Ali (Michael Mann - 2001)
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Je ne sais pas comment je m'étais débrouillé mais j'avais raté ce film à sa sortie.
La maestria technique s'impose dès l'ouverture. De la photo aux teintes systématiquement "décalées" d'Emmanuel Lubezki, au montage virtuose et toujours signifiant, sans oublier un travail de mixage impressionnant entre musique, bruits d'ambiance, etc., on se retrouve devant un spectacle total et maîtrisé.
L'interprétation est de même d'excellente tenue, Mann parvenant même à faire exister des seconds rôles moins bavards. Il y a souvent beaucoup de monde autour d'Ali mais jamais on n'a l'impression d'un trop plein. Tout paraît fluide et naturel. Will Smith est d'ailleurs souvent plus étonnant dans les séquences contemplatives qui l'isolent plutôt que dans les grands moments de show.
Le scenario est complexe et brasse assez finement toute la dimension sociale et historique de cette époque. La relation entre Ali et Malcom X devient touchante de façon inattendue, de même que celle avec le journaliste incarné par un Jon Voight métamorphosé au point d'en devenir flippant.
Bref, c'est un très grand film, pas forcément facile à appréhender comme ça, dès la première vision, tellement ça m'a semblé assez riche et ouvert. D'autant plus admirable que Mann propose une mise en forme que je trouve audacieuse et rare.
La maestria technique s'impose dès l'ouverture. De la photo aux teintes systématiquement "décalées" d'Emmanuel Lubezki, au montage virtuose et toujours signifiant, sans oublier un travail de mixage impressionnant entre musique, bruits d'ambiance, etc., on se retrouve devant un spectacle total et maîtrisé.
L'interprétation est de même d'excellente tenue, Mann parvenant même à faire exister des seconds rôles moins bavards. Il y a souvent beaucoup de monde autour d'Ali mais jamais on n'a l'impression d'un trop plein. Tout paraît fluide et naturel. Will Smith est d'ailleurs souvent plus étonnant dans les séquences contemplatives qui l'isolent plutôt que dans les grands moments de show.
Le scenario est complexe et brasse assez finement toute la dimension sociale et historique de cette époque. La relation entre Ali et Malcom X devient touchante de façon inattendue, de même que celle avec le journaliste incarné par un Jon Voight métamorphosé au point d'en devenir flippant.
Bref, c'est un très grand film, pas forcément facile à appréhender comme ça, dès la première vision, tellement ça m'a semblé assez riche et ouvert. D'autant plus admirable que Mann propose une mise en forme que je trouve audacieuse et rare.
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Essaye de prendre le zone 2 belge (édité par vidéodis) je l'avais trouvé sur cdiscount à l'époque. Le zone 2 fr de studio canal est "zoomé".John Anderton a écrit :Le film de Michael Mann que j'aime le moins, mais ça reste quelque chose de grand. Le seul que j'ai vu de lui et que je n'ai pas encore acheté, ce qui ne saurait tarder.Abronsius a écrit :Le seul Mann que je ne posséderai pas.
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Oui, je me souvenais de ça, tu me l'as effectivement dit à l'époque. Je ne me ferai pas couillonner par une édition recadrée...Martin Quatermass a écrit :Essaye de prendre le zone 2 belge (édité par vidéodis) je l'avais trouvé sur cdiscount à l'époque. Le zone 2 fr de studio canal est "zoomé".John Anderton a écrit : Le film de Michael Mann que j'aime le moins, mais ça reste quelque chose de grand. Le seul que j'ai vu de lui et que je n'ai pas encore acheté, ce qui ne saurait tarder.
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Re: ALI : chronique d'un grand film
Avec ce biopic sur le boxeur de légende que représente Mohammed Ali (interprété avec brio par Will Smith), le cinéaste Michael Mann marque un grand coup et ne se contente pas seulement de brosser le portrait de cet homme atypique. Mais également toute une période sombre (ségrégation raciale, guerre du Vietnam) des Etats Unis des années 60/70. Et c'est notamment pour cette raison que ce long métrage est passionnant de bout en bout. A titre personnel, j'ai beaucoup apprécié la première partie où l'on constate que Malcolm X a joué un rôle assez important dans la vie du boxeur. A ce propos, la prestation de Mario Van Peebles, qui incarne le politique au destin funèbre, est juste remarquable (je fus le premier estomaqué). Elle n'a rien à envier à la prestation de Denzel Washington dans l'oeuvre de Spike Lee ! Mais de manière globale, le scénario d'Eric Roth, ancré sur des bases solides est excellent et bien rythmé. J'ai pas eu cette fâcheuse impression d'assister à un énième biopic creux et nombriliste, vantant les mérites de la personne décrite. Ou alors cette tendance à verser dans le misérabilisme, et dans le pathos forcené. Non, rien de tout ça dans ce film. Sinon, comme d'habitude, la mise en scène de Michael Mann déchire. Il inflige un gros uppercut dans la tronche du spectateur. Des séquences de boxes aussi bien chorégraphiées, immersives et intenses, au cinéma, ça se compte sur les doigt d'une main. Le fait d'utiliser judicieusement la caméra à l'épaule, n'est pas étranger à ce ressenti.
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Re: ALI : chronique d'un grand film
Jericho a écrit :la prestation de Mario Van Peebles (...) est juste remarquable
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Re: Ali (Michael Mann)
Un bon film, effectivement. Mais il est juste dommage que Will Smith en Muhammad Ali, je n'y crois pas 1 seule seconde...
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Re: Ali (Michael Mann)
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Re: Ali (Michael Mann)
C'est juste un peu ennuyeux.
Jamais eu envie de le revoir et c'est le seul Mann depuis The Keep pour lequel c'est le cas.
Le problème n'est pas tant la performance de WIlliam Smith (il s'en sort bien) que la difficulté à ne pas superposer au même moment les vraies images tellement plus fortes et charismatiques de Mohammed Ali.
Jamais eu envie de le revoir et c'est le seul Mann depuis The Keep pour lequel c'est le cas.
Le problème n'est pas tant la performance de WIlliam Smith (il s'en sort bien) que la difficulté à ne pas superposer au même moment les vraies images tellement plus fortes et charismatiques de Mohammed Ali.
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Re: Ali (Michael Mann)
Un beau film, où le regard de Mann est prégnant, et dans lequel le bonhomme relate le parcours de cet homme charismatique avec beaucoup d'élégance, de densité psychologique.
Au final, ce qui reste ce sont les moments hors du temps, en suspens, par le biais d'une mise en scène plus poétique qu'il n'y paraît, contemplative et assez majestueuse, comme l'atteste tout le passage au Zaïre, où les mots ne servent plus à rien : les mouvements, la musique, les décors font corps pour une quête de soi vibrante et unique.
Au final, ce qui reste ce sont les moments hors du temps, en suspens, par le biais d'une mise en scène plus poétique qu'il n'y paraît, contemplative et assez majestueuse, comme l'atteste tout le passage au Zaïre, où les mots ne servent plus à rien : les mouvements, la musique, les décors font corps pour une quête de soi vibrante et unique.
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Re: Ali (Michael Mann)
...mais qui pourtant n'égalera jamais la puissance des images du documentaire When We Were Kings.Watkinssien a écrit :Au final, ce qui reste ce sont les moments hors du temps, en suspens, par le biais d'une mise en scène plus poétique qu'il n'y paraît, contemplative et assez majestueuse, comme l'atteste tout le passage au Zaïre, où les mots ne servent plus à rien : les mouvements, la musique, les décors font corps pour une quête de soi vibrante et unique.
J'aime bien le film de Mann, mais si j'ai envie de voir un film sur Ali, c'est indéniablement celui signé de Leon Gast que je choisis.
Dernière modification par Flol le 12 mars 09, 23:52, modifié 1 fois.