Serguei Paradjanov (1924-1990)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6180
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Serguei Paradjanov (1924 - 1990)

Message par Thaddeus »

Pfiou, t'as de la mémoire parce que ne doit pas dater d'hier. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Serguei Paradjanov (1924 - 1990)

Message par Demi-Lune »

Thaddeus a écrit :Pfiou, t'as de la mémoire parce que ne doit pas dater d'hier. :wink:
Disons que tes 2/6 sont tellement rares que ça imprime plus facilement. :mrgreen:
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Re: Serguei Paradjanov (1924 - 1990)

Message par phylute »

Un doc sur le cinéaste à sortir en janvier dans les salles : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 25535.html
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
ballantrae
Assistant opérateur
Messages : 2001
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Serguei Paradjanov (1924 - 1990)

Message par ballantrae »

Le très bon film de Serge Avedikian Le scandale Paradjanov bientôt sur les écrans est bel et bien une fiction assez aboutie, un biopic singulier par ses échappées oniriques, la texture des images.Je crois retrouver la folie du personnage et de son univers comme si Paradjanov ressuscitait ( Avedikian est aussi l'acteur principal).J'espère que cela permettra un retour plus net de ce cinéma dans l'imaginaire cinéphile.
ATP
Assistant(e) machine à café
Messages : 242
Inscription : 5 nov. 13, 22:39

Re: Serguei Paradjanov (1924 - 1990)

Message par ATP »

Sayat Nova ressort cette semaine au cinéma. J'ai des chances d'aimer alors que je n'ai pas du tout accroché aux Chevaux de Feu? La bande-annonce de la ressortie m'a parue intriguante...
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Serguei Paradjanov (1924 - 1990)

Message par Federico »

ATP a écrit :Sayat Nova ressort cette semaine au cinéma. J'ai des chances d'aimer alors que je n'ai pas du tout accroché aux Chevaux de Feu? La bande-annonce de la ressortie m'a parue intriguante...
Ouhlaaaa... Elle m'a surtout dressé tous les poils des bras. :oops: :oops: :oops:
Cours-y ! En copie restaurée, ça doit être l'extase sensorielle totale. :D
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Serguei Paradjanov (1924 - 1990)

Message par Amarcord »

Federico a écrit :
ATP a écrit :Sayat Nova ressort cette semaine au cinéma. J'ai des chances d'aimer alors que je n'ai pas du tout accroché aux Chevaux de Feu? La bande-annonce de la ressortie m'a parue intriguante...
Ouhlaaaa... Elle m'a surtout dressé tous les poils des bras. :oops: :oops: :oops:
Cours-y ! En copie restaurée, ça doit être l'extase sensorielle totale. :D
Vertige esthétique assuré, en effet !
Mais quand on n'a pas aimé (du tout) Les Chevaux de feu, j'ai quand même quelques doutes pour Sayat Nova (qui est plus beau, c'est une évidence, mais aussi bien plus ardu et difficile d'accès -- quand on manque de quelques clés -- que Les Chevaux de feu).
[Dick Laurent is dead.]
Nicolas Mag
Cadreur
Messages : 4015
Inscription : 25 avr. 03, 16:11
Localisation : Lille 59

Re: Serguei Paradjanov (1924-1990)

Message par Nicolas Mag »

A noter que le coffret qui contient:
  • Les chevaux de feu
    La couleur de la grenade
    La légende de la forteresse de Souram
    Achik Kerib, conte d'un poète amoureux
est en vente flash en ce moment à la fnac (20,99) :wink:
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Serguei Paradjanov (1924-1990)

Message par Amarcord »

Nicolas Mag a écrit :A noter que le coffret qui contient:
  • Les chevaux de feu
    La couleur de la grenade
    La légende de la forteresse de Souram
    Achik Kerib, conte d'un poète amoureux
est en vente flash en ce moment à la fnac (20,99) :wink:
Et précisons à cette occasion que La Couleur de la grenade en question n'est autre que le Sayat Nova dont on parlait plus haut ! :wink:
[Dick Laurent is dead.]
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Serguei Paradjanov (1924-1990)

Message par Federico »

Amarcord a écrit :
Nicolas Mag a écrit :A noter que le coffret qui contient:
  • Les chevaux de feu
    La couleur de la grenade
    La légende de la forteresse de Souram
    Achik Kerib, conte d'un poète amoureux
est en vente flash en ce moment à la fnac (20,99) :wink:
Et précisons à cette occasion que La Couleur de la grenade en question n'est autre que le Sayat Nova dont on parlait plus haut ! :wink:
Oui. Par contre ce ne sera pas le même service royal question qualité d'image. cf sa fiche Classik. Enfin ça ne peut pas être pire que la version que j'ai (Kino), plus complète et avec d'autres bonus mais floue et dont la colorimétrie louvoie en permanence (en plus des rayures et poussières)... :cry:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Serguei Paradjanov (1924-1990)

Message par Jeremy Fox »

Capricci ressort ce mercredi Sayat Nova de Serguei Paradjanov. Un film qui n'a longtemps été visible que dans une version mutilée, remontée par Serguei Youtkevitch sur demande des autorités soviétiques. Outre les coupes (entre 5 et 7 minutes de film en fonction des versions), c'est surtout un remontage chronologique des scènes et des modifications des textes des intertitres qui dénaturent le film et trahissent la vision du cinéaste.
La News et la chronique
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Serguei Paradjanov (1924-1990)

Message par Federico »

Re-diffusion d'un numéro des Mardis du cinéma consacré en 1993 au cinéma arménien où il fut évidemment question de Paradjanov.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Serguei Paradjanov (1924-1990)

Message par Amarcord »

Sortie prochaine d'une édition blu-ray deSayat Nova : espérons que le rendu HD sera à la hauteur de la splendeur esthétique de ce film somptueux.

https://www.amazon.co.uk/Colour-Pomegra ... paradjanov
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2419
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Serguei Paradjanov (1924-1990)

Message par Barry Egan »

Après avoir visionné les 4 films du coffret DVD, j'ai plongé sur le blu-ray de "La Couleur de la Grenade" dont la qualité d'image est à tomber, et je ne peux dire qu'une chose : je suis tombé amoureux de ces films. Oui, "Les Chevaux de Feu" par son sujet, son rythme intense et ses mouvements de caméra invraisemblables est un des plus beaux films du monde, mais "La Couleur de la Grenade" est encore plus beau, c'est certes lent, mais l'heure et quart se suffit à elle-même, la musique est enivrante, le soin se ressent à chaque nouvelle composition, chaque image vient s'accumuler avec la suivante de façon évidente et naturelle (et autant dans le montage arménien que dans le montage russe !). La fin est incroyablement belle, et je ne crois pas que je regarderai les moutons de la même façon après ça. Cette mise en scène épouse parfaitement le thème médiéval.

Les deux autres films sont moins élaborés quelque part, je les trouve moins soignés, la narration est plus traditionnelle, le folklore est moins étrange, plus du "folklore" justement, mais ils ont leurs moments. L'utilisation des mêmes décors d'un film sur l'autre tend à ce que j'en mélange des souvenirs. "Achik Kerib" (que j'appelle dans ma tête "Chich Kebab") est légèrement supérieur je trouve, facétieux, amoureux, alors que "Souram" est mélancolique, même sombre parfois.

Fini le périple en regardant les 15 minutes des "Fresques de Kiev", en me demandant pourquoi ça finissait aussi vite. Je ne sais pas quelle histoire ça raconte et je m'en fous pas mal, les images sont très belles, et c'est le genre d'expérience que je renouvellerai à l'occasion comme je le faisais ado avec "Un Chien Andalou". Il m'a semblé entendre une chanson française dans la bande son à un moment (Aznavour ?).
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30888
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Serguei Paradjanov (1924-1990)

Message par tenia »

James Steffen, qui a travaillé sur les éditions UK et US du film et a servi de consultant / conseiller pour la restauration du film, vient d'indiquer sur criterionforum.org que l'étalonnage de la nouvelle restauration est significativement éloigné de la copie Orwo ayant servi de référence.
Répondre