Titanic (James Cameron - 1997)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Si le film ressortait sur les écrans, iriez-vous le (re)voir ?

Oui
29
41%
Non
30
42%
Peut-être
12
17%
 
Nombre total de votes : 71

Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2444
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Titanic (James Cameron - 1997)

Message par Barry Egan »

Mosin-Nagant a écrit : 10 déc. 23, 02:25
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image
Le plus gros souci entre les deux captures pour moi c'est le changement de format. Elles sont passées où les deux barres du 2:35 ?
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30960
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Titanic (James Cameron - 1997)

Message par tenia »

Le 1er est une capture de l'UHD, le 2nd d'un scan 4k Open Matte (d'une copie 35mm il me semble), ce qui explique le format sans bandes noires.
Avatar de l’utilisateur
EliWallou
Electro
Messages : 922
Inscription : 15 avr. 22, 18:27

Re: Titanic (James Cameron - 1997)

Message par EliWallou »

LeRationaliste a écrit : 10 déc. 23, 00:09 Qui s'arrogerait le droit de dire quelle modification serait légitime et laquelle ne le serait pas ?
tchi-tcha a écrit : 10 déc. 23, 19:17Tout ce que je demande, c'est de revoir dans de bonnes conditions un film que j'ai aimé, pas de le découvrir comme je ne l'ai jamais vu ou tel qu'il aurait dû être si on refaisant le monde.
Moi si, mais quand c'est Michael Mann (vivement le 5e remontage de Blackhat dans lequel on découvrira qu'il avait coupé l'assassinat d'un opposant politique à Hong Kong :shock: )
… pas quand c'est Cameron, le grand écolo qui rajoute du CO2 avec ses filtrages numériques inutiles. :mrgreen: :uhuh: :fiou:

Je m'arroge ce droit de dictateur à vie de mon propre (excellent) goût 8) 8) 8)

Après Cameron fait ce qu'il veut*, j'ai aucun pouvoir de contrainte sur lui… contrairement à lui sur ses directeurs photo, dont il trahit LEUR (oeuvre-travail) art-isanat…
(Adam Greenberg avait 78 ou 80 ans quand il a "validé" le 4K de T2…)

*LA question, dans cette grosse embrouille de rien du tout, c'est "comment se forme" cette volonté ?
Qu'est-ce qui provoque chez lui cette nécessité d'ajouter du DNR à des scans 4K très bien comme ça.
Est-ce qu'il est proprement convaincu que le grain de scans 4K est trop visible, perturbe l'image à son goût ?
Ou est-ce qu'il est influencé par les attentes (réelles ou supposées) du public… par des gens dans des labos… ou d'autres considérations ?

Est-ce que c'est une vision qu'il serait capable de défendre / maintiendrait face à des défenseurs d'un grain authentique qui savent de quoi ils parlent ?
Autrement dit, est-ce que c'est un choix 100% en pleine connaissance de causes, ou est-ce que c'est faussé par divers biais / angles morts / considérations économiques ?
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4378
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Titanic (James Cameron - 1997)

Message par tchi-tcha »

LeRationaliste qui lit entre les lignes a écrit : 10 déc. 23, 19:05 ...si tu parles de marketing à propos des éditions spéciales (en sous-entendant que Lucas et Cameron sont des menteurs)...
Me faire sous-entendre quelque chose que je n'ai ni sous-entendu ni écrit, pas même entre les lignes :
...comme dirait LeRationaliste a écrit : 10 déc. 23, 16:24 Moi, j'appelle ça déformer les propos des autres.
C'est intéressant, cela dit. Sans aller jusqu'à les traiter de menteurs, on pourrait accuser les révisionnistes maladifs façon Lucas ou Cameron d'être des faussaires, tant leurs révisions s'apparentent à une forme de falsification. C'est pas faux :idea:

Quand Jacques Tati rajoute le gag du requin dans Les vacances de monsieur Hulot, ça me choque. Ça ne me fait pas bondir ou crier au blasphème, mais ça coince. Je fais immédiatement le lien avec Les dents de la mer, mais dans ma tête il y a quelque chose qui ne va pas entre deux informations qui se télescopent : le gag fait référence à un film des années 70 alors que tout le reste des Vacances... est ancré dans les années 50 où il a été tourné. Quand d'instinct tu te dis que "p*tain c'est trafiqué" c'est qu'il y a un problème.

t.t.

EliWallou a écrit : 10 déc. 23, 23:12 Qu'est-ce qui provoque chez lui cette nécessité d'ajouter du DNR à des scans 4K très bien comme ça.
J'ai l'impression que Cameron s'acharne à vouloir ressortir régulièrement Titanic en l'ajustant aux critères de diffusion du moment. En 2013 c'était ressorti "comme s'il avait été tourné en 3D" et aujourd'hui c'est "comme s'il avait été tourné avec les mêmes caméras que pour Avatar." En somme, Titanic est un peu son Apocalypse Now à lui, toute proportions gardées bien sûr (et même si cette comparaison trouvera vite ses limites). Dit autrement, certains upgradent leur DVDs en blu-ray puis en UHD, Cameron fait la même chose avec son film. Au bout d'un moment, il faudra peut-être arrêter.

Mais en fait j'en sais rien. Tout ce que je sais, c'est que j'ai bien fait de conserver mon DVD "édition collector deluxe master THX Digital" quand j'ai upgradé avec le blu-ray versions 2D/3D. Et ne me dites pas que ce collector était déjà lui aussi bidouillé, sinon je fonce dès demain matin écumer les Cash Converters de la région pour choper l'antique DVD du siècle dernier :evil:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30960
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Titanic (James Cameron - 1997)

Message par tenia »

Bonne nouvelle : si vous aimiez le remaster "splendidement filmique" de Titanic, vous allez adorer celui semble-t-il encore meilleur de True Lies, dont les 1ers retours (via la sortie en démat' du film) sont presque involontairement hilarants par ce qu'ils pointent (notamment un upscale par IA qui semblerait s'être beaucoup amusé - dans le mauvais sens du terme).

Si Abyss est du même acabit (et les retours des quelques projos étaient mitigés), on va pas aller loin.

Il ne restera ensuite plus qu'Aliens pour parfaire les combos de l'enfer.

P'tain de "génie technique perfectionniste" de mon cul. :x
En tout cas, moi qui ai passé suffisamment de temps à défendre son degré de responsabilité dans l'infamie Terminator 2 4K, je commence comme d'autres à me dire que non, c'est sa faute pleine et entière.

Image
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12909
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Titanic (James Cameron - 1997)

Message par Spongebob »

tenia a écrit : 12 déc. 23, 10:27 Bonne nouvelle : si vous aimiez le remaster "splendidement filmique" de Titanic, vous allez adorer celui semble-t-il encore meilleur de True Lies, dont les 1ers retours (via la sortie en démat' du film) sont presque involontairement hilarants par ce qu'ils pointent (notamment un upscale par IA qui semblerait s'être beaucoup amusé - dans le mauvais sens du terme).
Une IA qui... crée des crottes de nez ???

Le rendu est catastrophique ! Pourquoi il fait ça sur True Lies alors qu'il laisse Titanic à peu près tranquille ? C'est à se demander si il y a connait quelque chose en technique vidéo. C'est le syndrome George Lucas ? Il est devenu tellement un dieu tout puissant que plus personne n'ose lui dire quand il fait de la m..de ? A ce niveau là c'est criminel...
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4049
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Titanic (James Cameron - 1997)

Message par Coxwell »

Ouch...ça fait mal !
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30960
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Titanic (James Cameron - 1997)

Message par tenia »

Spongebob a écrit : 12 déc. 23, 10:35Une IA qui... crée des crottes de nez ???
J’adore le liseré du col de la chemise, que l’IA n’a recréé que sur une partie du col.
Mais s’il y a un doute là-dessus, la jonction entre le cou et le visage est affolante, c’est dégueulasse, on dirait que tout a fusionné et que l’IA a en plus créé des espèces de veines couleur chair abominables.
Spongebob a écrit : 12 déc. 23, 10:35Pourquoi il fait ça sur True Lies alors qu'il laisse Titanic à peu près tranquille ?
C’est en fait 50 nuances de conneries techniques : les 2 sont dégrainés, accentués et upscalés par TA (Truelle Artificielle©). Mais c’est semble-t-il plus brutal sur True Lies effectivement, avec une nuance cependant qui est que pour Titanic, l’UHD est dispo alors qu’ici, c’est un flux démat’ 4K, donc potentiellement les hautes fréquences ont été flinguées par la compression (ce qui ne changera pas le fond de l’affaire).
Spongebob a écrit : 12 déc. 23, 10:35C'est à se demander si il y a connait quelque chose en technique vidéo. C'est le syndrome George Lucas ? Il est devenu tellement un dieu tout puissant que plus personne n'ose lui dire quand il fait de la m..de ? A ce niveau là c'est criminel...
Je crois qu’il y a tout un ensemble de facteurs, mais principalement qu’effectivement, il a clairement les mains libres, mais aussi qu’il veut un rendu très particulier et que les gens le laissent l’obtenir même si c’est révisionniste.
Ce qui est triste, malheureusement, c’est qu’il s’y connait très certainement et très précisément, mais qu’il a maintenant une vision des choses qui n’est pas du tout une vision « perfectionniste » géniale dans le sens traditionnel du terme mais qu’il ne semble plus pouvoir s’empêcher de dénaturer (le mot est juste) ses films à ce point, et que c’est d’ailleurs peut-être ça qui explique le temps que ça a pris.
Et l’autre facteur, c’est que comme d’autres avant lui, il ne semble pas pouvoir s’empêcher de penser que le nouveau joujou du moment (ici, l’upscale par IA) est pile ce qu’il lui faut pour obtenir Sa Vision, alors qu’en fait, c’est dégueulasse mais juste d’une nouvelle manière.

Bref, c’est terrible à dire pour quelqu’un de censément aussi expert que lui techniquement, mais il ne devrait plus avoir le droit de s’approcher de ces processus de remasters, et c’est terrible de se dire qu’on n’aura probablement aucun de ces films qui ressembleront à des films d’ici sa mort, et que pendant ce temps, les films de David DeCoteau sont finalement mieux lotis.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4378
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Titanic (James Cameron - 1997)

Message par tchi-tcha »

tenia a écrit : 12 déc. 23, 10:27 Il ne restera ensuite plus qu'Aliens pour parfaire les combos de l'enfer.
Cher tenia, je te souhaite à toi ainsi qu'à tes proches un joyeux Noël. Bon film !
- Jim


Spongebob a écrit : 12 déc. 23, 11:21 tenia va adorer :

Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9691
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Titanic (James Cameron - 1997)

Message par Mosin-Nagant »

True Lies, putain, c'est duraille... On va pas remettre une pièce mais, tout de même, quelle déception.
Sur la texture des rideaux, on peut aisément supposer qu'on a affaire à une création de l'I.A !

Image

Image
Dernière modification par Mosin-Nagant le 12 déc. 23, 17:14, modifié 1 fois.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Courleciel
Electro
Messages : 918
Inscription : 12 janv. 22, 06:19

Re: Titanic (James Cameron - 1997)

Message par Courleciel »

rassurez moi, ce bidouillage n'a pas été approuvé par Cameron? :?:
"- Il y avait un noir a Orly, un grand noir avec un loden vert. J'ai préféré un grand blond avec une chaussure noire a un grand noir avec un loden vert
- Dites-moi, mon petit vieux, pour faire de la littérature, attendez la retraite. Bonne appétit."
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12909
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Titanic (James Cameron - 1997)

Message par Spongebob »

Tout a été approuvé par le grand manitou.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30960
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Titanic (James Cameron - 1997)

Message par tenia »

Et pour le coup, autant on pouvait avoir un doute sur qui était responsable de quoi pour T2 (et potentiellement blâmer au moins partiellement Canal, pas les derniers sur le dégrainage à l'époque), autant il n'y a aucun doute sur Titanic, Abyss, Aliens et True Lies.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Titanic (James Cameron - 1997)

Message par Dunn »

C'est bien la fin du monde. On attendait ses films depuis des années en 4k et patatras.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4049
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Titanic (James Cameron - 1997)

Message par Coxwell »

A défaut, gardez les fichiers Bootleg Abyss / True Lies qui existent et circulent sur le net, et vos anciens Blu-ray de T2 et Aliens. Je ne vois pas pourquoi il faudrait cautionner ce genre de pratiques en faisant l'acquisition de pareilles aberrations.
Répondre