Oui, je m'en doute bien. Je suis bien évidemment d'accord avec tout ce que tu dis : la conception d'un top 100 ne relève pas de la science exacte, elle procède d'une alchimie délicate qui consiste à doser la rencontre intime avec les films, l'histoire qui nous lie avec eux, et puis la découverte plus tardive d'oeuvres appréciées à la faveur une cinéphilie plus rodée. Bref, il faut savoir équilibrer l'investissement personnel et le jugement critique, n'en retenir que 100 parmi tous ceux qu'on adore... Y a rien de plus difficile. Je disais ça pour te charrier un peu, rien de plus. Et puis surtout, tu n'as pas à te justifier pour la sortie de tel ou tel film, fût-il Mulholland Drive.
Vous ne les attendiez plus et pourtant, avec plusieurs semaines de retard, voici les résultats du nouveau Top 100 DVDCLASSIK.
Un grand merci à tous les participants.
En cas d'égalité, les films ont été départagés par le nombre de fois où ils étaient cités dans les tops 10 (entre parenthèses).
16. Voyage au bout de l'enfer (Michael Cimino, 1978) - 25 points (5)
17. Chantons sous la pluie (Stanley Donen & Gene Kelly, 1952) - 25 points (4)
18. Rio Bravo (Howard Hawks, 1959) - 25 points (3)
19. L'aventure de Madame Muir (Joseph L. Mankiewicz, 1947) - 24 points (6)
20. Lost Highway (David Lynch, 1997) - 24 points (4)
21. L'homme qui tua Liberty Valance (John Ford, 1962) La garçonnière (Billy Wilder, 1960) - 22 points (4)
23. Le parrain (Francis Ford Coppola, 1972) - 22 points (2)
24. Casablanca (Michael Curtiz, 1942) Il était une fois dans l'ouest (Sergio Leone, 1968) - 21 points (2)
26. Casino (Martin Scorsese, 1995) Le nouveau monde (Terrence Malick, 2005) - 20 points (4)
28. Assurance sur la mort (Billy Wilder, 1944) - 20 points (3)
29. Le locataire (Roman Polanski, 1976) - 20 points (2)
30. La grande illusion (Jean Renoir, 1937) Le bon, la brute et le truand (Sergio Leone, 1964) Les chaussons rouges (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1948) - 19 points (3)
33. Le parrain II (Francis Ford Coppola, 1974) Psychose (Alfred Hitchcock, 1960) - 19 points (2)
35. Le guépard (Luchino Visconti, 1963) - 18 points (7)
36. Citizen Kane (Orson Welles, 1941) Heat (Michael Mann, 1995) La porte du paradis (Michael Cimino, 1980) La règle du jeu (Jean Renoir, 1939) Les moissons du ciel (Terrence Malick, 1978) M le maudit (Fritz Lang, 1931) - 18 points (3)
42. Alien (Ridley Scott, 1979) - 18 points (2)
43. Jackie Brown (Quentin Tarantino, 1997) - 18 points (1)
44. La fièvre dans le sang (Elia Kazan, 1961) - 17 points (5)
48. Les lumières de la ville (Charles Chaplin, 1931) - 16 points (3)
49. La prisonnière du désert (John Ford, 1956) La vie est belle (Frank Capra, 1946) Le temps d'aimer et le temps de mourir (Douglas Sirk, 1958) Phantom of the Paradise (Brian de Palma, 1974) - 16 points (2)
53. Eve (Joseph L. Mankiewicz, 1950) La poursuite infernale (John Ford, 1946) La soif du mal (Orson Welles, 1958) - 16 points (1)
56. Chungking Express (Wong Kar-wai, 1994) The Shop Around the Corner (Ernst Lubitsch, 1940) - 15 points (2)
58. Eyes Wide Shut (Stanley Kubrick, 1999) L'enfer est à lui (Raoul Walsh, 1949) Les affranchis (Martin Scorsese, 1990) - 15 points (1)
61. L'armée des ombres (Jean-Pierre Melville, 1969) - 15 points
98. Blow-up (Michelangelo Antonioni, 1966) Gerry (Gus Van Sant, 2002) L'année du dragon (Michael Cimino, 1985) La horde sauvage (Sam Peckinpah, 1969) The Yards (James Gray, 2000) Vol au-dessus d'un nid de coucou (Milos Forman, 1975) - 11 points (2)
A vos commentaires !
Dernière modification par Père Jules le 27 mai 13, 11:49, modifié 1 fois.
Oui bravo Père Jules pour ces semaines de sacrifice, tu vas désormais pouvoir retrouver la place qui te revient de droit dans le classement du Quizz naphta, et bien sûr nous permettre, de remporter le FRCD