[patrimoine] les anciennes salles de cinéma

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11658
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: [patrimoine] les anciennes salles de cinéma

Message par Joshua Baskin »

Effectivement quelle tristesse...ce magasin était un vrai temple. Je pouvais y passer des heures à vagabonder, et généralement je repartais avec quelque chose.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: [patrimoine] les anciennes salles de cinéma

Message par Flol »

Monde de merde.
Joshua Baskin a écrit :Effectivement quelle tristesse...ce magasin était un vrai temple. Je pouvais y passer des heures à vagabonder, et généralement je repartais avec quelque chose.
La librairie était particulièrement cool, notamment pour son cadre exceptionnel.
Non vraiment, quel monde de merde.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11658
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: [patrimoine] les anciennes salles de cinéma

Message par Joshua Baskin »

Flol a écrit : La librairie était particulièrement cool, notamment pour son cadre exceptionnel.
Le coffre fort...l'étalage monstrueux de Points, 10/18, Rivages Noir, Série Noire...
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44839
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: [patrimoine] les anciennes salles de cinéma

Message par Rockatansky »

Les travaux en cours sont assez impressionnant
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: [patrimoine] les anciennes salles de cinéma

Message par Max Schreck »

Je relaie cette pétition pour sauver le cinéma parisien La Clef, salle art et essai du 5e arrondissement. Je suis pas sûr d'y avoir déjà mis les pieds mais je ne peux que me montrer solidaire d'un cinema menacé, d'autant plus que les exploitants actuels ont fait une proposition financière et que le proprio botte en touche :
https://secure.avaaz.org/fr/petition/Co ... iROmb%2Bfr
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: [patrimoine] les anciennes salles de cinéma

Message par Max Schreck »

Max Schreck a écrit :Je relaie cette pétition pour sauver le cinéma parisien La Clef, salle art et essai du 5e arrondissement. Je suis pas sûr d'y avoir déjà mis les pieds mais je ne peux que me montrer solidaire d'un cinema menacé, d'autant plus que les exploitants actuels ont fait une proposition financière et que le proprio botte en touche :
https://secure.avaaz.org/fr/petition/Co ... iROmb%2Bfr
J'apprends via le chouette blog Ciné-façades que La Clef a finalement fermé en avril dernier, et que le Gaumont Opéra dit "côté français" est également sur la liste :
http://sallesdecinemas.blogspot.com/201 ... -cote.html

Au vu des salles qui ouvrent en parallèle dans Paris, je me demande si l'équilibre est maintenu malgré tout.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
two lovers
Doublure lumière
Messages : 448
Inscription : 12 déc. 08, 09:26

Re: [patrimoine] les anciennes salles de cinéma

Message par two lovers »

Max Schreck a écrit :
Max Schreck a écrit :Je relaie cette pétition pour sauver le cinéma parisien La Clef, salle art et essai du 5e arrondissement. Je suis pas sûr d'y avoir déjà mis les pieds mais je ne peux que me montrer solidaire d'un cinema menacé, d'autant plus que les exploitants actuels ont fait une proposition financière et que le proprio botte en touche :
https://secure.avaaz.org/fr/petition/Co ... iROmb%2Bfr
J'apprends via le chouette blog Ciné-façades que La Clef a finalement fermé en avril dernier, et que le Gaumont Opéra dit "côté français" est également sur la liste :
http://sallesdecinemas.blogspot.com/201 ... -cote.html

Au vu des salles qui ouvrent en parallèle dans Paris, je me demande si l'équilibre est maintenu malgré tout.
La Mairie de Paris se moque-t-elle des salles de cinéma ? :twisted: Le parc cinématographique parisien et plus largement de France doit être défendu mais les politiciens aujourd'hui se préoccupent de moins en moins de la culture ...
Il faut aussi reconnaître que cette nouvelle génération d'élus portent de moins en moins d'intérêt à la littérature et à l'art en général. Toutes tendances confondues, regardez la génération passée ou les précédentes, quoique que l'on pense de leurs actions politiques (sans aucune idée partisane), on ne peut nier l'amour véritable porté à une plusieurs formes artistiques par Mitterand, Chirac, Lang, Pompidou ...
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: [patrimoine] les anciennes salles de cinéma

Message par cinephage »

C'est un cinéma où je vais de temps en temps, il faut reconnaître qu'il affiche rarement complet, alors que les salles sont minuscules, très loin des standards actuels (il y a une salle correcte, mais les autres sont vraiment petites).
Cela dit, c'était souvent là que se retrouvaient les films français en fin d'exploitation. Où iront-ils, maintenant ?
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Manolito
Machino
Messages : 1425
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Re: [patrimoine] les anciennes salles de cinéma

Message par Manolito »

Delanoe avait instauré une politique volontariste "zéro fermeture de salles" que Hidalgo a complètement laissé tomber. Le Mistral, Le Gaumont Ambassade, Le Gaumont Opéra Français, bientôt l'UGC George V (qui ne sera remplacé que très partiellement par un MK2, et encore ça reste à confirmer)... Le marché de l'immobilier sur Paris et en particulier sur certains quartiers commerciaux comme les Champs Elysées est devenu tel que vu les surfaces occupés par ces cinémas, ça devient difficile...
two lovers
Doublure lumière
Messages : 448
Inscription : 12 déc. 08, 09:26

Re: [patrimoine] les anciennes salles de cinéma

Message par two lovers »

Un voyage dans le temps ...
Un temps où les salles de cinéma étaient bien plus nombreuses ...
Un temps où les affiches de films et les photos d'exploitation nourrissaient notre imagination pour des films auxquels nous ne pouvions accéder ...
Un temps où la diversité de la programmation était bien réelle ...
Un temps qui offrait le temps aux films de vivre, de se faire connaître dans les palaces, les salles indépendantes et les salles de quartier, au fil des séances et des semaines ...
Un temps où les cinéphiles et cinéphages que nous sommes ont découvert cette passion qui nous dévore depuis ...

Je vous invite à déambuler dans les rues de Paris au travers des photos de ce site pour un retour vers un temps pas si lointain ...

https://www.flickr.com/photos/56556694@ ... 583915902/

Que de salles disparues ... :( :( :(
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: [patrimoine] les anciennes salles de cinéma

Message par Commissaire Juve »

two lovers a écrit :
Je vous invite à déambuler dans les rues de Paris au travers des photos de ce site pour un retour vers un temps pas si lointain ...

https://www.flickr.com/photos/56556694@ ... 583915902/

Que de salles disparues ... :( :( :(
Oué ! :?

Le Crimée, page 1, troisième et quatrième images... j'y suis allé en 1980 pour voir Cocktail Molotov !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
two lovers
Doublure lumière
Messages : 448
Inscription : 12 déc. 08, 09:26

Re: [patrimoine] les anciennes salles de cinéma

Message par two lovers »

Commissaire Juve a écrit :
two lovers a écrit :
Je vous invite à déambuler dans les rues de Paris au travers des photos de ce site pour un retour vers un temps pas si lointain ...

https://www.flickr.com/photos/56556694@ ... 583915902/

Que de salles disparues ... :( :( :(
Oué ! :?

Le Crimée, page 1, troisième et quatrième images... j'y suis allé en 1980 pour voir Cocktail Molotov !
Je ne suis pas de la région parisienne à l'origine, mais ces photos nous font également prendre conscience que certains magasins que nous fréquentons aujourd'hui, étaient avant une salle de cinéma ... :(
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7307
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: [patrimoine] les anciennes salles de cinéma

Message par El Dadal »

Accueillons comme il se doit le George V dans le club des salles fermées :?
https://www.lefigaro.fr/culture/les-des ... s-20200602
Avatar de l’utilisateur
Michel2
Doublure lumière
Messages : 519
Inscription : 19 juin 16, 04:59

Re: [patrimoine] les anciennes salles de cinéma

Message par Michel2 »

C'est toujours triste de voir un cinéma fermer mais si je suis totalement honnête avec moi-même, je n'ai jamais été plus fan que ça du George V, dont les salles étaient au mieux correctes sans plus, la 1 exceptée. Mais si par malheur l'UGC Normandie venait à mordre la poussière (Dieu et le fantôme de Méliès nous en préservent...), là j'en serai par contre définitivement de ma larme...

La carte que tu mets en lien rappelle utilement ce que nous autres parisiens savons depuis un bail, à savoir que la soit-disante "plus belle avenue du monde" est devenue depuis une bonne vingtaine d'années un endroit complètement déprimant : un piège à touristes entièrement voué au consumérisme le plus con et le plus vain qui soit.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: [patrimoine] les anciennes salles de cinéma

Message par Roy Neary »

Oui, les petites salles du George V n'étaient plus à la hauteur mais ça fait quand même mal au coeur de voir cette salle fermer, surtout quand on y a plein de souvenirs depuis près de 40 ans (même si je ne vis plus à Paris)...
Image
Répondre