Votre film du mois de Janvier 2016
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
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Re: Votre film du mois de Janvier 2016
Par ordre de préférence :
Au-delà des montagnes (Jia Zhangke, 2015) ***** FILM DU MOIS
Béliers (Grímur Hákonarson, 2015) ****
La isla minima (Alberto Rodriguez, 2014) ****
Camouflage (Krzysztof Zanussi, 1977) ****
Le pont des espions (Steven Spielberg, 2015) ****
Les 8 salopards (Quentin Tarantino, 2015) ****
La fin d'Hitler (Georg Wilhelm Pabst, 1955) ****
L'image manquante (Rithy Panh, 2013) ****
Pelo malo (Mariana Rondón, 2013) ***
Queen and country (John Boorman, 2014) ***
Le labyrinthe du silence (Giulio Ricciarelli, 2014) ***
Le crépuscule de l'âme d'une femme (Evgueni Bauer, 1913) ***
THX 1138 (Georges Lucas, 1971) ***
Dheepan (Jacques Audiard, 2015) ***
Charlot fait la noce (Charles Chaplin, 1915, c.m.) ***
Le maître de la prairie (Elia Kazan, 1947) ***
Queen of Earth (Alex Ross Perry, 2015) ***
Réalité (Quentin Dupieux, 2014) ***
Le nouveau Gulliver (Alexandre Ptouchko, 1935) ***
La tête haute (Emmanuelle Bercot, 2015) ***
Caprice (Emmanuel Mouret, 2015) ***
La belle saison (Catherine Corsini, 2015) ***
Joy (David O. Russell, 2015) ***
Marguerite (Xavier Giannoli, 2015) ***
Comme un avion (Bruno Podalydès, 2015) ***
La rançon de la gloire (Xavier Beauvois, 2014) ***
Jamais de la vie (Pierre Jolivet, 2015) ***
Everest (Baltasar Kormákur, 2015) ***
The homesman (Tommy Lee Jones, 2014) ***
Creed - L'héritage de Rocky Balboa (Ryan Coogler, 2015) ***
Les trois prochains jours (Paul Haggis, 2010) ***
Vincent n'a pas d'écailles (Thomas Salvador, 2014) **
Discount (Louis-Julien Petit, 2015) **
La roulotte du plaisir (Vincente Minnelli, 1953) **
Sicario (Denis Villeneuve, 2015) **
Floride (Philippe Le Guay, 2015) **
À trois on y va (Jérôme Bonnell, 2015) **
Une famille à louer (Jean-Pierre Améris, 2015) **
Microbe et Gasoil (Michel Gondry, 2015) **
Tu dors Nicole (Stéphane Lafleur, 2014) **
Youth (Paolo Sorrentino, 2014) **
Miss Hokusai (Keiichi Hara, 2015) **
Commando pour un homme seul (Étienne Périer, 1971) **
A girl in every port (Chester Erskine, 1952) **
Les centurions (Mark Robson, 1966) **
L'affaire SK1 (Frédéric Tellier, 2014) **
Les souvenirs (Jean-Paul Rouve, 2014) **
Insensibles (Juan Carlos Medina, 2012) **
Secrets de famille (Niall Johnson, 2005) **
L'art de la fugue (Brice Cauvin, 2014) **
Hacker (Michael Mann, 2015) **
Droit dans le mur (Pierre Richard, 1997) **
Charlot dans le parc (Charles Chaplin, 1915, c.m.) **
Saw II (Darren Lynn Bousman, 2005) **
Prémonitions (Afonso Poyart, 2015) *
Saw III (Darren Lynn Bousman, 2006) °
RE-VISIONS
Crimes et pouvoir (Carl Franklin, 2002) ** →
Haute voltige (Jon Amiel, 1999) ** ↓
Au-delà des montagnes (Jia Zhangke, 2015) ***** FILM DU MOIS
Béliers (Grímur Hákonarson, 2015) ****
La isla minima (Alberto Rodriguez, 2014) ****
Camouflage (Krzysztof Zanussi, 1977) ****
Le pont des espions (Steven Spielberg, 2015) ****
Les 8 salopards (Quentin Tarantino, 2015) ****
La fin d'Hitler (Georg Wilhelm Pabst, 1955) ****
L'image manquante (Rithy Panh, 2013) ****
Pelo malo (Mariana Rondón, 2013) ***
Queen and country (John Boorman, 2014) ***
Le labyrinthe du silence (Giulio Ricciarelli, 2014) ***
Le crépuscule de l'âme d'une femme (Evgueni Bauer, 1913) ***
THX 1138 (Georges Lucas, 1971) ***
Dheepan (Jacques Audiard, 2015) ***
Charlot fait la noce (Charles Chaplin, 1915, c.m.) ***
Le maître de la prairie (Elia Kazan, 1947) ***
Queen of Earth (Alex Ross Perry, 2015) ***
Réalité (Quentin Dupieux, 2014) ***
Le nouveau Gulliver (Alexandre Ptouchko, 1935) ***
La tête haute (Emmanuelle Bercot, 2015) ***
Caprice (Emmanuel Mouret, 2015) ***
La belle saison (Catherine Corsini, 2015) ***
Joy (David O. Russell, 2015) ***
Marguerite (Xavier Giannoli, 2015) ***
Comme un avion (Bruno Podalydès, 2015) ***
La rançon de la gloire (Xavier Beauvois, 2014) ***
Jamais de la vie (Pierre Jolivet, 2015) ***
Everest (Baltasar Kormákur, 2015) ***
The homesman (Tommy Lee Jones, 2014) ***
Creed - L'héritage de Rocky Balboa (Ryan Coogler, 2015) ***
Les trois prochains jours (Paul Haggis, 2010) ***
Vincent n'a pas d'écailles (Thomas Salvador, 2014) **
Discount (Louis-Julien Petit, 2015) **
La roulotte du plaisir (Vincente Minnelli, 1953) **
Sicario (Denis Villeneuve, 2015) **
Floride (Philippe Le Guay, 2015) **
À trois on y va (Jérôme Bonnell, 2015) **
Une famille à louer (Jean-Pierre Améris, 2015) **
Microbe et Gasoil (Michel Gondry, 2015) **
Tu dors Nicole (Stéphane Lafleur, 2014) **
Youth (Paolo Sorrentino, 2014) **
Miss Hokusai (Keiichi Hara, 2015) **
Commando pour un homme seul (Étienne Périer, 1971) **
A girl in every port (Chester Erskine, 1952) **
Les centurions (Mark Robson, 1966) **
L'affaire SK1 (Frédéric Tellier, 2014) **
Les souvenirs (Jean-Paul Rouve, 2014) **
Insensibles (Juan Carlos Medina, 2012) **
Secrets de famille (Niall Johnson, 2005) **
L'art de la fugue (Brice Cauvin, 2014) **
Hacker (Michael Mann, 2015) **
Droit dans le mur (Pierre Richard, 1997) **
Charlot dans le parc (Charles Chaplin, 1915, c.m.) **
Saw II (Darren Lynn Bousman, 2005) **
Prémonitions (Afonso Poyart, 2015) *
Saw III (Darren Lynn Bousman, 2006) °
RE-VISIONS
Crimes et pouvoir (Carl Franklin, 2002) ** →
Haute voltige (Jon Amiel, 1999) ** ↓
Dernière modification par origan42 le 31 janv. 16, 10:23, modifié 19 fois.
top 10, top de tous les temps, films ***** par année
top film par année
actrices, acteurs de l'année
mucho, mucho, mucho nullos
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Re: Votre film du mois de Janvier 2016
Sur La Route De Madison (Clint Eastwood) : 9/10
Lettre d'Une Inconnue (Max Ophuls) : 9/10
The Servant (Joseph Losey) : 8,5/10
Monsieur Klein (Joseph Losey) : 8,5/10
Le Pont De La Rivière Kwai (David Lean) : 8,5/10
Le Ballon Rouge (Albert Lamorisse) : 8/10
Danse Avec Les Loups (Kevin Costner) : 8/10
Les Deux Anglaises Et Le Continent (François Truffaut) : 8/10
Les Enfants Loups, Ame Et Yuki (Hosoda Mamoru) : 8/10
Mon Voisin Totoro (Miyazaki Hayao) : 8/10
Nanouk L'Esquimau (Robert Flaherty) : 7,5/10
It Follows (David Robert Mitchell) : 7,5/10
Mad Max Fury Road (George Miller) : 7,5/10
Ponyo Sur La Falaise (Miyazaki Hayao) : 7,5/10
Adieu Philippine (Jacques Rozier) : 7,5/10
Le Plongeon (Frank Perry) : 7,5/10
Fat City (John Huston) : 7,5/10
Le Loup De Wall Street (Martin Scorsese) : 7/10
La Forêt d'Emeraude (John Boorman) : 7/10
Mystères De Lisbonne (Raoul Ruiz) : 7/10
Wanda (Barbara Loden) : 7/10
Les Gardiens De La Galaxie (James Gunn) : 6,5/10
A Most Violent Year (J.C. Chandor) : 6,5/10
La Reine Margot (Patrice Chéreau) : 6/10
Le Prestige (Christopher Nolan) : 6/10
La Petite (Louis Malle) : 6/10
Whiplash (Damien Chazelle) : 6/10
Keane (Lodge Kerrigan) : 6/10
Images (Robert Altman) : 5,5/10
Hacker (Michael Mann) : 5,5/10
Sweetie (Jane Campion) : 5/10
The Myth Of The American Sleepover (David Robert Mitchell) : 5/10
Loin De La Foule Déchaînée (Thomas Vinterberg) : 4/10
Flight (Robert Zemeckis) : 3,5/10
Lettre d'Une Inconnue (Max Ophuls) : 9/10
The Servant (Joseph Losey) : 8,5/10
Monsieur Klein (Joseph Losey) : 8,5/10
Le Pont De La Rivière Kwai (David Lean) : 8,5/10
Le Ballon Rouge (Albert Lamorisse) : 8/10
Danse Avec Les Loups (Kevin Costner) : 8/10
Les Deux Anglaises Et Le Continent (François Truffaut) : 8/10
Les Enfants Loups, Ame Et Yuki (Hosoda Mamoru) : 8/10
Mon Voisin Totoro (Miyazaki Hayao) : 8/10
Nanouk L'Esquimau (Robert Flaherty) : 7,5/10
It Follows (David Robert Mitchell) : 7,5/10
Mad Max Fury Road (George Miller) : 7,5/10
Ponyo Sur La Falaise (Miyazaki Hayao) : 7,5/10
Adieu Philippine (Jacques Rozier) : 7,5/10
Le Plongeon (Frank Perry) : 7,5/10
Fat City (John Huston) : 7,5/10
Le Loup De Wall Street (Martin Scorsese) : 7/10
La Forêt d'Emeraude (John Boorman) : 7/10
Mystères De Lisbonne (Raoul Ruiz) : 7/10
Wanda (Barbara Loden) : 7/10
Les Gardiens De La Galaxie (James Gunn) : 6,5/10
A Most Violent Year (J.C. Chandor) : 6,5/10
La Reine Margot (Patrice Chéreau) : 6/10
Le Prestige (Christopher Nolan) : 6/10
La Petite (Louis Malle) : 6/10
Whiplash (Damien Chazelle) : 6/10
Keane (Lodge Kerrigan) : 6/10
Images (Robert Altman) : 5,5/10
Hacker (Michael Mann) : 5,5/10
Sweetie (Jane Campion) : 5/10
The Myth Of The American Sleepover (David Robert Mitchell) : 5/10
Loin De La Foule Déchaînée (Thomas Vinterberg) : 4/10
Flight (Robert Zemeckis) : 3,5/10
Dernière modification par Blue le 29 janv. 16, 11:49, modifié 20 fois.
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
- Jack Carter
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Re: Votre film du mois de Janvier 2016
Film du mois

Janvier
Fanny et Alexandre version longue tv (Fanny och Alexander) / Ingmar Bergman / 1982 : 10
deja vu la version cinema qui etait dans mon top 100 donc je n'en fais pas mon film du mois, mais cette version de 5h fait entrer desormais le film dans mon top 20 all-time
Scandale à Paris (A Scandal in Paris) / Douglas Sirk / 1946 : 8 *
L'Americain / Marcel Bozzuffi / 1969 : 8
Martha (Martha) / Rainer Werner Fassbinder / 1974 : 8
Le Baron de Crac (Baron Prášil) / Karel Zeman) / 1962 : 8
Les Huit salopards (The Hateful eight) / Quentin Tarantino / 2015 : 7.5 *
Le Garçon et la bete (Bakemono no ko) / Mamoru Hosoda / 2015 : 7.5 *
Musashi contre Baiken (Miyamoto Musashi VI : Shinken Shobu) / Tomu Uchida / 1971 : 7.5
L'Empire contre-attaque (Star Wars episode V : The Empire Strikes Back) / Irvin Kershner / 1980 : 7
Inglorious Basterds (Inglorious Basterds) / Quentin Tarantino / 2009 : 7
Malpertuis (Malpertuis) director's cut / Harry Kumel / 1972 : 7
Va savoir / Jacques Rivette / 2000 : 7
Seul contre tous à Ichijoji (Miyamoto Musashi IV : Ichijôji no kettô) / Tomu Uchida / 1964 : 7
De l'autre coté de la porte (Tobira no Muko) / Laurence Thrush / 2009 : 7
Les Delices de Tokyo (An) / Naomi Kawase / 2015 : 6.5 *
Cochons et cuirassés (Buta to gunkan) / Shohei Imamura / 1961 : 6.5
The Big short : le casse du siecle (The Big Short) / Adam McKay / 2015 : 6.5 *
Carol (Carol) / Todd Haynes / 2015 : 6.5 *
La Revanche des Sith (Star Wars Episode III: Revenge of the Sith) / George Lucas / 2005 : 6.5
Journée noire pour un belier (Giornata nera per l'ariete) / Luigi Bazzoni / 1971 : 6.5
À deux sabres (Miyamoto Musashi III : Nitôryû kaigen) / Tomu Uchida / 1963 : 6.5
La Légende de Musashi Miyamoto (Miyamoto Musashi ) / Tomu Uchida / 1961 : 6.5
Tangerine (Tangerine) / Sean Baker / 2015 : 6
Mistress America (Mistress America) / Noah Baumbach / 2015 : 6 *
La Guerre des etoiles (Star Wars: Episode IV - A New Hope) / George Lucas / 1977 : 6
Assassins et voleurs / Sacha Guitry / 1957 : 6
L'Affaire de la fille au pyjama jaune (La Ragazza dal pigiama giallo) / Flavio Mogherini / 1977 : 6
Le Retour du Jedi (Star Wars Episode VI: Return of the Jedi) / Richard Marquand / 1983 : 5.5
Le Pornographe (Jinruigaku nyumon : Erogotshi yori) / Shohei Imamura / 1966 / 5.5
Les Premiers, les derniers / Bouli Lanners / 2015 : 5.5 *
Mercuriales / Virgil Vernier / 2014 : 5.5
Les Moines lanciers du temple Hozoin (Miyamoto Musashi II : Hannyazaka no ketto) / Tomu Uchida / 1962 : 5.5
Le Duel de l'aube ((Miyamoto Musashi V : Ganryû-jima no kettô) / Tomu Uchida / 1965 : 5.5
L'Attaque des clones (Star Wars Episode II: Attack of the Clones) / George Lucas / 2002 : 5
La Menace fantome (Star Wars Episode I: The Phantom Menace) / George Lucas / 1999 : 5
Le Diabolique Mr Benton (Julie) / Andrew L. Stone / 1956 : 5
Les Lignes de Wellington version longue tv (As linhas de Torres Vedras) / Valeria Sarmiento / 2012 : 4
La Mutinerie (Riot) / Buzz Kulik / 1969 : 4
Series
Freaks and Geeks saison unique : 8
Banshee saison 1 : 6
Ash vs Evil Dead saison 1 en cours (3 epis.)
notes sur 10
* vu en salles
en noir : films decouverts
en marron : films redecouverts
en rouge : films revus
Mes Films du mois 2016 :
Janvier :

Janvier
Fanny et Alexandre version longue tv (Fanny och Alexander) / Ingmar Bergman / 1982 : 10

Scandale à Paris (A Scandal in Paris) / Douglas Sirk / 1946 : 8 *
L'Americain / Marcel Bozzuffi / 1969 : 8
Martha (Martha) / Rainer Werner Fassbinder / 1974 : 8
Le Baron de Crac (Baron Prášil) / Karel Zeman) / 1962 : 8
Les Huit salopards (The Hateful eight) / Quentin Tarantino / 2015 : 7.5 *
Le Garçon et la bete (Bakemono no ko) / Mamoru Hosoda / 2015 : 7.5 *
Musashi contre Baiken (Miyamoto Musashi VI : Shinken Shobu) / Tomu Uchida / 1971 : 7.5
L'Empire contre-attaque (Star Wars episode V : The Empire Strikes Back) / Irvin Kershner / 1980 : 7
Inglorious Basterds (Inglorious Basterds) / Quentin Tarantino / 2009 : 7
Malpertuis (Malpertuis) director's cut / Harry Kumel / 1972 : 7
Va savoir / Jacques Rivette / 2000 : 7
Seul contre tous à Ichijoji (Miyamoto Musashi IV : Ichijôji no kettô) / Tomu Uchida / 1964 : 7
De l'autre coté de la porte (Tobira no Muko) / Laurence Thrush / 2009 : 7
Les Delices de Tokyo (An) / Naomi Kawase / 2015 : 6.5 *
Cochons et cuirassés (Buta to gunkan) / Shohei Imamura / 1961 : 6.5
The Big short : le casse du siecle (The Big Short) / Adam McKay / 2015 : 6.5 *
Carol (Carol) / Todd Haynes / 2015 : 6.5 *
La Revanche des Sith (Star Wars Episode III: Revenge of the Sith) / George Lucas / 2005 : 6.5
Journée noire pour un belier (Giornata nera per l'ariete) / Luigi Bazzoni / 1971 : 6.5
À deux sabres (Miyamoto Musashi III : Nitôryû kaigen) / Tomu Uchida / 1963 : 6.5
La Légende de Musashi Miyamoto (Miyamoto Musashi ) / Tomu Uchida / 1961 : 6.5
Tangerine (Tangerine) / Sean Baker / 2015 : 6
Mistress America (Mistress America) / Noah Baumbach / 2015 : 6 *
La Guerre des etoiles (Star Wars: Episode IV - A New Hope) / George Lucas / 1977 : 6
Assassins et voleurs / Sacha Guitry / 1957 : 6
L'Affaire de la fille au pyjama jaune (La Ragazza dal pigiama giallo) / Flavio Mogherini / 1977 : 6
Le Retour du Jedi (Star Wars Episode VI: Return of the Jedi) / Richard Marquand / 1983 : 5.5
Le Pornographe (Jinruigaku nyumon : Erogotshi yori) / Shohei Imamura / 1966 / 5.5
Les Premiers, les derniers / Bouli Lanners / 2015 : 5.5 *
Mercuriales / Virgil Vernier / 2014 : 5.5
Les Moines lanciers du temple Hozoin (Miyamoto Musashi II : Hannyazaka no ketto) / Tomu Uchida / 1962 : 5.5
Le Duel de l'aube ((Miyamoto Musashi V : Ganryû-jima no kettô) / Tomu Uchida / 1965 : 5.5
L'Attaque des clones (Star Wars Episode II: Attack of the Clones) / George Lucas / 2002 : 5
La Menace fantome (Star Wars Episode I: The Phantom Menace) / George Lucas / 1999 : 5
Le Diabolique Mr Benton (Julie) / Andrew L. Stone / 1956 : 5
Les Lignes de Wellington version longue tv (As linhas de Torres Vedras) / Valeria Sarmiento / 2012 : 4
La Mutinerie (Riot) / Buzz Kulik / 1969 : 4
Series
Freaks and Geeks saison unique : 8
Banshee saison 1 : 6
Ash vs Evil Dead saison 1 en cours (3 epis.)
notes sur 10
* vu en salles
en noir : films decouverts
en marron : films redecouverts
en rouge : films revus
Mes Films du mois 2016 :
Janvier :
Dernière modification par Jack Carter le 17 févr. 16, 18:23, modifié 27 fois.

Veneno para las hadas (Carlos Enrique Taboada, 1986)
- MJ
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- Localisation : Chez Carlotta
Re: Votre film du mois de Janvier 2016
JANVIER 2016
Film du mois

Espions sur la Tamise (Fritz Lang)
Films des Mois Précédents
Film du mois

Espions sur la Tamise (Fritz Lang)
Films des Mois Précédents
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Dernière modification par MJ le 14 janv. 16, 23:28, modifié 1 fois.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
-
- Machino
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Re: Votre film du mois de Janvier 2016
Film du mois : le garçon et la bête.
Découverte
Le garçon et la bête de mamoru osada : 9/10
L'homme qui n'a pas d'étoile de king vidor : 7/10
The dead lands : 7/10
Laurel et Hardy au far west : 7/10
Drug war de johnni to : 6.5/10
Redécouverte
Série
master of sex, saison 1 : 8.5/10
Découverte
Le garçon et la bête de mamoru osada : 9/10
L'homme qui n'a pas d'étoile de king vidor : 7/10
The dead lands : 7/10
Laurel et Hardy au far west : 7/10
Drug war de johnni to : 6.5/10
Redécouverte
Série
master of sex, saison 1 : 8.5/10
Dernière modification par C2302t le 31 janv. 16, 18:58, modifié 5 fois.
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- Euphémiste
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Re: Votre film du mois de Janvier 2016
Film du mois de janvier 2016
Film du mois

Films découverts
The Descendants (2011) 7.5 / 10
The Water Diviner (2014) 7.5 / 10
The Martian (2015) 9 / 10
The Hateful Eight (2015) 8 / 10
Swept Under (2015) 7 / 10
The Revenant (2015) 9 / 10
A walk in the woods (2015) 7.5 / 10
Bonneville (2006) 7 / 10
Alaska (1996) 7 / 10
Blue Crush 2 (2011) 7 / 10
Films redécouverts
The Empire Strick Back (1980) 8.5 / 10
The Return of the Jedi (1983) 7.5 / 10
Dante's Peak (1997) 8 / 10
Aladdin (1992) 8 / 10
Duel (1971) 8 / 10
The Nun's Story (1959) 8 / 10
Films des mois précédents de JUIN 2008 à DÉCEMBRE 2015
Année 2008












Film du mois

Films découverts
The Descendants (2011) 7.5 / 10
The Water Diviner (2014) 7.5 / 10
The Martian (2015) 9 / 10
The Hateful Eight (2015) 8 / 10
Swept Under (2015) 7 / 10
The Revenant (2015) 9 / 10
A walk in the woods (2015) 7.5 / 10
Bonneville (2006) 7 / 10
Alaska (1996) 7 / 10
Blue Crush 2 (2011) 7 / 10
Films redécouverts
The Empire Strick Back (1980) 8.5 / 10
The Return of the Jedi (1983) 7.5 / 10
Dante's Peak (1997) 8 / 10
Aladdin (1992) 8 / 10
Duel (1971) 8 / 10
The Nun's Story (1959) 8 / 10
Films des mois précédents de JUIN 2008 à DÉCEMBRE 2015
Année 2008
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Dernière modification par someone1600 le 2 févr. 16, 14:18, modifié 2 fois.

Top 20 actuel
http://www.shompy.com/someone1600/l10080_frfr.html
Mes dvd
http://someone1600.dvdaf.com/
- HAL 9000
- Doublure lumière
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Re: Votre film du mois de Janvier 2016
JANVIER 2016
Film du mois
Le rideau déchiré (Alfred Hitchcock) 7/10
Films (re)découverts
Star Wars Episode V : l'empire contre-attaque (Irvin Kershner) 9/10
Star Wars Episode IV : un nouvel espoir (George Lucas) 8/10
Le rideau déchiré (Alfred Hitchcock) 7/10
Star Wars Episode II : l'attaque des clones (George Lucas) 6.5/10
Space Adventure Cobra : le film (Osamu Dezaki) 6.5/10
Star Wars Episode VI : le retour du Jedi (Richard Marquand) 6/10
Star Wars Episode I : la menace fantôme (George Lucas) 4/10
Séries TV
Chapeau melon et bottes de cuir saison 4 (Sydney Newman, Leonard White) épisode 3/26 8/10
Daredevil (Drew Goddard, Steven S. DeKnight) épisode 4/13 8/10
Dragon Ball Z Kai (Akira Toriyama) épisode 61/167 7.5/10
Invasion planète Terre saison 1 (Gene Roddenberry, Majel Barrett) épisode 3/22 7/10
La quatrième dimension saison 3 (Rod Serling) épisode 19/37 8.5/10
Penny Dreadful saison 2 (John Logan) épisode 2/10 7/10
Saint Seiya, les chevaliers du zodiaque (Masami Kurumada) épisode 22/114 7.5/10
Star Trek : The Next Generation saison 3 (Gene Roddenberry) épisode 3/26 6.5/10
The X-Files : aux frontières du réel saison 1 (Chris Carter) épisode 3/24 7.5/10
Films des mois précédents
Film du mois
Le rideau déchiré (Alfred Hitchcock) 7/10
Films (re)découverts
Star Wars Episode V : l'empire contre-attaque (Irvin Kershner) 9/10
Star Wars Episode IV : un nouvel espoir (George Lucas) 8/10
Le rideau déchiré (Alfred Hitchcock) 7/10
Star Wars Episode II : l'attaque des clones (George Lucas) 6.5/10
Space Adventure Cobra : le film (Osamu Dezaki) 6.5/10
Star Wars Episode VI : le retour du Jedi (Richard Marquand) 6/10
Star Wars Episode I : la menace fantôme (George Lucas) 4/10
Séries TV
Chapeau melon et bottes de cuir saison 4 (Sydney Newman, Leonard White) épisode 3/26 8/10
Daredevil (Drew Goddard, Steven S. DeKnight) épisode 4/13 8/10
Dragon Ball Z Kai (Akira Toriyama) épisode 61/167 7.5/10
Invasion planète Terre saison 1 (Gene Roddenberry, Majel Barrett) épisode 3/22 7/10
La quatrième dimension saison 3 (Rod Serling) épisode 19/37 8.5/10
Penny Dreadful saison 2 (John Logan) épisode 2/10 7/10
Saint Seiya, les chevaliers du zodiaque (Masami Kurumada) épisode 22/114 7.5/10
Star Trek : The Next Generation saison 3 (Gene Roddenberry) épisode 3/26 6.5/10
The X-Files : aux frontières du réel saison 1 (Chris Carter) épisode 3/24 7.5/10
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Re: Votre film du mois de Janvier 2016
Première incursion sur ce topic, je me concentrerais uniquement sur les découvertes (naphta et d'aujourd'hui) hors cinéma.
A mis parcours de ce premier mois de l'année, déjà quelques belles découvertes (et un beau navet).
Film du mois (temporaire)

Découvertes Naphta
Wait Until Dark (Seule dans la nuit) - 1967 / Terence Young
Probablement film du mois. Audrey Hepburn est habitée, Alan Arkin terrifiant, et ce final dans les ténèbres donne des frissons.
Poppies Are Also Flowers (Opération Opium) - 1966 / Terence Young
ATTENTION NAVET ! Difficile à croire que Terence Young qui avait déjà une carrière bien remplie et qui sortait de 3 aventures de James Bond ai pondu ce film aussi mal fichu. C'est monté avec les pieds, ça ressemble à une parodie façon La Classe Américaine (on s'attend à tous moment voir débarquer George Abitbol aka John Wayne lancer son fameux "Monde de Merde"
) et pourtant quel casting : Yul Brynner, Eli Wallach, Angie Dickinson, Rita Hayworth, Marcello Mastroianni, Omar Sharif, Hugh Griffith... Je pense que de l'avoir vu en VF n'a pas aidé non plus (Mastroianni avec la voix française de Clint Eastwood dans Le Bon, La Brute et le Truand
)
The Valachi Papers (Cosa Nostra) - 1972 / Terence Young
Quel plaisir de voir face à face Ventura et Bronson.
The Wanderers (Les seigneurs) - 1979 / Philip Kaufman
Les grands frères des Warriors de Walter Hill (sorti la meme année). Une "touche fantastique" inattendue parsème le film, et bcp d'humour. Très plaisant.
Odd Man Out (Huit heure de sursis) - 1947 / Carol Reed
Après The Third Man l'année dernière (magnifique découverte), nouvelle incursion dans le cinéma de Carol Reed. C'est beau, que dire de plus.
Découvertes post 80
Dazed and Confused (Génération Rebelle) - 1993 / Richard Linklater
Une bande son démente, un casting en devenir, et un très bon moment à l'arrivé. Un petit reproche tout de même, les personnages féminins sont trop en retrait.
St Elmo’s Fire - 1985 / Joel Schumacher
Joel Schumacher aura décidément touché à tous les genres. Toujours plaisant de retrouver le Brat Pack, mais leurs pérégrinations sentimentales deviennent rapidement gonflantes.
The Long Rider (Le Gang des Freres James) - 1980 / Walter Hill
Déception, à ne trop savoir sur quelle fratrie se concentrer le film fini par ne rien raconter (le destin de Jesse James expédié en 5mn à la fin), on aimerais en savoir plus sur les Younger. Mais la vraie bonne idée du film est d'avoir fait jouer ces fratries par de vrais frères acteurs (les Carradine, les Keach, les Quaid...)
The X-Files (X-Files : Aux frontières du réel) - 1993 • 2002
X-Files Fight the Future (X-Files Le Film) - 1998 / Rob S. Bowman
X-Files I Want to Believe ( X-Files : Régénération) - 2008 / Chris Carter
Voilà qui clôt ma découverte de l'univers X-files. 202 épisodes + deux films (des heures de visionnage étalées sur plusieurs mois).
Des hauts et des bas comme dans toutes séries ayant une telle longévité, les saisons 6 et 7 étant celles qui m'ont le plus marquées, et bien apprécié l'arrivée de Robert Patrick et Annabeth Gish dans le show.
La premiere transposition cinéma est particulièrement réussie. En plus de faire le lien entre la saison 5 et 6, elle se libère des carcans de la production télé et propose une vraie grande aventure sur fond de complot.
Essai qui n'est pas reconduit avec le deuxième film. Ressemblant plus à un épisode étiré, et pas des plus inspiré. Tout comme le personnage de Scully dans celui ci, on n'y crois plus.
... Mais ce Dimanche 24 Janvier 2016 tout recommence...
A mis parcours de ce premier mois de l'année, déjà quelques belles découvertes (et un beau navet).
Film du mois (temporaire)

Découvertes Naphta
Wait Until Dark (Seule dans la nuit) - 1967 / Terence Young
Probablement film du mois. Audrey Hepburn est habitée, Alan Arkin terrifiant, et ce final dans les ténèbres donne des frissons.
Poppies Are Also Flowers (Opération Opium) - 1966 / Terence Young
ATTENTION NAVET ! Difficile à croire que Terence Young qui avait déjà une carrière bien remplie et qui sortait de 3 aventures de James Bond ai pondu ce film aussi mal fichu. C'est monté avec les pieds, ça ressemble à une parodie façon La Classe Américaine (on s'attend à tous moment voir débarquer George Abitbol aka John Wayne lancer son fameux "Monde de Merde"


The Valachi Papers (Cosa Nostra) - 1972 / Terence Young
Quel plaisir de voir face à face Ventura et Bronson.
The Wanderers (Les seigneurs) - 1979 / Philip Kaufman
Les grands frères des Warriors de Walter Hill (sorti la meme année). Une "touche fantastique" inattendue parsème le film, et bcp d'humour. Très plaisant.
Odd Man Out (Huit heure de sursis) - 1947 / Carol Reed
Après The Third Man l'année dernière (magnifique découverte), nouvelle incursion dans le cinéma de Carol Reed. C'est beau, que dire de plus.
Découvertes post 80
Dazed and Confused (Génération Rebelle) - 1993 / Richard Linklater
Une bande son démente, un casting en devenir, et un très bon moment à l'arrivé. Un petit reproche tout de même, les personnages féminins sont trop en retrait.
St Elmo’s Fire - 1985 / Joel Schumacher
Joel Schumacher aura décidément touché à tous les genres. Toujours plaisant de retrouver le Brat Pack, mais leurs pérégrinations sentimentales deviennent rapidement gonflantes.
The Long Rider (Le Gang des Freres James) - 1980 / Walter Hill
Déception, à ne trop savoir sur quelle fratrie se concentrer le film fini par ne rien raconter (le destin de Jesse James expédié en 5mn à la fin), on aimerais en savoir plus sur les Younger. Mais la vraie bonne idée du film est d'avoir fait jouer ces fratries par de vrais frères acteurs (les Carradine, les Keach, les Quaid...)
The X-Files (X-Files : Aux frontières du réel) - 1993 • 2002
X-Files Fight the Future (X-Files Le Film) - 1998 / Rob S. Bowman
X-Files I Want to Believe ( X-Files : Régénération) - 2008 / Chris Carter
Voilà qui clôt ma découverte de l'univers X-files. 202 épisodes + deux films (des heures de visionnage étalées sur plusieurs mois).
Des hauts et des bas comme dans toutes séries ayant une telle longévité, les saisons 6 et 7 étant celles qui m'ont le plus marquées, et bien apprécié l'arrivée de Robert Patrick et Annabeth Gish dans le show.
La premiere transposition cinéma est particulièrement réussie. En plus de faire le lien entre la saison 5 et 6, elle se libère des carcans de la production télé et propose une vraie grande aventure sur fond de complot.
Essai qui n'est pas reconduit avec le deuxième film. Ressemblant plus à un épisode étiré, et pas des plus inspiré. Tout comme le personnage de Scully dans celui ci, on n'y crois plus.
... Mais ce Dimanche 24 Janvier 2016 tout recommence...
" Accélère minouche !" - Michel Poiccard /// “When you have to shoot shoot don't talk” - Tuco Benedicto Pacifico Juan Maria Ramirez /// "Alors tu vois où elles nous ont menées tes ondes négatives, tu devrais avoir honte.” - Oddball dit Le Cinglé /// "Wake up !... Time to die" - Leon Kowalski /// "C'est quoi minouche ?" - Patricia Franchini
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Re: Votre film du mois de Janvier 2016
Janvier 2016
Film du mois

Les Drôles de poissons-chats (Sainte-Luce), j'ai été formidablement charmé par la façon dont la réalisatrice noie progressivement la promesse d'austérité de son film dans la chaleur révélée de ses personnages (lorgnant sur Little miss sunshine, l'affiche est mensongère, c'est pas du tout un feel-good road movie)
Films découverts
Le Rouge est mis (Grangier), ambiance pittoresque mais le scenar tient pas la route et les persos manquent d'épaisseur
Films revus (Hors compétition)
The Fellowship of the ring (Jackson), malgré les inévitables excès, Jackson compose quand même des images puissantes et un spectacle qui ne manque pas de souffle.
The Two towers (Jackson), décidément l'épisode le plus satisfaisant à mes yeux, offrant son lot de moments héroïques et poétiques, mis en image avec une passion admirable, Jackson posant clairement ici de nouveaux jalons au cinéma de grand spectacle (des gros plans convaincants de Gollum à la démesure de la bataille finale)
Séries TV
House of cards S.3, magistrale par le rééquilibrage entre machiavélisme ludique et dilemmes politiques
Les Revenants S.1, séduisant
Les Revenants S.2, agaçant
Mes films des années précédentes
Film du mois

Les Drôles de poissons-chats (Sainte-Luce), j'ai été formidablement charmé par la façon dont la réalisatrice noie progressivement la promesse d'austérité de son film dans la chaleur révélée de ses personnages (lorgnant sur Little miss sunshine, l'affiche est mensongère, c'est pas du tout un feel-good road movie)
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Films revus (Hors compétition)
The Fellowship of the ring (Jackson), malgré les inévitables excès, Jackson compose quand même des images puissantes et un spectacle qui ne manque pas de souffle.
The Two towers (Jackson), décidément l'épisode le plus satisfaisant à mes yeux, offrant son lot de moments héroïques et poétiques, mis en image avec une passion admirable, Jackson posant clairement ici de nouveaux jalons au cinéma de grand spectacle (des gros plans convaincants de Gollum à la démesure de la bataille finale)
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« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
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Re: Votre film du mois de Janvier 2016
Echelle de valeurs
20/20: Chef d'œuvre
De 18 à 19,5/20: Excellent
De 16 à 17,5/20: Très bon
De 13 à 15,5/20: Bon
De 9 à 12,5/20: Pas mal
De 5,5 à 8,5/20: Très moyen
De 1,5 à 5/20: Quelques trucs à sauver
De 0 à 1/20: Inutile de perdre son temps
FILM DU MOIS
Films découverts dont les films 2016
Creed: 13,5/20
Films revus
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De 18 à 19,5/20: Excellent
De 16 à 17,5/20: Très bon
De 13 à 15,5/20: Bon
De 9 à 12,5/20: Pas mal
De 5,5 à 8,5/20: Très moyen
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Re: Votre film du mois de Janvier 2016
FLim du mois.

Affreux, sales et méchants - Ettore Scola
Suivent pas loin, Carol ainsi que La féline, découvert pas plus tard qu'hier soir.
FLims découverts.
● Terreur extraterrestre - Greydon Clark - nanar/6. Ou plus objectivement 3/6.
● L'étreinte du serpent - Ciro Guerra - 5/6.
● Carol - Todd Haynes - 5/6.
● Affreux, sales et méchants - Ettore Scola - 5/6.
● La féline - Jacques Tourneur - 5/6. Waouh.


A part :
* Ziggy Stardust and the Spiders from Mars - D.A. Pennebaker
* Best-of des clips de David Bowie.

FLims revus/redécouverts.
● Ant-man - Peyton Reed - 5/6.

● A la poursuite de demain - Brad Bird - 4/6.
● Kiss kiss bang bang - Shane Black - 5/6.
● Il était une fois dans l'Ouest - Sergio Leone - 6/6. Insert here some tears of joy.

● Shokuzai - 1ère partie - Kiyoshi Kurosawa - 5/6.
● Shokuzai - 2ème partie - Kiyoshi Kurosawa - 4/6.
● Princesse Mononoke - Hayao Miyazaki - 6/6.

● Minuscule - Thomas Szabo & Hélène Giraud - 4/6.

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Re: Votre film du mois de Janvier 2016
Chungking Express - Wong Kar-Wai - 1994 : Sorti en même temps que Pulp Fiction, avec qui il partage quelques similarités (alchimie sonore et visuelle, influences pop, non-linéarité, joyeux bavardages). La première partie est très réussie, avec son ambiance nocturne urbaine somptueuse, ses touches mélancoliques de jazz, les digressions sentimentales et légères de Kaneshiro, un duo magnifique à l'écran (la femme à la perruque blonde, très cinégénique)... Hélas, le film perd de son charme nocturne dans sa seconde partie, même si elle est légère et plein de bonnes idées aussi, mais moins intéressante, moins envoûtante, un peu brouillon et anecdotique. 4/6
Moonrise Kingdom - Wes Anderson - 2012 : Portrait étonnant d'un amour enfantin, et film merveilleusement rythmé, poétique, initiatique, avec une galerie de beaux personnages, et une belle utilisation de Hank Williams et de Françoise Hardy. Très joli. 5/6
Les 8 Salopards - Quentin Tarantino - 2016 : La somptueuse ouverture l'annonce (peut-être la meilleure de tous les Tarantino ?), on est en face d'un film à l'allure majestueuse, avec un brin d'austérité, au calme inquiétant soufflé par un blizzard qui constituera toute la force oppressante du film. C'est un Tarantino qui ne ressemble pas du tout à du Tarantino : il n'y a là, sauf à la fin, aucune exaltation cathartique, il n'y a pas des séquences cultes qui explosent à tout va, les punchlines ne sont pas de choc... Non, Tarantino, malgré l'espace limité, réalise un vrai western (bien plus "vrai" que Django en tout cas) crépusculaire, minimaliste, avec des gueules de westerns, des costumes de westerns, un souffle de western.
On pourrait dire à chaud que le film est frustrant, on regarde les personnages se faire massacrer sans ressentir une quelconque empathie ou une quelconque catharsis, Tim Roth fait du sous Waltz, Madsen n'est plus que le fantôme de ce qu'il était (mais il a toujours de la présence, c'est déjà ça), et on met un peu de temps à s'habituer au cabotinage de Goggins, en VF en tout cas, faute de mieux...
Mais un peu plus à froid, on comprend tout simplement que Tarantino, après une période 2000's et un Django complètement cathartiques, a voulu faire quelque chose de nouveau. Revenir à quelque chose de plus sérieux, de plus sobre... Et contrairement à ses autres films, l'emballage du suspense est inversé : ce n'est plus du fun qui vient garnir un suspense tout à fait sérieux, c'est du sérieux qui vient garnir un suspense décomplexé et dérisoire. Étrange parti pris, mais qui fonctionne plutôt, surtout grâce à ce blizzard frappeur qui est presque hypnotique et à la montée en tension progressive qui bouillonnera sans jamais exploser - contrairement aux autres films où cela explose de la manière la plus grand-guignolesque possible. Le film est un jeu de massacre comme la plupart des autres Tarantino, mais ici, nous en ressortons sans grande jubilation ou sans grand plaisir : la violence est brutale, les corps tombent petit à petit, et pourtant le mal est toujours là, rien n'est lavé, rien n'est purgé, rien ne triomphe. Des salopards comme ces huit là, il peut y en avoir 15 dehors, il peut y en avoir des milliers, ou bien tout peut s'arrêter dans cette fin macabre et anti-climax au possible. Les détracteurs de Tarantino ne pourront pas reprocher ici sa complaisance pour des situations dégueulasses - d'ailleurs, personne ne riait pour les scènes de violences, ça doit être la première fois depuis Reservoir Dogs (Jackie Brown ne comptant pas) - ou pour des figures charismatiques gerbantes. Le seul bouffon du film est le plus innocent, le plus naïf, le plus manipulé. Seul Samuel L. Jackson a un certain rôle jubilatoire et purement tarantinesque, et peut-être Kurt Russel qui renoue avec les personnages ambigus des premiers films, et qui derrière son air de brute va trouver une certaine forme de belle rédemption. On peut aussi remarquer qu'à travers plusieurs scènes il y a des regards appuyés de vieux amis entre Roth et Madsen, et cela fera frémir les fans de Reservoir Dogs. La bande de malfrats, qui reste un groupe de salopards, de salopards banals pour un western certes mais des salopards antipathiques tout de même, obéit d'ailleurs à une certaine solidarité dans l'épreuve qui est joliment mélancolique, sans être trop soulignée pour ne pas devenir déplacée. Et la manière dont Jennifer Jason Leigh est filmée est proprement fascinante, tout comme le jeu de l'actrice, complètement habitée par le personnage, notamment sur les longs plans de son visage tuméfié dans la première partie.
Je finis d'extrapoler de la sorte, et je conclue en disant que ce film est déroutant, mais une grande réussite, qui manie à merveilles ses références tout en proposant quelque chose de réellement nouveau, et qui obéit à une logique fatale et nihiliste intéressante sans être antipathique. C'est aussi le retour à l'élégance et à la sobriété incisive formelles du cinéaste, et la musique de Morricone est merveilleuse, même si elle est indissociable du film. Et maintenant que j'ai réfléchi, je le dis haut et fort : on tient là la plus belle introduction de tous les films du réalisateur.
Ah aussi, la scène des piquets ne m'a, contrairement à beaucoup, pas dérangé. Je trouve même que c'est une des scènes les plus virtuoses du film. Et pareil pour l'aparté narratif de Tarantino himself. 6/6 ===> FILM DU MOIS
La Couleur Pourpre - Steven Spielberg - 1986 : Soit le film qui a lancé toute une vague de films guimauves et complaisants sur la condition des noirs en Amérique, en vogue aujourd'hui, avec l'esthétique académique primaire, la peinture sociétale bien balourde et neuneu, les mêmes gueules d'acteurs qui reviennent à chaque fois (Oprah Winfrey, abonnée à ce genre de rôles ultra-narcissiques)... Et pourtant, comme d'habitude, il n'empêche que le récit est bien amené - forcément, on ne peut pas retirer ça à Spielberg -, on ne s'ennuie pas, une production lisse, qui ne surprend jamais, complètement démagogique mais qui se regarde... Et Danny Glover est plutôt bon, voire très bon, et sa rédemption finale est assez belle bien qu'un peu sortie de nulle part. C'est la même chanson, quoi. Comme d'habitude. 2/6
Cloverfield - Matt Reeves - 2008 : Mouais, le procédé est sympa au début, les premières scènes de chaos sont plutôt impressionnantes... Mais on s'ennuie assez rapidement, forcément, quand il n'y a absolument pas de mise en scène, comment peut-on avoir la prétention de bien orchestrer la destruction massive d'un espace tel que Manhattan et de donner du relief à ses personnages ? Plein de bonnes idées mal exploitées.
C'est là où on se rend compte que Le Projet Blair Witch tient quand même du génie, le found footage n'empêchant pas d'installer une véritable mise en scène ainsi qu'une atmosphère des plus folles et des plus immersives. Toujours imité, jamais égalé. 2/6
Vive la France - Michel Audiard - 1974 : Il n'y a pas grand chose de cinématographique dans ce "documentaire" grinçant sur les moments importants de la politique française, composé à 90% d'images d'archives, mais derrière la farce narrative se trouve toutefois un propos ironique mais juste sur le réel problème politique de la mentalité française. Et c'est très drôle, sans tomber dans le rustre ni dans le populisme grossier. 4/6
Moonrise Kingdom - Wes Anderson - 2012 : Portrait étonnant d'un amour enfantin, et film merveilleusement rythmé, poétique, initiatique, avec une galerie de beaux personnages, et une belle utilisation de Hank Williams et de Françoise Hardy. Très joli. 5/6
Les 8 Salopards - Quentin Tarantino - 2016 : La somptueuse ouverture l'annonce (peut-être la meilleure de tous les Tarantino ?), on est en face d'un film à l'allure majestueuse, avec un brin d'austérité, au calme inquiétant soufflé par un blizzard qui constituera toute la force oppressante du film. C'est un Tarantino qui ne ressemble pas du tout à du Tarantino : il n'y a là, sauf à la fin, aucune exaltation cathartique, il n'y a pas des séquences cultes qui explosent à tout va, les punchlines ne sont pas de choc... Non, Tarantino, malgré l'espace limité, réalise un vrai western (bien plus "vrai" que Django en tout cas) crépusculaire, minimaliste, avec des gueules de westerns, des costumes de westerns, un souffle de western.
On pourrait dire à chaud que le film est frustrant, on regarde les personnages se faire massacrer sans ressentir une quelconque empathie ou une quelconque catharsis, Tim Roth fait du sous Waltz, Madsen n'est plus que le fantôme de ce qu'il était (mais il a toujours de la présence, c'est déjà ça), et on met un peu de temps à s'habituer au cabotinage de Goggins, en VF en tout cas, faute de mieux...
Mais un peu plus à froid, on comprend tout simplement que Tarantino, après une période 2000's et un Django complètement cathartiques, a voulu faire quelque chose de nouveau. Revenir à quelque chose de plus sérieux, de plus sobre... Et contrairement à ses autres films, l'emballage du suspense est inversé : ce n'est plus du fun qui vient garnir un suspense tout à fait sérieux, c'est du sérieux qui vient garnir un suspense décomplexé et dérisoire. Étrange parti pris, mais qui fonctionne plutôt, surtout grâce à ce blizzard frappeur qui est presque hypnotique et à la montée en tension progressive qui bouillonnera sans jamais exploser - contrairement aux autres films où cela explose de la manière la plus grand-guignolesque possible. Le film est un jeu de massacre comme la plupart des autres Tarantino, mais ici, nous en ressortons sans grande jubilation ou sans grand plaisir : la violence est brutale, les corps tombent petit à petit, et pourtant le mal est toujours là, rien n'est lavé, rien n'est purgé, rien ne triomphe. Des salopards comme ces huit là, il peut y en avoir 15 dehors, il peut y en avoir des milliers, ou bien tout peut s'arrêter dans cette fin macabre et anti-climax au possible. Les détracteurs de Tarantino ne pourront pas reprocher ici sa complaisance pour des situations dégueulasses - d'ailleurs, personne ne riait pour les scènes de violences, ça doit être la première fois depuis Reservoir Dogs (Jackie Brown ne comptant pas) - ou pour des figures charismatiques gerbantes. Le seul bouffon du film est le plus innocent, le plus naïf, le plus manipulé. Seul Samuel L. Jackson a un certain rôle jubilatoire et purement tarantinesque, et peut-être Kurt Russel qui renoue avec les personnages ambigus des premiers films, et qui derrière son air de brute va trouver une certaine forme de belle rédemption. On peut aussi remarquer qu'à travers plusieurs scènes il y a des regards appuyés de vieux amis entre Roth et Madsen, et cela fera frémir les fans de Reservoir Dogs. La bande de malfrats, qui reste un groupe de salopards, de salopards banals pour un western certes mais des salopards antipathiques tout de même, obéit d'ailleurs à une certaine solidarité dans l'épreuve qui est joliment mélancolique, sans être trop soulignée pour ne pas devenir déplacée. Et la manière dont Jennifer Jason Leigh est filmée est proprement fascinante, tout comme le jeu de l'actrice, complètement habitée par le personnage, notamment sur les longs plans de son visage tuméfié dans la première partie.
Je finis d'extrapoler de la sorte, et je conclue en disant que ce film est déroutant, mais une grande réussite, qui manie à merveilles ses références tout en proposant quelque chose de réellement nouveau, et qui obéit à une logique fatale et nihiliste intéressante sans être antipathique. C'est aussi le retour à l'élégance et à la sobriété incisive formelles du cinéaste, et la musique de Morricone est merveilleuse, même si elle est indissociable du film. Et maintenant que j'ai réfléchi, je le dis haut et fort : on tient là la plus belle introduction de tous les films du réalisateur.
Ah aussi, la scène des piquets ne m'a, contrairement à beaucoup, pas dérangé. Je trouve même que c'est une des scènes les plus virtuoses du film. Et pareil pour l'aparté narratif de Tarantino himself. 6/6 ===> FILM DU MOIS
La Couleur Pourpre - Steven Spielberg - 1986 : Soit le film qui a lancé toute une vague de films guimauves et complaisants sur la condition des noirs en Amérique, en vogue aujourd'hui, avec l'esthétique académique primaire, la peinture sociétale bien balourde et neuneu, les mêmes gueules d'acteurs qui reviennent à chaque fois (Oprah Winfrey, abonnée à ce genre de rôles ultra-narcissiques)... Et pourtant, comme d'habitude, il n'empêche que le récit est bien amené - forcément, on ne peut pas retirer ça à Spielberg -, on ne s'ennuie pas, une production lisse, qui ne surprend jamais, complètement démagogique mais qui se regarde... Et Danny Glover est plutôt bon, voire très bon, et sa rédemption finale est assez belle bien qu'un peu sortie de nulle part. C'est la même chanson, quoi. Comme d'habitude. 2/6
Cloverfield - Matt Reeves - 2008 : Mouais, le procédé est sympa au début, les premières scènes de chaos sont plutôt impressionnantes... Mais on s'ennuie assez rapidement, forcément, quand il n'y a absolument pas de mise en scène, comment peut-on avoir la prétention de bien orchestrer la destruction massive d'un espace tel que Manhattan et de donner du relief à ses personnages ? Plein de bonnes idées mal exploitées.
C'est là où on se rend compte que Le Projet Blair Witch tient quand même du génie, le found footage n'empêchant pas d'installer une véritable mise en scène ainsi qu'une atmosphère des plus folles et des plus immersives. Toujours imité, jamais égalé. 2/6
Vive la France - Michel Audiard - 1974 : Il n'y a pas grand chose de cinématographique dans ce "documentaire" grinçant sur les moments importants de la politique française, composé à 90% d'images d'archives, mais derrière la farce narrative se trouve toutefois un propos ironique mais juste sur le réel problème politique de la mentalité française. Et c'est très drôle, sans tomber dans le rustre ni dans le populisme grossier. 4/6
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