Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

3h10 pour Yuma

BLU-RAY - Région B
Carlotta
Parution : 24 juin 2015

Image

Cette nouvelle restauration 2K réalisée par Sony est issue d'un scan 4K d'une copie 35 mm fine grain tirée du négatif original. Le film de Delmer Daves est une merveille visuelle et nous nous attendions à ce que ce Blu-ray soit à la hauteur de nos espérances. Nous ne sommes pas déçus. Le fabuleux noir et blanc de Charles Lawton est magnifiquement retranscrit par ce Blu-ray, il faut dire que l'expertise des gens de Colorworks n'est plus à prouver en matière de restauration de films en  noir et blanc (La Dame de Shanghai, Monsieur Smith au Sénat, Born Yesterday, Bunny Lake Is Missing sont tous des réussites en matière de restauration 4K). 3h10 pour Yuma a la particularité d'être assez contrasté et utilisant beaucoup les ombres portées, le film ayant été tourné au lever et au coucher du soleil. Cette technique, plus souvent utilisée pour les films noir que pour le western, donne à l'image une profondeur très importante renforcée par un piqué assez élevé. Le respect de la structure granuleuse (très important pour le respect des textures) achève de faire de cette image l'un des sommets de l'édition de western noir et blanc sur support vidéo. Carlotta nous a précisé avoir revu entièrement le process d'encodage de ses Blu-ray afin d'optimiser la reproduction du grain et ainsi mieux respecter le rendu argentique. La comparaison avec l'édition Criterion ne donne pas de vainqueur, les deux éditions offrent exactement la même restitution du même master. Vous pouvez consulter ce comparatif en cliquant sur le lien ci-dessous :

Captures comparatives

Cette nouvelle édition rend obsolète la précédente édition DVD  qui date de 2002, dont la compression parait très en difficulté par rapport au Blu-ray.

DVD 2002

Blu ray 2015

A propos du format 1.85
Il existe toujours un doute sur le format d'origine d'un film dès lors qu'il a été tourné dans les années 50, ici ce doute est entièrement dissipé car l'éditeur a eu la bonne idée de proposer dans les suppléments des reproductions du storyboard dessiné par Delmer Daves. Ces storyboards sont au format 1.85, preuve donc que le cinéaste a imaginé le film dans ce format :


Son

Trois pistes DTS-HD MA sont proposées : la version originale avec son mixage mono d'origine, cette même version originale mais remixée en 5.1. Cette dernière a notre préférence car elle offre un supplément d'ouverture sonore assez agréable, les effets sont discrets et ne viennent pas dénaturer l'ensemble. D'une manière générale, la version originale est bien restaurée et ne souffre d'aucun problème particulier. La version française d'époque mono est un peu plus étriquée mais bien restaurée.

Suppléments

Delmer Daves par Michael Daves (23 min - HD)
Michael Daves évoque la carrière de son père, ses débuts comme scénariste à la Warner (La Forêt pétrifiée), ses débuts comme réalisateur avec le film de guerre Destination Tokyo et enfin  sa période faste ou il aborda le western avec La Flèche brisée, exploitant ainsi sa connaissance de la culture indienne. Puis il évoque 3h10 pour Yuma, en insistant notamment sur sa fructueuse collaboration artistique avec le chef opérateur Charles Lawton. Cette intervention est illustrée par de nombreuses photographies de tournage ainsi que par des storyboards dessinés par Delmer Daves lui-même.

The Shadows of Noir (24 min - HD)
Phedon Papamichael est le chef opérateur du remake de 3h10 pour Yuma réalisé par James Mangold. Il a également signé la photographie noir et blanc de Nebraska. Il nous explique le travail du chef opérateur Charles Lawton sur le film de Delmer Daves, son propos est fort intéressant sur la manière dont le film a été conçu photographiquement parlant, et les motivations artistiques des auteurs dans leur choix d'utiliser le noir et blanc pour ce film.

Bande -annonce originale ( 2 min 30 - HD avec upscale)

En savoir plus

Disc Title: 3H10 POUR YUMA
Disc Size: 41 341 881 118 bytes
Protection: AACS
BD-Java: No
Playlist: 00000.MPLS
Size: 29 379 923 520 bytes
Length: 1:32:05.895
Total Bitrate: 42,53 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 34985 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / Main Profile 4.1
Audio: English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 2971 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Audio: English / DTS-HD Master Audio / 1.0 / 48 kHz / 1078 kbps / 24-bit (DTS Core: 1.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 1.0 / 48 kHz / 1054 kbps / 24-bit (DTS Core: 1.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 21,721 kbps
Subtitle: French / 0,017 kbps

 

Par Jean-Marc Oudry - le 25 juin 2015