Jean Louis Murat (1952-2023)

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Grimmy
Régisseur
Messages : 3143
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Jean Louis Murat (1952-2023)

Message par Grimmy »

Il est mort d'une embolie pulmonaire causée par une phlébite... D'après ce que j'ai compris, il s'était plaint d'avoir mal à la jambe et a appelé le samu. Le temps qu'ils arrivent, il était décédé. Quelle tristesse.
Un nvité
Stagiaire
Messages : 40
Inscription : 1 mai 23, 19:02

Re: Jean Louis Murat (1952-2023)

Message par Un nvité »

Je me permet de rajouter 3 superbes titres que l'on ne retrouve même pas sur la compil best of qui vient de sortir :







De toute façon plus personne n'achète de cd

Salut l'artiste !
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14128
Inscription : 18 août 05, 13:29

Re: Jean Louis Murat (1952-2023)

Message par murphy »

Jean-Louis Murat (& Camille) - Polly Jean (live @ NPA 2000)


m.
Avatar de l’utilisateur
Thesix
Assistant opérateur
Messages : 2237
Inscription : 27 juil. 19, 19:18

Re: Jean Louis Murat (1952-2023)

Message par Thesix »

murphy a écrit : 31 mai 23, 20:11 Jean-Louis Murat (& Camille) - Polly Jean (live @ NPA 2000)
Spoiler (cliquez pour afficher)
m.
Image
Si on passe AC/DC, je quitte la pièce (J. Jarmusch)
Et Amazon, c'est toujours le mal (et l'internet haut débit, et Google...)
Avatar de l’utilisateur
Robert Brisseau
Doublure lumière
Messages : 708
Inscription : 26 juin 21, 14:30

Re: Jean Louis Murat (1952-2023)

Message par Robert Brisseau »

Un nvité a écrit : 31 mai 23, 17:563 superbes titres que l'on ne retrouve même pas sur la compil best of qui vient de sortir :
même si, sur une sélection de 20 titres, "Le Manteau De Pluie" est honorablement représenté avec 4 titres, j'en aurais volontiers inclus un cinquième

..."L'Infidèle" par exemple
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Jean Louis Murat (1952-2023)

Message par Alexandre Angel »

Un nvité a écrit : 31 mai 23, 17:56 De toute façon plus personne n'achète de cd
Je vais me gêner.

Sinon, du forcément inégal Lilith, j'aime bien ce titre:



Sinon, petite question aux connaisseurs, le Best Of qui est paru : il a quelque chose de spécial ou c'est un best of banal ?
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Un nvité
Stagiaire
Messages : 40
Inscription : 1 mai 23, 19:02

Re: Jean Louis Murat (1952-2023)

Message par Un nvité »

Robert Brisseau a écrit : 2 juin 23, 17:50
Un nvité a écrit : 31 mai 23, 17:563 superbes titres que l'on ne retrouve même pas sur la compil best of qui vient de sortir :
même si, sur une sélection de 20 titres, "Le Manteau De Pluie" est honorablement représenté avec 4 titres, j'en aurais volontiers inclus un cinquième

..."L'Infidèle" par exemple
Il y a surtout le Sentiment Nouveau qui est sans doute l'un de ses plus mauvais singles. On dirait qu'il a pompé le refrain sur "Spacer" de Sheila. Il y a quelques titres comme ça dans sa discographie assez simplistes mais bon, on lui pardonne pour tout le reste. Et franchement ce Best of est à fuir. Ca doit être un truc fait par sa maison de disque. Pas possible qu'il ait supervisé ça.
Avatar de l’utilisateur
Robert Brisseau
Doublure lumière
Messages : 708
Inscription : 26 juin 21, 14:30

Re: Jean Louis Murat (1952-2023)

Message par Robert Brisseau »

Un nvité a écrit : 3 juin 23, 19:00On dirait qu'il a pompé le refrain sur "Spacer" de Sheila.

vache mais bien vu :idea:
Plus noblement, sur "Cheyenne Autumn", je soupçonne que l'intro et le couplet de "Paradis Perdus" soit largement inspiré du "One Step Up" de Spring(steen)

et il y a parfois de l'auto-recyclage: "Tout Est Dit" part de la trame du "Lien Défait"

Pour revenir à "Sentiment Nouveau", le morceau ne pouvait évidemment pas ne pas figurer sur la compil, étant donné son statut de single justement.
Je me souviens qu'à l'époque Michka Assayas s'était ému de cette chanson (à la radio chez Lenoir je crois?) dont il trouvait le refrain discutable.
Remarque anecdotique plus générale: Assayas avait par ailleurs mis du temps à accepter l'émergence d'une Nouvelle Qualité Française dans les 90's: il avait fait une remarque admirative sur un morceau alors récent de Bashung (période Chatterton je crois) en ayant l'air de découvrir la lune, genre "ha ouais, y'a du level en fait".
Nostalgie quand tu nous etc...
Grimmy
Régisseur
Messages : 3143
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Jean Louis Murat (1952-2023)

Message par Grimmy »

Murat n'avait pas supervisé ce best of parce qu'il n'en voulait pas. Il n'aimait pas les compilations. Est ce qu'on sort des best of Modiano ? disait il. Il a accepté ce best of, à condition de ne pas en faire la promo et pour pouvoir sortir un nouvel album en octobre. Je ne sais pas s'il avait commencé à l'enregistrer (j'ai un doute) mais, si les héritiers s'emparent de son travail, il a suffisamment enregistré pour qu'ils puissent sortir encore 20 disques d'inédits.
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Jean Louis Murat (1952-2023)

Message par cinéfile »

Depuis l'annonce de sa mort, je réécoute les quelques albums que je possède dans ma musicothèque : (chronologiquement) Cheyenne Autumn, Dolorès, Mustango, Le Moujik et sa Femme. Si les 2ème et 3ème nommés sont d'indéniables incontournables de sa discographie par leur solidité à tous les niveaux (textes, compos, arrangements/ambiances), je confesse un attachement particulier pour Cheyenne Autumn, y compris grâce/à cause de ses arrangements très datés qui me hantent depuis que j'ai découvert l'album il y a quelques années (Ah Paradis Perdus et sa transition vers le refrain "je veux trouver la mort en voiture de sport..."). J'ai aussi un petit faible pour Si je devais manquer de toi.

Au gré des mes écoutes sur Youtube et ailleurs, je découvre d'autres pépites :


Sur les derniers albums, j'ai écouté des choses intéressantes et inattendues sur Baby Love (2020), par exemple, avec des tentatives électro,talk-box etc.
Arn a écrit : 25 mai 23, 14:44 :cry:
Je vais me réécouter Mustango et revoir avec délectation cette séquence sur laquelle j'étais tombé en live à l'époque :


C'était d'ailleurs son passage dans l'émission (pas en particulier cette séquence même s'il m'était apparu sympathique) qui m'avait amené à fouiller un peu plus sa discographie.
Je me souviens de cette sortie chez Ruquier (vue lors de sa diffusion), dans ce qui fut une des premières émissions de On N'est Pas Couché qui posait du même coup les bases du programme - et fit d'ailleurs son succès - avec sa promesse de clashs et d'engueulades, pas forcément pour le meilleur. Je comparerais l'image et la présence dans les médias de Murat à celle d'un Mocky : avant tout un bon client pour les producteurs et les animateurs pour appâter le chaland et faire marrer tout le monde. Quitte à totalement oblitérer la qualité de l’œuvre vis-à-vis du grand public. Dans le cas de JL Murat, il y avait aussi une part consciente (surement une forme de protection).

Je l'ai vu une seule fois en concert, au Printemps de Bourges 2019 dans une petite salle de 350 places avec une formation power trio qui seyait plutôt bien à ses compos, lors de laquelle il n'avait hésité à invectiver le public, comme par pudeur et pour désamorcer la sensibilité qui émanait de ses morceaux. Adieu Jean-Louis.
Grimmy a écrit : 6 juin 23, 14:15 il a suffisamment enregistré pour qu'ils puissent sortir encore 20 disques d'inédits.
Sans aucun doute. Il avait déclaré un jour qu'il composait une chanson par jour.
.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4338
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Jean Louis Murat (1952-2023)

Message par tchi-tcha »

Grimmy a écrit : 6 juin 23, 14:15 Il a accepté ce best of, à condition de ne pas en faire la promo
Un peu radical sur ce coup-là, son refus de la promo.

cinéfile a écrit : 6 juin 23, 21:06
Il avait déclaré un jour qu'il composait une chanson par jour.
Je souhaite bien du plaisir à ses ayant-droits. Extrait de sa dernière interview pour Les Inrocks en octobre 2021 :

- Tu as toujours un ou deux albums d’avance ?
- Je fais même mieux : j’enregistre des disques posthumes. Rien que sur "La Vraie Vie de Buck John", j’ai enregistré vingt-quatre titres – il y a donc un autre album de douze chansons déjà prêt, qui paraîtra après ma mort. Car ce ne sont que des chansons polémiques d’actualité, comme sur l’incendie de Notre-Dame. J’ai déjà vu, à travers la méchanceté d’Internet, combien cela m’avait coûté de documenter en six chansons le mouvement des gilets jaunes. J’ai donc prévenu les enfants : quand papa ne sera plus là, ils auront plein de disques inédits à sortir. Je suis retenu par l’époque. Je reste donc dans le domaine strict de la variété et je ne suis plus un chanteur engagé – ce qui a pourtant fait le sens du rock qu’on affectionne tant. L’énergie de Joe Strummer nous a tous transcendés. Si Strummer n’est pas engagé, il n’est pas chanteur. J’aurai désormais une carrière en deux temps : de mon vivant et post-mortem. Je vais ainsi enregistrer vingt albums inédits pour vivre vingt ans de plus que ce que j’ai vécu !
Répondre