Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17124
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Watkinssien »

Flol a écrit :NOW WE'RE TALKING.
(gif dégueu de Watkinssien dans 3...2...1...)
Image
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Dunn »

Par contre, l'onyx n'en est qu'à ses débuts, normal que ça soit pas au point. Je suis d'accord avec lui sur le 4DX, purement gadget et sur l'emploi au cinéma :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par tenia »

Sybille a écrit :
tenia a écrit :mais en fait, il a juste découvert l'eau tiède. :idea:
Son public n'en demande pas plus (ni mieux)
Si ça se vend, c'est que ça s'achète...
Spongebob a écrit :Le THX en revanche ça n'a rien à voir avec un format audio, c'est juste une norme qualitative qu'on retrouve sur certains matériels, salles de cinéma et éditions vidéo.
Oui je sais, ce n'est pas du tout un format de mixage ou de diffusion, ça n'a rien à voir.
Dunn a écrit :Le 35 mm n'avait pas de "transformation" entre la captation caméra et le master qui tirait les copies
Il a raison de dire qu'une copie 35mm s'use au fil des projections, et il y a évidemment bel et bien une perte qualitative entre le négatif monté et une copie de projection. C'est simplement qu'il exagère et confond tout : une copie délavée au bout de quelques semaines ? Sérieusement ?
Comme Pacaya le précise, qu'une copie 35mm soit bel et bien limitée, c'est une chose réelle, mais ce que Duranal en explique est totalement approximatif.
Dunn a écrit :Par contre, l'onyx n'en est qu'à ses débuts, normal que ça soit pas au point.
C'est surtout que quand il dit "Tout film projeté en HD ou 2K sur un écran ONYX est pixellisé et on se retrouve comme sur un jeu vidéo avec des contours aliasés, des dégradés moins fluides, tout ça à cause de la technologie d'un écran.", c'est sans aucun doute de grosses approximations, ne serait-ce que parce que les dégradés (je suppose qu'il parle de postérisation) n'ont rien à voir avec la résolution. Et s'il ne parle pas de postérisation mais de fluidité dans les mouvements d'appareil, idem, ça n'a rien à voir.

Quant au 4DX, c'est surtout fou de commencer la vidéo en expliquant que les salles ont rivalisé avec l'apparition de la TV via toujours plus de spectacle (la 3D - il oublie l'anaglyphe en passant d'ailleurs -, le Scope), pour au final sembler s'étonner que dans une économie où les concessions ne font plus leur rentabilité depuis longtemps sur la seule exploitation des films, les salles compensent en majorant le moindre gadget technique.
Pacaya a écrit :Et pourtant, dès la première copie film, il est difficile de différencier plus de 1000 lignes.
Je ne sais pas si une autre étude existe, mais celle effectuée par le CST indique qu'effectivement, si le négatif tourne environ à 2100 lignes, la copie prestige tombe direct à 1400 et la copie traditionnelle à 1000, et en pratique, les spectateurs ont évalué la précision entre 685 et 875 lignes.
Cela étant dit, je serais curieux de voir le même exercice, mais avec une projo 2K et une projo 4K.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4021
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Coxwell »

Supfiction a écrit :A la demande de Flol.. D. pousse un coup de gueule contre les salles de cinéma et les écrans Onyx:



Télérama avait fait un dossier sur le sujet d’ailleurs:
https://www.telerama.fr/cinema/on-a-tes ... 179092.php
Tant d’arrogance fondée sur un ramassis de bêtises crasses, d’approximations et de confusions...il n’a jamais aussi bien incarné la revanche de la médiocrité sanctifiée par l’horizontalisme des réseaux sociaux d’aujourd’hui. Triste monde.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par tenia »

Le problème en plus, c'est qu'il pourrait parfaitement se plaindre des dérives tarifaires des salles qui courent après toujours plus de gadgets sans enquiller toutes ces conneries.
Bien sûr que le 4DX, c'est du pur gadget pour vendre du supplément, bien sûr que les écrans ONYX vont à l'encontre des principes techniques historiques des salles de ciné, bien sûr qu'il y a des tas de problèmes techniques nouveaux avec ces nouvelles techs. Etc etc.
Mais visiblement, il ne peut pas s'empêcher de faire style qu'il s'y connait, alors que non.
L'illustration parfaite que le plus est l'ennemi du bien.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11430
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par -Kaonashi- »

Non, je ne cliquerai pas...

Car pendant ce temps, il y a un gars, le Filmonaute, qui s'applique énormément pour faire des essais vidéo assez courts, très bien montés, avec une très bonne argumentation. Et pourtant ses vidéos peinent à faire plus de 1000 vues.
Ses deux derniers essais sont vraiment pas mals :




Mais oui allez-y, cliquez sur les pourritures commises par Durendal & cie...
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Supfiction »

Il m’a rappelé le détail du point noir en haut à droite de l’image pour marquer les changements de bobines. Sauf que cela n’a jamais constitué une gêne pour quiconque à l’époque. La plupart du temps on y faisait même pas attention et quand on savait finalement à quoi ça servait, c’était un détail amusant.
Mais il semble que pour le regard d’aujourd’hui habitué à la perfection clinique, cela dérangerait davantage.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Flol »

-Kaonashi Yupa- a écrit :Non, je ne cliquerai pas...

Car pendant ce temps, il y a un gars, le Filmonaute, qui s'applique énormément pour faire des essais vidéo assez courts, très bien montés, avec une très bonne argumentation. Et pourtant ses vidéos peinent à faire plus de 1000 vues.
Ses deux derniers essais sont vraiment pas mals :




Mais oui allez-y, cliquez sur les pourritures commises par Durendal & cie...
Alors déjà, merci d'alimenter ce topic avec autre chose que du made in Dudu. Et en plus merci de me filer de quoi occuper mon aprem.
Coxwell a écrit :Tant d’arrogance fondée sur un ramassis de bêtises crasses, d’approximations et de confusions...il n’a jamais aussi bien incarné la revanche de la médiocrité sanctifiée par l’horizontalisme des réseaux sociaux d’aujourd’hui. Triste monde.
Du pur Dudu, qui balance avec aplomb et arrogance ses propres vérités sans la moindre contradiction ni remise en question.
Mais ses fans continueront quoiqu'il arrive de lui manger dans la main, donc pourquoi changer ?
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11430
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par -Kaonashi- »

Flol a écrit :Alors déjà, merci d'alimenter ce topic avec autre chose que du made in Dudu. Et en plus merci de me filer de quoi occuper mon aprem.
Le Filmonaute n'a pas encore beaucoup de vidéos à son actif, mais elles ont toutes un très bon niveau. Et peu de vues. Injustice. Mais est-ce étonnant dans un monde où tous les medias s'extasient devant l'essai ultra maladroit et inculte d'Iris Brey ? Bref c'est un autre sujet.
Il me semblait qu'on avait déjà parlé de cette chaîne ici.

Et si tu veux autre chose de pas mal aussi :

Je l'avoue, je suis abonné à cette chaîne mais je n'en avais quasiment rien vu. Il a fallu que la newsletter de Calmos mette un lien vers cette vidéo pour que je m'en rappelle et redécouvre que CaptureMag est une des chaînes que je suis. :oops:
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24393
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Nestor Almendros »

tenia a écrit :Mais visiblement, il ne peut pas s'empêcher de faire style qu'il s'y connait, alors que non.
L'illustration parfaite que le plus est l'ennemi du bien.
Lire cela venant de toi c'est plutot cocasse :fiou:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Major Tom »

Ne... ne me dis qu'il se trompe souvent, parce que...
tenia a écrit :Accessoirement, le virus qui y est montré est éminemment plus mortel que le Covid19, ce qui aurait tendance à rappeler le délire absolu dans lequel on est actuellement. Dans 5 ans, on regardera dans le retro en se disant "et dire que c'était juste une sorte de forme différente de grippe."
:o :o :o

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3745
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Arn »

-Kaonashi Yupa- a écrit : Et si tu veux autre chose de pas mal aussi :

Je l'avoue, je suis abonné à cette chaîne mais je n'en avais quasiment rien vu. Il a fallu que la newsletter de Calmos mette un lien vers cette vidéo pour que je m'en rappelle et redécouvre que CaptureMag est une des chaînes que je suis. :oops:
Ah oui je suis tombé sur cette vidéo ce WE aussi (quand j'ai vu de nouveau podcast CaptureMag, en fait des podcasts Steroids). C'est bien fichu je trouve !
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Major Tom »

-Kaonashi Yupa- a écrit :Non, je ne cliquerai pas...

Car pendant ce temps, il y a un gars, le Filmonaute, qui s'applique énormément pour faire des essais vidéo assez courts, très bien montés, avec une très bonne argumentation. Et pourtant ses vidéos peinent à faire plus de 1000 vues.
Ses deux derniers essais sont vraiment pas mals :




Mais oui allez-y, cliquez sur les pourritures commises par Durendal & cie...
Alors je ne sais plus si c'est parce qu'il avait déjà été évoqué sur le forum, mais je connaissais déjà sa très bonne chaîne. C'est effectivement très recommandable.
Comme je n'ai cliqué que 2, 3 fois sur des vidéos de Durendal sans jamais les regarder en entier (une où il chiale devant Lucy, une où il explique pourquoi Kubrick c'est surestimé avec les moyens d'un JT de France 2, et enfin une où il dit que La Vénus à la fourrure... est un chef-d'œuvre :shock:), ma santé mentale se porte bien. Je crois.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par tenia »

Nestor Almendros a écrit :
tenia a écrit :Mais visiblement, il ne peut pas s'empêcher de faire style qu'il s'y connait, alors que non.
L'illustration parfaite que le plus est l'ennemi du bien.
Lire cela venant de toi c'est plutot cocasse :fiou:
Ah, tu en es encore à ce jeu-là, en fait ? C'est bon à savoir.
Avatar de l’utilisateur
reuno
Assistant opérateur
Messages : 2388
Inscription : 8 oct. 04, 10:25

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par reuno »



Je ne sais pas si elle a déjà été citée, mais vous l'avez certainement déjà vu chez Analgenocide, Intercut.
Peu de vidéos, peu de vues, mais toujours de la qualité.

Sinon Zoltan, ex critique masqué, invité dans la vidéo ci dessus, propose aussi quelque chose d'intéressant.
Répondre