Titanic (James Cameron - 1997)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Si le film ressortait sur les écrans, iriez-vous le (re)voir ?

Oui
29
41%
Non
30
42%
Peut-être
12
17%
 
Nombre total de votes : 71

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30971
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Titanic (James Cameron - 1997)

Message par tenia »

Honnêtement, je ne mettais pas particulièrement de kopeck sur Titanic, parce que le master précédent paraissait déjà très suffisant, mais depuis le remaster 4k pété à l'IA d'Avatar, j'avais un fond de mauvais pressentiment sur le fait que Cameron ne se sente plus pisser à faire joujou avec l'IA et fasse n'imp' avec sur ces autres remasters. C'est triste de voir que malheureusement, ce soit bien le cas, et pas qu'un peu, mais qu'en plus certains chroniqueurs techniques se laissent berner (Hanging Rock all over again).

On verra Aliens, mais a priori, y a peu d'espoir que ce soit très différent.

Ca fait surtout très mal pour Abyss et True Lies, qui n'ont pas eu la chance de passer par la case Remaster il y a 10 ans, donc ça risque d'être soit la préhistoire, soit la Truelle Artificielle. Super.
Coxwell a écrit : 12 déc. 23, 15:31Je ne vois pas pourquoi il faudrait cautionner ce genre de pratiques en faisant l'acquisition de pareilles aberrations.
C'est trop tard pour ces films, mais je voterai avec mon portefeuille ad vitam sur ces sorties. Tant pis, c'est comme ça, même si je pense que faute d'une unanimité forte à l'encontre de ces pratiques (même sur des cas isolés - l'industrie s'est tout de même très globalement éloignée structurellement de ces méthodes), et malheureusement y a eu des gens même pour défendre le remaster 4K de T2 (c'est dire), ça ne bougera jamais.
Je veux dire : y a 13 ans, Aliens était pointé du doigt pour être un peu trop dégrainé, et en 2023, hop, c'est encore pire, càd l'inverse de ce qu'il aurait fallu faire. :lol:
Avatar de l’utilisateur
EliWallou
Electro
Messages : 924
Inscription : 15 avr. 22, 18:27

Re: Titanic (James Cameron - 1997)

Message par EliWallou »

tenia a écrit : 12 déc. 23, 15:35 Honnêtement, je ne mettais pas particulièrement de kopeck sur Titanic, parce que le master précédent paraissait déjà très suffisant,
N'ayant pas le BR, je prendrai le 4K si je le trouve à moins de 20-25€. Même si l'usage d'IA, le sharpening et la réduction de grain sont décevants et regrettables, ça me parait être, dans l'ensemble, fait à un dosage acceptable.
Il y a quand même un gain de piqué et de détail dans les vêtements, par exemple, notable et appréciable.

Par contre si True Lies et autres sont tels que le laissent entrevoir ces images, avec de la pure invention IA, là clairement non. Le 1080p suffira.

tenia a écrit : 12 déc. 23, 15:35mais depuis le remaster 4k pété à l'IA d'Avatar
Tu peux rappeler la situation ? Il y a des sites qui développent avec des comparatifs ? Sur caps-a-holic de ce que je vois certains plans sont plus nets et me plaisent franchement mieux, d'autres laissent entrevoir plus clairement du edge enhancement… ?
Je suppose que comme c'est de l'animation numérique, le bidouillage me dérange déjà moins.
Mais, de ce que j'ai vu, pour l'instant, seule la version cinéma est sortie en 4K.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30971
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Titanic (James Cameron - 1997)

Message par tenia »

En gros pour Avatar : au lieu de faire un "simple" upscale (puisque de toute façon, c'en aurait été forcément un), c'est bidouillé passablement par-dessus à coups déjà d'un mélange d'accentuation artificielle et d'IA.
Cela passe sur les plans où il n'y a pas de personnage, beaucoup moins dès qu'il y en a (notamment humains).
EliWallou a écrit : 12 déc. 23, 17:19Il y a quand même un gain de piqué et de détail dans les vêtements, par exemple, notable et appréciable.
En fait, ce qui me gêne est qu'il faut faire ce travail de pour et de contre : c'est trafiqué mais on gagne en piqué et en détail là mais on perd sur les visages ici, etc. Alors qu'en vrai, sans Cameron et cie, on aurait sûrement un remaster 4K comme il en sort des tas annuellement et qui n'obligent à perdre d'un côté pour gagner de l'autre. Ici, il y aurait certainement eu le gain sans le filtrage, et on peut même supposer qu'il aurait été plus important, et en plus sans les effets secondaires des filtrages dans tous les sens.

Et au fond, ça reste toujours mon problème avec ce type de travaux : cela aurait probablement coûté moins cher, pris moins de temps, pour un résultat supérieur de juste suivre un flux de travail "traditionnel". On l'a vu récemment avec Le pacte des loups et Mission Cléopâtre par ex, 2 exemples techniquement pas si éloignés de ce qui a été fait sur Titanic : les 2 restaurations françaises paraissent bien meilleures que celles de Titanic.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4054
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Titanic (James Cameron - 1997)

Message par Coxwell »

True lies. J’ai visionné 30 mn du fichier évoqué. C’est encore pire que ce que je pensais. L’image à la T2 « updated by Jim » n’a aucune texture, elle est empreinte de cet aspect « gouaché » plastique immonde et irrégulier. Des sur-accentuations sur certaines zones qui créent une hétérogénéité dans les aplats des visages par ex, avec la désagréable sensation que les acteurs portent des masques. Même le contraste est à la rue, des zones débouchées artificiellement qui n’ont rien d’argentique. On se croirait dans une tentative de faire cette gradation laiteuse des zones d’ombre (débouchées) des mauvaises productions numériques actuelles. Je ne parle pas de la colorimétrie retouchée qui lorgne très franchement sur le T2 « updated by Jim ».
Rien qu’à l’apparition du logo 20th fox, la ligne oblique du piédestal tremble et il est « tout en plastique ». Au secours.
halford66
Régisseur
Messages : 3196
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Titanic (James Cameron - 1997)

Message par halford66 »

D'après les 1ers tests, Titanic est une tuerie, un des plus belles images du support, une toile de maître reléguant loin derrière le misérable bluray, rien n'a voir avec T2 donc.

Pour True lies, j'ai déjà revendu mon bluray Resen sans attendre les 1ers retours, j'aurais peut-être dû, mais bon.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4393
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Titanic (James Cameron - 1997)

Message par tchi-tcha »

halford664K a écrit : 12 déc. 23, 18:53 Titanic est une tuerie, un des plus belles images du support, une toile de maître reléguant loin derrière le misérable bluray
Me voilà rassuré. N'en déplaise à tenia et aux autres fossoyeurs des Abba, cette édition fera donc honneur à l'UHD le support ultime ! :D

Une tuerie, un carnage, un bain de sang pour les yeux en 4k, on vous dit 🤩
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9709
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Titanic (James Cameron - 1997)

Message par Mosin-Nagant »

halford66 a écrit : 12 déc. 23, 18:53D'après les premiers tests, Titanic est une tuerie
Je suis en train de le visionner. C'est convenable mais on a déjà vu mieux sur ce support...
halford66 a écrit : 12 déc. 23, 18:53une des plus belles images du support, une toile de maître reléguant loin derrière le misérable bluray
Ha ha, t'es quand même toujours aussi drôle ! :D
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1739
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Titanic (James Cameron - 1997)

Message par Boba Fett 69 »

Courleciel a écrit : 12 déc. 23, 14:26 rassurez moi, ce bidouillage n'a pas été approuvé par Cameron? :?:


Pas approuvé, imposé.
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1739
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Titanic (James Cameron - 1997)

Message par Boba Fett 69 »

Coxwell a écrit : 12 déc. 23, 15:31 A défaut, gardez les fichiers Bootleg Abyss / True Lies qui existent et circulent sur le net, et vos anciens Blu-ray de T2 et Aliens. Je ne vois pas pourquoi il faudrait cautionner ce genre de pratiques en faisant l'acquisition de pareilles aberrations.


Le problème c'est qu'ils vont en vendre des caisses, et que ça confortera Cameron dans son délire.
Dernière modification par Boba Fett 69 le 12 déc. 23, 23:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30971
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Titanic (James Cameron - 1997)

Message par tenia »

Exactement. Y a eu des gens pour trouver superbe le remaster 4k de T2, alors celui de Titanic, penses-tu...
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13188
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Titanic (James Cameron - 1997)

Message par odelay »

Boba Fett 69 a écrit : 12 déc. 23, 23:22
Coxwell a écrit : 12 déc. 23, 15:31 A défaut, gardez les fichiers Bootleg Abyss / True Lies qui existent et circulent sur le net, et vos anciens Blu-ray de T2 et Aliens. Je ne vois pas pourquoi il faudrait cautionner ce genre de pratiques en faisant l'acquisition de pareilles aberrations.


Le problème c'est qu'ils vont en vendre des caisses, et que ça confortera Cameron dans son délire.
Surtout pour Abyss dont la seule alternative sera un dvd 4/3.
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1739
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Titanic (James Cameron - 1997)

Message par Boba Fett 69 »

odelay a écrit : 13 déc. 23, 09:56
Boba Fett 69 a écrit : 12 déc. 23, 23:22



Le problème c'est qu'ils vont en vendre des caisses, et que ça confortera Cameron dans son délire.
Surtout pour Abyss dont la seule alternative sera un dvd 4/3.


La seule ''légale'' en tout cas.

Mais comme dans la famille Skywalker, il y en a d'autres...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30971
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Titanic (James Cameron - 1997)

Message par tenia »

tenia a écrit : 12 déc. 23, 23:23Exactement. Y a eu des gens pour trouver superbe le remaster 4k de T2, alors celui de Titanic, penses-tu...
En tout cas, vu certains retours sur Abyss et Aliens (après Titanic), c'est bien, ça va permettre de faire le tri dans les chroniqueurs. :D
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4054
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Titanic (James Cameron - 1997)

Message par Coxwell »

Il y a vraiment des gens qui encensent ce machin visuel sorti sur les plateformes ? Même pour True lies ?
Je n'ai pas encore vu Abyss. Je jetterai un oeil. Il me semble que c'est la version cinéma qui est sortie par ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30971
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Titanic (James Cameron - 1997)

Message par tenia »

Pour l'instant, celui de True Lies est le remaster prenant le plus cher. Pour Titanic, les tests de l'UHD sont déjà tombés, un paquet de gens trouvent même que le film est mieux comme ça (sur Hometheaterforum, c'en devient éthiquement ridicule). Pour Aliens et Abyss, cela arrive seulement et à partir du streaming 4K donc avec quelques réserves sur la gestion des hautes fréquences, mais c'est kif-kif bourricot : "c'est filtré dans tous les sens et ça ne ressemble plus à un film tourné dans les 80s sur 35mm, mais c'est très bien".

Rarement vu des tests montrant une telle dissonance cognitive. Le même processus aurait été appliqué à Full Metal Jacket, Spartacus ou Retour vers le futur, ça aurait crié au scandale. Mais bon, c'est James "Jesus Christ" Cameron qui l'a voulu ainsi, et ça sied parfaitement à Titanic de ne plus ressembler à Titanic, semble-t-il (mais bizarrement, c'est plus gênant pour Aliens de ne plus ressembler à Aliens, va savoir).

Les gens sont fous.
Répondre