= NEWS FROM HELL =
"Where is Brian ? Oups ! Plutôt, where is my colis ?"
On avance péniblement sur les colis. La faute à qui ? à quoi ? Tout de suite la suite :
Il y a trois fois plus de manipulation pour la préparation d'un envoi d'un mediabook par rapport à un simple amaray. Ensuite, il faut se rendre à notre bureau de Poste à 20km de notre entreprise. Ça nous fait perdre entre 2 et 3 heures sur la journée (le déplacement + le passage des colis au guichet).
Des clients se posent des questions : "Mais, pourquoi, je n'ai pas encore reçu mon colis pourtant ma commande date du lendemain de la préco, de fin octobre, de fin novembre voire décembre et janvier, etc..." Cela reste du domaine de l'exceptionnel que vous n'ayez pas encore votre pré-commande. Il faut se rendre compte que c'est ultra rare qu'une édition soit "sold-out" avant sa sortie en France. D'ailleurs, de mémoire, nous ne l'avons jamais vu chez un éditeur indépendant. Nous n'avions pas fait attention, qu'entre 20h et minuit le premier soir, nous étions à plus de 250 précos. Le 22 octobre, nous n’étions pas loin des 450 pré-ventes. C'est énorme ! Le client qui achète mi-décembre à 650 clients avant lui. Il y a du monde. On n’y peut rien !
Pourtant, depuis le début de la préparation des colis, nous sommes parfois 2 à 3 personnes l'après-midi. Cela va faire une semaine et demie que nous sommes dessus. Il ne faut pas croire qu'on ne fait pas notre maximum. Pendant une semaine, on est resté scotché à la date du 12 octobre. Nous avons jonglé entre différents modes d'envois (lettre suivie et colissimo) et différents emballages sans compter les changements d'adresses et les ajouts de dernière minute.
Tout cela, nous le faisons en continuant à répondre jusqu'à 2h' du matin aux mails et à facebook. Il arrive de décrocher 50 fois le téléphone par jour pour donner l'état d'avancement du départ des colis à nos clients tout en effectuant les colis. On a toujours le sourire et de l'enthousiasme, malgré parfois l'incompréhension et les clients qui ne nous parlent pas très bien. Pour faire vite, on gère des litiges, des personnes qui veulent passer devant les autres, du chantage, des plaintes...etc... Il est vrai qu'il y a du retard, mais est-ce bien la peine d'être désagréable à ce point pour une édition ? On va nous répondre : "Ben, on a été assez patient. On a payé. On vous soutient sur cette préco. Alors, on a le droit !"
On s’est toujours excusé pour le retard et les délais. (On vous racontera un jour l'histoire épique de la sortie de ce titre. Il y a beaucoup de problèmes que vous ne connaissez pas.) Un remboursement a toujours été proposé pour les plus impatients. D’ailleurs, pour en revenir aussi là-dessus, certains clients qui commandent à la dernière minute en voyant l’édition bientôt « sold-out », sont les premiers les plus impatients de recevoir les éditions en désirant passer avant les personnes qui commandent « day one ». Ce n’est pas possible !
A partir de la prochaine fois, nous nous sommes renseignés sur ce point au niveau des lois. Nous avons le droit de rembourser un client qui va trop loin. Désormais, ce sera fait ! Ici, ce n’est pas un défouloir. On n’a pas tous le droits parcequ’on a commandé un DVD. Allez passer vos nerfs plutôt à pratiquer un sport ou à faire hurler votre corps en jouant du djembé. Merci d’avance !
Pour finir, on travaille ce week-end de pâques pour aller plus vite à vous envoyer vos éditions. Il y en a plus de 200 qui partent encore demain. On croise les doigts pour finir toutes les précommandes d'ici lundi prochain.
Merci encore de votre patience et de votre soutien. Toutes nos excuses une fois encore. L'objet est magnifique d'après les retours que l'on a depuis une semaine et demie.
Bonne semaine à toutes et à tous.
Stay West !
PS : On retourne à nos colis