Bruno Mattéi (1931-2007)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
mannhunter
Laspalès
Messages : 17407
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Bruno Mattéi (1931-2007)

Message par mannhunter »

http://www.matierefocale.com/article-5274729.html

et hop,je profite de la sortie d'un coffret dvd regroupant les deux derniers (?) opus du célèbre cinéaste italien pour ouvrir ce topic consacré à l'un des maîtres incontestés de la série Z... :)

Image[*]
Dernière modification par mannhunter le 29 avr. 09, 20:56, modifié 2 fois.
Jean Claude Dus
Postman Sans Gêne
Messages : 9206
Inscription : 12 avr. 03, 14:11
Localisation : In front of a convenience store in New Jersey

Message par Jean Claude Dus »

John Constantine est attendu dans ce topic, John Constantine, merci.
Image
Image
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Ah, Bruno Matteï... Tout un pan de la bisserie Z à l'italienne... pour ma part, ce mec n'est pas fichu d'aligner deux plans corrects, ni même de les monter correctement ensemble. Mais je n'ai paut-être vu que des mauvais films, et j'ai zappé les bons. Ne connaissant pas assez le bonhomme, je préfère ne pas aller trop loin dans ma critique de son travail.
Image
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

Bruno Mattei.
Un nom qui a lui tout seul évoque le pire du Bis spaghetti. Quelques nanar mémorable dans sa très longue filmographie (les rats de manhattan, cruel jaws, virus cannibale, etc.). Un touche à tout qui ratait à peu près tout ce qu'il filmait. Une foi innébranlable en son travail le poussait à persevérer dans le milieu du Bis et lui donnait au final ses plus beaux étrons. Quelques instants d'humours involontaires gravés à jamais sur pellicule, c'est ca Bruno Mattei...

Image
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

Julien Léonard a écrit : Mais je n'ai paut-être vu que des mauvais films, et j'ai zappé les bons.
non, non, je peux te rassurer sur ce point. :mrgreen:
tronche de cuir
Ophely, no soucy
Messages : 2541
Inscription : 2 juil. 04, 14:32
Localisation : RIP !!!

Message par tronche de cuir »

Un grand Mr du cinéma ce Bruno !!! :D Virus Cannibale, les Rats de Manhattan, Robowar, Strike Commando, Penitencier de femmes, Cruel Jaws, rien que des bombes !!!
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Un personnage foncièrement sympathique quand on regarde ses films et le sérieux avec lequel il les entamait, persuadé qu'il réalisait de bons longs-métrages. Il a utilisé un nombre improbable de pseudos, plus de quinze. Avec un récurrent : Vincent Dawn. Si vous voyez un film avec ce nom à résonance anglaise, y'a des chances que ce soit lui !

Maladresses multiples, stock shots, dialogues inénarrables, scènes cultes, moments de fous rires, la filmographie de Mattéi se regarde à plusieurs, mais même seul, on peut déjà être plié. Pas contre Mattéi, pour le narguer par nos rires, s'en moquer, mais de ses films, avec eux, OVNIS qu'il sont et qui s'inscrivent chacun dans un genre, tout y passant : le film de requins, le film de prison autrement appelé le WIP (women in prison), le film de cannibales, le film d'action, et j'en passe. Mattéi passait toujours après les autres, ou en même temps mais avec beaucoup moins de réussite. Ses films sont des morceaux de bravoure comiques involontaires, à la mise en scène approximative, avec un penchant pour les héros sacrificiels ou au contraire pour des scientifiques qui n'y carrent que dalle.

Ses films sont tous à voir en VF en priorité , la VO faisant perdre beaucoup de leur charme. A voir, aussi entre ami(e)s avec des chips, des boissons bien fraîches, une ambiance détendue au maximum. Et là, en toute logique ça le fait. Les doubleurs se lâchent très souvent, et les situations deviennent proprement surréalistes sinon aberrantes.

Les films à découvrir et à revoir en priorité :

Cruel Jaws :
Image
Décalque halluciné des Dents de la Mer de Spielberg. Effets en plastique, dialogues cultes, stock shots, etc.

Strike Commando :
Image
Un film qui va très loin dans la surenchère, avec des répliques irréelles, on voyage dans une autre dimension.

Virus Cannibale :
Image
Mattéi au pays des cannibales, où il utilise des stocks shots de vrais films déjà existants pour illustrer son propos. Indispensable tant tout cela ne tient pas debout.

Robowar :
Image
Décalque de Predator, avec des effets spéciaux réalisés sur Commodore, bruitages idoine, méchant avec un casque de moto sur la tête. Totalement foutraque, et fun à en pleurer de rire.

Un peu en deçà à mon goût, mais certains suradorent dans le nawak :

Les rats de manhattan :
Image
Film post-apocalyptique suivant les traces de Castellari, avec des rats très méchants filmés en extrême gros plans et des mecs coincés entre quatre murs qui mettent des plombes avant de comprendre ce qui leur arrive.

Il continue de tourner. Il a réalisé un film sur les snuff en 2005, et autres joyeusetés.

J'aimerais bien voir son Hôtel de plaisir pour SS pervers.

mannhunter, les DVD que tu montres sont en vente en ce moment ?
Image

Je vote pour Victoria Romanova
tronche de cuir
Ophely, no soucy
Messages : 2541
Inscription : 2 juil. 04, 14:32
Localisation : RIP !!!

Message par tronche de cuir »

Je rêve d'une rétro de ses plus fleurons au Max Linder !!! 8)
Jordan White a écrit :mannhunter, les DVD que tu montres sont en vente en ce moment ?

Oui. J'ai acheté le diptyque à la Fnac St Lazare.
:wink:
mannhunter
Laspalès
Messages : 17407
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Jordan White a écrit :mannhunter, les DVD que tu montres sont en vente en ce moment ?
apparemment oui,je pense que ça doit se trouver dans les grandes surfaces... :wink:
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3658
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Message par vic »

Pour comprendre le surréalisme au cinéma, il suffit de voir 2 films : Un chien andalou et les Rats de Manhattan.
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
mannhunter
Laspalès
Messages : 17407
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

vic a écrit :Pour comprendre le surréalisme au cinéma, il suffit de voir 2 films : Un chien andalou et les Rats de Manhattan.
et Mortuary.
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

J'ai vu Virus Cannibale notamment : un décalque de Dawn of the dead de Romero, mais en nanar... Avec des héros habillés pareils que dans le film de Romero (uniformes bleus). C'est pas là-dedans qu'il y a un mec qui joue à la grande folle avant de se faire bouffer ??
Image
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3658
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Message par vic »

mannhunter a écrit :
vic a écrit :Pour comprendre le surréalisme au cinéma, il suffit de voir 2 films : Un chien andalou et les Rats de Manhattan.
et Mortuary.
Tobe est le plus grand mais Mortuary ne joue pas dans la même catégorie, c'est les Monty Python au pays de Scary Movie.
Et c'est un chef d'oeuvre également, bien sur. 8)
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
mannhunter
Laspalès
Messages : 17407
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

vic a écrit :Mortuary ne joue pas dans la même catégorie, c'est les Monty Python au pays de Scary Movie.
plutôt les Monty Python au pays de Bruno Mattéi... :wink:
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Bruno Mattéi

Message par Max Schreck »

mannhunter a écrit :Image
Encore trop cher mais je le veux.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Répondre