Mamoru Oshii

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2213
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Mamoru Oshii

Message par Shin Cyberlapinou »

Max Schreck a écrit :Image

Fait partie de ces cinéastes dont je ne m'explique pas la chute de hype, aussi cruelle qu'injuste, perdant même les faveurs de l'exploitation en salle. Je n'ai personnellement rien vu de lui depuis Innocence.
Innocence a il semble été assez ruineux, à l'image de Steam Boy et Metropolis, tous sortis en 2004, nantis de budgets fastueux (les succès de Matrix et Kill Bill laissaient penser qu'il y avait une place pour des animes à très gros budget) et qui n'ont pas été à la hauteur des attentes au moins comptables, Rintaro et Katsuhiro Otomo ont d'ailleurs eu eux aussi du mal à rebondir. La glorieuse génération des années 80/90 est de toute façon décédée ou en semi-retraite (mais qu'est donc devenu Yoshiaki Kawajiri?), il faut vraiment être un intouchable à la Miyazaki pour avoir pu continuer à travailler avec régularité...
Avatar de l’utilisateur
Spike
Electro
Messages : 851
Inscription : 2 janv. 07, 13:07
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Mamoru Oshii

Message par Spike »

Shin Cyberlapinou a écrit :(mais qu'est donc devenu Yoshiaki Kawajiri?)
En 2012, il sortait un court métrage-note d'intention, Ninja Scroll Burst, pour une suite au long métrage de 1993. En 2014, il cherchait encore du financement pour ce projet. Depuis, silence radio.
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2213
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Mamoru Oshii

Message par Shin Cyberlapinou »

CQFD, hélas, les temps sont durs pour les héros de l'ombre... A noter qu'un réalisateur avec 20 ans de métier peut se retrouver à toucher 800 euros par épisode réalisé et doit donc tourner 2 épisodes par mois pour à peu près s'y retrouver. Source: https://www.animenewsnetwork.com/news/2 ... ry/.116413
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1604
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: Mamoru Oshii

Message par Mama Grande! »

Il me semble que le live action de Patlabor a eu un certain succès local. De ce que j’ai pu en voir c’est très loin d’être du grand Oshii, mais bon...
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Mamoru Oshii

Message par Ikebukuro »

monk a écrit : 7 août 11, 16:16 Des avis sur Assault Girls qui vient de sortir directement en video chez nous ?
Très très dispensable! Seulement 65 minutes, des décors hyper minimalistes pour pas dire inexistants... à quoi a pu bien jouer Oshii sur ce coup là?
Sur Wikipédia France je note "Le film a rapporté 1,1 million de dollars au box-office." : ah oui, c'est peu!

Soit disant que ce film fait suite à Avalon... il y a escroquerie sur la marchandise!


Personne n'a vu "Tachiguishi retsuden"? On tombe là dans le plus grand délire visuel de Oshii et cela a dû lui coûter bien des budgets et des fans.
Voici la traduction de Wikipédia US :
"Partant d'une approche proustienne de l'alimentation, Oshii tente de recréer 60 ans d'histoire alimentaire japonaise dans son " Documentaire de Shōwa underground ". Ce travail est en fait un faux film d'animation de style documentaire , qui emprunte et développe certains éléments clés de son premier long métrage d'action en direct de 1987, The Red Spectacles , par exemple le stand-and-eat ( tachigui ), l' arrière-plan rétro de l'après- Seconde Guerre mondiale . , les visuels et le scénario avant-gardistes , et même le thème du tachiguishi avec des personnages de retour comme Moongaze Ginji.

À Akai Megane ( Les Spectacles rouges ), le nouveau gouvernement totalitariste a interdit le tachigui à Tokyo en 1998. Les bars à stand-and-eat, parmi les services populaires comme les dépanneurs , étaient considérés comme une menace pour l'ordre public par l'autorité politique tueur de liberté , par conséquent, ils ont été interdits ou restreints. Cependant, certains bars à tachigui illégaux existent toujours dans le métro de la capitale. L'une des raisons pour lesquelles ces bars ont été définitivement interdits est qu'ils étaient ouverts la nuit et que les propriétaires et les clients étaient soupçonnés de prendre part à des discussions et des réunions subversives."

Un extrait qui je pense ne donnera aps envie...
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2716
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Mamoru Oshii

Message par shubby »

Après Sky Crawlers, il a fait portnawak, l'ami Oshii. Je suis curieux, malgré tout, de jeter un oeil à son Last Druid. A priori, c'est aussi de la merde, mais j'aime bien le titre.
Assault Girls, c'est pas bien. Son seul argument par rapport au boursouflé Sucker Punch, thématiquement proche, c'est d'être plus court. Encore qu'il faudrait que je me le retente, tiens.
Cela étant, son Patlabor Live est pire qu'Assault Girls.
On s'en fout : ce réalisateur fait partie de ceux dont on peut revoir les chef d'oeuvres à loisir. Ils ne sont pas si nombreux. Pour la postérité, il a déjà fait le job.
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Mamoru Oshii

Message par harry »

On l'a bien perdu depuis un moment le père Oshii. Déjà a l'époque quand il nous a fait une "George Lucas" avec GitS c'était mal barré.
(j'aime bien GitS mais je préfère l'original en manga de Shirow qui est quand même plus fun avec plus de pêche)
Quand aux trucs plus récents ca a quand même méchamment une gueule de fan film avec un peu fric ou de trucs expérimentaux.
Image
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2716
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Mamoru Oshii

Message par shubby »

Aaaah, Shirow :)
Que de souvenirs.
Trahi avec GITS, oui, mais bien, et la série des SAC s'en rapprochait davantage. Foiré à répétition sur Appleseed, le shirow a peu souvent été correctement adapté tel quel. C'est côté OAV que j'ai trouvé mon bonheur. Dominion Tank police, c'est cool, et Black Magic M-66 reste une sucrerie datée 80's diablement efficace. Signée Kitakuo (Robo Carnival, Roujin Z, Blood the last vampire), c'est du terminator au féminin, bien avant T3, et ça fonctionne. En mode 80's, hein.



Ah bah tout l'oav est dispo sur youtube :

The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3127
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Mamoru Oshii

Message par The Eye Of Doom »

shubby a écrit : 19 nov. 20, 10:09 Après Sky Crawlers, il a fait portnawak, l'ami Oshii. Je suis curieux, malgré tout, de jeter un oeil à son Last Druid. A priori, c'est aussi de la merde, mais j'aime bien le titre.
Dire que j’avais beaucoup aimé est exagéré mais Last Druid c’etait interessant. Je l’ai vu dans des conditions mauvaises et si un bluray voir un bon dvd existait sur le marché francais, je le reverais volontiers pour me refaire une idee.
De memoire, il y a parci parla des images assez superbe, l’histoire est assez confuse, ...
Bien plus interessant que Assault Girls tout de meme.

Ps: j’en parle page 5.
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Mamoru Oshii

Message par Ikebukuro »

J'ai vu il y a quelques années "Last Druid" et j'ai bien aimé, visuellement superbe, ça m'a fait penser par moment à Nausicaa de Miyazaki, aux omus notamment.
Rien compris une fois de plus mais ce n'est pas grave, c'est du Oshii, comme la fin de Avalon :fiou:
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Mamoru Oshii

Message par Ikebukuro »

J'ai lu que ici beaucoup ont apprécié le film "Lamu the beautiful dreamer".

La série Urusei Yatsura (Lamu) a 6 films :
1983 : Only You
1984 : Un Rêve sans fin (Beautiful Dreamer)
1985 : Remember My Love
1986 : Lum The Forever
1988 : Kanketsuhen (The Final Chapter)
1991 : Itsudatte My Darling (Mon chéri à jamais, Always My Darling)

Je conseille très fortement à ces personnes de regarder le 4ème, "Lum The Forever".
Certes le réalisateur n'est pas Oshii mais son film a la même ambiance onirique, nostalgique, mystérieuse.
Il existe un DVD VOSTFR (pas sur qu'il y ait une VF); sur le net on trouve des versions HD mais pas en VOSTF... dommage car le film est beau et émouvant.

Sur Nautilon" : https://www.nautiljon.com/animes/urusei ... rever.html
"La petite ville de Tomobiki est le théâtre d'événements plutôt bizarres. Lorsque Shutaro décide d'abattre « Tarozakura », le cerisier centenaire gardien de la famille Mendo, quelque chose d'indéfinissable semble se produire; une atmosphère étrange et pesante s'abat soudainement sur Lum et toute sa bande, alors en plein tournage d'un film. D'événements bizarres en disparitions, les habitants de Tomobiki seront témoins de la transformation de leur ville. Que se passe-t-il réellement ? Pourquoi Lum semble-t-elle particulièrement affectée ? Et comment expliquer la mutation d'une ville toute entière ??"

Image

Image

Image

Image

Image
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Spike
Electro
Messages : 851
Inscription : 2 janv. 07, 13:07
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Mamoru Oshii

Message par Spike »

Vlad Love, la série animée humoristique qu'il a créée et co-réalisée, est disponible en SVOD sur Crunchyroll.
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3745
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Mamoru Oshii

Message par Arn »

Je vois et revois pas mal de Oshii en ce moment.
J'ai notamment découvert ses deux Lamu, assez sympathique (pour peu qu'on soit pas allergique au style de Rumiko Takahashi) surtout pour voir son évolution et la place que prend son style dans le second par rapport au premier. A ce titre la série doit être assez sympa, et il semble y avoir d'excellents épisodes.

Revu le premier film Patlabor et découvert le second. Même si j'aime bien le premier j'ai vraiment été subjugué par la beauté du second, par son ambiance visuelle, ses petits détails. Combiné au score de Kenji Kawai ont atteint voir dépasse GitS à mon goût, avec le petit avantage de rester un peu plus accessible. Pas tant que j'ai des problèmes avec une intrigue complexe, mais j'ai parfois l'impression que Oshii fait un peu compliqué sans trop cherché à rendre son intrigue ou son propos un minimun accessible, presque comme s'il prenait plaisir à nous perdre en route.
Alors c'est aussi une partie du charme quand ça se transforme en mystère comme L'oeuf de l'ange, qui n'a rien de compliqué mais où on a pas toutes les clefs. C'est un peu cela aussi dans ce second volet de Patlabor.
Mais sur GitS ça a à nouveau été ma petite réserve. Curieux de découvrir le 2.
Répondre