
Tirée d'une réelle évasion ayant eu lieu en 1962, http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89vasi ... az_de_1962, c'est encore une fois un film passionnant que livre Don Siegel.Frank Morris s'est évadé de plusieurs prisons. En 1960, il est écroué et transféré au célèbre pénitencier d'Alcatraz construit sur un piton rocheux face à la côte. Il réussira, une nouvelle fois avec deux complices, à s'évader de la prison la plus surveillée des Etats-Unis.
Toute la première partie se base sur la vie dans cette prison, avec des moments assez durs (l'homme qui se fait couper les doigts), et des personnages bien typés (Patrick McGoohan, excellent, est un petit peu caricatural dans le rôle du chef de la "forteresse"), et des réelles communautés qui se créent, tout en projetant l'idée improbable d'une évasion.
La seconde partie, proprement dite destinée à la fuite, est aussi très bien faite, et apparament fidèle à la réalité, avec la musique de Jerry Fielding (une de ses dernières B.O., d'ailleurs) franchement efficace, qui retranscrit bien l'urgence et la "pression" dans laquelle vivent ces hommes pour tenter de s'échapper. Leurs ruses pour s'enfuir sont édifiantes.
La fin est à l'image de ce qui s'est réellement passé, ambigüe, et n'en rajoute pas plus sur leur supposée disparition ou fuite.
Et c'est en plus superbement interprété par Clint, pour une histoire vraie vraiment maline, intelligente, et ça donne un film passionnant.