Le Genre Humain (Claude Lelouch, 2004)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Kurwenal
Assistant opérateur
Messages : 2874
Inscription : 25 sept. 03, 19:49
Localisation : Je sous-loue chez Mrs Muir

Le Genre Humain (Claude Lelouch, 2004)

Message par Kurwenal »

Communiqué


16 septembre 2004 - 21h00


Fait exceptionnel, Claude Lelouch, pour contrer les critiques glaciales de son dernier film "Les Parisiens", s'en remet au public en décidant d'offrir une séance gratuite à tous les spectateurs demain vendredi.

"J'invite demain (vendredi) soir tous les spectateurs de France à aller dans les 400 salles où passe le film, et effectivement je leur offre une séance gratuite pour qu'ensuite ils puissent s'exprimer", a expliqué Claude Lelouch.

Ainsi les spectateurs de la séance de 19h de vendredi (uniquement) se verront remettre un ticket normal. Claude Lelouch s'engage ensuite à rembourser tous les exploitants de salles: "c'est moi qui l'offre, cette séance, de ma poche: ça va me coûter très cher", a-t-il dit.

"J'ai pris cette décision suite à un lynchage médiatique sans précédent. Ca fait des années et des années que la critique attaque régulièrement mes films, et ça fait des années et des années que le public vient à mon secours. Et puis là, je trouve qu'ils (les critiques) ont dépassé les bornes, je pense qu'ils sont allés au-delà de ce que doit être la critique, c'est à dire quand même le respect de certaines choses, et ils ont massacré le film de telle façon que j'ai envie que le public leur réponde".

"Je trouve que le fossé entre la critique et les spectateurs se creuse d'année en année, et j'ai envie maintenant que le public puisse s'exprimer de la même façon que la critique, parce que j'ai vécu ça pendant 40 ans, pendant 40 ans c'est le public qui est venu à mon secours, qui a sauvé mes films, tous mes grands films ont été attaqués par la critique, massacrés".

"Si le public aime le film, je serai l'homme le plus heureux du monde, c'est la seule chose qui compte. Mais là, je sens que la critique a voulu détourner les spectateurs de façon tellement honteuse que je ne supporte pas".


De nombreuses salles ne semblent pas encore avoir donné leur avis ni leur mode de fonctionnement par rapport à cette annonce...les réponses devraient affluer demain

Edit: En province ce pourrait être seances autour de 20 h au lieu de 19h.
A Rennes , Les salles "Gaumont" ont pour l'instant signifié leur refus de participer!
Dernière modification par Jeremy Fox le 8 mai 08, 11:40, modifié 1 fois.
Image
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Re: Le Genre Humain LeLouch: Séance gratuite pour tous !

Message par Tuck pendleton »

Lelouch a écrit : "c'est moi qui l'offre, cette séance, de ma poche: ça va me coûter très cher", a-t-il dit.
c'est surréaliste
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

C'est moins surréaliste que l'attitude des critiques qui dégainent par réflexe leur M-16 dès qu'ils lisent le nom de Lelouch sur une affiche.
Image
michocko
Doublure lumière
Messages : 641
Inscription : 13 avr. 03, 10:53
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par michocko »

Je trouve ça honnête.
Voir un film dans les mêmes conditions qu'un critique, c'est à dire gratuitement.

On a jamais le même avis sur un film quand on a payé sa place ou pas. Et bizarement, on aime moins les films que l'on aurait été tenté d'aller voir en payant sa place.
Etrange paradoxe...

Je trouve ça bien que l'on puisse se faire tout seul, sans l'avis des critiques son avis sur un film. Il faut reconnaitre qu'elles nous influences toujours, même quand on se dit totalement ermétiques.

Quand à l'attitude de la critique, même si je ne suis pas fan de Lelouch je ne comprend pas cet acharnement et ce reproche de dire "Lelouch fait encore du Lelouch" ce qui semble plutôt normal.
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

J'ai écouté tout à l'heure Claude Lelouch qui s'exprimait au téléphone, on le sentait blessé.

En arriver à faire des séances gratuites, ce qui à ma connaissance n'est jamais arrivé depuis au moins vingt ans, ça démontre un malaise certain, même si ce cinéaste reste combattif et continue de faire le cinéma qu'il aime et pour son public.

La critique s'acharne sur lui mais ça n'est même pas une surprise, c'est devenu un jeu de ping-pong : les films sortent, ils sont démolis, et Lelouch vient dire que ça fait vingt ans que c'est ainsi. Ce n'est pas tant la critique qu'il pointe du doigt, mais son acharnement à lui trouver des défauts récurrents, et un côté populaire, qui on le sait, ne plaît jamais, surtout quand on parle de Lelouch.

Mais aller gratuitement à une séance pour venir en quelque sorte sauver le cinéaste, je ne trouve pas que ce soit la meilleure solution. Pour un type qui a investit sur ses moyens, qui a mis tout ce qu'il avait, payer ma place ne me dérange pas, je sais que ça peut paraître contradictoire ou stupide, mais c'est comme ça, je ne ferais pas exception je pense.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
acidparadouze
Machino
Messages : 1210
Inscription : 11 juin 03, 22:24

Message par acidparadouze »

Ce mec a des couilles!
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

j'irais que s'il me paye.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Pancake
Gondry attitude
Messages : 3518
Inscription : 10 mai 03, 02:25
Localisation : From a little shell at the bottom of the sea
Contact :

Re: Le Genre Humain LeLouch: Séance gratuite pour tous !

Message par Pancake »

En gros ça signifie qu'aujourd'hui, le public n'acceptera de voir un Lelouch qu'en ne payant pas?
Pancake
Gondry attitude
Messages : 3518
Inscription : 10 mai 03, 02:25
Localisation : From a little shell at the bottom of the sea
Contact :

Re: Le Genre Humain LeLouch: Séance gratuite pour tous !

Message par Pancake »

Bon bah voilà...j'aime

+ Le coming out musical de Claude: j'aime la merde et je vais en badigeonner tous les murs de mon film. Le tube de Maïwenn, pur moment de smack love (dont le principe est d'improviser les paroles et la mélodie comme ça, sinon c'est pas possible autrement), puis tous les machins qui rendraient jaloux une Josy Andrieu fraîchement débarquée d'un Pascal Sevran...mais vraiment à un niveau sans mesure.

+ Les impros à la Claude, Dombasle qui disserte sur les pizzaaaas...

+ Le cast. Richard Gotainer. Alexandra Kazan. Ticky Holgado en Dieu. Un faux Francis Cabrel. Une fausse Mylène Farmer. Une fausse Deneuve. Deux vraies Mathilde Seigner, filmées comme des hommes violets.

+ Des scèèènes...la scène de la partouze et la gueule des arrivants quand ils voient la fosse à baisette, le dîner avec Dombasle qui s'éclate et la touffe de Marie qui bouffe l'écran...

+ Les dialogues mais il aurait fallu noter

+ La mise en abyme psychédélique...

+ La Morve. Voilà, un + pour ça.

Bref il faudrait faire un fil tellement long...qu'est-ce que c'est hideux, qu'est-ce que c'est con...

0/6 mais que du bonheur
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Il y a un public de fidèles qui s'est toujous déplacé pour lui depuis des années. Donc là, c'est bien que quelque part la coupe est pleine, si même à ses fans il leur propose de leur offrir la place, ce qu'ils n'auraient pas faits de façon gratuite puisqu'ils sont déjà allés voir son film.

C'est aussi pour convaincre les réticents, ceux qui n'ont jamais accroché, et qui voudraient passer deux heures dans une salle gratos. A ceux-là, il veut par orgueil sans doute leur prouver qu'il continue malgré tout à faire du cinéma, même si la critique le conspue. C'est une sorte de "Voyez par vous-mêmes et faites vous votre avis", plutôt " Ecoutez ou lisez la critique et ensuite allez voir mon film
Image

Je vote pour Victoria Romanova
mezhia
pleureuse
Messages : 6709
Inscription : 14 avr. 03, 00:01
Localisation : En train de upper à la place de Mµ

Re: Le Genre Humain LeLouch: Séance gratuite pour tous !

Message par mezhia »

Pancake a écrit :En gros ça signifie qu'aujourd'hui, le public n'acceptera de voir un Lelouch qu'en ne payant pas?
C'est surtout pour avoir l'avis du public sur son film... Il n'y a qu'à voir les critiques haineuses et insultantes de Libé et du Figaro à son encontre... Lelouch veut avoir véritablement l'opinion des gens et en a marre que l'on stigmatise son cinéma ainsi que lui-même à travers une haine aveugle.

Merde, je ne comprends pas cette acharnement depuis près de 40 ans en fait... C'est vraiment con et stupide comme attitude...
Back in the game!
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

On s'en prend autant à lui qu'à ses films en fait. C'est là que ça casse et que ça ne passe plus. Des films on peut toujours cracher dessus, prouver par A+B que c'est mauvais. Mais dire d'un réal que c'est une merde et qu'il s'y complaît dedans à retourner et retourner toujours les mêmes immondices ( certains propos ne sont pas écrits comme ça mais s'en rapprochent), et s'attaquer à la personne physique qu'il est au travers de ses films, c'est plus douteux et ça n'a rien à faire dans un quelconque papier. Et jusqu'à preuve du contraire, Lelouch n'a pas porté atteinte à quiconque, n'a pas tué ou agressé une mamie devant un ciné. Cet homme fait ses films et c'est sa passion.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Pancake
Gondry attitude
Messages : 3518
Inscription : 10 mai 03, 02:25
Localisation : From a little shell at the bottom of the sea
Contact :

Re: Le Genre Humain LeLouch: Séance gratuite pour tous !

Message par Pancake »

Mezhia a écrit :C'est surtout pour avoir l'avis du public sur son film... Il n'y a qu'à voir les critiques haineuses et insultantes de Libé et du Figaro à son encontre... Lelouch veut avoir véritablement l'opinion des gens et en a marre que l'on stigmatise son cinéma ainsi que lui-même à travers une haine aveugle.

Merde, je ne comprends pas cette acharnement depuis près de 40 ans en fait... C'est vraiment con et stupide comme attitude...
J'ai pas sous les yeux les critiques d'il y a des années...mais les derniers Lelouch...voilà quoi. Ce film là, j'en sors, et c'est d'un lamentable probablement pas atteint par n'importe quel autre film cette année. Parce qu'il y a les daubes absolues qui ne visent rien, mais là la prétention du film, son ampleur, ne rend le désastre que plus impressionnant.

La séance gratuite est peut être faite pour ouvrir les bras aux réticents, lancer le bouche à oreille....il risque d'être tueur. Ca riait beaucoup en tout cas ce soir (et je pense pas que tout le monde vienne pour se foutre de la gueule du film).
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Le Genre Humain LeLouch: Séance gratuite pour tous !

Message par mannhunter »

Pancake a écrit :
Mezhia a écrit :C'est surtout pour avoir l'avis du public sur son film... Il n'y a qu'à voir les critiques haineuses et insultantes de Libé et du Figaro à son encontre... Lelouch veut avoir véritablement l'opinion des gens et en a marre que l'on stigmatise son cinéma ainsi que lui-même à travers une haine aveugle.

Merde, je ne comprends pas cette acharnement depuis près de 40 ans en fait... C'est vraiment con et stupide comme attitude...
J'ai pas sous les yeux les critiques d'il y a des années...mais les derniers Lelouch...voilà quoi. Ce film là, j'en sors, et c'est d'un lamentable probablement pas atteint par n'importe quel autre film cette année. Parce qu'il y a les daubes absolues qui ne visent rien, mais là la prétention du film, son ampleur, ne rend le désastre que plus impressionnant.

La séance gratuite est peut être faite pour ouvrir les bras aux réticents, lancer le bouche à oreille....il risque d'être tueur. Ca riait beaucoup en tout cas ce soir (et je pense pas que tout le monde vienne pour se foutre de la gueule du film).
Pitof,toute la critique internationale lui tombe dessus pour CATWOMAN et lui il ne veut pas nous offrir de places...c'est pas juste!! :lol:
mezhia
pleureuse
Messages : 6709
Inscription : 14 avr. 03, 00:01
Localisation : En train de upper à la place de Mµ

Message par mezhia »

Jordan White a écrit :On s'en prend autant à lui qu'à ses films en fait. C'est là que ça casse et que ça ne passe plus. Des films on peut toujours cracher dessus, prouver par A+B que c'est mauvais. Mais dire d'un réal que c'est une merde et qu'il s'y complaît dedans à retourner et retourner toujours les mêmes immondices ( certains propos ne sont pas écrits comme ça mais s'en rapprochent), et s'attaquer à la personne physique qu'il est au travers de ses films, c'est plus douteux et ça n'a rien à faire dans un quelconque papier. Et jusqu'à preuve du contraire, Lelouch n'a pas porté atteinte à quiconque, n'a pas tué ou agressé une mamie devant un ciné. Cet homme fait ses films et c'est sa passion.
+1 pour tout ça.

Je grossis volontairement le trait mais on s'acharne beaucoup plus ce cinéaste que sur certaines personnes qui ont commis des actes répréhensibles...
Lelouch fait du cinéma! C'est dingue tout de même!
Rien de nuisible dans la vie d'autrui et à la société. Juste du cinéma. C'est tout.

Pancake, je n'ai pas vu le film et je ne suis pas un grand admirateur du cinéma de Lelouch. Mais je préfères 100 fois un type honnète avec lui-même, passionné, qui a un point de vue et une mise en scène bien personnelle plutôt qu'un cinéaste dont le seul but est purement mercantile, denué de tout point de vue et de sens artistique véritable.

Après, si on estime son cinéma mauvais, c'est autre chose.
Mais continuer à réaliser, envers et contre tous, et ce depuis quarante ans, pour moi cela force le respect. C'est un amoureux du 7ème art, un vrai, et ce n'est pas par admiration de son oeuvre que j'écris cela, (J'ai vraiment aimé trois films de lui) juste parce que sa volonté et sa passion mérite à mon avis un meilleur traitement.

Franchement, taper dessus comme beaucoup de critiques le font me laisse perplexe...
Back in the game!
Répondre