Notez les films naphtas : Août 2011
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Re: Notez les films naphtas : Août 2011
Ice Cold in Alex (J. Lee Thompson, 1958)
Que voilà un film étonnant! En 1942, en Libye, les troupes anglaises se replient dans le désordre sous l'avancée de l'Afrikakorps; le capitaine Anson (excellent John Mills) entreprend la traversée du désert au volant de son ambulance, avec un équipage hétéroclite - son second, une infirmière et un officier sud-africain - louvoyant entre les mines, les patrouilles nazies et sables mouvants...
Plutôt qu'un pur film de guerre, Ice Cold in Alex a un côté Flight of the Phoenix: ce sont les hommes contre le désert, ce "greater enemy" magnifié par la photo de Gilbert Taylor. Le film tient aussi grâce à des personnages complexes - mention à Anson, officier en rupture - et un scénario refusant in fine tout manichéisme (la conclusion est assez belle). Il y a quand même des points faibles: quelques baisses de rythme et surtout une romance un peu artificielle, qui semble d'ailleurs laisser perplexe sa principale protagoniste, l'infirmière Murdoch (Sylvia Syms).
7/10
Que voilà un film étonnant! En 1942, en Libye, les troupes anglaises se replient dans le désordre sous l'avancée de l'Afrikakorps; le capitaine Anson (excellent John Mills) entreprend la traversée du désert au volant de son ambulance, avec un équipage hétéroclite - son second, une infirmière et un officier sud-africain - louvoyant entre les mines, les patrouilles nazies et sables mouvants...
Plutôt qu'un pur film de guerre, Ice Cold in Alex a un côté Flight of the Phoenix: ce sont les hommes contre le désert, ce "greater enemy" magnifié par la photo de Gilbert Taylor. Le film tient aussi grâce à des personnages complexes - mention à Anson, officier en rupture - et un scénario refusant in fine tout manichéisme (la conclusion est assez belle). Il y a quand même des points faibles: quelques baisses de rythme et surtout une romance un peu artificielle, qui semble d'ailleurs laisser perplexe sa principale protagoniste, l'infirmière Murdoch (Sylvia Syms).
7/10
Dernière modification par magobei le 30 août 11, 09:07, modifié 1 fois.
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman
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Re: Notez les films naphtas : Août 2011
Ça à l'air fort intéressant ce film. Il était déjà dans ma wishlist, mais je vais en faire une priorité.
Merci pour ton avis.

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Re: Notez les films naphtas : Août 2011
Je t'en prieRick Blaine a écrit :Ça à l'air fort intéressant ce film. Il était déjà dans ma wishlist, mais je vais en faire une priorité.Merci pour ton avis.

A noter également que l'édition BR Optimum est de très bonne qualité.
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman
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Re: Notez les films naphtas : Août 2011
The Hanging Tree de Delmer Daves
1959, et le western n'est déjà plus le même. The Hanging Tree est définitivement autre malgré sa situation historique et confirme la diversité du genre. Plutôt qu'une quête, on a ici une étude de relations entre des personnages, basés dans un village de chercheur d'or. Il n'y a ni vengeance, ni indiens, ni bétail, juste des gens avec leur passé, leur présent et leur manière de les gérer. Le film est aussi original dans son déroulement: on s'attarde d'abord sur le personne de Gary Cooper (encore une fois magistral), très ambigüe, complexe et complet, et sur ses relations avec les autres; puis sur le personnage de Maria Schell dans une seconde partie, et on fini sur leurs interactions, entre eux et avec les autres. Le film n'est pas non plus un film choral avec 50 personnages, les autres sont une poigné de personnages parmis les très nombreux habitants du village, et on a droit à des études assez détaillés de ces seconds rôles, même s'ils sont moins subtils.
Sur la forme, je réalise à quel point Daves est doué, après la claque 3:10 To Yuma. La mise en scène dégage un certain lyrisme et une subtilité très modernes. J'y ai trouvé aussi beaucoup d'ambition, de la reconstitution du village au nombre de figurants, dans décors etc.
C'est vraiment un très beau western, à tout point de vue ! Je garde !
J'ai découvert Daves il y a quelques mois avec Broken Arrow, mais c'était très tôt dans ma découverte du western classique, et je l'avais vu surtout pour l'Histoire et en finir avec "le problème indien" (puisque je n'en étais qu'au début). J'avais trouvé la mise en scène un peu effacée face au sujet à l'époque, mais je me rend compte que je n'ai sans doute pas du bien regarder le film, ou du moins je n'ai regardé que l'histoire et pas l'oeuvre, car j'ai du mal à imaginer que Daves ai pu en faire un film formellement "fade". Il faudra donc que je le revois avec de nouveaux yeux.
En tout cas, Daves me plait bien, et je pense me prendre L'homme de nulle part dès que possible.
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Re: Notez les films naphtas : Août 2011
Je ne te le fais pas dire ; il fait partie de mon trio de tête de mes réalisateurs préférésmonk a écrit :Sur la forme, je réalise à quel point Daves est doué,

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Re: Notez les films naphtas : Août 2011
N'oublie surtout pas peut-être son plus beau western : La dernière caravane
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Re: Notez les films naphtas : Août 2011
Effectivement, c'est loin d'être le casJ'ai découvert Daves il y a quelques mois avec Broken Arrow... car j'ai du mal à imaginer que Daves ai pu en faire un film formellement "fade".

Très très beau mélo westernien.En tout cas, Daves me plait bien, et je pense me prendre L'homme de nulle part dès que possible.
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Re: Notez les films naphtas : Août 2011
Pas vu Hanging Tree ni 3:10 To Yuma, mais j'avais eu du mal à entrer dans La flèche brisée aussi. Peut-être que la mise en scène "s'efface" derrière le grand sujet, mais j'avais trouvé ça un peu mou, académique... Ou alors - ce qui serait dans la tonalité de l'époque - les Indiens un peu "proprets"monk a écrit :J'ai découvert Daves il y a quelques mois avec Broken Arrow, mais c'était très tôt dans ma découverte du western classique, et je l'avais vu surtout pour l'Histoire et en finir avec "le problème indien" (puisque je n'en étais qu'au début). J'avais trouvé la mise en scène un peu effacée face au sujet à l'époque, mais je me rend compte que je n'ai sans doute pas du bien regarder le film, ou du moins je n'ai regardé que l'histoire et pas l'oeuvre, car j'ai du mal à imaginer que Daves ai pu en faire un film formellement "fade". Il faudra donc que je le revois avec de nouveaux yeux.
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman
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Re: Notez les films naphtas : Août 2011
Ne serait-ce pas plutôt comme pour moi lors de sa découverte, un scénario un peu trop morcellé, manquant de liant et d'harmonie ; des personnages trop rapidement croqués ? Car la mise en scène du film me semble splendide.magobei a écrit :Pas vu Hanging Tree ni 3:10 To Yuma, mais j'avais eu du mal à entrer dans La flèche brisée aussi. Peut-être que la mise en scène "s'efface" derrière le grand sujet, mais j'avais trouvé ça un peu mou, académique... Ou alors - ce qui serait dans la tonalité de l'époque - les Indiens un peu "proprets"monk a écrit :J'ai découvert Daves il y a quelques mois avec Broken Arrow, mais c'était très tôt dans ma découverte du western classique, et je l'avais vu surtout pour l'Histoire et en finir avec "le problème indien" (puisque je n'en étais qu'au début). J'avais trouvé la mise en scène un peu effacée face au sujet à l'époque, mais je me rend compte que je n'ai sans doute pas du bien regarder le film, ou du moins je n'ai regardé que l'histoire et pas l'oeuvre, car j'ai du mal à imaginer que Daves ai pu en faire un film formellement "fade". Il faudra donc que je le revois avec de nouveaux yeux.
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Re: Notez les films naphtas : Août 2011
C'est vrai que lespersonnages n'évoluent pas, ils ont tout de suite tel qu'ils seront à la fin du film (à peu de choses prêt). Il ya beaucoup d'aller-retours, je comprends ta sensation de morcellement.Jeremy Fox a écrit :Ne serait-ce pas plutôt comme pour moi lors de sa découverte, un scénario un peu trop morcellé, manquant de liant et d'harmonie ; des personnages trop rapidement croqués ? Car la mise en scène du film me semble splendide.
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Les indiens sont très "propres sur eux", mais je pense qu'il fallait bien ça pour faire avancer les choses.
Mais je pense lui donner une nouvelle chance maintenant que je commence à connaitre son auteur !
Ha oui, c'est vrai ! WishlistéJeremy Fox a écrit :N'oublie surtout pas peut-être son plus beau western : La dernière caravane

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Re: Notez les films naphtas : Août 2011
Mmm c'est possible. Je l'avoue, le film ne m'a pas tellement marqué, donc j'en garde un souvenir un peu confus. Disons que je n'y ai pas retrouvé ce que j'aime chez Ford par exemple: des personnages complexes, un côté assez âpre et une réelle épaisseur thématique (The Man Who Shot Liberty Valance est à cet égard exemplaire). Un film comme The Searchers, dont le "sujet" se rapproche de Broken Arrow, m'avait paru beaucoup plus fort, dans le fond et la forme.Jeremy Fox a écrit :Ne serait-ce pas plutôt comme pour moi lors de sa découverte, un scénario un peu trop morcellé, manquant de liant et d'harmonie ; des personnages trop rapidement croqués ? Car la mise en scène du film me semble splendide.magobei a écrit :
Pas vu Hanging Tree ni 3:10 To Yuma, mais j'avais eu du mal à entrer dans La flèche brisée aussi. Peut-être que la mise en scène "s'efface" derrière le grand sujet, mais j'avais trouvé ça un peu mou, académique... Ou alors - ce qui serait dans la tonalité de l'époque - les Indiens un peu "proprets"
Désolé, je débute en western, je manque un peu de points de comparaison

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Re: Notez les films naphtas : Août 2011
Pas de soucismagobei a écrit : Désolé, je débute en western, je manque un peu de points de comparaison

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Re: Notez les films naphtas : Août 2011
En tout cas, il est clair que 3:12 pour Yuma et La colline des potences "écrasent" la flèche brisée à tous points de vue !
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Re: Notez les films naphtas : Août 2011
J'ai découvert les 2 récemment, et paradoxalement, c'est la Flèche Brisée qui m'a laissé le souvenir le plus fort. Mais j'avoue qu'en dépit d'un début que j'ai trouvé très accrocheur et atypique, j'ai un peu décroché en regardant la Colline des Potences.
Récemment, j'ai vu Les Bas-Fonds, version Kurosawa, et j'ai été bluffé. Magnifique. J'ai même préféré à l'adaptation de Renoir, malgré Jouvet et Gabin. La scène finale est tout simplement géniale.
Récemment, j'ai vu Les Bas-Fonds, version Kurosawa, et j'ai été bluffé. Magnifique. J'ai même préféré à l'adaptation de Renoir, malgré Jouvet et Gabin. La scène finale est tout simplement géniale.
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Re: Notez les films naphtas : Août 2011
Je peux le comprendre aussi. La flèche brisée est un film beaucoup plus directe, là où La Colline peut perdre des spectateur par manque de direction évidente...popcyril a écrit :J'ai découvert les 2 récemment, et paradoxalement, c'est la Flèche Brisée qui m'a laissé le souvenir le plus fort. Mais j'avoue qu'en dépit d'un début que j'ai trouvé très accrocheur et atypique, j'ai un peu décroché en regardant la Colline des Potences.
Je commence à penser qu'il se passe pour Daves ce qui se passe pour Mann: il y a un fort concensus sur la qualité des films mais chacun a un préféré différent.