Les Blu-ray Warner Archive
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Re: Les Blu-ray Warner Archive
On va pas encore entrer dans un débat à la qui a réalisé Poltergeist...dans le dernier numéro de Première, Miou Miou dit que Damiani devait être un prête nom pour Leone à cause d'un contrat qui disait qu'il ne devait faire aucun film avant Il etait une fois en Amérique. Mais sur le tournage Damiani n'a pas voulu que Leone s'en mêle et que du coup, selon elle le film est lourd à cause de ça. Il recevait des messages de Leone qui montraient son mécontentement sur ce qu'il voyait aux rushes. Donc il n'y a aucune raison de dire que Leone a réalisé ce film. Au contraire même...
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Re: Les Blu-ray Warner Archive
A signaler que "La colline des Potences" serait dans un format très tronqué (1.78) confirmé iciO'Malley a écrit :Et La colline des potences de Delmer Davesodelay a écrit :Leatherface arrive chez Warner Archive en 2018.
Ainsi que Le détective privé et la toile d'araignée avec Newman.
http://www.blu-ray.com/movies/The-Hangi ... ay/195015/
Ne pas oublier que le format de tournage était en 1.33 (comme "Les sentiers de la gloire" : voir aussi ce qu'on en dit ici http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... tart=60ici ou "l'esclave libre") (même si des caches pouvaient être apposés, le 1.77 coupe quand même beaucoup d'information en haut et en bas !!)
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Re: Les Blu-ray Warner Archive
Attention, en 58, le passage vers les formats plus larges avait déjà été largement effectué. Le 1.33 est probablement de l'Open Matte non représentatif du format de projection envisagé. Faudrait poser la question à Bob Furmanek.
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Re: Les Blu-ray Warner Archive
Le format de tournage existait bien en 1.33 même en 1956-1959. Odelay le confirme sur la fiche IMDB des "Sentiers de la gloire", et c'est confirmé également par Raoul Walsh qui avait bien tourné en 1.33 "l'esclace libre" en 1957 (rapporté par Tavernier). Par contre effectivement le format de projection pouvait ensuite varier (pour "Les Sentiers de la Gloire" c'était en 1.66, format sans nul doute plus respectueux des choix de cadrage des réalisateurs qu'un 1.77 !)tenia a écrit :Attention, en 58, le passage vers les formats plus larges avait déjà été largement effectué. Le 1.33 est probablement de l'Open Matte non représentatif du format de projection envisagé. Faudrait poser la question à Bob Furmanek.
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Re: Les Blu-ray Warner Archive
Si je ne m'abuse, le problème est que le format de tournage n'implique pas que le film soit prévu pour ce format. Je suppose qu'on 53, tous les films projetés volontairement en format large étaient tournés en 1.33, sauf qu'ils n'étaient pas censés être vus à ce format.
Les sentiers de la gloire en 1.33, de mémoire, tu vois les micros en haut de cadre sur certains plans, par exemple.
http://www.3dfilmarchive.com/home/wides ... umentation
http://www.3dfilmarchive.com/the-first- ... widescreen
Les sentiers de la gloire en 1.33, de mémoire, tu vois les micros en haut de cadre sur certains plans, par exemple.
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Re: Les Blu-ray Warner Archive
Merci pour le lien qui montre bien la difficulté des choix de cadrages lors des diffusions ! Tu as raison le tournage se faisait en 1.33 mais les distributeurs choisissaient ensuite de mettre des caches comme il leur semblait. Pour "Les sentiers de la gloire", le format retenu semble être le 1.66 ce qui est à moindre mal vu l'importance du cadre chez Kubrick. Walsh aurait pensé plutôt "L'esclave Libre" en 1.33 (mais diffusé en 1.77 sur arte : ayant vu les deux films dans les deux formats, à la vision le 1.33 me semblait plus logique mais bon)... Sur "La colline des potences" j'avais préféré aussi le format 1.33. Le problème principal c'est que le réalisateur lorsqu'il tourne en extérieurs (Daves par exemple pour un western), je ne suis pas convaincu qu'il pense toujours au futur cadre pour la diffusion à venir (il lui importe plus de ce qu'il voit lors du tournage). Au mieux il se dit que ses personnages se doivent d'être bien au centre de son cadre pour qu'ils ne soient pas coupés ensuite ! C'est un débat assez passionnant mais pour être certain de toutes les intentions c'est compliqué (finalement il faudrait proposer les films dans au moins deux formats dans le doute).tenia a écrit :Si je ne m'abuse, le problème est que le format de tournage n'implique pas que le film soit prévu pour ce format. Je suppose qu'on 53, tous les films projetés volontairement en format large étaient tournés en 1.33, sauf qu'ils n'étaient pas censés être vus à ce format.
Les sentiers de la gloire en 1.33, de mémoire, tu vois les micros en haut de cadre sur certains plans, par exemple.
http://www.3dfilmarchive.com/home/wides ... umentation
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- Geoffrey Firmin
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Re: Les Blu-ray Warner Archive
Delmer Daves storyboardait ses films au format large, 3h10 pour Yuma par exemple, donc si il y a bien un cinéaste pour lequel je n'ai aucun doute, c'est bien lui:damdouss a écrit : Le problème principal c'est que le réalisateur lorsqu'il tourne en extérieurs (Daves par exemple pour un western), je ne suis pas convaincu qu'il pense toujours au futur cadre pour la diffusion à venir ().
http://www.dvdclassik.com/test/blu-ray- ... a-carlotta
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Re: Les Blu-ray Warner Archive
Merci pour l'info Geoffrey, plus qu'à retrouver le storyboard de "La colline des potences" pour preuve ! Reste que pour "3h10 pour Yuma" aucune édition n'est sortie en 1.33 ou 4/3 contrairement aux films dont on parle...Geoffrey Firmin a écrit :Delmer Daves storyboardait ses films au format large, 3h10 pour Yuma par exemple, donc si il y a bien un cinéaste pour lequel je n'ai aucun doute, c'est bien lui:damdouss a écrit : Le problème principal c'est que le réalisateur lorsqu'il tourne en extérieurs (Daves par exemple pour un western), je ne suis pas convaincu qu'il pense toujours au futur cadre pour la diffusion à venir ().
http://www.dvdclassik.com/test/blu-ray- ... a-carlotta
- Geoffrey Firmin
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Re: Les Blu-ray Warner Archive
La seule présentation existante en 1.33 de la colline des potences est le pauvre dvd sorti en France en 2006, il manque tellement d'image sur les cotés que l'on peut parler de recadrage, j'ai les deux versions je ferai des comparatifs. En attendant ceux de beaver sont assez parlant:damdouss a écrit : Merci pour l'info Geoffrey, plus qu'à retrouver le storyboard de "La colline des potences" pour preuve ! Reste que pour "3h10 pour Yuma" aucune édition n'est sortie en 1.33 ou 4/3 contrairement aux films dont on parle...
http://www.dvdbeaver.com/film2/DVDRevie ... lu-ray.htm
Si on en croit ses déclarations dans amis américains de Tarvernier il est clair que Daves a très tot abandonné le format 1.37.
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Re: Les Blu-ray Warner Archive
Sur la copie 1.37 il manque à peu près autant sur les côtés qu'il en manque en haut et en bas sur la copie 1.77. Si Daves n'a jamais tourné en 1.37 d'où vient cette copie du dvd de 2006 ? Faut dire que ce dvd c'était proche du n'importe quoi car on passait du générique au format 1.66 de mémoire au reste du film en 1.33, allez comprendre (ce qui montre bien que cette histoire de format, c'est très dur de s'y retrouver)... Si Daves était partisan du format large, curieux que la copie n'ait pas été proposée directement en 1.77 ou 1.85 (comme l'avait d'ailleurs déjà été en dvd "3h10 pour Yuma"). Je pense que les éditeurs feraient bien de proposer deux formats quand ils existent en mentionnant "format de tournage" et "format d'exploitation" par exemple. Reste que sur Daves on peut effectivement penser qu'en 1959 il pensait plutôt "format large" mais il nous manque la preuve... Le format 1.66 serait un bon compromis entre les deux comme pour le Kubrick.Geoffrey Firmin a écrit :La seule présentation existante en 1.33 de la colline des potences est le pauvre dvd sorti en France en 2006, il manque tellement d'image sur les cotés que l'on peut parler de recadrage, j'ai les deux versions je ferai des comparatifs. En attendant ceux de beaver sont assez parlant:damdouss a écrit : Merci pour l'info Geoffrey, plus qu'à retrouver le storyboard de "La colline des potences" pour preuve ! Reste que pour "3h10 pour Yuma" aucune édition n'est sortie en 1.33 ou 4/3 contrairement aux films dont on parle...
http://www.dvdbeaver.com/film2/DVDRevie ... lu-ray.htm
Si on en croit ses déclarations dans amis américains de Tarvernier il est clair que Daves a très tot abandonné le format 1.37.
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Re: Les Blu-ray Warner Archive
Ben , elle est datée années 80. C'est à dire à une époque ou les gens ne voulaient pas voir de film au format large sur leur TV 1.33( avec des bandes noirs), donc les films au format 1.85 étaient démattés et les films en cinémascope étaient pan and scan. Par exemple j'ai vu à la TV 3h10 pour yuma en dématté 1.33 en 1984, même chose pour les cavaliers de Ford, Rio Bravo aussi.damdouss a écrit :. Si Daves n'a jamais tourné en 1.37 d'où vient cette copie du dvd de 2006 ? .
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Re: Les Blu-ray Warner Archive
Le format 1.33 dématté et pan scanné que l'on a tous connu à l'époque de la vhs et des tv 4/3 est plutôt applicable à des films tournés en 16/9 ou scope et "démattés ou pan scannés" ensuite en 1.33 pour la télé. A contrario, les titres que l'on commente ici et ceux que tu cites aussi justement ont eux bien été tournés pour la plupart à l'origine en 1.33 en 1954-1960. Cela ne change rien et effectivement on peut considérer qu'il y a débat sur les formats sur cette période vu que l'on ne connait pas les intentions de tous les réalisateurs. Sur le Daves "la colline des potences" je suis plutôt ton argument mais on en sera jamais sûr.Geoffrey Firmin a écrit :Ben , elle est datée années 80. C'est à dire à une époque ou les gens ne voulaient pas voir de film au format large sur leur TV 1.33( avec des bandes noirs), donc les films au format 1.85 étaient démattés et les films en cinémascope étaient pan and scan. Par exemple j'ai vu à la TV 3h10 pour yuma en dématté 1.33 en 1984, même chose pour les cavaliers de Ford, Rio Bravo aussi.damdouss a écrit :. Si Daves n'a jamais tourné en 1.37 d'où vient cette copie du dvd de 2006 ? .
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Re: Les Blu-ray Warner Archive
Non, ce qu'on appel dématté, ça s'applique à des films tournés en 1.33, mais prévus pour être projetés mattés.
Le pan & scan s'applique lui effectivement a des films tournés en format large que l'on veut ramener en 1.33
Tout est expliqué là : http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 22&t=20278
Le pan & scan s'applique lui effectivement a des films tournés en format large que l'on veut ramener en 1.33
Tout est expliqué là : http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 22&t=20278
- damdouss
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Re: Les Blu-ray Warner Archive
Ok merci, ai confondu dématté et pan scannéRick Blaine a écrit :Non, ce qu'on appel dématté, ça s'applique à des films tournés en 1.33, mais prévus pour être projetés mattés.
Le pan & scan s'applique lui effectivement a des films tournés en format large que l'on veut ramener en 1.33
Tout est expliqué là : http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 22&t=20278
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Re: Les Blu-ray Warner Archive
Merci.Geoffrey Firmin a écrit :La seule présentation existante en 1.33 de la colline des potences est le pauvre dvd sorti en France en 2006, il manque tellement d'image sur les cotés que l'on peut parler de recadrage, j'ai les deux versions je ferai des comparatifs. En attendant ceux de beaver sont assez parlant:
http://www.dvdbeaver.com/film2/DVDRevie ... lu-ray.htm.
Vraiment chouette ce "nouveau" cadrage (pour moi qui n'aie découvert le film que par le biais du DVD zone 2 du pater)
Après, je dois dire que votre débat est très intéressant. Ces histoires de cadrages me passionnent au plus haut point. J'aime bien avoir le choix quand il existe (même si celui du réal' m'importera toujours le plus, bien entendu).