tu l'as vu par quel biais ? Tu m'as donné envie et il m'intéresse d'autant plus que je ne suis pas certain l'avoir vu. Le Marginal a plutôt pas trop mal vieilli non plus d'ailleurs. Mais hâte de connaitre ton avis sur Doucement les basses :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24145
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Jacques Deray (1929-2003)

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit : 26 avr. 23, 13:12
Rick Blaine a écrit : 26 avr. 23, 13:08 J'ai vu Le Solitaire hier (ou plus probablement redécouvert, j'ai surement vu ça ado), et je dois bien avouer que ce film me semble très éloigné des gémonies auxquels il est régulièrement voué. Au contraire, les qualités que j'associe régulièrement au cinéma de Deray, notamment dans la sobriété de la mise en scène, sont bien présente. Ce goût aussi pour les personnages qui veulent se ranger mais qui n'y parviennent pas, fatigués mais inapte aux renoncement. C'est le cas du personnage de Belmondo, mais ce qui est intéressant c'est que c'est aussi le cas de Belmondo vis à vis du genre, et même d'une certaine manière de sa carrière d'acteur. Cela nourrit le personnage, et lui donne une réalité convaincante. L'atmosphère mortifère du film, marquée par le décès initial du personnage de Creton, s'inscrit nettement dans les thématiques chères à Deray (Borsalino & Co. entre autres), il est à l'aise dans cet atmosphère et ce sujet. Ca donne un film bien rythmé, mais qui évite la surenchère des scènes d'action, pour plutôt mettre l'accent sur des séquences sèches, que je trouve plutôt réussi (le braquage du fourgon notamment). Et le film brille par plusieurs choix de décors, je pense à ceux sur les quai de Seine, qui n'ont rien à envié aux meilleurs polars urbains américains. Alors certes, Le Solitaire souffre de quelques scories, notamment le personnage du gamin, qui ne gène pas mais qui me semble inutile, et quelques saillies comiques qui là aussi ne gènent pas, mais dont on aurait pu se passer. On sent un cahier des charges qui exige la construction de l'empathie, et une dimension populaire. Mais malgré ces petits défauts, on est loin de la médiocrité des trois Belmondo précédents ou du navrant diptyque signé Pinheiro de l'alter ego Delon à la même période. Le Solitaire est un bon film, un bon Deray, un bon polar.
Tu l'as vu par quel biais ? Tu m'as donné envie et il m'intéresse d'autant plus que je ne suis pas certain l'avoir vu. Le Marginal a plutôt pas trop mal vieilli non plus d'ailleurs. Mais hâte de connaitre ton avis sur Doucement les basses :mrgreen:
Il existe désormais en BR unitaire, depuis quelques semaines je crois (je l'ai pris en 2+3 sur Amazon... où son prix a visiblement grimpé de 5€ en 2 jours). Je ne suis pas certains de l'avoir déjà vu non plus d'ailleurs. On est largement dans la veine du Marginal pour moi, ce sont deux films qui partagent la même ambiance, et la même atmosphère visuelle.
Doucement les basses j'attends le BR... ton avis m'inquiète un peu je dois dire !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Jacques Deray (1929-2003)

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit : 26 avr. 23, 13:16

Il existe désormais en BR unitaire, depuis quelques semaines je crois (je l'ai pris en 2+3 sur Amazon... où son prix a visiblement grimpé de 5€ en 2 jours).
Ah oui exact : quelqu'un en a parlé récemment, Drive3 je crois. Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Jacques Deray (1929-2003)

Message par Jeremy Fox »

Rififi à Tokyo chroniqué par Philippe.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Jacques Deray (1929-2003)

Message par Supfiction »

The Eye Of Doom a écrit : 3 janv. 24, 15:34
Flol a écrit : 3 janv. 24, 15:14
Image

Trintignant, Roy Scheider, Ann-Margret, Angie Dickinson, Michel Constantin, score de Michel Legrand, le L.A. du début des 70's, Talia Shire dans un tout petit rôle...what could go wrong ? Eh bien pas grand-chose, puisque Deray signe là un polar sec et étonnant, qui joue habilement sur les silences et sur un sens du montage par moments sidérant.

Deray n'hésite pas non plus à parsemer son récit de petites bizarreries assez marrantes (ce moment où le personnage de Trintignant est forcé de regarder un épisode de Star Trek à la télé auprès de la famille qu'il prend en otage), et puis il y a surtout la relation entre Trintignant et Ann-Margret qui parvient à être touchante, et ce malgré une approche froide et taiseuse. Principalement parce que Ann-Margret est incroyable. Non seulement c'est une bombe sexuelle, mais elle incarne aussi et surtout une femme sûre d'elle, qui va constamment de l'avant, et qui n'a peur d'à peu près rien ni personne. Aujourd'hui, on en ferait des caisses avec un personnage féminin comme ça ; et à l'époque, on caractérisait ça par petites touches, sans appuyer bêtement là où on avait déjà tout compris, simplement par la force des images (puisque niveau dialogues on est plutôt tranquille, le film étant particulièrement taiseux du début à la fin).

Beaucoup de plaisir.
Ca me fait bien envie…
Lorsque Flol écrit comme ça, ce serait dommage de ne pas le garder dans un topic.
Avatar de l’utilisateur
nunu
Machino
Messages : 1167
Inscription : 20 avr. 23, 16:02

Re: Jacques Deray (1929-2003)

Message par nunu »

Ah oui une bonne surprise

nunu a écrit : 1 nov. 23, 09:28
Un Homme est mort Jacques Deray 1972: 7.5/10 Excellent polar de Deray tourné aux Etats Unis avec une distri pratiquement 100% locale. Trintignant en tueur traqué par un autre tueur est inpeccable, des bons seconds rôles. Une très jolie visite guidé de Los Angeles également. Le scénario n'est pas fou mais ça remplit largement son contrat jusqu'a la bonne fusillade finale. Seul bémol le doublage Vf pas terrible, faudrait que j'arrive a le voir en VO (même si j'ai peur de l'accent anglais de Trintignant)
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Avatar de l’utilisateur
innaperfekt_
Doublure lumière
Messages : 328
Inscription : 3 déc. 23, 16:38

Re: Jacques Deray (1929-2003)

Message par innaperfekt_ »

Flol a écrit : 3 janv. 24, 15:14 J'ai plutôt vu ça hier :

Image
Spoiler (cliquez pour afficher)
Trintignant, Roy Scheider, Ann-Margret, Angie Dickinson, Michel Constantin, score de Michel Legrand, le L.A. du début des 70's, Talia Shire dans un tout petit rôle...what could go wrong ? Eh bien pas grand-chose, puisque Deray signe là un polar sec et étonnant, qui joue habilement sur les silences et sur un sens du montage par moments sidérant.

Deray n'hésite pas non plus à parsemer son récit de petites bizarreries assez marrantes (ce moment où le personnage de Trintignant est forcé de regarder un épisode de Star Trek à la télé auprès de la famille qu'il prend en otage), et puis il y a surtout la relation entre Trintignant et Ann-Margret qui parvient à être touchante, et ce malgré une approche froide et taiseuse. Principalement parce que Ann-Margret est incroyable. Non seulement c'est une bombe sexuelle, mais elle incarne aussi et surtout une femme sûre d'elle, qui va constamment de l'avant, et qui n'a peur d'à peu près rien ni personne. Aujourd'hui, on en ferait des caisses avec un personnage féminin comme ça ; et à l'époque, on caractérisait ça par petites touches, sans appuyer bêtement là où on avait déjà tout compris, simplement par la force des images (puisque niveau dialogues on est plutôt tranquille, le film étant particulièrement taiseux du début à la fin).

Beaucoup de plaisir.
Et bien, merci gars, j'ai passé un super moment. C'était effectivement du tout cuit, et j'avais peu de doute d'adorer. Polar noir dont le héros reste Los Angeles, scénario minimaliste au classicisme jamais plombant. Malheureusement vu dans une VF effectivement peu glorieuse (mais le film est-il visible en VO ?). Y a trois dialogues qui se battent en duel, du fatalisme à gogo, et oui, Ann-Margret est si belle. Cette tronche de neurasthénique chez Trintignant me ravit toujours autant. L'indolence de son personnage est sublime. Scheider est si classe en tueur glaçant. Le final est monstrueux à la morgue (particulièrement été touché par ce plan de Michel Constantin agonisant en s'accrochant au corbillard). Je serais curieux de l'avis d'un mec comme Philippe Garnier là-dessus (en rapport avec LA). Non sérieux, super film.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Jacques Deray (1929-2003)

Message par Flol »

innaperfekt_ a écrit : 3 janv. 24, 21:58 Malheureusement vu dans une VF effectivement peu glorieuse (mais le film est-il visible en VO ?).
Je ne sais pas comment tu l'as vu, mais sur le BR de Gaumont, on a accès à la VF et à la VO (puisque Trintignant a joué le film aussi bien en français qu'en anglais). Et je l'ai évidemment vu en VO, histoire de me délecter de l'accent de Trintignant à couper au couteau quand il parle la langue de Shakespeare.
Avatar de l’utilisateur
innaperfekt_
Doublure lumière
Messages : 328
Inscription : 3 déc. 23, 16:38

Re: Jacques Deray (1929-2003)

Message par innaperfekt_ »

Flol a écrit : 4 janv. 24, 10:45
innaperfekt_ a écrit : 3 janv. 24, 21:58 Malheureusement vu dans une VF effectivement peu glorieuse (mais le film est-il visible en VO ?).
Je ne sais pas comment tu l'as vu, mais sur le BR de Gaumont, on a accès à la VF et à la VO (puisque Trintignant a joué le film aussi bien en français qu'en anglais). Et je l'ai évidemment vu en VO, histoire de me délecter de l'accent de Trintignant à couper au couteau quand il parle la langue de Shakespeare.
J'avais une version du BR sans la possibilité de passer en VO. Chiasse, je suis déçu. Je le reverrais dans 10 ans, rappelle-le moi.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Jacques Deray (1929-2003)

Message par Flol »

innaperfekt_ a écrit : 4 janv. 24, 10:56 Je le reverrais dans 10 ans, rappelle-le moi.
Je le mets de suite dans mon agenda.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Jacques Deray (1929-2003)

Message par Supfiction »

Un homme est mort le 21 janvier sur ciné +.
Répondre