FAQ : qualité & spécificités techniques de nos galettes

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Juventor
Machino
Messages : 1463
Inscription : 22 avr. 06, 21:11
Localisation : Belgique

Re: FAQ: qualité technique de nos galettes

Message par Juventor »

-Kaonashi Yupa- a écrit :
Jack Carter a écrit :tant pis pour Bellissima, Falstaff, Miracle à Milan ou La Femme à abattre, je les emprunterai en mediatheque d'abord, et si ça merite que je depense 11 euros, alors je les depenserai mais fini d'acheter les dvd FSF à l'aveuglette..
Je viens de regarder Bellissima, dans son édition FSF : rien à signaler, l'image est bonne, pas de poussière à signaler, ni de problème de compression ou de netteté, bref pas de quoi se priver de ce film.
Après, je suis très loin d'être aussi chipoteur que la plupart d'entre vous.
J'ai finalement pris le risque de prendre Miracle à Milan et cela me semble être une version plutôt correcte...On craint d'abord le cataclysme tant il y a de griffes et de points blancs au début du générique puis, très rapidement, cela s'améliore nettement. Il n'en demeure pas moins que cette version semble en léger retrait par rapport à la version d'Arrow films testée sur Beaver ( notamment plus claire).
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

The Single Standard

Message par feb »

The Single Standard (Le droit d'aimer) - John S. Robertson (1929). DVD Warner Archive
Greta Garbo - Nils Asther - Johnny Mack Brown

Image
http://www.amazon.com/Single-Standard-G ... 0026R5708/

Zone 0 (lisible sur platine zone 2) - 1.33 - N&B - Muet - Intertitres anglais - 73 min (Infos IMDb : 71 min (Turner library print))
Image
/!\ Warning /!\
Le film proposé en Warner Archive n'est clairement pas restauré et le montre très (trop) souvent. Griffures continues, artefact de compression, blancs cramés et intertitres parfois difficiles à lire ponctuent la quasi-totalité du film mais, à de très (trop) rares moments, le DVD propose des passages un peu moins abimés et on peut voir que le N&B est plus que correct (ne vire pas trop vers le gris ou le vert). Dommage que Warner gère aussi mal son catalogue muet (et pas seulement parce que c'est un film avec Garbo :mrgreen: ) parce qu'une restauration sérieuse nous permettrait de profiter de la très belle photo de Oliver T. Marsh surtout lors des scènes filmées en extérieur sur le bateau.
Image
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par feb le 24 févr. 13, 22:49, modifié 4 fois.
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: FAQ: qualités & spécificités techniques de nos galettes

Message par Julien Léonard »

La photo du film est néanmoins encore appréciable, et elle est relativement impressionnante (le visage de l'actrice est superbement éclairé). De toute façon, avec Warner Archives, ce n'est jamais restauré. On retrouve grosso-modo les copies diffusées sur TCM la plupart du temps. Cela dit, ils auraient au moins pu faire un petit effort sur ce film. Beaucoup de rayures... :|
Image
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: FAQ: qualités & spécificités techniques de nos galettes

Message par feb »

Comme tu le dis, la photo est très belle sur ce film mais il y a des passages qui font vraiment mal (beaucoup trop de rayures) et c'est dommage :| Certains moments du film semblent même issus d'une mauvaise copie VHS...
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4056
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: FAQ: qualités & spécificités techniques de nos galettes

Message par Flavia »

Singapour - DVD Universal Classics
Fred MacMurray - Ava Gardner

Image
VO + VOSTF - 1H19 environ.

Je suis tout sauf une experte :mrgreen: J'ai trouvé que le DVD proposait un très beau N&B mais, en contrepartie, il est constellé de points blancs et parfois de légères griffures ou de lignes verticales.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4056
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: FAQ: qualités & spécificités techniques de nos galettes

Message par Flavia »

Le Fils d'Ali Baba - DVD Universal Classics
Tony Curtis - Piper Laurie

Image
VF + VO + VOSTF - 1H15 environ - Attention la jaquette annonce N&B mais le film est en couleurs.

Pas plus experte que précédemment :mrgreen: J'ai trouvé que le DVD manquait un peu de finesse (si on le compare à Singapour par exemple), la couleur semble très légèrement poussée sur certaines teintes (le film baigne dans une atmosphère de couleurs chaudes et assez foncées) mais dans l'ensemble, le DVD se laisse regarder.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: FAQ: qualités & spécificités techniques de nos galettes

Message par Julien Léonard »

Merci pour ces captures Flavia, je pensais d'ailleurs prendre Singapour. Je vais maintenir ma prévision d'achat. Par contre, pour Le fils d'Ali Baba, il me semble que le film lui-même n'est pas terrible (késako à ce sujet ?), donc je vais laisser tomber. La copie a l'air en bon état, mais le transfert DVD assez moyen...
Image
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4056
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: FAQ: qualités & spécificités techniques de nos galettes

Message par Flavia »

Je n'ai pas encore regardé le film (je l'ai juste survolé pour faire les captures) mais comme tu le dis le film semble très gentil.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20849
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: FAQ: qualités & spécificités techniques de nos galettes

Message par gnome »

Quelqu'un peut me dire si ce DVD est de bonne qualité ?

Image
Image
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

The Patsy

Message par feb »

The Patsy - King Vidor (1928). DVD Warner Archive
Marion Davies - Marie Dressler

Image
http://www.amazon.com/The-Patsy-Marion- ... 726&sr=8-2

Zone 0 (lisible sur platine zone 2) - 1.33 - N&B - Muet - Intertitres anglais - 77 min (Infos IMDb : 77 min (Turner library print))

Le film proposé en Warner Archive n'est pas restauré mais offre une image bien moins dégradée que The single standard testé juste au dessus. SI les marques du temps sont bien présentes (points blancs, griffures, lignes) et si certains plans sont parfois plus abimés que d'autres, l'image est dans l'ensemble plus que convenable avec un N&B propre, un contraste normal (pas de blancs cramés et les scènes sombres ne baignent pas dans le noir complet) et pas de défaut apparent lié à la compression.

Lien vers toutes mes captures -> http://s1031.photobucket.com/albums/y37 ... /thepatsy/
Image
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par feb le 8 avr. 12, 16:56, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: FAQ: qualités & spécificités techniques de nos galettes

Message par Père Jules »

Pas de MP hein, je viens de faire la MàJ de l'index 8)
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Our Dancing Daughters / Our Modern Maidens

Message par feb »

Our Dancing Daughters - Harry Beaumont (1928). DVD Warner Archive
Joan Crawford - Dorothy Sebastian - Anita Page - Nils Ashter - John Mack Brown

Image
http://www.amazon.com/Our-Dancing-Daugh ... 280&sr=8-1

Zone 0 (lisible sur platine zone 2) - 1.33 - N&B - Muet - Intertitres anglais - 84 min (Infos IMDb : 84 min (Turner library print))
Image
/!\ Warning /!\
La copie proposée en Warner Archive se situe dans le fond du panier en termes de qualité. La copie semble avoir été repiquée sur une VHS : la définition est assez faible, le N&B vire parfois au gris&gris, les blancs ont tendance a être cramés et on voit apparaitre des artefacts de compression sur les textes des intertitres. Il faut ajouter à cela une copie très fatiguée qui offre tout le panel de dégâts liés aux films non restaurés : points blancs, griffures, marques importantes, dégradation de la pellicule, traits verticaux. C'est dommage...
Image
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
----------------

Our Modern Maidens - Jack Conway (1929). DVD Warner Archive
Joan Crawford - Anita Page - Douglas Fairbanks Jr. - Rod La Rocque

Image
http://www.amazon.com/Our-Modern-Maiden ... _mov_img_b

Zone 0 (lisible sur platine zone 2) - 1.33 - N&B - Muet - Intertitres anglais - 75 min (Infos IMDb : 76 min)

La copie proposée en Warner Archive de Our Modern Maidens (que l'on peut considérer comme le 2ème épisode d'une "trilogie" qui commence avec Our Dancing Daughters et se termine sur Our Blushing Brides) se défend un peu mieux que la copie du 1er film juste au-dessus. Même si ele semble toujours avoir été repiquée sur une VHS, la définition est ici un poil meilleure, le N&B tient un peu mieux la route et l'image semble moins abimée. C'est pas encore le Pérou mais c'est déjà plus agréable à regarder.
Image
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par feb le 9 mai 13, 21:22, modifié 3 fois.
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Operator 13

Message par feb »

Operator 13 - Richard Boleslawski (1934). DVD Warner Archive
Marion Davies - Gary Cooper - Jean Parker - Katherine Alexander

Image
http://www.amazon.com/Operator-13-Katha ... 643&sr=1-1

Zone 0 (lisible sur platine zone 2) - 1.33 - N&B - VO - 84 min (Infos IMDb : 84 min)

Copie correcte pour un film de cet âge mais on n'atteint pas la qualité des DVD édités par Warner dans ses autres collection. Les marques du temps sont bien présentes (points blancs, griffures, lignes) mais ça reste dans le domaine du supportable et, dans l'ensemble, l'image présente une définition normale à moyenne (quelques plans flous et la compression qui dégrade un peu certains plans), le N&B est correct et la compression se fait parfois bien sentir lors des nombreuses scènes sombres et reste présente tout au long du film sans pour autant gêner outre mesure.
Image
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par feb le 9 mai 13, 21:21, modifié 3 fois.
Juventor
Machino
Messages : 1463
Inscription : 22 avr. 06, 21:11
Localisation : Belgique

Re: FAQ: qualités & spécificités techniques de nos galettes

Message par Juventor »

Image

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Trois captures de l'édition FSF de Miracle à Milan.
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Doublure lumière
Messages : 689
Inscription : 5 mars 07, 00:57
YMDB
Localisation : Dans la Vallée de la Mort, menotté à un cadavre... (sinon, le 92)

Re: FAQ: qualités & spécificités techniques de nos galettes

Message par Silenttimo »

Y-a-t-il un site qui répertorie la présence ou pas de sous-titres français sur les DVD venant des USA ou UK ?
Insta dédicaces

Fan de cinéma muet et ciné US :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
- j'aime la bonhommie d'Eugene Palette !

Rôliste depuis près de 40 ans !
(paladin - investigateur)
Répondre