Scott Pilgrim (Edgar Wright - 2010)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Scott Pilgrim vs the world (Edgar Wright, 2010)

Message par tenia »

J'avais vu, à l'époque, Hot Fuzz à mon Kinepolis, donc bon.
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Scott Pilgrim vs the world (Edgar Wright, 2010)

Message par riqueuniee »

Pas de sorties techniques,donc,mais des films qui ne sont pas restés longtemps à l'affiche.
D'où sans doute cette distribution extrêmement réduite pour Scott Pilgrim,y compris sur Paris/IDF : 3 salles intra-muros (toutes en VO) et quelques-unes en banlieue (une seule VO ,celle de l'UGC CitéCiné de Montigny-le-Bretonneux).
A noter qu'à Paris intra-muros,on retrouve l'UGC Orient-Express,et le Publicis,salles habituées aux films très mal distribués.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Scott Pilgrim vs the world (Edgar Wright, 2010)

Message par Flol »

Absolument génial : c'est d'une inventivité visuelle et narrative complètement hallucinante, on ne sait jamais à quoi s'attendre tant le récit est constamment surprenant
Spoiler (cliquez pour afficher)
le deus ex machina qui se transforme en invitation à bruncher :lol:
La 1ère demi-heure est ultra jouissive (désolé, je viens d'utiliser le fameux "J-Word" insupportable à certains :)), puis quand arrive le 1er combat, on ne sait plus trop sur quel pied danser : jusqu'à présent, le film était plutôt ancré dans une ambiance teen comedy blindée de références geeks (l'intro à la Seinfeld, encore une idée géniale)...mais là, lorsque le 1er Evil Ex fait son apparition, on plonge pleinement dans cet univers "manga-isé", et on assiste à tout ça les yeux éberlués devant ce jeu vidéo live hilarant (seule petit reproche : une durée un peu trop longue...et un peu trop de combats câblés quand même).
Alors évidemment, si l'on a jamais été joué aux jeux vidéos de sa vie, ou que l'on a jamais regardé de dessins animés japonais, on risque de se sentir bien seul face à cet OVNI...mais pour quelqu'un qui, comme moi, a grandi avec ça (entre autres), ça fait un bien fou.
Victoire par KO. :)
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Scott Pilgrim vs the world (Edgar Wright, 2010)

Message par hellrick »

C'est bizarre car c'est le genre de film que j'aurais du adorer...et finalement non :cry:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Scott Pilgrim vs the world (Edgar Wright, 2010)

Message par Jericho »

Je l'ai vu sans apriori négatif, malgré le peu de considération que je porte à l'égard des précédents films d'Edgar Wright. Pour moi, Shaun of the dead et Hot Fuzz étaient des essais ratés.
Bref, revenons à Scott Pilgrim, qui est une oeuvre fortement marquée par l'univers des jeux vidéos et des bandes dessinées. Le cinéaste arrive a ancrer ces codes visuels et sonores dans un contexte et dans un monde réaliste sans que ça dénote pour autant. Même si, il faut l'avouer, pour certains effets, on a l'impression que c'est gratuit et employé de manière superflue. Mais à aucun moment je me suis demandé pourquoi de tels personnages avaient ce genre pouvoirs. C'est la véritable force de la mise en scène de Wright, il a su marier avec brio l'univers virtuel et réel de l'oeuvre.
Pour ce qui est de l'histoire, j'aime bien le concept, c'est original et rigolo. Mais je trouve qu'il y a un faux rythme, je ne me suis pas amusé tant que ça à la vision de ce divertissement, pour deux principales raisons: les dialogues et les personnages.
Ce n'est pas très bien écrit, les dialogues sont poussifs par moments, une quantité non négligeable de gags tombent à plat. Et surtout les personnages paraissent démunis de toute substance, de toute profondeur. On voit à peu près leur personnalité, mais ça reste trop en surface, ce n'est pas assez creusé, on reste dans le superficiel. Il y aurait beaucoup d'actions, je me poserai même pas la question, or la romance entre Scott Pilgrim et Ramona Flowers prend énormément de place. Dans l'absolu ce n'est pas un problème, mais dans ce cas particulier l'histoire d'amour n'est pas très exaltante ou passionnante, puisque les personnages principaux ne sont pas très attachants. Donc entre deux scènes combats (bien chorégraphiées et variées), l'ennui n'est pas très loin. Heureusement, le triangle amoureux complété par la "gamine" asiatique apporte un peu plus d'intérêt à l'ensemble. Si bien qu'à la fin du métrage, le dernier geste d'amour de la petite, m'a particulièrement ému. Sentiment imprévisible et étrange, vu que je regardais tout ce beau monde avec une certaine distance.
En un mot, Scott Pilgrim n'est pas un film désagréable, loin de là, mais il subsiste trop de carences en terme d'écriture pour emporter mon adhésion.
Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Scott Pilgrim vs the world (Edgar Wright, 2010)

Message par Demi-Lune »

Vu hier soir et, hélas, pas du tout aimé. Je crois que c'est le genre de film casse-gueule qui s'adresse comme un cadeau à un public très précis dont je ne fais manifestement pas partie. Je n'ai aucune culture geek, je n'y comprends pas grand-chose et comme le film se bâtit sur des références incessantes aux jeux vidéo ou aux mangas, je suis logiquement resté sur le carreau.
Mais il n'y a pas que ça.
Pour reprendre ce que Major Tom disait au sujet d'Argento, il faut basiquement qu'un film raconte une histoire. Or avec Scott Pilgrim, c'est le néant complet. Il y a bien, éventuellement, le prisme parodique de la teen comedy soulevé par nobody smith, mais cela ne suffit pas à ériger un ensemble solide, ni même suffisant pour être porté à l'écran (problème sur lequel je vais revenir). Les personnages sont dramatiquement inconsistants et insignifiants. Mon frère de 18 ans adore le film - et c'est là que je me rends compte qu'un fossé générationnel peut maintenant s'ouvrir en seulement 5 ans - et est lecteur des BD, qui, m'a-t-il dit, prennent nettement plus le temps de développer des personnages, torchés dans le film de Wright selon son propre aveu. Un néophyte total à l'univers comme moi est complètement paumé par cette profusion de protagonistes introduits de manière frénétique au détriment de la clarté, et incarnés en outre par des acteurs sans épaisseur. Il ne se passe rien pendant plus d'une demi-heure alors que le montage déchaîné et les dialogues incessants créent un rythme pas loin de l'hystérie. Et quand le film commence légèrement à décoller, c'est pour un fil rouge que certains trouveront loufoque et délirant, mais qui personnellement, me laisse plus atterré qu'autre chose. Non, c'est définitivement pas mon truc.

Maintenant, revenons sur la question de la transposition.
Scott Pilgrim fait penser à Speed Racer en ce qu'il se contrefout de savoir si ce qu'il propose va ratisser large ou non. Dans les deux cas, cela donne des OVNI dont on ne peut que reconnaître l'audace, qu'ils convainquent ou non. Mais Speed Racer est une vraie proposition de cinéma, ce qui ne me semble pas être (ou du moins pas de manière suffisamment convaincante), à mon humble avis, le cas de Scott Pilgrim, qui me fait plus l'effet d'être un gigantesque niveau de jeu vidéo avec cinématiques, pensé, filmé et monté comme tel avec cependant des acteurs bien vivants, qu'un film tentant, comme le fait celui des Wachowski, de digérer complètement différents médias pour une forme relevant totalement du cinéma. Pour moi, Scott Pilgrim n'est presque plus du cinéma. Dans ce film, on aligne les références ostentatoires à la BD ou aux jeux vidéo à une cadence et avec une récurrence qui devient rédhibitoire. On s'amuse d'une idée visuelle, comme les onomatopées, les split-screens, la jauge de pisse ou autres, mais ces idées n'apportent rien de concret, elles ne sont pas aussi percutantes qu'elles aimeraient l'être, car elles surlignent avec facilité, au final, la démarche de Wright qui fait de la BD filmée plutôt qu'un film tiré d'une BD. Un film tiré d'une BD, comme pouvait ou devait l'être Scott Pilgrim, demandait un vrai point de vue de cinéaste, un vrai travail formel - comme par exemple celui de Warren Beatty sur Dick Tracy, qui évoquait remarquablement l'esprit BD par des outils purement cinématographiques, comme les cadrages, les focales, etc. Il y a clairement du travail sur Scott Pilgrim, il y a beaucoup (même trop, c'est souvent difficile à suivre) d'idées visuelles, de montage. De la BD filmée, c'est gonflé, original (je ne nie pas que le film est unique en son genre), suicidaire car Scott Pilgrim est jusqu'au-boutiste, mais quel intérêt ? Voilà ce que je me demande. Surtout si c'est pour comprimer toute l'histoire et les personnages comme cela semble être le cas.

Notez bien que mon scepticisme face à la démarche de Wright peut fort bien être conditionné par mon absence d'intérêt pour ce que le film propose (histoire nulle, références qui me passent au-dessus de la tête...).
Dernière modification par Demi-Lune le 23 janv. 12, 14:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Scott Pilgrim vs the world (Edgar Wright, 2010)

Message par hellrick »

Demi-Lune a écrit : Je crois que c'est le genre de film casse-gueule qui s'adresse comme un cadeau à un public très précis dont je ne fais manifestement pas partie. Je n'ai aucune culture geek, je n'y comprends pas grand-chose et comme le film se bâtit sur des références incessantes aux jeux vidéo ou aux mangas, je suis logiquement resté sur le carreau. .
Même en étant très geek j'ai trouvé ça pas terrible alors que logiquement j'aurais du adorer :?

Mais je développe ici http://bis.cinemaland.net/html/movies/s ... -world.htm
(et là c'est l'heure d'aller manger)
:wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Scott Pilgrim vs the world (Edgar Wright, 2010)

Message par Jericho »

Les références sont assez basiques dans l'ensemble, ce n'est pas comme si l'univers du film était obtus ou incompréhensible pour les profanes.
Image
MaxMysterium
Stagiaire
Messages : 20
Inscription : 7 févr. 11, 00:36

Re: Scott Pilgrim vs the world (Edgar Wright, 2010)

Message par MaxMysterium »

Les derniers avis ne sont pas enthousiastes enthousiastes sur ce video game grandeur nature :lol:

Moi je l'ai maté il y a 15 jours après l'avoir reçu en Zone 2 UK avec quantité de bonus qui complètent bien l'experience.

Je pense que ce film concept ou jeu video live s'adresse effectivement à un public particulier, en principe doivent s'y interesser :

A/ Les gamers (de la première heure comme moi epoque Atari VCS 2600 et salles d'arcade avec Shinobi et Green Beret comme ceux qui ont grandi avec la NES, Master System, Game Boy, Megadrive et Super Nintendo).

B/ Les fans de comics

C/ Personne n'en parle assez à mon goût mais c'est aussi et surtout avant tout un film musical Scott Pilgrim et ca s'adresse aux passionnés de zique et de rock en particulier.

Pas pour rien que l'affiche du film montre le Pilgrim jammant sur sa basse comme un fou :mrgreen:

Perso je l'ai maté pépère en attendant de voir un mec qui joue de la basse dans un petit groupe mytheux dans un appart, se foutre sur la gueule avec sept super villains pour gagner la princesse qui est au bout (on en revient au principe des jeux videos avec des boss à vaincre pour enfin recuperer la nana).

Je trouve que les acteurs sont assez bons dans ce film, Cera fait du Cera mais Pilgrim lui ressemble pas mal, Kieran Culkin est definitivement meilleur que son frère et s'approprie les meilleurs one liners et dialogues.

Captain America et Superman sont meconnaissables en mechants narcissiques et imbûs de leur personnes et ont visiblement pris leur pied à jouer l'opposé des gentils habituels qu'ils incarnent tous les deux.

Mary Elisabeth Winstead est delicieuse en short noir dentelle et a un regard magnifique mais son personnage est finalement très peu bavard et trop lisse ou froid pour pouvoir vraiment en tomber amoureux et/ou s'y attaché.

Je dirais que c'est surtout les seconds rôles qui brillent et en particulier la delicieuse Allison Pill qui crève l'ecran en Kim Pine (qui est le perso prefere de bien des fans de la BD originelle), batteuse rouquine revancharde envers son ex casanovaesqsue de Scott Pilgrim.

Quand à la mise en scène d'Edgar Wright, elle est tout de même excellente.

J'en veux pour preuve les fights qui ramènent à la musique (le bass battle et le rock vs synthe) : c'est dynamique, entrainant et fait de chaque instrument une veritable arme à part entière.

Quel panard de voir le gorille geant se mettre sur la tête avec les deux dragons à coup de riffs de synthes, guitare, basse et de batterie qui pète :D

J'insiste sur la qualite de la BO (stones, metic, blood red shoes et les propres morceaux de sex-bob omb chantés par Beck).

Le concert de l'ex de scott avec le bassiste vegan sur l'excellente Black Sheep de Metric est un pur moment de bonheur et de jouissance (me le faut ce tee shirt punisher 8)).

Alors oui ca peut paraitre plus un exercice de style qu'autre chôse, on est clairement dans un joyeux foutoir qui fait appel à des tas de references et ca passe ou ca casse.

Ayant grandi avec la passion de la musique et du rock en particulier, des jeux videos (dès leur prehistoire) et des comics (titan, nova) je me suis complètement retrouvé dans cet univers hors normes et haut en couleur.

Un vrai bon moment de divertissement sans prise de tête et hautement jubilatoire et défoulant.

Il y a quand même des tas de dialogues cultes dans ce film .

Une chôse est certaine, I'm in the lesbian 8)
Chrislynch
Doublure lumière
Messages : 705
Inscription : 17 déc. 05, 09:05
Localisation : Inland Empire
Contact :

Re: Scott Pilgrim vs the world (Edgar Wright, 2010)

Message par Chrislynch »

Je ne connaissais rien de la BD, je ne savais même pas qu’elle existait. Mais ce que j’adore dans le scénario, c’est cette façon de matérialiser les sentiments intérieurs : un personnage tombe amoureux et hop, on voit apparaître des petits cœurs en animation sur l’écran. Et ça fonctionne tout le temps comme ça. Nous nous trouvons sur un mode d’humour et décalé qui dévoile pourtant un cheminement intérieur assez profond. Tout en se confrontant au monde extérieur, il se cherche lui, Scott Pilgrim. C’est dans cette modulation très précise que le film fonctionne à plein car la forme délirante s’appuie sur une base riche et constructive. Ca ressemble, de façon moderne, à de l’expressionnisme, d’autant plus que Wright s’avère plutôt audacieux dans sa transposition formelle. Wright s'amuse à chaque seconde à bousculer et déstructurer les conventions cinématographiques. Quitte à faire du teen-movie, autant que ça ressemble à ça, à cette expression évadée du réel et fameusement psychologique. Ce film constitue pour moi une référence symbolique d’une génération envers son expression cinématographique. Tout y est, réglé de façon parfaite ! Ce film ne m'intéressait en aucune façon, question de génération sans doute. On me l'a pour ainsi dire imposé, quelqu'un voulant absolument avoir mon avis sur le film. Quelle surprise de taille !
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12890
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Scott Pilgrim vs the world (Edgar Wright, 2010)

Message par Spongebob »

Suite à ma séance (décevante) de Last Night in Soho je me suis enfin décidé à découvrir Scott Pilgrim VS The World hier soir sur Netflix (dernier mois de dispo). Pourquoi avoir attendu plus de dix ans pour me lancer ? Parce que c'est le genre de film que je sais par avance être parfaitement calibré pour me plaire et j'avais donc peur d'être déçu. Et finalement... j'ai adoré ! Blindé de références qui font plaisir au petit geek qui sommeille en moi, le film n'est heureusement pas que ça et déploie un savoir-faire et un dynamisme absolument dingue dans sa mise-en-scène. Ça va certes à cent à l'heure mais je n'ai jamais eu le sentiment d'être dépassé par ce qu'il se passait. En fait c'est un pur fantasme geek qui prend vie devant nos yeux. Impossible de ne pas passer, ne serait-ce qu'un bon moment, quand on est attaché à toute cette culture. Et contrairement à d'autres films plus récents qui tombent clairement dans le pur racolage opportuniste on sent ici une vraie sincérité qui transpire dans chaque plan. Quand on connait un peu le personnage Wright c'est difficile de douter de ses intentions. C'est un peu l'ancêtre d'un autre film geek-friendly : Ready Player One. Il partage d'ailleurs avec ce dernier la façon dont meurent les ennemis : en devenant des pièces de monnaie. Alors oui ça n'est pas parfait, il y a peut-être un peu trop de personnages pour qu'on s'attache à chacun d'entre eux, mais l'ensemble fonctionne miraculeusement bien. Et puis bon, il y a Mary Elizabeth Winstead et le génial Kieran Culkin au cast, et rien que pour ça le film vaut le coup d'être vu.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Scott Pilgrim vs the world (Edgar Wright, 2010)

Message par tenia »

Ce qui est amusant, c'est que le film est souvent vu et apprécié à travers son versant ultra-référentiel, mais le film fonctionne aussi parfaitement sur son histoire de fond, son rythme, sa mise en scène et son interprétation. Je l'avais découvert avec ma copine, je pense qu'elle connait environ 0 référence présente dans le film, et elle avait trouvé le film formidable quand même.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12890
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Scott Pilgrim vs the world (Edgar Wright, 2010)

Message par Spongebob »

tenia a écrit : 8 nov. 21, 12:21 Ce qui est amusant, c'est que le film est souvent vu et apprécié à travers son versant ultra-référentiel, mais le film fonctionne aussi parfaitement sur son histoire de fond, son rythme, sa mise en scène et son interprétation. Je l'avais découvert avec ma copine, je pense qu'elle connait environ 0 référence présente dans le film, et elle avait trouvé le film formidable quand même.
Exactement. Il ne faut juste pas être complétement allergique à l'esthétique JV/BD/manga parce que c'est quand-même beaucoup ça. Je peux comprendre que ce soit crispant pour des spectateurs peu habitués. Heureusement ça reste relativement "classique", on est très loin des délires des soeurs Wachowski sur Speed Racer (que j'avais trouvé vraiment insupportable en plus d'être très laid).

Et je n'ai pas parlé de l'aspect rock qui m'a aussi énormément plu. Que ce soit la BO où les morceaux joués par le groupe de Scott, c'est vraiment du solide et ça donne envie de bouger la tête.
Avatar de l’utilisateur
TheGentlemanBat
Accessoiriste
Messages : 1656
Inscription : 30 nov. 14, 19:04
Localisation : Batcave

Re: Scott Pilgrim vs the world (Edgar Wright - 2010)

Message par TheGentlemanBat »

J'avais eu la chance de le voir en salle (je dis chance parce qu'Universal avait clairement bazardé la sortie du film - à peine 5 copies sur Paris je crois) et je m'étais pris une énorme baffe alors qu'une bonne partie des références m'étaient passées complètement au-dessus de la tête. Je trouve que le métrage a une énergie folle et parvient, comme peu l'ont fait, à faire cohabiter une multitude d'éléments et de médiums avec une fluidité et un style qui laissent baba. Je ressors régulièrement mon blu-ray US (je me suis racheté le film après avoir découvert que l'édition française zappait honteusement une grosse partie des bonus) et à chaque fois j'y prends autant voire plus de plaisir qu'au visionnage précédent.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Scott Pilgrim vs the world (Edgar Wright - 2010)

Message par Flol »

Voilà.
Comme quoi, c'était top ce que faisait Edgar Wright avant (je me suis refait Shaun of the Dead ce week-end, toujours ce même panard intégral).
Répondre