Tu as mis le doigt dessus. J'ai failli aimer ce film. Le traitement qu'il fait des hyènes a véritablement anéanti mon plaisir. Dire qu'on inculque des valeurs manichéistes aussi grosses aux gamins en prenant comme modèle des animaux. C'est révoltant.Fanning a écrit :Donc tu n'as pas aimé Le roi lion...Mu a écrit :
Je les aime depuis toujours, et ça n'a aucun rapport avec Bernie. C'est un animal noble injustement conspué et qui souffre de l'ignorance des hommes qui limitent leur jugement à son aspect, et qui, surtout, s'occroient le droit (qui sont-ils pour le faire ?) d'établir une hiérarchie chez les bêtes.
Ma filleule, qui a 6 ans, parlant des hyènes après maints visionnages de Le Roi Lion : "C'est méchant et pas beau les hyènes, beurk " !!!
Mufasa a beau jeu de faire son laius sur le cycle de la vie. Nous mangeons les gazelles et autres antilopes, oui, parce que nous sommes carnivores. C'est la nature. Mais quand nous mourrons, nous nous transformons en terre, terre qui génère l'herbe, cette herbe que mangent ces mêmes antilopes... Tout cela est bien beau et très légitime.
Mais dès que le film représente les hyènes bouffer, on a droit à : "le petit qui a l'air malade ?" (en parlant d'un gnou), ou encore un scène dégueulasse ou elles s'envoient monstrueusement, avec force bruitages infects, un cuissot de zèbre, balancé avec condescendance par un lion maigre (Scar en l'ocurrence), qui de plus, les a quasiment réduit en esclavage... Beau tableau.
Certes, les hyènes sont carnivores, mais en l'ocurrence, il semble y avoir deux poids, deux mesures.
Qui sommes-nous (hommes) pour juger la façon dont les animaux se nourrissent ?
Les hyènes sont charognardes ? Sans doute. Mais elles sont de bien meilleurs chasseurs que les lions, qui ne branlent rien de la journée... Elles chassent d'ailleurs plus qu'elles sont charognardes. Concernant d'ailleurs leurs capacités physiques, il s'agit du mammifère qui dispose de la plus grosse pression au centimêtre carré dans la machoire. Les lions n'ont plus qu'à aller se rhabiller.
Quant aux petits... Les lionnes (car ce sont elles qui chassent), bouffent d'abord, et donnent le reste aux petits... s'il en reste. Les hyènes, c'est tout le contraire : elles donnent d'abord, et mangent le reste... S'il en reste.
Les hyènes ont beau avoir le cul bas, elles ne méritent pas d'être traitées comme des merdes.