Menu

Actualités - Cinéma

Sayat Nova - La Couleur de la grenade

Capricci ressort ce mercredi Sayat Nova de Serguei Paradjanov. Un film qui n'a longtemps été visible que dans une version mutilée, remontée par Serguei Youtkevitch sur demande des autorités soviétiques. Outre les coupes (entre 5 et 7 minutes de film en fonction des versions), c'est surtout un remontage chronologique des scènes et des modifications des textes des intertitres qui dénaturent le film et trahissent la vision du cinéaste.

Une version proche du montage original - dite "version arménienne" - a été retrouvée en 1990. D'une durée de 78 minutes, elle était jusqu'ici visible dans une édition DVD Zone 1 parue chez Kino. C'est cette version qui a servi de base pour la restauration initiée  par la Cinémathèque de Bologne et la Film Foundation. Comme le précise le dossier de presse : "La reconstitution de la version arménienne est le fruit de trois ans d’un travail méticuleux. Les sources utilisées pour la restauration sont le négatif de tournage fourni par le Gosfilmofond ainsi qu’un double du négatif 35mm détenu par le Centre National du cCnéma d’Arménie. Le montage et les intertitres ont été reconstitués grâce à une analyse approfondie de toutes les archives existantes, et d’une copie arménienne de référence mise en parallèle du négatif. Le négatif de la caméra originale a été scanné en 4K par le Gosfilmofond et restauré par la Cinémathèque de Bologne. Pour la restauration du son, la source utilisée est la piste magnétique originale conservée au Gosfilmofond ainsi que la copie arménienne de référence."

Autant dire que cette réédition sur grand écran est l'occasion de redécouvrir les splendeurs graphiques de ce film foisonnant avec lequel Paradjanov installe son style inimitable.

DANS LES SALLES

sayat nova
UN FILM DE serguei paradjanov (1968)

DISTRIBUTEUR : CAPRICCI
DATE DE SORTIE : 22 AVRIL 2015

La Page du distributeur

La Chronique du film


C'est l'histoire d'Haroutioun ("résurrection" en arménien), un fils de tisserand qui devient un Achoug (mi-troubadour, mi-sage) célébré et connu dans toute l'Arménie sous le nom de Sayat Nova. C'est à travers une série de tableaux l'évocation des grands moments de sa vie : son enfance, sa découverte des arts, son amour pour la princesse Anna, son retrait au couvent de Haghbad et enfin son assassinat par les cavaliers turcs qui fondent sur le Caucase. (Lire la suite)

Par Olivier Bitoun - le 22 avril 2015

Actualités

Plannings