Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14128
Inscription : 18 août 05, 13:29

Re: Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Message par murphy »

murphy a écrit : 20 mai 23, 09:15Je cours chez Monsieur Moine ce matin ramener la K7. Je voudrais prendre pour ce soir avant que quelqu'un la loue avant moi "La falaise mystérieuse" de Lewis Allen.
Image

SPOIL - SPOIL - SPOIL

Elle était déjà sortie. Du coup, je l'ai réservé et Monsieur Moine a promis de me bipper sur mon Tatoo lorsqu'elle sera à nouveau dispo. Je ne savais pas quoi prendre alors il m'a conseillé Blackthorn.Il ne jure que par les westerns, c'est pénible.

Ce western contemporain (qui est sorti il y a déjà plus de 10 ans ceci dit) raconte la retraite du bandit légendaire Butch Cassidy (joué ici par Sam Shepard) qui se serait caché en Bolivie jusqu'à la fin de sa vie sous le pseudo de Blackthorn (pour les besoins du film). Ce dernier semble s'emmerder dans son ranch d'éleveur de chevaux et surtout son fils unique lui manque. Il ne l'a jamais vu et décide alors qu'avant de mourir, ça serait bien de lui faire coucou plus de 20 ans plus tard (au fait, vous avez vu qu'Ari Boulogne, le fils de la Nico du Velvet qu'elle aurait eu avec Alain Delon qu'il n'a jamais reconnu mais que la mère de Delon a élevé comme son propre petit-fils est mort hier dans des circonstances douteuses ? Triste vie).

Le vieux brigand part donc à cheval (c'est un western) avec sa sacoche bourrée de fric (toute une vie d'économie, de travail de vol de banque et de train Sncf) voir son rejeton (des flashbacks inutiles, si ce n'est pour rallonger la durée du film pas bien longue, nous apprendront que la mère de cet enfant qui doit être grand ceci dit désormais, je suis pas sur qu'il a envie de voir son père maintenant, était la copine de Billy The Kid avec qui il trainait à l'époque, un plan à 3 je pense).

En chemin, Blackthorn croise un jeune ingénieur espagnol qui a volé l'argent de la mine dans lequel il travaillait et qui est en route pour récupérer tous ces dollars bien à l'abri dans une cachette que lui seul connait mais il est poursuivi par les propriétaires de la mine qui cherchent eux à récupérer leur dû.
Lors de leur rencontre mouvementée, l'espagnol fait fuir le canasson de Sam Shepard et ce dernier se retrouve sans cheval mais aussi sans un rond (sa sacoche). Shepard décide alors d'aider le voleur espagnol à récupérer son butin pour se rembourser de ses économies évaporées et au passage à se débarrasser de ses poursuivants (les proprios de la mine). Une belle histoire de relation papa-fiston commence à naitre entre les deux désormais inséparables mais le jeune espagnol gâche tout à la fin et déçoit son papa de cœur. Blackthorn découvre en effet que l'argent volé n'appartenait pas à des propriétaires capitalistes sans cœur mais à des indiens ouvriers exploités. Et ça, Shepard, il le supporte pas. Lui, quand il était jeune, il volait qu'aux riches. Les pauvres, il les laissait tranquille. Il avait de la morale. C'est un peu comme quand on nous explique que Mesrine, c''était un voyou au grand cœur mais que les voyous d'aujourd'hui, ils ont aucune moralité. Même le shérif qui cherche à arrêter ce Butch Cassidy depuis des décennies, au final il finit par le trouver sympa ce Blackthron et lui propose même son aide. Quand cet homme de loi comprend ce qu'a fait fait le fils adoptif de son nouveau protégé, il est vraiment écœuré. C'est vraiment pas bien. A mon époque, les bandits s'en prenaient aux banques et aux trains. Ils ne volaient pas les mineurs ! s'énerve t'il. Le banditisme, c'était mieux avant (un peu comme les western ?)

Sam Shepard comme toujours est parfait (c'est Sam Shepard quoi) et la Bolivie, c'est très beau (wahou le désert de sel). Comme Shepard joue un homme au crépuscule de sa vie, j'ai lu une critique sur Allo Ciné que c'était un western crépusculaire. Moi, j'appellerai ça plutôt un western moyen.

Je rembobine la K7 et je vais prendre pour ce dimanche soir : AD ASTRA de James Gray.


m.
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3692
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Message par manuma »

murphy a écrit : 21 mai 23, 09:25 Je rembobine la K7 et je vais prendre pour ce dimanche soir : AD ASTRA de James Gray.
Loué il y a quelques temps sur les conseils de Tchi-Tcha, et beaucoup aimé de mon côté.

Pour ce soir, je vais peut-être me laisser tenter par la recommandation de Jeremy d'hier, Chère inconnue, ou tenter ce titre :

Image
Avatar de l’utilisateur
Duane Jones
Doublure lumière
Messages : 653
Inscription : 5 nov. 21, 13:43
Localisation : Pittsburgh
Contact :

Re: Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Message par Duane Jones »

tchi-tcha a écrit : 21 mai 23, 01:05 Pour faire simple, Rampage est incontestablement le meilleur film de singe géant depuis le King Kong Lives de John Guillermin en 1986 (ce qui ne nous rajeunit pas).
Un gentil navet, ma fille s'était bien marrée... et moi aussi. Nul mais drôle.

Je vais peut-être finir les 30 dernières minutes de Prometheus, trop de fatigue et trop de conneries (dans le film). Rarement vu des personnages aussi mal écrits. On a l'impression que Scott a filmé une ébauche de scénario et je n'aborde même pas le flingage total de la mythologie Alien. Reste de superbes images et Fassbender au top (que devient-il d'ailleurs ?).
Sinon je continue le visionnage de Justified. J'en suis à la saison 2, ça se regarde avec toujours autant de plaisir. L'écriture est au poil,le casting et l’interprétation au niveau.

Et pour finir sûrement la poursuite d'un cycle Seijun Suzuki avec L'homme à la mitraillette, cinéaste qui m'a fait aimé le cinéma japonais. Là j'avoue rester assez dubitatif devant certains de ses 1ers films : La Terreur des 8 heures (plutôt 77 minutes d'ennui), Visez cette voiture de police, The Madness of Youth, le propos est intéressant mais j'avais envie de frapper Tamio Kawaji que j'adore pourtant dans les 1er Koreyoshi Kurahara (The Warped Ones, chef d’œuvre, et Black Sun). Reste bien sûr la maîtrise formelle de Suzuki.
Avatar de l’utilisateur
TheGentlemanBat
Accessoiriste
Messages : 1656
Inscription : 30 nov. 14, 19:04
Localisation : Batcave

Re: Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Message par TheGentlemanBat »

tchi-tcha a écrit : 21 mai 23, 01:05 Vous vous disiez que chic, auparavant TF1 diffuse Fast & Furious : Hobbs & Shaw ?
Oui mais non. Autant Dwayne Johnson et Jason Statham peuvent être réjouissants dans la saga Fast & Furious, autant ce produit dérivé s'avère décevant. Concours de biceps, festival de punchlines chronométrées (chacune des deux stars doit impérativement avoir le même temps de vannes pour empêcher que l'autre ne tire la couverture), c'est franchement mauvais, un assommant ego-trip pour ses deux vedettes persuadées à tort de pouvoir faire aussi bien que Vin Diesel. Sauf que l'âme beauf des Fast & Furious c'est lui, sans Vin Diesel les deux autres chauves musclés brillent nettement moins.
C'est justement parce que l'autre gros mono neuroné de Vin Diesel avec son regard bovin est absent de ce spin-off qu'il suscite chez moi un petit intérêt, et ce malgré un pitch apparemment aussi abracadabrantesque que ceux des derniers opus de la franchise. En plus, si les longs-métrages qu'a signé David Leitch jusqu'ici ne m'ont pas entièrement convaincu, je lui trouve plus de talent en tant que réalisateur que son ancien comparse. Bref, la chaîne de temps de cerveau disponible peut compter sur moi pour ne pas bouder la diffusion de ce film inédit à la téloche qui, attention, a emballé les Inrocks ("Ici tout est permis et cela en devient moins régressif qu’étrangement paradisiaque et licencieux, assumé proprement, majestueusement, sans le masque hypocrite et trop commode de la série B surproduite"), Première ("Hobbs & Shaw est un divertissement total, jouissif et übercool, un peu comme ce gamin dans les années 80 qui s’éclatait seul dans sa chambre avec ses G.I. Joe") et même Franceinfo Culture ("Le spectacle est au rendez-vous, mené à un rythme d’enfer, même si la mise en scène demeure impersonnelle. Au final, un excellent pop-corn movie, pour se rafraîchir après la plage").
Dernière modification par TheGentlemanBat le 21 mai 23, 16:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Message par Supfiction »

manuma a écrit : 21 mai 23, 11:13
Pour ce soir, je vais peut-être me laisser tenter par la recommandation de Jeremy d'hier, Chère inconnue, ou tenter ce titre :

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4338
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Message par tchi-tcha »

TheGentlemanBat a écrit : 21 mai 23, 16:23
...les Inrocks ("Ici tout est permis et cela en devient moins régressif qu’étrangement paradisiaque et licencieux, assumé proprement, majestueusement, sans le masque hypocrite et trop commode de la série B surproduite"), Première ("Hobbs & Shaw est un divertissement total, jouissif et übercool, un peu comme ce gamin dans les années 80 qui s’éclatait seul dans sa chambre avec ses G.I. Joe") et même Franceinfo Culture ("Le spectacle est au rendez-vous, mené à un rythme d’enfer, même si la mise en scène demeure impersonnelle. Au final, un excellent pop-corn movie, pour se rafraîchir après la plage").
Critiques auxquelles tu peux ajouter celle de Télécable Sat Hebdo :
"Des vannes répétées jusqu'à l'ennui, de l'action désincarnée, une intrigue étirée, ce film est un désastre."

Ça fait illusion au début. Sauf qu'à la première coupure pub de TF1 (précision pour les personnes qui n'ont pas regardé TF1 depuis longtemps, maintenant il y a 8 coupures pub par film), tu te rendras compte que tu aurais mieux fait de passer la soirée avec Laure Calamy et son âne ou avec les frères Dardenne. Mais Le jeune Ahmed ne durant que 80 minutes, tu en auras déjà loupé les trois quarts à ce moment-là, ce sera trop tard. Alors en attendant Rampage et son singe farceur, il ne te restera plus qu'à zapper sur le coloré Transformers 2 (entre Ford, Spielberg, Welles et Fellini mais avec Megan Fox en plus).

Décidément, ce forum ne mérite pas mes conseils éclairés. Pour la peine, demain lundi je ne vous rappellerai pas que La Maman et la Putain est diffusé sur France 4 à 21h, puisqu'on ne m'écoute jamais :roll:

Monde de merde...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14128
Inscription : 18 août 05, 13:29

Re: Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Message par murphy »

tchi-tcha a écrit : 21 mai 23, 18:36Décidément, ce forum ne mérite pas mes conseils éclairés [...] puisqu'on ne m'écoute jamais :roll:
manuma a écrit : 21 mai 23, 11:13 Loué il y a quelques temps sur les conseils de Tchi-Tcha, et beaucoup aimé de mon côté.
Tchi-Tcha ? L'abonné à Canal + qui zappe sur NRJ 12 et 6 Ter ?

m.
Avatar de l’utilisateur
EliWallou
Electro
Messages : 912
Inscription : 15 avr. 22, 18:27

Re: Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Message par EliWallou »

tchi-tcha a écrit : 21 mai 23, 01:05 Indubitablement, ce dimanche soir à la télé la pépite sera Rampage : Hors de contrôle (2018)
En parlant de films de singes, hier j'ai lancé (revisionnage) La planète des singes les origines, mais après une 20aine de minutes d'ennui poli, j'ai eu envie de quelque chose de plus consistant.
Je me suis décidé à revoir De battre mon coeur s'est arrêté auquel je pensais depuis un petit moment. Un très bon choix puisque j'ai aimé détester ce personnage puis me voir ressentir de l'empathie pour lui face à un papa Arestrup ignoble ou s'échinant devant un piano sous l'oeil d'une professeure chinoise bien patiente. La musique de Desplat et l'électro de Télépopmusik ont fait leur effet, ne s'est pas arrêté de battre mon coeur.
J'ai fini la nuit par Arlington Road qu'on m'a survendu. Légèrement diverti par la curiosité de voir comment Jeff, Tim et les yeux de Joan Cusack allaient dénouer cette affaire, mais c'est quand même assez ridicule et réalisé dans une sauce 90s qui a vieilli.

Ce soir je vais peut-être enfin revoir JSA en 4K, ou un premier Pasolini, ou le Che 1, ou Impitoyable, ou Carrie ou ... Face à tant de possibilités, choisir relève de l'épreuve de force. Comment vous faites pour vous décider ?
Dernière modification par EliWallou le 21 mai 23, 21:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Message par Addis-Abeba »

J’ai envie de revoir la quadrilogie Superman, en commençant par le plus mauvais le 4.
Dernière modification par Addis-Abeba le 21 mai 23, 23:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17126
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Message par Watkinssien »

J'ai revu Halloween kills sur Netflix.

Je n'aurais pas dû. C'est encore plus mauvais que dans mon souvenir.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4338
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Message par tchi-tcha »

tchi-tcha que personne n'écoute a écrit : 21 mai 23, 18:36
Décidément, ce forum ne mérite pas mes conseils éclairés. Pour la peine, demain lundi je ne vous rappellerai pas que La Maman et la Putain est diffusé sur France 4 à 21h
Quand je vois que certains préfèrent regarder Halloween Kills plutôt que Transformers 2 (il est sympa ce Vendredi 13, mais on est loin de la puissance démiurgique du Maîîîîîîîîîîîîîîîître Michael Orson) et que d'autres ignorent mes mises en garde concernant En Pleine Tempête ou Hobbs & Shaw, décidément ce forum ne me mérite pas. Donc débrouillez-vous ce lundi soir, je ne perdrai pas mon temps à vous rappeler que La Maman et la Putain de Jean Eustache passe sur France 4 à 21h00 :x
Spoiler (cliquez pour afficher)
Pourvu que notre camarade halfordien ne clique pas dessus, on risquerait de le perdre :

Tant pis pour vous, c'est pourtant un film à découvrir absolument comme dirait l'autre.
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3692
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Message par manuma »

murphy a écrit : 21 mai 23, 19:19 Tchi-Tcha ? L'abonné à Canal + qui zappe sur NRJ 12 et 6 Ter ?
Lui-même. Il parait d'ailleurs qu'il s'est fait viré de la boutique de Monsieur Moine (qui intervient ponctuellement sur le forum, j'ai ouï dire), lequel n'en pouvait plus de le voir squatter son comptoir toute la journée en déblatérant sur le talent de Michael Bay et forçant la location de certains titres auprès de clients naïfs.

Pour ce soir, après Christopher et son bien loupé G-Men from hell, il y a 15 jours, je devrais passer à sa cousine Sofia :

Image

Autrement, côté télé, signalons la diffusion ce soir de l'excellent Elle l'adore de Jeanne Herry sur CStar.
Avatar de l’utilisateur
nunu
Machino
Messages : 1168
Inscription : 20 avr. 23, 16:02

Re: Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Message par nunu »

C'est quand même très très très long la Maman et la Putain. Perso je l'avais regardé en 3 fois tant je le trouve interminable. Et puis Jean Pierre Leaud m'énerve au plus haut point.
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2679
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Message par Alibabass »

C'est quand même extra large extra cheese extra Burger La Maman et la Putain. Perso je l'avais regardé deux fois à la TV et une fois au cinéma tant je le trouve interminablement beau. Et puis Jean Pierre Leaud énerve au plus haut point dans sa stature de Dandy. Ce film est un "non-film" d'un "non-cinéaste", de la chienlit ^^.

Sinon pour ma part ça sera Le Paradis de Zeno Graton, sélection Génération à Berlin 2023.
Avatar de l’utilisateur
nunu
Machino
Messages : 1168
Inscription : 20 avr. 23, 16:02

Re: Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Message par nunu »

Jean Pierre Leaud m'énerve tout le temps en fait.
Je le trouve pénible
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Répondre