Gene Hackman

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Gene Hackman

Message par bogart »

Acteur américain (1931)

Ce comédien fait partie des grands d'Hollywood, dirigé par les plus grands réalisateurs, il a démontré l'étendu de son jeu dans d'innombrables films, abordant tous les genres (policier, drame, western, comédie etc.).

Il débuta à l'écran dans un petit rôle de Lilith (Robert Rossen, 1964).
Conquiert des emplois de plus en plus étoffés dans entre autres, Bonnie and Cyde (Arthur penn, 1967), Les parachutistes arrivent (John Frankenheimer, 1969), Les Charognards (Don Medford, 1971)...

Le rôle de Popeye, policier brutal et borné dans French Connection (W. Friedkin, 1971) lui vaut un oscar et la célébrité.

Toujours en activité malgré son âge (73 ans), Gene Hackman aligne une filmographie d'une richesse étonnante.

En dehors de ceux cités, quelques films parmi d'autres :

La Mutinerie (Riot, Buzz Kulik, 1969) & Drame carcéral avec prise d'otage.

Carnage (Prime Cut, Michael Ritchie, 1972) :D :D

L'Aventure du Poséidon de Ronald Neame, 1972. & Mode film catastrophe :D

L'épouvantail (Scarecrow, Jerry Schatzberg, 1973) & Duo exceptionnel entre Hackman et Pacino. :D :D :D

Conversation Secrete (The Conversation, F.F Coppola, 1974) & un très grand Coppola. :D :D :D

Frankenstein Junior (Mel Brooks, 1975) & Gene Hackman dans cette parodie interpréte l'aveugle, un délice. :D :D

Superman (Richard Donner, 1978) & Curiosité Hackman en Lex Luthor :D

Reeds (Warren Beatty, 1981) :D

Retour vers l'enfer (Ted Kotcheff, 1983) & film traitant des prisonniers américains au Viêt-nam. :D :D

Mississippi Burning (Alan Parker, 1988) & oeuvre forte sur le Ku Klux Klan. :D :D :D

Impitoyable (Unforgiven, Clint Eastwood, 1992) & Gene Hackman au sommet de son art. :D :D :D

Get Shorty (Barry Sonnenfeld, 1995) & Comédie féroce sur le monde du cinéma. :) :)

Ennemi d'état (Tony Scott, 1998) :D :D
frédéric
1st Degree
Messages : 13656
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Il me semble que Hackman vient de sortir un nouveau film mais je sais pas lequel, aurais-tu des infos là-dessus?
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

un de mes acteurs contemporains préférés meme si un peu souvent cantonnés au meme genre de role :wink:
Image
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

frédéric a écrit :Il me semble que Hackman vient de sortir un nouveau film mais je sais pas lequel, aurais-tu des infos là-dessus?
Bienvenue à Mooseport film de Daniel Petrie, 2003 (Comédie)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

fatalitas a écrit :un de mes acteurs contemporains préférés meme si un peu souvent cantonnés au meme genre de role :wink:
Le méchant militaire !! :shock:
joey
rocher ton corps
Messages : 7118
Inscription : 10 mai 03, 17:29
Last.fm
Localisation : Back in France
Contact :

Message par joey »

j'aime beaucoup cet acteur.
Image
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Message par DannyBiker »

C'est simple : dans mon top 5... 8)
Image
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

ratatouille a écrit :
fatalitas a écrit :un de mes acteurs contemporains préférés meme si un peu souvent cantonnés au meme genre de role :wink:
Le méchant militaire !! :shock:
...qui cache un grand coeur.

C'est vrai qu'il a peut-être donné ses plus grandes interprétations avec les deux French connection (surtout avec le deux, d'ailleurs, où il tient seul le haut de l'affiche et fait un grand numéro de drogué). Il est phénoménal dans The Conversation, autre film typique du ciné ricain des 70's. Le rôle qu'il tient dans le Ennemi d'état de Tony Scott se situe d'ailleurs dans le prolongement (même look, même état d'esprit, même laboratoire d'écoute). Et puis quel bonheur de le retrouver an Royal Tenenbaum, dans un rôle aussi drôle que bouleversant (tout comme ce très beau film).

N'oublions pas également, dans des registres différents mais tout aussi intenses, ses deux rôles de sheriff successifs dans Unforgiven et The Quick and the dead.

Et puis un jour je verrai enfin The Scarecrow.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Message par DannyBiker »

Max Schreck a écrit : Et puis un jour je verrai enfin The Scarecrow.
Et tu prendras une des claques de ta vie... :wink:
Je n'ai pas l'impression que Gene Hackman touche le sol dans ce film.
Image
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Peu de commentaire de la part des forumeurs de Classik :x Gene Hackman aurait-il égaré ses fans. :wink:
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Marrant mais pour moi Hackman, c'est son rôle dans le remarke de the Tall target d'Anthony Mann. Je suis fan de ce film qui se passe exclusivement dans un train, mon petit faible pour les lieux clos sans doute :)
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Alex Blackwell a écrit :Marrant mais pour moi Hackman, c'est son rôle dans le remarke de the Tall target d'Anthony Mann. Je suis fan de ce film qui se passe exclusivement dans un train, mon petit faible pour les lieux clos sans doute :)
pas d'accord, le film de Peter Yates dans lequel joue Hackman, est un remake de l'Enigme du Chicago-Express de Fleischer
Image
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Le réalisateur en question est Peter Hyams et non pas Peter Yates. Ce n'est guère flatteur pour le second de le confondre avec le premier.
Image
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Un très grand acteur.
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

fatalitas a écrit :
Alex Blackwell a écrit :Marrant mais pour moi Hackman, c'est son rôle dans le remarke de the Tall target d'Anthony Mann. Je suis fan de ce film qui se passe exclusivement dans un train, mon petit faible pour les lieux clos sans doute :)
pas d'accord, le film de Peter Hyams dans lequel joue Hackman, est un remake de l'Enigme du Chicago-Express de Fleischer
OK :)
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Répondre