La chanson de l'année | 2023

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14128
Inscription : 18 août 05, 13:29

Re: La chanson de l'année | 2023

Message par murphy »

Ce matin, dans la voiture, sur Radio VINCI Autoroutes en 107.7 FM a été diffusée cette chanson :

Zaho de Sagazan - La symphonie des éclairs


Dès que Zaho de Sagazan s'est mis à chanter, nous nous sommes tous garés, voitures, motos, camions et trottinettes sur la bande d'arrêt d'urgence. Nous avons coupé nos moteurs diesel, thermiques, électriques et nous avons écouté la chanson. A la fin du morceau, nous avons levé la tête et nous avons vu la chanteuse voltiger au milieu des nuages. La jeune femme a atterri en parachute sur l'autoroute dégagée. Nous étions tous très émus de vivre ce moment de poésie musical unique dans une vie d'automobiliste.
Dernière modification par murphy le 16 déc. 23, 12:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15374
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: La chanson de l'année | 2023

Message par Karras »

Jack Carter a écrit : 16 déc. 23, 12:20
AtCloseRange a écrit : 16 déc. 23, 12:16 Je n'ai pas dépassé le premier morceau de l'album de Polachek. J'ai mes limites...
Je n'ai pas depassé les 30 premieres secondes de l'extrait posté par Alibabass...
Mystère aussi pour moi cet album de Polachek, qui se retrouve numero 1 du top annuel des Inrocks et de quelques autres.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

01 - Caroline Polachek - Desire, I Want to Turn Into You
02 - PJ Harvey - I Inside the Old Year Dying
03 - Grian Chatten - Chaos For The Fly
04 - Oneohtrixpoint Point Never - Again
05 - Blur - The Ballad of Darren
06 - Lana Del Rey - Did you know that there’s a tunnel under Ocean Blvd
07 - Young Fathers - Heavy Heavy
08 - Tirzah - Trip9love ???
09 - Anohni and the Johnsons - My Back Was A Bridge For You To Cross
10 - Bar Italia - Tracey Denim & The Twits
11 - Kelela - Raven
12 - Everything But the Girl - Fuse
13 - Christine & The Queens : Paranoia, Angels, True Love
14 - Blonde Redhead - Sit down for dinner
15 - Etienne Daho - Tirer la nuit sur les étoiles
16 - Squid - O Monolith
17 - Kara Jackson - Why does the earth give us people to love ?
18 - Sufjan Stevens - Javelin
19 - L'Rain - I kill your dog
20 - Lucie Antunes - Carnaval
21 - Rahill - Flowers at your feet
22 - Nabihah Iqbal - Dreamer
23 - Forever Pavot - L'idiophone
24 - Index for working musik - Dragging the needlework for the kids at uphole
25 - Animal collective - Isn'it now ?
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2679
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: La chanson de l'année | 2023

Message par Alibabass »

Je n'ai pas dépassé le premier morceau de l'album de Polachek. J'ai mes limites...
Je me suis dis la même chose il y a 20 ans sur le morceau de Benny Benassi "Satisfaction" . J'ai mes limites.

Il y a aucun mystère au sujet de l'album de Caroline Polachek, c'est simplement une écriture hors du temps de la Pop. Le producteur Timbaland s'est bonifié en transformant la Pop il y a 20 piges, les producteurs The Neptunes aussi. Le minimalisme s'est transformé en maximalisme de la production, tout s'est structuré par du vomi sonore choppé sur des morceaux youtube en 128kbps. Notre époque est peux-être anxiogène en terme de son, mais il y a des gens qui ont déformé cela en 2023 : Tim Hecker comme réponse à l'Ambient Chill New-Age des playlist Spotify et Caroline Polachek. Un jour vous allez comprendre, un peu comme l'Autotune.
Dernière modification par Alibabass le 16 déc. 23, 12:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25425
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: La chanson de l'année | 2023

Message par AtCloseRange »

murphy a écrit : 16 déc. 23, 12:28 Ce matin, dans la voiture, sur Radio VINCI Autoroutes en 107.7 FM a été diffusée cette chanson :

Zaho de Sagazan - La symphonie des éclairs


Dès que Zaho de Sagazan s'est mis à chanter, nous nous sommes tous garés, voitures, motos, camions et trottinettes sur la bande d'arrêt d'urgence. Nous avons coupé nos moteurs diesel, thermiques, électriques et nous avons écouté la chanson. A la fin du morceau, nous avons levé la tête et nous avons vu la chanteuse voltiger au milieu des nuages. La jeune femme a atterri en parachute sur l'autoroute dégagée. Nous étions tous très émus de vivre ce moment de poésie musical unique dans une vie d'automobiliste.
Tu confonds avec La La Land.
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14128
Inscription : 18 août 05, 13:29

Re: La chanson de l'année | 2023

Message par murphy »

Karras a écrit : 16 déc. 23, 12:51 Mystère aussi pour moi cet album de Polachek, qui se retrouve numero 1 du top annuel des Inrocks et de quelques autres.
Et Lael Neale n'y est pas alors qu'ils l'avaient foutu sur une de leur compil ?

Faster Than The Medicine" - Lael Neale |Star Eaters Delight
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2679
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: La chanson de l'année | 2023

Message par Alibabass »

C'est pas grave, elle sera l'année prochaine à La Route Du Rock été, hey, qui sait ?
Magnifique le morceau, merci Murphy. Le genre de minimalisme qui me rappelle The Organ ... qui était à la Route Du Rock 2004 avec Belle & Sebastian. Tchi-Tcha y était obligé !?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14077
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: La chanson de l'année | 2023

Message par Alexandre Angel »

Karras a écrit : 16 déc. 23, 12:51 Mystère aussi pour moi cet album de Polachek, qui se retrouve numero 1 du top annuel des Inrocks et de quelques autres.
Même logique de mise sur podium que celle qui présidait, l'an dernier, à la consécration de Rosalia. Sacre de l'hybridation entre musique mainstream et recherche.
Rosalia, j'avais acheté et ça ne m'avait pas déplu mais enfin bon..

Sinon, j'ai honte : en voyant le PJ Harvey en numéro 2, je me suis dit "mince, il faut que je l'achète!". Ce que j'avais fait l'été dernier mais comme je l'ai très peu écouté, j'avais zappé :oops:
Mais il est bien, hein, un peu austère mais bien. Je vais remettre le nez dedans, tiens..
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14128
Inscription : 18 août 05, 13:29

Re: La chanson de l'année | 2023

Message par murphy »

Le single promotionnel pour l'album des Dexys me semblait prometteur mais au final, je n'ai pas accroché à l'album.

Dexys - I'm Going To Get Free | The Feminine Divine
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15374
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: La chanson de l'année | 2023

Message par Karras »

Alexandre Angel a écrit : 16 déc. 23, 13:52 Sinon, j'ai honte : en voyant le PJ Harvey en numéro 2, je me suis dit "mince, il faut que je l'achète!". Ce que j'avais fait l'été dernier mais comme je l'ai très peu écouté, j'avais zappé :oops:
Mais il est bien, hein, un peu austère mais bien. Je vais remettre le nez dedans, tiens..
Moi aussi, pas trop écouté le PJ Harvey. Il faut que je m'y replonge avant l'été. J'ai mon billet pour son passage aux Vieilles Charrues (déjà vue en 2011, entre Pierre Perret et Lou Reed :)).
Avatar de l’utilisateur
innaperfekt_
Doublure lumière
Messages : 328
Inscription : 3 déc. 23, 16:38

Re: La chanson de l'année | 2023

Message par innaperfekt_ »

Karras a écrit : 16 déc. 23, 12:51
Jack Carter a écrit : 16 déc. 23, 12:20

Je n'ai pas depassé les 30 premieres secondes de l'extrait posté par Alibabass...
Mystère aussi pour moi cet album de Polachek, qui se retrouve numero 1 du top annuel des Inrocks et de quelques autres.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

01 - Caroline Polachek - Desire, I Want to Turn Into You
02 - PJ Harvey - I Inside the Old Year Dying
03 - Grian Chatten - Chaos For The Fly
04 - Oneohtrixpoint Point Never - Again
05 - Blur - The Ballad of Darren
06 - Lana Del Rey - Did you know that there’s a tunnel under Ocean Blvd
07 - Young Fathers - Heavy Heavy
08 - Tirzah - Trip9love ???
09 - Anohni and the Johnsons - My Back Was A Bridge For You To Cross
10 - Bar Italia - Tracey Denim & The Twits
11 - Kelela - Raven
12 - Everything But the Girl - Fuse
13 - Christine & The Queens : Paranoia, Angels, True Love
14 - Blonde Redhead - Sit down for dinner
15 - Etienne Daho - Tirer la nuit sur les étoiles
16 - Squid - O Monolith
17 - Kara Jackson - Why does the earth give us people to love ?
18 - Sufjan Stevens - Javelin
19 - L'Rain - I kill your dog
20 - Lucie Antunes - Carnaval
21 - Rahill - Flowers at your feet
22 - Nabihah Iqbal - Dreamer
23 - Forever Pavot - L'idiophone
24 - Index for working musik - Dragging the needlework for the kids at uphole
25 - Animal collective - Isn'it now ?
J'appuie les recommandations vers le Tirzah et le Bar Italia mais attention, uniquement Tracey Denim, le suivant devant simplement être les morceaux non retenus du groupe compilés par Matador pour surfer un peu plus sur la hype anglaise, tant il est chiant à mourir. Ne crachons pas dans la soupe, le premier est un chef d'oeuvre de l'indie rock anglais comme on en a plus eu depuis un bail.
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2679
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: La chanson de l'année | 2023

Message par Alibabass »

'appuie les recommandations vers le Tirzah et le Bar Italia mais attention, uniquement Tracey Denim
Je vais écouter cela entre noël et le jour de l'an. Pour l'album de Bar Italia, j'ai écouté 2 morceaux de l'album et pas dégueu du tout. Tirzah, c'est bon, j'étais en PLS sur son premier et deuxième album, j'ai acheté le 3ème sans rien écouté.

Est-ce c'est un fait ou pas : Les Inrocks n'ont pas le déclic d'être curieux en allant sur Bandcamp. Soit parce-que ils ont pas le temps et donc possède un réseau d'attaché(e) de presse et surf uniquement sur les mails soit les artistes en distribution via Bandcamp c'est pas assez Bankable et donc pas rentable.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25425
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: La chanson de l'année | 2023

Message par AtCloseRange »

murphy a écrit : 16 déc. 23, 14:06 Le single promotionnel pour l'album des Dexys me semblait prometteur mais au final, je n'ai pas accroché à l'album.

Dexys - I'm Going To Get Free | The Feminine Divine
Pareil.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4338
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: La chanson de l'année | 2023 ou pas 2023 ? Faudrait savoir !

Message par tchi-tcha »

Alibabass a écrit : 16 déc. 23, 13:04 ...qui était à la Route Du Rock 2004 avec Belle & Sebastian. Tchi-Tcha y était obligé !?
Je répondrai à cette question quand murphy arrêtera de changer le titre de son topic et quand il saura ce qu'il veut :fiou:

Nan, je n'étais pas plus en 2004 qu'une autre année à la Route du Rock. Et on n'a globalement aucune chance de me croiser en festivals, surtout pas à St Malo pour voir les reformations de groupes que j'écoutais "à l'époque" chez Lenoir (sauf s'il s'agit de Mogwai ou Yo La Tengo bien sûr, ou de Dinosaur Jr si on parle de reformations).
Avatar de l’utilisateur
nunu
Machino
Messages : 1166
Inscription : 20 avr. 23, 16:02

Re: La chanson de l'année | 2023

Message par nunu »

murphy a écrit : 16 déc. 23, 12:28 Ce matin, dans la voiture, sur Radio VINCI Autoroutes en 107.7 FM a été diffusée cette chanson :

Zaho de Sagazan - La symphonie des éclairs


Dès que Zaho de Sagazan s'est mis à chanter, nous nous sommes tous garés, voitures, motos, camions et trottinettes sur la bande d'arrêt d'urgence. Nous avons coupé nos moteurs diesel, thermiques, électriques et nous avons écouté la chanson. A la fin du morceau, nous avons levé la tête et nous avons vu la chanteuse voltiger au milieu des nuages. La jeune femme a atterri en parachute sur l'autoroute dégagée. Nous étions tous très émus de vivre ce moment de poésie musical unique dans une vie d'automobiliste.
Typiquement le genre de chanteuse pop francaise que je déteste Mais elle m'a accroché rapidement, et cette chanson est merveilleuse
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Répondre