J’aime bien Rob Reiner mais avec
la rumeur court, ce
sans plus attendre est l’expérience la plus traumatisante que j’ai eu dans l’exploration de sa filmographie. C’est un ratage à tous les niveaux. C’est pourtant le genre de projet qui aurait pu donné un sacré baroud d’honneur. Son idée de base d’allier une célébration de la vie avec l’acceptation d’une mort inéluctable était fort prometteuse. Ne brillant plus guère depuis une décennie, ça aurait pu être un bel en revoir de la part de Reiner à son public. Sauf que cette acceptation de la mort se métamorphose en un appel urgent à l’euthanasie. Comment Reiner qui a su démontrer ses compétences pour concocter de merveilleux divertissement a pu se planter à ce point ? Sans plus attendre est juste horripilant. Tout est incroyablement poussif. Zéro dynamisme, un humour qui tombe constamment à plat, une mélancolie préfabriquée, un festival de matte painting hideux pour nous faire croire que les personnages voyagent à travers le monde et un duo d’acteurs qui semble se forcer de s’amuser (Jack Nicholson a rarement été aussi nul). Juste intolérable à suivre. Ça n’est pas l’adieu escompté mais si c’est pour faire des trucs pareils, je préfère que Reiner abandonne immédiatement le cinéma.
A la base ça ne me disait strictement rien et je me suis laissé tenter à cause de l’avis de Max. Si
the american president fait partie de la phase descendante de la carrière de Reiner, il montre quand même qu’il lui restait un certain talent à l’époque (surtout si on le compare à sans plus attendre). Comme le note Max, il s’agit là d’un objet bien fait. La réalisation est élégante, les dialogues font mouches, le casting est nickel, le tempo comique fonctionne du tonnerre et la romance laisse séduire. Du bel ouvrage effectivement qui fait passer la pilule d’un sujet qui n’appelle pas un grand enthousiasme (ben vous savez le president des united states of america of the world, c’est juste un mec normal qui veut avoir une vie privée). Le propos au patriotisme un peu gluant sur les bords ne séduit pas mais le film exécute ses pirouettes avec suffisamment d’entrain pour ne pas ennuyer. C’est toujours bon à prendre.
Petite réactualisation de mon top :
1/ Spinal tap
2/ Princesse Bride
3/ Quand Harry rencontre Sally
4/ Stand by me
5/ Misery
6/ Des hommes d’honneur
7/ Une vie à deux
8/ Le président et miss Wade
9/ Sans plus attendre
10/ La rumeur court