Le Western américain : Parcours chronologique I 1930-1949
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- chat gratte !
Re: Le Western Américain : Parcours chronologique
Excellente initiative. Bon courage dans ta démarche. 

Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)-
- Monteur
Très bonne initiative qui demande de l'endurance: garder le souffle et l'enthousiasme sur la longueur. En tout cas, je suivrai pas à pas les chroniques.
Je souhaite, par contre, savoir si tu comptes continuer à visionner, en parallèle, des westerns qui te restent à découvrir et qui sortiront à en DVD -Blu Ray à l'avenir ou te les réserver pour le moment "chronologique ", quitte à rater le coche, pour certains.
Je souhaite, par contre, savoir si tu comptes continuer à visionner, en parallèle, des westerns qui te restent à découvrir et qui sortiront à en DVD -Blu Ray à l'avenir ou te les réserver pour le moment "chronologique ", quitte à rater le coche, pour certains.
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Merci à tous ; après tous ces encouragements par contre, je vais me sentir dans l'obligation de tenir mes promesses
Sinon, je vais prendre modèle sur le bouquin de Phil Hardy et inclure dans ma liste des films du style Harvey Girls, Calamity Jane ou Seven Brides, Red Garters, Annie reine du cirque..., des comédies musicales se déroulant à l'époque du western incluant des personnages célèbres de l'époque.

Je n'aurais pas la patience d'attendre et par exemple les Sidonis des mois de mars et avril, je les visionnerais immédiatemnt à réception et les reverrais ensuite en les intégrant à la chronologie.O'Malley a écrit : Je souhaite, par contre, savoir si tu comptes continuer à visionner, en parallèle, des westerns qui te restent à découvrir et qui sortiront à en DVD -Blu Ray à l'avenir ou te les réserver pour le moment "chronologique ", quitte à rater le coche, pour certains.
Sinon, je vais prendre modèle sur le bouquin de Phil Hardy et inclure dans ma liste des films du style Harvey Girls, Calamity Jane ou Seven Brides, Red Garters, Annie reine du cirque..., des comédies musicales se déroulant à l'époque du western incluant des personnages célèbres de l'époque.
-
- Assistant opérateur
Une toute petite question, Jeremy : feras-tu le compte rendu de tous les westerns ou seulement ceux parus en dvd car dans ce dernier cas, ça limite le nombre; sinon , tres belle initiative , et bon courage......
F d F ( Fan de Ford )
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
La réponse est déjà en ligne puisque j'ai commencé à écrire sur Straight Shooting qui n'existe pas en DVD à ma connaissance.villag a écrit :Une toute petite question, Jeremy : feras-tu le compte rendu de tous les westerns ou seulement ceux parus en dvd car dans ce dernier cas, ça limite le nombre; sinon , tres belle initiative , et bon courage......

- Truffaut Chocolat
- Rene Higuita
Je ne suis vraiment pas fan du genre mais c'est assez fabuleux ce que tu fais là.
C'est un boulot d'historien ou presque...
Une suggestion pour quelqu'un comme moi qui pense que "Le Western, c'est un peu toujours la même chose" : est-ce que c'est possible d'avoir un tri thématique ?

C'est un boulot d'historien ou presque...
Une suggestion pour quelqu'un comme moi qui pense que "Le Western, c'est un peu toujours la même chose" : est-ce que c'est possible d'avoir un tri thématique ?
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Ce ne sont pas tant les thèmes qui changent que leurs traitements. Sinon ça doit pouvoir se faire car c'est loin d'être comme tu le penses justement si tu sors des films de série et que tu tapes dans ceux des grands réalisateurs comme Ford, Boetticher, Daves, Mann, Sturges, Hawks ou Walsh. Une fois que ma liste du premier post sera complète (j'en ai quand même pour un moment), il sera possible de les trier par genre de thème oui. Quoique ça ne veuille surement pas dire grand chose.Truffaut Chocolat a écrit :
-
- Monteur
Il me semble que Phil Hardy intègre aussi les westerns modernes tels que Un homme est passé, Seuls sont les indomptés, Le plus sauvage d'entre tous ou Géant, non?Jeremy Fox a écrit : Sinon, je vais prendre modèle sur le bouquin de Phil Hardy et inclure dans ma liste des films du style Harvey Girls, Calamity Jane ou Seven Brides, Red Garters, Annie reine du cirque..., des comédies musicales se déroulant à l'époque du western incluant des personnages célèbres de l'époque.
Je l'ai consulté il y a très longtemps en bibliothèque et je ne l'ai plus eu sous la main depuis pas mal de temps. Ma mémoire peut me faire défaut mais il me semble que son livre reprend la définition la plus large possible du genre (tant au niveau chronologique, géographique que thématique).
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Exact, tous ces titres sont intégrés et on ne peut faire plus large comme englobement des thèmes et époques pour décrire le western.O'Malley a écrit :Il me semble que Phil Hardy intègre aussi les westerns modernes tels que Un homme est passé, Seuls sont les indomptés, Le plus sauvage d'entre tous ou Géant, non?Jeremy Fox a écrit : Sinon, je vais prendre modèle sur le bouquin de Phil Hardy et inclure dans ma liste des films du style Harvey Girls, Calamity Jane ou Seven Brides, Red Garters, Annie reine du cirque..., des comédies musicales se déroulant à l'époque du western incluant des personnages célèbres de l'époque.
Je l'ai consulté il y a très longtemps en bibliothèque et je ne l'ai plus eu sous la main depuis pas mal de temps. Ma mémoire peut me faire défaut mais il me semble que son livre reprend la définition la plus large possible du genre (tant au niveau chronologique, géographique que thématique).
-
- Décorateur
Tout d'abord bravo à Jeremy pour cette initiative et je me réjouis déjà de lire ces chroniques. Petite suggestion cependant : vu l'ampleur du projet, ne pourrait-on pas ouvrir un topic spécialement dédié à la discussion sur les films ? Cela éviterait de voir les chroniques noyées dans un flot de commentaires... Merci 

L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
-
- Electro
Question western voir aussi westernmovies.fr
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Pas nécessaire du moment que le numéro de page à laquelle se trouve mon avis soit reporté en première page. Non ? Sinon, il y a toujours le topic western N°2.joe-ernst a écrit :Tout d'abord bravo à Jeremy pour cette initiative et je me réjouis déjà de lire ces chroniques. Petite suggestion cependant : vu l'ampleur du projet, ne pourrait-on pas ouvrir un topic spécialement dédié à la discussion sur les films ? Cela éviterait de voir les chroniques noyées dans un flot de commentaires... Merci
-
- n'est pas Flaubert
Belle initiative en effet, surtout si cela permet de dégager et de préciser les évolutions qui se sont produites dans le choix des thèmes et de leur traitement, en fonction des époques et des réalisateurs. Un western, cela peut être tellement de choses différentes... Et puis, la photo qui ouvre le topic (Monument Valley, un endroit magique), est bien choisie. Good luck, Jeremy. 

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
The Iron Horse

Et déjà un grand bond temporel de presque 7 ans pour tomber une fois encore entre les mains de John Ford. Il faut dire qu'entre temps, peu de titres sont restés à la postérité et que, pour être franc, je n'ai pas non plus cherché à en connaître davantage, ma connaissance du cinéma muet étant de ce fait quasi nulle. En tout cas, la même année que le sublime Les Rapaces (The Greed) sortait aussi cette belle fresque westernienne.
Le Cheval de Fer (The Iron Horse) de John Ford 1924 FOX
Sortie USA : 28/08/1924
La Paramount avait fait carton plein en 1923 grâce à James Cruze et à sa “Caravane vers l’Ouest” (“The Covered Wagon”) qui narrait l’histoire de quelques courageux pionniers partant de Kansas City à destination de leur Terre promise, à savoir la Californie et l’Oregon, affrontant obstacles divers et variés. La Fox décide alors d’exploiter ce succès et de riposter, mettant en œuvre à son tour son ‘super-western’ spectaculaire et semi-documentaire ; ce sera le “Cheval de Fer” mis en scène avec vigueur par un John Ford d’à peine 29 ans dont le style et le ton étaient déjà bien en place même s’il s’aventurera rarement par la suite dans cette forme épique à l’intérieur de laquelle un Raoul Wash par exemple se sentait plus à l’aise.

- Truffaut Chocolat
- Rene Higuita
J'en suis convaincu, mais je n'ai jamais eu l'occasion et / ou le goût d'explorer le genre plus en profondeur. Ca viendra certainement un jour...Strum a écrit :Un western, cela peut être tellement de choses différentes...

Et au risque de faire le perroquet, je trouve l'initiative fantastique.