Votre film du mois de Mai 2017
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- Kevin95
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Re: Votre film du mois de Mai 2017
MAI 2017
Films découverts (ou presque)
ÇA VA BARDER - John Berry (1955) : 7/10
LA SPIA CHE VIENE DAL MARE - Lamberto Benvenuti (1966) : 4/10
CORPS ET BIENS - Benoît Jacquot (1986) : 2/10
LE GOÛT DE LA CERISE - Abbas Kiarostami (1997) : 8/10
LES MAUVAISES FRÉQUENTATIONS - Jean Eustache (1963) : 8/10
LE PÈRE NOËL A LES YEUX BLEUS - Jean Eustache (1966) : 9/10
FOUL PLAY - Colin Higgins (1978) : 8/10
UNE SALE HISTOIRE - Jean Eustache (1977) : 9/10
NUMÉRO ZÉRO - Jean Eustache (1971) : 5/10
CLOSER - Mike Nichols (2004) : 4/10
CRASH - David Cronenberg (1996) : 6/10
LES OREILLES ENTRE LES DENTS - Patrick Schulmann (1987) 6/10
LE COUTEAU SOUS LA GORGE - Claude Mulot (1986) : 6/10
MYSTÈRE DE LA JONGUE ROUGE - Helmuth Ashley (1964) : 6/10
SPIRALE - Christopher Frank (1987) : 7/10
MAN WITH THE GUN - Richard Wilson (1955) : 7/10
LE MOUSTACHU - Dominique Chaussois (1987) : 9/10
THE ALCHEMIST - Charles Band (1983) : 6/10
ANGELI BIANCHI... ANGELI NERI - Luigi Scattini (1970) : 6/10
L'AFFAIRE MAURIZIUS - Julien Duvivier (1954) : 8/10
LES INCONNUS DANS LA MAISON - Henri Decoin (1942) : 9/10
SALE DESTIN - Sylvain Madigan (1987) : 8/10
PIERINO CONTRO TUTTI - Marino Girolami (1981) : 2/10
THE GREAT MISSOURI RAID - Gordon Douglas (1951) : 8/10
MES PETITES AMOUREUSES - Jean Eustache (1974) : 9/10
LE GÉNÉRAL DU DIABLE - Helmut Käutner (1955) : 7/10
VIRIDIANA - Luis Buñuel (1961) : 9/10
THE BIG COUNTRY - William Wyler (1958) : 8/10
HOUSE - Nobuhiko Ôbayashi (1977) : 10/10
PAS SON GENRE - Lucas Belvaux (2014) : 5/10
LA CASA 4 (WITCHCRAFT) - Fabrizio Laurenti (1988) : 5/10
RADIOSTARS - Romain Lévy (2012) : 7/10
SAN-ANTONIO NE PENSE QU'À ÇA - Joël Séria (1981) : 2/10
DOUBLE FACE Serge Leroy (1987) : 7/10
FEUX DANS LA PLAINE Kon Ichikawa (1959) : 7/10
VOYAGE À TOKYO - Yasujirô Ozu (1953) : 10/10
GONE GIRL - David Fincher (2014) : 9/10
INTERIOR. LEATHER BAR. - James Franco, Travis Mathews (2013) : 3/10
COOL WORLD - Ralph Bakshi (1992) : 6/10
UNE FEMME DANS LA TOURMENTE - Mikio Naruse (1964) 10/10
BOUGE ! - Jérôme Cornuau (1997) : 6/10
CRIME OF CRIMES - Alfredo Zacarías (1989) : 4/10
THE RETURN OF THE LIVING DEAD - Dan O'Bannon (1985) : 8/10
ROPE OF SAND - William Dieterle (1949) : 8/10
Films revus
LES FRÈRES PÉTARD - Hervé Palud (1986) 8/10
VILLAGE OF THE DAMNED - Wolf Rilla (1960) 9/10
VILLAGE OF THE DAMNED - John Carpenter (1995) 8/10
L'ARGENT - Robert Bresson (1983) : 9/10
LES SALAUDS DORMENT EN PAIX - Akira Kurosawa (1960) : 8/10
LA MAMAN ET LA PUTAIN - Jean Eustache (1973) : 9/10
ENNEMIS INTIMES - Denis Amar (1987) : 8/10
RÊVES (DREAMS) - Akira Kurosawa (1990) : 8/10
THE SPY WHO LOVED ME - Lewis Gilbert (1977) : 8/10
Films découverts (ou presque)
ÇA VA BARDER - John Berry (1955) : 7/10
LA SPIA CHE VIENE DAL MARE - Lamberto Benvenuti (1966) : 4/10
CORPS ET BIENS - Benoît Jacquot (1986) : 2/10
LE GOÛT DE LA CERISE - Abbas Kiarostami (1997) : 8/10
LES MAUVAISES FRÉQUENTATIONS - Jean Eustache (1963) : 8/10
LE PÈRE NOËL A LES YEUX BLEUS - Jean Eustache (1966) : 9/10
FOUL PLAY - Colin Higgins (1978) : 8/10
UNE SALE HISTOIRE - Jean Eustache (1977) : 9/10
NUMÉRO ZÉRO - Jean Eustache (1971) : 5/10
CLOSER - Mike Nichols (2004) : 4/10
CRASH - David Cronenberg (1996) : 6/10
LES OREILLES ENTRE LES DENTS - Patrick Schulmann (1987) 6/10
LE COUTEAU SOUS LA GORGE - Claude Mulot (1986) : 6/10
MYSTÈRE DE LA JONGUE ROUGE - Helmuth Ashley (1964) : 6/10
SPIRALE - Christopher Frank (1987) : 7/10
MAN WITH THE GUN - Richard Wilson (1955) : 7/10
LE MOUSTACHU - Dominique Chaussois (1987) : 9/10
THE ALCHEMIST - Charles Band (1983) : 6/10
ANGELI BIANCHI... ANGELI NERI - Luigi Scattini (1970) : 6/10
L'AFFAIRE MAURIZIUS - Julien Duvivier (1954) : 8/10
LES INCONNUS DANS LA MAISON - Henri Decoin (1942) : 9/10
SALE DESTIN - Sylvain Madigan (1987) : 8/10
PIERINO CONTRO TUTTI - Marino Girolami (1981) : 2/10
THE GREAT MISSOURI RAID - Gordon Douglas (1951) : 8/10
MES PETITES AMOUREUSES - Jean Eustache (1974) : 9/10
LE GÉNÉRAL DU DIABLE - Helmut Käutner (1955) : 7/10
VIRIDIANA - Luis Buñuel (1961) : 9/10
THE BIG COUNTRY - William Wyler (1958) : 8/10
HOUSE - Nobuhiko Ôbayashi (1977) : 10/10
PAS SON GENRE - Lucas Belvaux (2014) : 5/10
LA CASA 4 (WITCHCRAFT) - Fabrizio Laurenti (1988) : 5/10
RADIOSTARS - Romain Lévy (2012) : 7/10
SAN-ANTONIO NE PENSE QU'À ÇA - Joël Séria (1981) : 2/10
DOUBLE FACE Serge Leroy (1987) : 7/10
FEUX DANS LA PLAINE Kon Ichikawa (1959) : 7/10
VOYAGE À TOKYO - Yasujirô Ozu (1953) : 10/10
GONE GIRL - David Fincher (2014) : 9/10
INTERIOR. LEATHER BAR. - James Franco, Travis Mathews (2013) : 3/10
COOL WORLD - Ralph Bakshi (1992) : 6/10
UNE FEMME DANS LA TOURMENTE - Mikio Naruse (1964) 10/10
BOUGE ! - Jérôme Cornuau (1997) : 6/10
CRIME OF CRIMES - Alfredo Zacarías (1989) : 4/10
THE RETURN OF THE LIVING DEAD - Dan O'Bannon (1985) : 8/10
ROPE OF SAND - William Dieterle (1949) : 8/10
Films revus
LES FRÈRES PÉTARD - Hervé Palud (1986) 8/10
VILLAGE OF THE DAMNED - Wolf Rilla (1960) 9/10
VILLAGE OF THE DAMNED - John Carpenter (1995) 8/10
L'ARGENT - Robert Bresson (1983) : 9/10
LES SALAUDS DORMENT EN PAIX - Akira Kurosawa (1960) : 8/10
LA MAMAN ET LA PUTAIN - Jean Eustache (1973) : 9/10
ENNEMIS INTIMES - Denis Amar (1987) : 8/10
RÊVES (DREAMS) - Akira Kurosawa (1990) : 8/10
THE SPY WHO LOVED ME - Lewis Gilbert (1977) : 8/10
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Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
- reuno
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Re: Votre film du mois de Mai 2017
Mai 2017
Film du mois

A Dark Song (Liam Gavin)
Films découverts
A Dark Song (Liam Gavin) 5/6
Voyage of Time (Terrence Malick) 5/6
Guardians of the Galaxy Vol. 2 (James Gunn) 5/6
Logan (James Mangold) 5/6
Get Out (Jordan Peele) 5/6
Hounds of Love (Ben Young) 4/6
Mindhorn (Sean Foley) 4/6
A Cure for Wellness (Gore Verbinski) 4/6
The Bye Bye Man (Stacy Title) 3/6
Small Crimes (E.L. katz) 3/6
War Machine (David Michôd) 3/6
Dig Two Graves (Hunter Adams) 3/6
Alien: Covenant (Ridley Scott) 2/6
A Complete History of My Sexual Failures (Chris Waitt) 2/6
We are the flesh (Emiliano Rocha Minter) 2/6
Blame! (Hiroyuki Seshita) 2/6
Pet (Carles Torrens) 2/6
The Wolves at the Door (John R. Leonetti) 2/6
Films revus
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Film du mois

A Dark Song (Liam Gavin)
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A Dark Song (Liam Gavin) 5/6
Voyage of Time (Terrence Malick) 5/6
Guardians of the Galaxy Vol. 2 (James Gunn) 5/6
Logan (James Mangold) 5/6
Get Out (Jordan Peele) 5/6
Hounds of Love (Ben Young) 4/6
Mindhorn (Sean Foley) 4/6
A Cure for Wellness (Gore Verbinski) 4/6
The Bye Bye Man (Stacy Title) 3/6
Small Crimes (E.L. katz) 3/6
War Machine (David Michôd) 3/6
Dig Two Graves (Hunter Adams) 3/6
Alien: Covenant (Ridley Scott) 2/6
A Complete History of My Sexual Failures (Chris Waitt) 2/6
We are the flesh (Emiliano Rocha Minter) 2/6
Blame! (Hiroyuki Seshita) 2/6
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- Machino
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Re: Votre film du mois de Mai 2017


Découvertes
Tout en haut du monde de Rémy chayé : 8/10
Life origine inconnue : 7,5/10
7 morts du ordonnance de Jacques rouffio : 7,5/10
Kenshin The movie : 7/10
La vie passionnée de Vincent van gogh de v. Minelli :7/10
Minuscule ou la vallée des fourmis : 7/10
L extravagant voyage du jeune et prodigieux ts spivet : 7/10
Jurassic world : 7/10
À la poursuite de demain de Brad budd : 7/10
Bronco apache de Robert aldrich : 6.5/10
Doctor Strange : 6.5/10
Midnight spécial de jeff nichols : 6,5/10
Warcraft : 6/10
Police story lockdown :6/10
The boxtrolls : 6/10
The assassin de hou hsiao hsien : 5/10
Re découvertes
Séries
13 reasons why : 8,5/10
Outlander s2 : 8,5/10
The knick s1 : 8/10
Black'mirror s1 : 8/10
Film de janvier : John wick
Film de février : The two lovers
Film de mars : logan
Film d avril : le trou de Jacques Becker
Dernière modification par C2302t le 31 mai 17, 13:16, modifié 14 fois.
- Miss Nobody
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Re: Votre film du mois de Mai 2017
FILMS DU MOIS DE MAI 2017
► Film du mois

► Films vus
* Mad Max (Miller) ●●○○○
...
* Après la tempête (Kore-eda) ●●●●○ ♡ FILM DU MOIS ♡
...
* Mad Max : Fury Road (Miller) ●○○○○
...
* Mustang (Gamze Ergüven) ●●●●○
...
* Le retour (Zvyagintsev) ●●●●○
...
* [série] Twin Peaks - saison 3 ○●○●○
...
► Films revus
* Pandora (Lewin) ●●●●○
► Top du mois
FILMS DES MOIS PRECEDENTS
► Film du mois

► Films vus
* Mad Max (Miller) ●●○○○
...
* Après la tempête (Kore-eda) ●●●●○ ♡ FILM DU MOIS ♡
...
* Mad Max : Fury Road (Miller) ●○○○○
...
* Mustang (Gamze Ergüven) ●●●●○
...
* Le retour (Zvyagintsev) ●●●●○
...
* [série] Twin Peaks - saison 3 ○●○●○
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Re: Votre film du mois de Mai 2017
Mai 2017


Et là-bas quelle heure est-il ? (Tsai Ming-liang, 2001)
S’il y a encore chez Tsai une famille, toujours la même, cette fois il y a moins d’eau, seulement un gros poisson blanc dans un aquarium, peut-être l’esprit du père qui vient de mourir. Son fils, vendeur à la sauvette, cède à son montre à une jolie inconnue en partance pour l’étranger, et aussitôt un lien mystérieux unit le garçon à cet objet, au poignet qui la porte et l’emporte. Belle idée poétique, installant un climat d’attente qui fustige frontières et fuseaux horaires et se dérobe sans cesse devant le prévisible et le trop simple. Tricotant ensemble les petits moments de vie de l’une, seule et paumée dans un Paris claustro, et de l’autre, qui doit gérer la folie douce de sa mère en plus de son propre deuil, le cinéaste climatise par l’intérieur le besoin de rêverie de ses héros, leur profond désarroi, leur touchante tristesse. 4/6
Les cloches de Sainte-Marie (Leo McCarey, 1945)
Parce que McCarey était un catholique fervent et que ce film ne fait aucun effort pour échapper à une imagerie que l’ont pourrait qualifier de sulpicienne, il serait facile pour certains esprits forts d’en brocarder les bons sentiments surannés. C’est méconnaître une manière profondément américaine d’aborder l’affectif, qui n’implique le recours ni à la distance ni à la caricature et qui est le signe franc et sans apprêt d’une approche se distinguant par son absence de préjugés et de fausse pudeur. Avec cette œuvre aussi drôle qu’émouvante, le cinéaste atteint par l’intrusion du profane à une sorte de mysticisme et décline à travers la relation du prêtre et de la nonne le motif de l’amour terrestre frustré et de sa sublimation. Le rayonnement solaire d’Ingrid Bergman en figure l’intensité comme nul autre. 5/6
Les inconnus dans la ville (Richard Fleischer, 1955)
Où le réalisateur applique à la lettre l’un des axiomes cachés du cinéma policier : les criminels courent les rues. Ici le trio de malfrats se mêle à une communauté provinciale avant d’en braquer la banque, et le suspense se double d’une brutale coupe socio-psychologique dans l’épaisseur de la petite ville. On y observe des braves gens qui ont tous quelque chose à se reprocher. Un entrelacs quasi faulknerien de frustrations, de névroses et de secrets honteux y affleure sous des dehors placides. Les outsiders agissent comme des catalyseurs, tendant un miroir où chacun peut se reconnaître, et la marge est si étroite que les violents sont neutralisés par les deux citoyens les plus pacifiques. Sans doute un peu trop tributaire de ses intentions, cette tentative hybride n’en demeure pas moins assez captivante. 4/6
A scanner darkly (Richard Linklater, 2006)
La technique employée sur Waking Life était une approche judicieuse pour adapter le Substance Mort de Philip K. Dick, où un flic infiltré se voit confier la mission d’enquêter sur lui-même. Car s’il interroge la schize identitaire et la ligne floue séparant la réalité du délire, chères à l’écrivain, Linklater réfléchit aussi ce qui de la SF est devenu réel : Big Brother, les narcotrafics associés aux intérêts d’état, les circuits autarciques de vidéosurveillance reliant les bureaux d’une multinationale et le pavillon pouilleux des camés dans un kaléidoscope sans profondeur, uniquement préoccupé par la contamination du corps par l’esprit. Fondant les hallucinations des uns et des autres en un même flux émollient, l’exercice parvient à donner une forme assez frappante à cet univers d’aboulie et de brouillage généralisés. 4/6
Urga (Nikita Mikhalkov, 1991)
Emporté par les ciels qui roulent des nuages de lumière, par les collines qui passent du vert acide à l’ocre chaud, par ces visages fendus de deux yeux où se lit quelque chose de l’éternité, Mikhalkov fait son Dersou Ouzala. Sans troquer son regard de cinéaste contre celui d’ethnologue, il filme l’immensité de la steppe mongole comme une terra mater livrée à la temporalité intérieure de la contemplation, à deux modes de rapport contradictoires (le plein et le vide, la plénitude et le manque), et livre un film réactif, vif, dépouillé de tout signe extérieur de richesse. Mais s’il manifeste son amour des personnages en faisant ressentir plutôt que dire, il finit rattrapé dans son échappée belle par un débat conventionnel entre nature et culture, artifices de la société de consommation moderne et valeurs écolos. 4/6
Alien : Covenant (Ridley Scott, 2017)
Cryogénie, réveil anticipé, réception d’un signal d’origine inconnue, déroutage de la mission initiale, excursion sur une planète hostile, élimination sanglante de l’équipage. Ce synopsis est désormais un patron narratif que le cinéaste, occupé à faire briller son aisance de vieux routier du genre qui a fait sa gloire, ne cherche plus à faire dérailler. Enfilant les scènes aussi efficaces et limpides que sans surprise, il substitue d’une part au cambouis, aux stries de vapeur, au noir d’encre de jadis la clarté de l’hygiénisme technologique, et gonfle d’autre part la minceur du schéma programmé en faisant de l’androïde David, apprenti sorcier gagné par une opératique folie des grandeurs, le personnage central de la fiction. En résulte un film certes bancal et inachevé, mais dont la confection premium garantit un vrai plaisir. 4/6
Le prestige (Christopher Nolan, 2006)
Magie, magie, c’est la cuisine d’aujourd’hui façon Nolan, qui se déguise en prince de l’entourloupe mais a le bon goût de ne jamais vraiment abuser de la crédulité de son spectateur. La rivalité entre ces prestidigitateurs de l’Angleterre victorienne se battant en duel, se piquant trucs, astuces et jupons et se disputant jusqu’à la mort la suprématie de leur art n’est guère passionnante, mais l’humilité du réalisateur consiste à ne pas gonfler artificiellement un twist que l’on voit venir à des kilomètres pour mieux prendre son sujet à revers : l’affaire déçoit à dessein car tout prestige porte en lui la déception d’une promesse. Moins film d’actions que film d’idées, cette construction emberlificotée pleine de fausses pistes et de chausse-trappes aurait par ailleurs gagné à faire jouer un peu plus le ciseau au montage. 4/6
Ce plaisir qu’on dit charnel (Mike Nichols, 1971)
Radiographie du mâle américain, disséqué dans ses raisonnements, ses complaisances et son désir tôt affirmé de rationalité et de rendement, sur vingt ans d’après-guerre. Si l’accusation de vulgarité à son égard n’est pas illégitime, il faut convenir qu’elle est de toute évidence fort calculée, et que la pachydermie en sudation de ce grand déballage grivois correspond parfaitement à l’objet choisi. D’où une réussite à peu près totale sur le sujet number one : le sexe, ses problèmes, dérobades et triomphes. Optant pour un ton satirique d’une grande cruauté, servi par d’excellents comédiens (mention à Ann-Margret, très en forme-s), le cinéaste suscite une amertume de plus en plus prononcée à mesure qu’il dévoile, par-delà l’acide décapant de l’humour, le désarroi d’un pays qui n’en finit pas de s’autocritiquer. 5/6
Thé et sympathie (Vincente Minnelli, 1956)
L’histoire d’une différence. Si la censure de l’époque ne lui permet d’expliciter un sujet qui apparaît cependant parfaitement clair, rarement le cinéaste a tenu un discours aussi transparent : pour lui l’artiste se situe toujours en marge de la société, de la foule, de la norme. On ne rêve pas impunément. La persistance et l’acuité de son regard montrent le point précis où les passions ne peuvent plus se dérober à elles-mêmes, où l’on est obligé de remettre sa vie en jeu. Et la douceur de sa mise en scène ne fait que rendre plus sensibles les moments d’abandon, de désespoir et de courage des personnages – jusqu’à l’ultime rencontre dans la clairière automnale d’une nature édénique qui témoigne, plus que l’arrière-saison, de la découverte éblouie de la beauté du monde. Subtilité et délicatesse au zénith. 5/6
Versailles Rive gauche (Bruno Podalydès, 1992)
En 1931 Jean Renoir fit rire avec le bruit d’une chasse d’eau. Soixante ans plus tard Podalydès s’amuse en postulant son interdit. Censurez la trivialité, il en découle une série de désagréments. Appelés au secours, frères, voisins, copains, amie (ronde, dans tous les sens du terme) du copain, copains des copains affluent. La mise en scène du héros s’écroule, son territoire étroit est submergé sous l’effet cabine du paquebot des Marx brothers. Plus la concentration humaine est dense, plus les écarts sociaux sont vastes, que l’auteur repère sans rien pour faire les atténuer ou les colmater. Et le film, formidablement interprété par la troupe fidèle du cinéaste versaillais, liquide tout écrasant surmoi Nouvelle Vague en intégrant le principe sine qua non de la comédie : le crescendo. Quarante minutes de bonheur. 5/6
La pendaison (Nagisa Ōshima, 1968)
Au commencement est l’information sèche, précise, abondante, qui introduit dans un cadre propice au huis-clos. Puis vient une sorte de psycho-farce renvoyant les genres reçus dans un apparent fourre-tout, lié par une idée-directrice : dynamiter la notion d’État justicier. Dès lors que le rituel de l’exécution est sabordé, les engrenages du système se grippent et bourreau, huissier, médecin, prêtre, procureur renvoient l’image grinçante d’une humanité livrée à ses fantasmes inavouables. Par la pantomime, les mécanismes de l’imaginaire, les jeux de rôles et de miroirs entre illusion et réalité, vie et théâtre, le cinéaste confère à l’abjection une dimension fantastique et livre une parabole politique sur la coercition infligée par la société à l’individu. Son outrance et sa rigidité conceptuelle fatiguent quelque peu. 3/6
Les fantômes d'Ismaël (Arnaud Desplechin, 2017)
Comme souvent chez Desplechin, la fiction naît de cette fraction de la vie qui marque la fin d’une longue période d’immobilisme et le début d’autre chose : autrement dit une crise. L’humaine matière ne présente de l’intérêt que par ses failles, et l’artiste affectionne le vif du sujet dans le plaisir de la pensée qui s’énonce, le raisonnement par la parole, les entrelacs d’une langue considérée comme interface de l’imaginaire et de l’inconscient. Et si ses effusions romanesques semblent ici grippées, si son propos se cogne aux contingences de l’intrigue comme une mouche contre les parois du verre qui l’emprisonne, c’est sans doute parce que, derrière l’alibi revendiqué des effets de signature et des références cinéphiles, le film invite à une farce narquoise sur les atermoiements et les impasses de la création. 4/6
Amère victoire (Nicholas Ray, 1957)
Étrange film de guerre, sec, décharné, assez théorique. Les personnages s’y opposent selon les règles manichéennes du blanc (le capitaine Leith) et du noir (le major Brand), insistant en cela sur la distinction entre militaire de carrière et soldat d’occasion qu’Attaque ! d’Aldrich contenait avec une autre adresse. Certes la nature y a une certaine existence, on y voit le soleil, la soif, la fatigue, la douleur retarder la progression difficile du commando dans les dunes libyennes, et certains passages d’une sobre grandeur entretiennent l’intérêt (Richard Burton restant en arrière avec les blessés pour les achever). Mais si l’on retrouve parfois des échos de T.E. Lawrence dans ce portrait d’archéologue nihiliste et aventureux, la réflexion sur le courage et la lâcheté s’enlise dans certains symboles trop voyants. Mineur. 3/6
Le rideau déchiré (Alfred Hitchcock, 1966)
Même le plus grand menteur de l’histoire du cinéma peut oublier que le mensonge est un art et qu’il suppose une perfection de la narration. Faute de quoi on risque de décrocher, avec la tentation de crier au bluff. Il y a dans cette nouvelle déclinaison de l’espionnage made-by-Hitch assez de séquences techniquement brillantes (le meurtre interminable de Gromek, la poursuite au musée) pour donner crédit à une politique des auteurs exposant pourtant à bien des extrémités. Car l’auteur mêle toutes les cartes : anticommunisme primaire, humour pince-sans-rire, esbroufe pour crédulité moyenne, clins d’yeux pour cinéphiles complices, facilités pour inconditionnels serviles. Mais sa fiction évolue dans une ligne dramatique discontinue, et au sein d’une stylisation qui frise parfois la caricature amusée. 4/6
Rodin (Jacques Doillon, 2017)
Prosaïque, rugueux et sans forfanterie, voici un énième avatar de ce cinéma minéral, typiquement français, dont le principe consiste à se retrancher derrière la carrure de son sujet pour ne pas avoir à risquer de proposition un tant soit peu audacieuse. Partagé entre l’admiration intimidante qu’il porte au père de la sculpture moderne et la volonté de ne pas céder aux débordements d’une évocation trop hagiographique, Doillon s’en remet à une neutralité de bon aloi, capte le travail créatif de son personnage en favorisant l’ouvrage au lyrisme, caresse le plâtre, l’eau et la pierre avec une prudence dans la forme et un anonymat dans le discours que ne relève guère la banalité de l’analyse sociale, politique et historique. En résulte deux heures pas plus honteuses qu’exaltantes, mais peu avares en longueurs. 3/6
L’amant double (François Ozon, 2017
Pris d’un délire assez carabiné d’invraisemblance, d’une volonté presque suicidaire d’exploser les marqueurs du psycho-thriller à twist, le cinéaste fait fi de toute mesure, chausse les gros sabots de la manipulation et accumule les clichés les plus éhontés d’un genre avec lequel il ne cherche jamais à louvoyer. Il y a même une certaine délectation à anticiper les rebondissements et le fin mot d’une histoire qui, échouant à générer l’ambigüité, mêle gémellité problématique, traumatisme refoulé, jeux de miroir ou autres tartes à la crème du bazar freudien. En soit rien de déplaisant dans cette relecture érotico-toc de Faux-semblants, d’autant qu’Ozon en assume crânement la vanité, mais par magnanimité mieux vaut ne pas en énumérer les multiples influences, dont l’ombre se fait plus qu’écrasante. 3/6
Mademoiselle (Tony Richardson, 1966)
Un village de Corrèze où règnent le maire, le curé, les gendarmes et l’institutrice, mante perverse et impavide, âme aux mille désirs refoulés dans laquelle se tord un nœud de vipères. Parce qu’elle se languit pour le bûcheron Italien dont le culte lui est refusé, elle déclenche les catastrophes par le feu, l’eau, le poison. Chaque fois qu’il lui offre le festival de son grands corps athlétique se démenant dans l’effort, la colère xénophobe des paysans s’enfle, entourant d’un véritable brasier de haine ce mâle à qui elle voudrait tant se donner. Sans toujours éviter les complexes montés au collier ni les symboles en solde, Richardson féconde ces fleurs vénéneuses et explore la face secrète de cette chatte sur le foin brûlant, le puits profond de sa conscience où grouillent et se tapissent les voluptés fétides du malheur. 4/6
Le Christ s’est arrêté à Eboli
Auparavant polémiste, enquêteur scrupuleux, horloger de suspenses politiques, Rosi laisse cette fois parler son goût de l’atmosphère et du silence, applique son regard contemplatif sur les travaux et les jours. Il cherche à éclairer les rapports entre la modernité et le tiers-monde, les riches et les déshérités, le pouvoir central et la culture lucanienne, au fil d’une chronique austère qui se veut aussi étude du fascisme et de ses contradictions. Difficile de nier son scrupule, son doute, son refus de l’ornement, impossible de l’accuser de céder à la tentation du passéisme ou de ne voir dans cette évocation quasi virgilienne qu’une nostalgie d’esthète citadin à l’égard des sociétés frugales. Mais la sévérité du film empêche toute véritable implication et met plus d’une fois à mal la curiosité et la concentration. 3/6
Et aussi :
Get out (Jordan Peele, 2017) - 4/6
Tunnel (Seong-hun Kim, 2016) - 4/6
I'm not your negro (Raoul Peck, 2016) - 4/6
Norma Rae (Martin Ritt, 1979) - 5/6
S’il y a encore chez Tsai une famille, toujours la même, cette fois il y a moins d’eau, seulement un gros poisson blanc dans un aquarium, peut-être l’esprit du père qui vient de mourir. Son fils, vendeur à la sauvette, cède à son montre à une jolie inconnue en partance pour l’étranger, et aussitôt un lien mystérieux unit le garçon à cet objet, au poignet qui la porte et l’emporte. Belle idée poétique, installant un climat d’attente qui fustige frontières et fuseaux horaires et se dérobe sans cesse devant le prévisible et le trop simple. Tricotant ensemble les petits moments de vie de l’une, seule et paumée dans un Paris claustro, et de l’autre, qui doit gérer la folie douce de sa mère en plus de son propre deuil, le cinéaste climatise par l’intérieur le besoin de rêverie de ses héros, leur profond désarroi, leur touchante tristesse. 4/6
Les cloches de Sainte-Marie (Leo McCarey, 1945)
Parce que McCarey était un catholique fervent et que ce film ne fait aucun effort pour échapper à une imagerie que l’ont pourrait qualifier de sulpicienne, il serait facile pour certains esprits forts d’en brocarder les bons sentiments surannés. C’est méconnaître une manière profondément américaine d’aborder l’affectif, qui n’implique le recours ni à la distance ni à la caricature et qui est le signe franc et sans apprêt d’une approche se distinguant par son absence de préjugés et de fausse pudeur. Avec cette œuvre aussi drôle qu’émouvante, le cinéaste atteint par l’intrusion du profane à une sorte de mysticisme et décline à travers la relation du prêtre et de la nonne le motif de l’amour terrestre frustré et de sa sublimation. Le rayonnement solaire d’Ingrid Bergman en figure l’intensité comme nul autre. 5/6
Les inconnus dans la ville (Richard Fleischer, 1955)
Où le réalisateur applique à la lettre l’un des axiomes cachés du cinéma policier : les criminels courent les rues. Ici le trio de malfrats se mêle à une communauté provinciale avant d’en braquer la banque, et le suspense se double d’une brutale coupe socio-psychologique dans l’épaisseur de la petite ville. On y observe des braves gens qui ont tous quelque chose à se reprocher. Un entrelacs quasi faulknerien de frustrations, de névroses et de secrets honteux y affleure sous des dehors placides. Les outsiders agissent comme des catalyseurs, tendant un miroir où chacun peut se reconnaître, et la marge est si étroite que les violents sont neutralisés par les deux citoyens les plus pacifiques. Sans doute un peu trop tributaire de ses intentions, cette tentative hybride n’en demeure pas moins assez captivante. 4/6
A scanner darkly (Richard Linklater, 2006)
La technique employée sur Waking Life était une approche judicieuse pour adapter le Substance Mort de Philip K. Dick, où un flic infiltré se voit confier la mission d’enquêter sur lui-même. Car s’il interroge la schize identitaire et la ligne floue séparant la réalité du délire, chères à l’écrivain, Linklater réfléchit aussi ce qui de la SF est devenu réel : Big Brother, les narcotrafics associés aux intérêts d’état, les circuits autarciques de vidéosurveillance reliant les bureaux d’une multinationale et le pavillon pouilleux des camés dans un kaléidoscope sans profondeur, uniquement préoccupé par la contamination du corps par l’esprit. Fondant les hallucinations des uns et des autres en un même flux émollient, l’exercice parvient à donner une forme assez frappante à cet univers d’aboulie et de brouillage généralisés. 4/6
Urga (Nikita Mikhalkov, 1991)
Emporté par les ciels qui roulent des nuages de lumière, par les collines qui passent du vert acide à l’ocre chaud, par ces visages fendus de deux yeux où se lit quelque chose de l’éternité, Mikhalkov fait son Dersou Ouzala. Sans troquer son regard de cinéaste contre celui d’ethnologue, il filme l’immensité de la steppe mongole comme une terra mater livrée à la temporalité intérieure de la contemplation, à deux modes de rapport contradictoires (le plein et le vide, la plénitude et le manque), et livre un film réactif, vif, dépouillé de tout signe extérieur de richesse. Mais s’il manifeste son amour des personnages en faisant ressentir plutôt que dire, il finit rattrapé dans son échappée belle par un débat conventionnel entre nature et culture, artifices de la société de consommation moderne et valeurs écolos. 4/6
Alien : Covenant (Ridley Scott, 2017)
Cryogénie, réveil anticipé, réception d’un signal d’origine inconnue, déroutage de la mission initiale, excursion sur une planète hostile, élimination sanglante de l’équipage. Ce synopsis est désormais un patron narratif que le cinéaste, occupé à faire briller son aisance de vieux routier du genre qui a fait sa gloire, ne cherche plus à faire dérailler. Enfilant les scènes aussi efficaces et limpides que sans surprise, il substitue d’une part au cambouis, aux stries de vapeur, au noir d’encre de jadis la clarté de l’hygiénisme technologique, et gonfle d’autre part la minceur du schéma programmé en faisant de l’androïde David, apprenti sorcier gagné par une opératique folie des grandeurs, le personnage central de la fiction. En résulte un film certes bancal et inachevé, mais dont la confection premium garantit un vrai plaisir. 4/6
Le prestige (Christopher Nolan, 2006)
Magie, magie, c’est la cuisine d’aujourd’hui façon Nolan, qui se déguise en prince de l’entourloupe mais a le bon goût de ne jamais vraiment abuser de la crédulité de son spectateur. La rivalité entre ces prestidigitateurs de l’Angleterre victorienne se battant en duel, se piquant trucs, astuces et jupons et se disputant jusqu’à la mort la suprématie de leur art n’est guère passionnante, mais l’humilité du réalisateur consiste à ne pas gonfler artificiellement un twist que l’on voit venir à des kilomètres pour mieux prendre son sujet à revers : l’affaire déçoit à dessein car tout prestige porte en lui la déception d’une promesse. Moins film d’actions que film d’idées, cette construction emberlificotée pleine de fausses pistes et de chausse-trappes aurait par ailleurs gagné à faire jouer un peu plus le ciseau au montage. 4/6
Ce plaisir qu’on dit charnel (Mike Nichols, 1971)
Radiographie du mâle américain, disséqué dans ses raisonnements, ses complaisances et son désir tôt affirmé de rationalité et de rendement, sur vingt ans d’après-guerre. Si l’accusation de vulgarité à son égard n’est pas illégitime, il faut convenir qu’elle est de toute évidence fort calculée, et que la pachydermie en sudation de ce grand déballage grivois correspond parfaitement à l’objet choisi. D’où une réussite à peu près totale sur le sujet number one : le sexe, ses problèmes, dérobades et triomphes. Optant pour un ton satirique d’une grande cruauté, servi par d’excellents comédiens (mention à Ann-Margret, très en forme-s), le cinéaste suscite une amertume de plus en plus prononcée à mesure qu’il dévoile, par-delà l’acide décapant de l’humour, le désarroi d’un pays qui n’en finit pas de s’autocritiquer. 5/6
Thé et sympathie (Vincente Minnelli, 1956)
L’histoire d’une différence. Si la censure de l’époque ne lui permet d’expliciter un sujet qui apparaît cependant parfaitement clair, rarement le cinéaste a tenu un discours aussi transparent : pour lui l’artiste se situe toujours en marge de la société, de la foule, de la norme. On ne rêve pas impunément. La persistance et l’acuité de son regard montrent le point précis où les passions ne peuvent plus se dérober à elles-mêmes, où l’on est obligé de remettre sa vie en jeu. Et la douceur de sa mise en scène ne fait que rendre plus sensibles les moments d’abandon, de désespoir et de courage des personnages – jusqu’à l’ultime rencontre dans la clairière automnale d’une nature édénique qui témoigne, plus que l’arrière-saison, de la découverte éblouie de la beauté du monde. Subtilité et délicatesse au zénith. 5/6
Versailles Rive gauche (Bruno Podalydès, 1992)
En 1931 Jean Renoir fit rire avec le bruit d’une chasse d’eau. Soixante ans plus tard Podalydès s’amuse en postulant son interdit. Censurez la trivialité, il en découle une série de désagréments. Appelés au secours, frères, voisins, copains, amie (ronde, dans tous les sens du terme) du copain, copains des copains affluent. La mise en scène du héros s’écroule, son territoire étroit est submergé sous l’effet cabine du paquebot des Marx brothers. Plus la concentration humaine est dense, plus les écarts sociaux sont vastes, que l’auteur repère sans rien pour faire les atténuer ou les colmater. Et le film, formidablement interprété par la troupe fidèle du cinéaste versaillais, liquide tout écrasant surmoi Nouvelle Vague en intégrant le principe sine qua non de la comédie : le crescendo. Quarante minutes de bonheur. 5/6
La pendaison (Nagisa Ōshima, 1968)
Au commencement est l’information sèche, précise, abondante, qui introduit dans un cadre propice au huis-clos. Puis vient une sorte de psycho-farce renvoyant les genres reçus dans un apparent fourre-tout, lié par une idée-directrice : dynamiter la notion d’État justicier. Dès lors que le rituel de l’exécution est sabordé, les engrenages du système se grippent et bourreau, huissier, médecin, prêtre, procureur renvoient l’image grinçante d’une humanité livrée à ses fantasmes inavouables. Par la pantomime, les mécanismes de l’imaginaire, les jeux de rôles et de miroirs entre illusion et réalité, vie et théâtre, le cinéaste confère à l’abjection une dimension fantastique et livre une parabole politique sur la coercition infligée par la société à l’individu. Son outrance et sa rigidité conceptuelle fatiguent quelque peu. 3/6
Les fantômes d'Ismaël (Arnaud Desplechin, 2017)
Comme souvent chez Desplechin, la fiction naît de cette fraction de la vie qui marque la fin d’une longue période d’immobilisme et le début d’autre chose : autrement dit une crise. L’humaine matière ne présente de l’intérêt que par ses failles, et l’artiste affectionne le vif du sujet dans le plaisir de la pensée qui s’énonce, le raisonnement par la parole, les entrelacs d’une langue considérée comme interface de l’imaginaire et de l’inconscient. Et si ses effusions romanesques semblent ici grippées, si son propos se cogne aux contingences de l’intrigue comme une mouche contre les parois du verre qui l’emprisonne, c’est sans doute parce que, derrière l’alibi revendiqué des effets de signature et des références cinéphiles, le film invite à une farce narquoise sur les atermoiements et les impasses de la création. 4/6
Amère victoire (Nicholas Ray, 1957)
Étrange film de guerre, sec, décharné, assez théorique. Les personnages s’y opposent selon les règles manichéennes du blanc (le capitaine Leith) et du noir (le major Brand), insistant en cela sur la distinction entre militaire de carrière et soldat d’occasion qu’Attaque ! d’Aldrich contenait avec une autre adresse. Certes la nature y a une certaine existence, on y voit le soleil, la soif, la fatigue, la douleur retarder la progression difficile du commando dans les dunes libyennes, et certains passages d’une sobre grandeur entretiennent l’intérêt (Richard Burton restant en arrière avec les blessés pour les achever). Mais si l’on retrouve parfois des échos de T.E. Lawrence dans ce portrait d’archéologue nihiliste et aventureux, la réflexion sur le courage et la lâcheté s’enlise dans certains symboles trop voyants. Mineur. 3/6
Le rideau déchiré (Alfred Hitchcock, 1966)
Même le plus grand menteur de l’histoire du cinéma peut oublier que le mensonge est un art et qu’il suppose une perfection de la narration. Faute de quoi on risque de décrocher, avec la tentation de crier au bluff. Il y a dans cette nouvelle déclinaison de l’espionnage made-by-Hitch assez de séquences techniquement brillantes (le meurtre interminable de Gromek, la poursuite au musée) pour donner crédit à une politique des auteurs exposant pourtant à bien des extrémités. Car l’auteur mêle toutes les cartes : anticommunisme primaire, humour pince-sans-rire, esbroufe pour crédulité moyenne, clins d’yeux pour cinéphiles complices, facilités pour inconditionnels serviles. Mais sa fiction évolue dans une ligne dramatique discontinue, et au sein d’une stylisation qui frise parfois la caricature amusée. 4/6
Rodin (Jacques Doillon, 2017)
Prosaïque, rugueux et sans forfanterie, voici un énième avatar de ce cinéma minéral, typiquement français, dont le principe consiste à se retrancher derrière la carrure de son sujet pour ne pas avoir à risquer de proposition un tant soit peu audacieuse. Partagé entre l’admiration intimidante qu’il porte au père de la sculpture moderne et la volonté de ne pas céder aux débordements d’une évocation trop hagiographique, Doillon s’en remet à une neutralité de bon aloi, capte le travail créatif de son personnage en favorisant l’ouvrage au lyrisme, caresse le plâtre, l’eau et la pierre avec une prudence dans la forme et un anonymat dans le discours que ne relève guère la banalité de l’analyse sociale, politique et historique. En résulte deux heures pas plus honteuses qu’exaltantes, mais peu avares en longueurs. 3/6
L’amant double (François Ozon, 2017
Pris d’un délire assez carabiné d’invraisemblance, d’une volonté presque suicidaire d’exploser les marqueurs du psycho-thriller à twist, le cinéaste fait fi de toute mesure, chausse les gros sabots de la manipulation et accumule les clichés les plus éhontés d’un genre avec lequel il ne cherche jamais à louvoyer. Il y a même une certaine délectation à anticiper les rebondissements et le fin mot d’une histoire qui, échouant à générer l’ambigüité, mêle gémellité problématique, traumatisme refoulé, jeux de miroir ou autres tartes à la crème du bazar freudien. En soit rien de déplaisant dans cette relecture érotico-toc de Faux-semblants, d’autant qu’Ozon en assume crânement la vanité, mais par magnanimité mieux vaut ne pas en énumérer les multiples influences, dont l’ombre se fait plus qu’écrasante. 3/6
Mademoiselle (Tony Richardson, 1966)
Un village de Corrèze où règnent le maire, le curé, les gendarmes et l’institutrice, mante perverse et impavide, âme aux mille désirs refoulés dans laquelle se tord un nœud de vipères. Parce qu’elle se languit pour le bûcheron Italien dont le culte lui est refusé, elle déclenche les catastrophes par le feu, l’eau, le poison. Chaque fois qu’il lui offre le festival de son grands corps athlétique se démenant dans l’effort, la colère xénophobe des paysans s’enfle, entourant d’un véritable brasier de haine ce mâle à qui elle voudrait tant se donner. Sans toujours éviter les complexes montés au collier ni les symboles en solde, Richardson féconde ces fleurs vénéneuses et explore la face secrète de cette chatte sur le foin brûlant, le puits profond de sa conscience où grouillent et se tapissent les voluptés fétides du malheur. 4/6
Le Christ s’est arrêté à Eboli
Auparavant polémiste, enquêteur scrupuleux, horloger de suspenses politiques, Rosi laisse cette fois parler son goût de l’atmosphère et du silence, applique son regard contemplatif sur les travaux et les jours. Il cherche à éclairer les rapports entre la modernité et le tiers-monde, les riches et les déshérités, le pouvoir central et la culture lucanienne, au fil d’une chronique austère qui se veut aussi étude du fascisme et de ses contradictions. Difficile de nier son scrupule, son doute, son refus de l’ornement, impossible de l’accuser de céder à la tentation du passéisme ou de ne voir dans cette évocation quasi virgilienne qu’une nostalgie d’esthète citadin à l’égard des sociétés frugales. Mais la sévérité du film empêche toute véritable implication et met plus d’une fois à mal la curiosité et la concentration. 3/6
Et aussi :
Get out (Jordan Peele, 2017) - 4/6
Tunnel (Seong-hun Kim, 2016) - 4/6
I'm not your negro (Raoul Peck, 2016) - 4/6
Norma Rae (Martin Ritt, 1979) - 5/6
Films des mois précédents :
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Dernière modification par Thaddeus le 1 juin 17, 22:32, modifié 4 fois.
- cinephage
- C'est du harfang
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Re: Votre film du mois de Mai 2017
MAI 2017
FILM DU MOIS:
The Tin Star / Du sang dans le désert, d'Anthony Mann (1957) 10/10 - Mann est parfaitement à l'aise, Fonda aussi. Perkins est parfait en jeunot en besoin d'apprentissage, la musique de Bernstein est superbe, la photo aussi. Enfin, plusieurs séquences extraordinaires et iconiques élèvent ce très bon western parmi les plus grandes réussites de Mann. Dire que je m'attendais à un film mineur...
FILMS DECOUVERTS:
Before I wake, de Mike Flanagan (2015) 7/10 - Conte fantastique sur le deuil plus que film d'horreur, ce film se regarde avec un certain plaisir, mais reste un peu trop sage...
A raisin in the Sun, de Daniel Petrie (1961) 5/10 - Du théâtre filmé, certes bien joué, mais dont l'enjeu racial est noyé dans un paquet d'histoires individuelles qui ne m'ont pas vraiment passionné.
El topo, d'Alejandro Jodorowski (1970) 6/10 - Une espèce de western surréaliste où les images fortes et folle s'enquillent autour d'une intrigue faiblarde. Une curiosité, mais un peu plus de fond ne m'aurait pas déplu...
Mes petites amoureuses, de Jean Eustache (1974) 9/10 - Quel bonheur que ce style légèrement "trop écrit", ces personnages qui abordent la vie avec une sensibilité mêlée de nonchalance. Ici, un récit d'enfance très personnel, sous forme de nombreuses scénettes courtes, éclairé par un Almendros en grande forme, qui fait rire et pourtant laisse un drole d'arrière-gout amer.
Les chevaux de feu, de Serguei Paradjanov (1965) 7,5/10 - Un autre film aux images somptueuses, brodées autour d'un conte traditionnel et empreintes d'une spiritualité intrigante.
Get out, de Jordan Peele (2017) 8,5/10 - Un film remarquable et saisissant, qui allie réflexion sociale et récit horrifique dans une mise en scène élégante.
Tunnel, de Kim Seong-Hun (2016) 8/10 - Entre film catastrophe et récit de survie, le film parvient aussi à glisser quelques piques politique et à émouvoir.
Guardians of the Galaxy Vol. 2, de James Gunn (2017) 7/10 - Difficile de tenir son intrigue avec autant de personnages, et le récit se perd d'ailleurs de temps à autres dans un ventre mou... Mais l'ensemble garde l'esprit facétieux de Gunn, et se regarde sans déplaisir (pour peu qu'on tolère les CGI, le film n'est fait que de cela).
Emily Dickinson, a Quiet Passion, de Terence Davies (2016) 6/10 - Bien joué et joliment restitué, ce biopic pose néanmoins problème du fait du peu de sympathie et d'intérêt que suscite son personnage principal. Heureusement, la poésie de Dickinson vient aérer ce récit plombant...
Après la tempête, d'Hirokazu Kore-Eda (2016) 7,5/10 - Un beau récit de famille éclatée et de père en perdition...
Life, origine inconnue, de Daniel Espinosa (2017) 6,5/10 - Un film sans grande originalité, mais qui reprend des codes connus avec une indéniable efficacité et fait un film fort divertissant.
Aurore, de Blandine Lenoir (2017) 6/10 - Un film féminin sur la crise de la ménopause, porté par une Agnes Jaoui qui fait preuve d'un certain talent.
Sing Street, de John Carney (2016) 8,5/10 - Gros coup de coeur pour ce teenage movie rock'n'roll et bourré d'énergie.
Blindman, de Ferdinando Baldi (1971) 7/10 - Une véritable curiosité que ce film de flingueur aveugle, avec des femmes traitées comme du bétail et Ringo Star en bandit craignos... Pas toujours réussi, mais certainement atypique et intéressant.
La chevauchée sauvage / Bite the bullet, de Richard Brooks (1975) - Film concept autour d'une course de chevaux, avec toute sorte de personnages différents, et un Gene Hackman qui s'amuse beaucoup. Un bon moment et quelques images superbes.
Jour J, de Kheem Kherici (2017) 7/10 - Une comédie trash où l'on rit pas mal. On sent la patte de Lacheau ici ou là (et on aurait aimé qu'il participe plus encore), ce qui porte cette comédie romantique en quelque chose d'un peu plus fou, par moments.
Alien: Covenant, de Ridley Scott (2017) 6/10 - Peu inventif, empesé par ses récits antérieurs, ce nouvel opus ne fonctionne que lorsqu'il reproduit des choses déja vues auparavant. Le reste est trop verbeux, parfois incohérent (mais on est loin de l'absurdité de Prometheus), toujours prévisible.
L'argent, de Robert Bresson (1983) 8,5/10 - Par ce film à la limite de l'abstrait, Bresson propose un cinéma sans héros, dont le récit se déduit autant qu'il se suit, et parvient malgré cela à faire un film émouvant, pertinent et riche d'une morale brillamment construite.
Taza, fils de Cochise, de Douglas Sirk (1954) 7/10 - Un western Universal aux belles couleurs, à l'intrigue assez classique mais qui se suit sans déplaisir, pour peu qu'on accepte tous ces indiens joués par des acteurs blancs.
Django, d'Etienne Comar (2017) 5/10 - Un bon casting qui ne sauve pas ce film de l'ennui. Les enjeux sont délayés dans des scénettes indépendantes et molles, et en raison de ce découpage du récit, la psychologie des personnages parait aussi hasardeuse que les présences/absences des uns et des autres selon les besoins de l'intrigue.
Braquage à l'ancienne / Going in style, de Zach Braff (2017) 7,5/10 - Une jolie comédie policière, portée par un trio d'excellents comédiens qui s'amusent et parvient à évoquer des sujets sérieux sans jamais alourdir le film. Pas révolutionnaire, mais dans le genre très réussi.
Le Dieu noir et le diable blond, de Glauber Rocha (1964) 4/10 - J'ai décidément bien du mal avec le cinema novo brésilien... Ici encore, Antonio das Mortes circule pour buter du cangaceiro sur un air de milonga. Il faut s'y faire...
Sayonara, de Koji Fukada (2015) 5/10 - Malgré quelques belles idées, et un ton original, le minimalisme total du film m'a souvent ennuyé et désintéressé, et l'anecdote l'emporte souvent sur le fond. Dommage.
Taipei Story, d'Edward Yand (1985) 8/10 - Un film qui capte admirablement les transformations de Taiwan par le portrait d'un garçon qui peine à décider, dans sa vie amoureuse comme dans ses choix professionnels. Mention spéciale, comme toujours chez Yang, à une utilisation des cadrages toujours superbe.
The shooting, de Monte Hellman (1966) 7/10 - Un western d'approche moderne (on ne connait pas le nom de certains protagonistes, et qui tend vers l'abstraction. Intéressant, mais pas totalement abouti (j'ai l'impression que c'est une constante chez Hellman, cette manie des pistes narratives inexplorées et des fins ouvertes).
La porte d'Ilitch, de Marlen Khoutsiev (1965) 7,5/10 - Un peu longuet, et fonctionnant par blocs temporels (des séquences quasi-autonomes, qui marchent de façon inégale), le film alterne de magnifiques moments avec des séquences inutiles et pompeuses. Reste ce beau récit de vie dans le Moscou des années 60 par une jeunesse prise de doute existentiel, privée des
L'arbre aux sabots, d'Ermanno Olmi (1978) 9/10 - Une chronique de la vie paysanne en toscane au XIX° siècle, sublimée par une photographie établie par le cinéaste lui-même. Un très, très beau film.
Sennentuntschi, de Michael Steiner (2010) 5,5/10 - De belles idées narratives, desservies par un style syncopé, dans ce film d'épouvante suisse hanté par la très charmante Roxane Mesquida.
Message from the King, de Fabrice du Welz (2016) 6/10 - Un polar à l'intrigue archiconnue, qui souffre d'une BO molle qui atténue toutes les séquences d'action et de bagarre, et finit par vider le film de toute tension...
La colère d'un homme patient, de Raúl Arévalo (2016) 7,5/10 - A l'inverse, ce récit de vengeance se suit avec un grand intérêt, et s'attache à ses personnages qui en deviennent très touchants.
Maman j'ai raté l'avion 2, de Chris Columbus (1992) 8/10 - Je rattrape avec beaucoup de retard ce film qui penche tellement du coté cartoon que je me suis vraiment bidonné. Là encore, le score de Williams est une grosse contribution.
Sausage Party, de Conrad Vernon & Greg Tiernan (2016) 7/10 - Animation merdique, mais le sujet est original et traité de façon assez pertinente et souvent drole.
Sauve qui peut (la vie), de Jean-Luc Godard (1980) 4/10 - Un Godard abscons, qui traite ses personnages comme des concepts, avec indifférence...
L'homme du Nevada, de Gordon Douglas (1950) 7/10 - Un western sans génie, mais assez solide et classique, dans lequel Randolph Scott semble s'amuser. Du coup nous aussi...
Profession reporter, de Michelangelo Antonioni (1975) 8/10 - L'atonie d'Antonioni trouve ici un sujet qui lui convient avec ce portrait d'homme blasé qui se fuit lui-même jusqu'à sa perte. Les plans, magistraux, s'enchainent jusqu'au plan-séquence fatal d'anthologie qui met un point final au récit. On s'ennuie un peu, mais on ressort impressionné par le spectacle.
Noce blanche, de Jean-Claude Brisseau (1989) 7/10 - Passé l'effet nostalgie, le film fonctionne globalement bien, malgré quelques faiblesses dans les articulations du récit.
Pakeezah, de Kamal Amrohi (1972) 4/10 - Ce classique de Bollywood alterne moments lourds et embarassants et didactisme empesé. Seules les séquences dansées gardent encore aujourd'hui un charme, bien relatif...
Le mari de l'indienne, de Cecil B. DeMille (1931) 6,5/10 - Une mise en scène bien statique (origine théatrale du texte ?), un casting pas impeccable, mais une histoire tragique assez originale et intrigante.
FILMS REVUS:
Maman j'ai raté l'avion, de Chris Columbus (1990) 7,5/10 - Révision heureuse d'un film qui évoque une conception assez touchante du divertissement, porté par une BO de John Williams assez fameuse.
Police Story, de Jackie Chan (1985) 7,5/10 - Un excellent divertissement, à la fois simple, drole et efficace.
Police Story 2, de Jackie Chan (1988) 7/10 - Une bonne suite pleine d'idées rigolotes comme le sourd-muet aux pétards enflamés...
Films des mois précédent
FILM DU MOIS:
The Tin Star / Du sang dans le désert, d'Anthony Mann (1957) 10/10 - Mann est parfaitement à l'aise, Fonda aussi. Perkins est parfait en jeunot en besoin d'apprentissage, la musique de Bernstein est superbe, la photo aussi. Enfin, plusieurs séquences extraordinaires et iconiques élèvent ce très bon western parmi les plus grandes réussites de Mann. Dire que je m'attendais à un film mineur...
FILMS DECOUVERTS:
Before I wake, de Mike Flanagan (2015) 7/10 - Conte fantastique sur le deuil plus que film d'horreur, ce film se regarde avec un certain plaisir, mais reste un peu trop sage...
A raisin in the Sun, de Daniel Petrie (1961) 5/10 - Du théâtre filmé, certes bien joué, mais dont l'enjeu racial est noyé dans un paquet d'histoires individuelles qui ne m'ont pas vraiment passionné.
El topo, d'Alejandro Jodorowski (1970) 6/10 - Une espèce de western surréaliste où les images fortes et folle s'enquillent autour d'une intrigue faiblarde. Une curiosité, mais un peu plus de fond ne m'aurait pas déplu...
Mes petites amoureuses, de Jean Eustache (1974) 9/10 - Quel bonheur que ce style légèrement "trop écrit", ces personnages qui abordent la vie avec une sensibilité mêlée de nonchalance. Ici, un récit d'enfance très personnel, sous forme de nombreuses scénettes courtes, éclairé par un Almendros en grande forme, qui fait rire et pourtant laisse un drole d'arrière-gout amer.
Les chevaux de feu, de Serguei Paradjanov (1965) 7,5/10 - Un autre film aux images somptueuses, brodées autour d'un conte traditionnel et empreintes d'une spiritualité intrigante.
Get out, de Jordan Peele (2017) 8,5/10 - Un film remarquable et saisissant, qui allie réflexion sociale et récit horrifique dans une mise en scène élégante.
Tunnel, de Kim Seong-Hun (2016) 8/10 - Entre film catastrophe et récit de survie, le film parvient aussi à glisser quelques piques politique et à émouvoir.
Guardians of the Galaxy Vol. 2, de James Gunn (2017) 7/10 - Difficile de tenir son intrigue avec autant de personnages, et le récit se perd d'ailleurs de temps à autres dans un ventre mou... Mais l'ensemble garde l'esprit facétieux de Gunn, et se regarde sans déplaisir (pour peu qu'on tolère les CGI, le film n'est fait que de cela).
Emily Dickinson, a Quiet Passion, de Terence Davies (2016) 6/10 - Bien joué et joliment restitué, ce biopic pose néanmoins problème du fait du peu de sympathie et d'intérêt que suscite son personnage principal. Heureusement, la poésie de Dickinson vient aérer ce récit plombant...
Après la tempête, d'Hirokazu Kore-Eda (2016) 7,5/10 - Un beau récit de famille éclatée et de père en perdition...
Life, origine inconnue, de Daniel Espinosa (2017) 6,5/10 - Un film sans grande originalité, mais qui reprend des codes connus avec une indéniable efficacité et fait un film fort divertissant.
Aurore, de Blandine Lenoir (2017) 6/10 - Un film féminin sur la crise de la ménopause, porté par une Agnes Jaoui qui fait preuve d'un certain talent.
Sing Street, de John Carney (2016) 8,5/10 - Gros coup de coeur pour ce teenage movie rock'n'roll et bourré d'énergie.
Blindman, de Ferdinando Baldi (1971) 7/10 - Une véritable curiosité que ce film de flingueur aveugle, avec des femmes traitées comme du bétail et Ringo Star en bandit craignos... Pas toujours réussi, mais certainement atypique et intéressant.
La chevauchée sauvage / Bite the bullet, de Richard Brooks (1975) - Film concept autour d'une course de chevaux, avec toute sorte de personnages différents, et un Gene Hackman qui s'amuse beaucoup. Un bon moment et quelques images superbes.
Jour J, de Kheem Kherici (2017) 7/10 - Une comédie trash où l'on rit pas mal. On sent la patte de Lacheau ici ou là (et on aurait aimé qu'il participe plus encore), ce qui porte cette comédie romantique en quelque chose d'un peu plus fou, par moments.
Alien: Covenant, de Ridley Scott (2017) 6/10 - Peu inventif, empesé par ses récits antérieurs, ce nouvel opus ne fonctionne que lorsqu'il reproduit des choses déja vues auparavant. Le reste est trop verbeux, parfois incohérent (mais on est loin de l'absurdité de Prometheus), toujours prévisible.
L'argent, de Robert Bresson (1983) 8,5/10 - Par ce film à la limite de l'abstrait, Bresson propose un cinéma sans héros, dont le récit se déduit autant qu'il se suit, et parvient malgré cela à faire un film émouvant, pertinent et riche d'une morale brillamment construite.
Taza, fils de Cochise, de Douglas Sirk (1954) 7/10 - Un western Universal aux belles couleurs, à l'intrigue assez classique mais qui se suit sans déplaisir, pour peu qu'on accepte tous ces indiens joués par des acteurs blancs.
Django, d'Etienne Comar (2017) 5/10 - Un bon casting qui ne sauve pas ce film de l'ennui. Les enjeux sont délayés dans des scénettes indépendantes et molles, et en raison de ce découpage du récit, la psychologie des personnages parait aussi hasardeuse que les présences/absences des uns et des autres selon les besoins de l'intrigue.
Braquage à l'ancienne / Going in style, de Zach Braff (2017) 7,5/10 - Une jolie comédie policière, portée par un trio d'excellents comédiens qui s'amusent et parvient à évoquer des sujets sérieux sans jamais alourdir le film. Pas révolutionnaire, mais dans le genre très réussi.
Le Dieu noir et le diable blond, de Glauber Rocha (1964) 4/10 - J'ai décidément bien du mal avec le cinema novo brésilien... Ici encore, Antonio das Mortes circule pour buter du cangaceiro sur un air de milonga. Il faut s'y faire...
Sayonara, de Koji Fukada (2015) 5/10 - Malgré quelques belles idées, et un ton original, le minimalisme total du film m'a souvent ennuyé et désintéressé, et l'anecdote l'emporte souvent sur le fond. Dommage.
Taipei Story, d'Edward Yand (1985) 8/10 - Un film qui capte admirablement les transformations de Taiwan par le portrait d'un garçon qui peine à décider, dans sa vie amoureuse comme dans ses choix professionnels. Mention spéciale, comme toujours chez Yang, à une utilisation des cadrages toujours superbe.
The shooting, de Monte Hellman (1966) 7/10 - Un western d'approche moderne (on ne connait pas le nom de certains protagonistes, et qui tend vers l'abstraction. Intéressant, mais pas totalement abouti (j'ai l'impression que c'est une constante chez Hellman, cette manie des pistes narratives inexplorées et des fins ouvertes).
La porte d'Ilitch, de Marlen Khoutsiev (1965) 7,5/10 - Un peu longuet, et fonctionnant par blocs temporels (des séquences quasi-autonomes, qui marchent de façon inégale), le film alterne de magnifiques moments avec des séquences inutiles et pompeuses. Reste ce beau récit de vie dans le Moscou des années 60 par une jeunesse prise de doute existentiel, privée des
L'arbre aux sabots, d'Ermanno Olmi (1978) 9/10 - Une chronique de la vie paysanne en toscane au XIX° siècle, sublimée par une photographie établie par le cinéaste lui-même. Un très, très beau film.
Sennentuntschi, de Michael Steiner (2010) 5,5/10 - De belles idées narratives, desservies par un style syncopé, dans ce film d'épouvante suisse hanté par la très charmante Roxane Mesquida.
Message from the King, de Fabrice du Welz (2016) 6/10 - Un polar à l'intrigue archiconnue, qui souffre d'une BO molle qui atténue toutes les séquences d'action et de bagarre, et finit par vider le film de toute tension...
La colère d'un homme patient, de Raúl Arévalo (2016) 7,5/10 - A l'inverse, ce récit de vengeance se suit avec un grand intérêt, et s'attache à ses personnages qui en deviennent très touchants.
Maman j'ai raté l'avion 2, de Chris Columbus (1992) 8/10 - Je rattrape avec beaucoup de retard ce film qui penche tellement du coté cartoon que je me suis vraiment bidonné. Là encore, le score de Williams est une grosse contribution.
Sausage Party, de Conrad Vernon & Greg Tiernan (2016) 7/10 - Animation merdique, mais le sujet est original et traité de façon assez pertinente et souvent drole.
Sauve qui peut (la vie), de Jean-Luc Godard (1980) 4/10 - Un Godard abscons, qui traite ses personnages comme des concepts, avec indifférence...
L'homme du Nevada, de Gordon Douglas (1950) 7/10 - Un western sans génie, mais assez solide et classique, dans lequel Randolph Scott semble s'amuser. Du coup nous aussi...
Profession reporter, de Michelangelo Antonioni (1975) 8/10 - L'atonie d'Antonioni trouve ici un sujet qui lui convient avec ce portrait d'homme blasé qui se fuit lui-même jusqu'à sa perte. Les plans, magistraux, s'enchainent jusqu'au plan-séquence fatal d'anthologie qui met un point final au récit. On s'ennuie un peu, mais on ressort impressionné par le spectacle.
Noce blanche, de Jean-Claude Brisseau (1989) 7/10 - Passé l'effet nostalgie, le film fonctionne globalement bien, malgré quelques faiblesses dans les articulations du récit.
Pakeezah, de Kamal Amrohi (1972) 4/10 - Ce classique de Bollywood alterne moments lourds et embarassants et didactisme empesé. Seules les séquences dansées gardent encore aujourd'hui un charme, bien relatif...
Le mari de l'indienne, de Cecil B. DeMille (1931) 6,5/10 - Une mise en scène bien statique (origine théatrale du texte ?), un casting pas impeccable, mais une histoire tragique assez originale et intrigante.
FILMS REVUS:
Maman j'ai raté l'avion, de Chris Columbus (1990) 7,5/10 - Révision heureuse d'un film qui évoque une conception assez touchante du divertissement, porté par une BO de John Williams assez fameuse.
Police Story, de Jackie Chan (1985) 7,5/10 - Un excellent divertissement, à la fois simple, drole et efficace.
Police Story 2, de Jackie Chan (1988) 7/10 - Une bonne suite pleine d'idées rigolotes comme le sourd-muet aux pétards enflamés...
Films des mois précédent
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I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
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Re: Votre film du mois de Mai 2017
Mai 2017
Films découverts
Charisma (Kiyoshi Kurosawa) : 6/10
Le petit garçon (Nagisa Oshima) : 7/10
Città Violenta (Sergio Sollima) : 5/10
Voyage of Time (Terrence Malick) : 7/10
Get Out (Jordan Peele) : 6.5/10
Les Monstres (Dino Risi) : 3/10
Under the Shadow (Babak Anvari) : 6/10
In the Crosswind (Martti Helde) : 7/10
Royal Affair (Nikolaj Arcel) : 6.5/10
Seance (Kiyoshi Kurosawa) : 7.5/10
Still Life (Jia Zhang-ke) : 6.5/10
Il Boom (Vittorio De Sica) : 6/10
Problemos (Eric Judor) : 5.5/10
Life (Daniel Espinosa) : 6/10
Alien : Covenant (Ridley Scott) : 4/10
Avé (Konstantin Bojanov) : 6.5/10
Something Wild (Jonathan Demme) : 6/10
Mindhorn (Sean Foley) : 6/10
Safe (Todd Haynes) : 7.5/10
Jane B. par Agnès V. (Agnès Varda) : 6/10
Loft (Kiyoshi Kurosawa) : 4.5/10
The Hallow (Corin Hardy) : 5/10
Les Fantômes d'Ismaël (Arnaud Desplechin) : 6.5/10
Tokyo Sonata (Kiyoshi Kurosawa) : 8/10
The Killing of a Sacred Deer (Yorgos Lanthimos) : 7/10
Vers la lumière (Naomi Kawase) : 7/10
Jupiter's Moon (Kornél Mundruczó) : 6/10
Happy End (Michael Haneke) : 7/10
Films revus
Zodiac (David Fincher) : 8/10 (=)
Kaïro (Kiyoshi Kurosawa) : 8/10 (+++)
The Host (Bong Joon-ho) : 8/10 (=)
The Conversation (Francis Ford Coppola) : 9/10 (=)
Twin Peaks : Fire Walk With Me (David Lynch) : 6/10 (-)
Séries découvertes
Mad Men - saison 1 (Matthew Weiner) : 7.5/10
Twin Peaks - saison 2 épisode 22 (David Lynch) : what ?/10
Mes films du mois de Janvier 2005 à Avril 2017
Films découverts
Charisma (Kiyoshi Kurosawa) : 6/10
Le petit garçon (Nagisa Oshima) : 7/10
Città Violenta (Sergio Sollima) : 5/10
Voyage of Time (Terrence Malick) : 7/10
Get Out (Jordan Peele) : 6.5/10
Les Monstres (Dino Risi) : 3/10
Under the Shadow (Babak Anvari) : 6/10
In the Crosswind (Martti Helde) : 7/10
Royal Affair (Nikolaj Arcel) : 6.5/10
Seance (Kiyoshi Kurosawa) : 7.5/10
Still Life (Jia Zhang-ke) : 6.5/10
Il Boom (Vittorio De Sica) : 6/10
Problemos (Eric Judor) : 5.5/10
Life (Daniel Espinosa) : 6/10
Alien : Covenant (Ridley Scott) : 4/10
Avé (Konstantin Bojanov) : 6.5/10
Something Wild (Jonathan Demme) : 6/10
Mindhorn (Sean Foley) : 6/10
Safe (Todd Haynes) : 7.5/10
Jane B. par Agnès V. (Agnès Varda) : 6/10
Loft (Kiyoshi Kurosawa) : 4.5/10
The Hallow (Corin Hardy) : 5/10
Les Fantômes d'Ismaël (Arnaud Desplechin) : 6.5/10
Tokyo Sonata (Kiyoshi Kurosawa) : 8/10
The Killing of a Sacred Deer (Yorgos Lanthimos) : 7/10
Vers la lumière (Naomi Kawase) : 7/10
Jupiter's Moon (Kornél Mundruczó) : 6/10
Happy End (Michael Haneke) : 7/10
Films revus
Zodiac (David Fincher) : 8/10 (=)
Kaïro (Kiyoshi Kurosawa) : 8/10 (+++)
The Host (Bong Joon-ho) : 8/10 (=)
The Conversation (Francis Ford Coppola) : 9/10 (=)
Twin Peaks : Fire Walk With Me (David Lynch) : 6/10 (-)
Séries découvertes
Mad Men - saison 1 (Matthew Weiner) : 7.5/10
Twin Peaks - saison 2 épisode 22 (David Lynch) : what ?/10
Mes films du mois de Janvier 2005 à Avril 2017
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- Demi-Lune
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Re: Votre film du mois de Mai 2017
FILM DU MOIS DE MAI 2017

FILMS DÉCOUVERTS OU REDÉCOUVERTS

FILMS DÉCOUVERTS OU REDÉCOUVERTS
- • Meurtre dans un jardin anglais (Peter Greenaway, 1982) — 7,5/10
• Mommy (Xavier Dolan, 2014) — 6/10
• Le Décalogue : Tu ne tueras point (Krzysztof Kieślowski, 1988) — 6/10
• Victoria (Sebastian Schipper, 2015) — 5/10
• White god (Kornél Mundruczó, 2014) — 4,5/10
• 7 morts sur ordonnance (Jacques Rouffio, 1975) — 4/10
• Matador (Pedro Almodóvar, 1986) — 4/10
• Les 55 jours de Pékin (Nicholas Ray, 1963) — 3/10
• Les Sans-Espoir (Miklós Jancsó, 1966) — 3/10
• Le festin de Babette (Gabriel Axel, 1987) — 2/10
• Alien : Covenant (Ridley Scott, 2017) — 1/10
- • La double vie de Véronique (Krzysztof Kieślowski, 1991) — 9/10
• La 317ème section (Pierre Schoendoerffer, 1965) — 7,5/10
• Tel père, tel fils (Hirokazu Kore-eda, 2013) — 7,5/10
• Cotton Club (Francis Ford Coppola, 1984) — 7/10
• OSS 117 : Rio ne répond plus (Michel Hazanavicius, 2009) — 6,5/10
• OSS 117 : Le Caire, nid d'espions (Michel Hazanavicius, 2006) — 6,5/10
• Opération tonnerre (Terence Young, 1965) — 6,5/10
Dernière modification par Demi-Lune le 1 févr. 25, 15:14, modifié 20 fois.
- monk
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Re: Votre film du mois de Mai 2017
J'aime ***** passionnément **** énormément *** beaucoup ** bien * sans plus ° pas trop °° pas du tout
Révisions revues ▲à la hausse ▼ à la baisse ► à l'identique
MAI
La la land de Damien Chazelle - 2016 *** ►
Six destins de Julien Duvivier - 1942 °°
Get out de Jordan Peele - 2017 *
La folle histoire de l'espace de Mel Brooks - 1987 ° ▼
Après la tempête de Hirokazu Koreeda - 2016 **
Que la fête commence... de Bertrand Tavernier - 1975 *
Du rififi chez les hommes de Jules Dassin - 1955 **
Antoine et Antoinette de Jacques Becker - 1947 ***
Classe tous risques de Claude Sautet - 1960 ***
I am not your negro de Raoul Peck - 2016 ****
Le survivant des monts lointains de James Neilson - 1957 **
Millenium actress de Satoshi Kon - 2001 **** ►
Perfect blue de Satoshi Kon - 1997 *** ►
La chienne de Jean Renoir - 1931 **
En route pour la médaille Fields de Olivier Peyon - 2014 ***
Gueule d'amour de Jean Grémillon - 1937 *
Comment j'ai détesté les maths de Olivier Peyon - 2013 ****
Remous de Edmond T. Gréville - 1935 **
Mademoiselle de Chan-wook Park - 2016 *
De Palma de Noah Baumbach & Jake Paltrow - 2015 **
A star is born de George Cukor - 1954 ***
Mois précédents
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Mais aussi : 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011
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Après la tempête de Hirokazu Koreeda - 2016 **
Que la fête commence... de Bertrand Tavernier - 1975 *
Du rififi chez les hommes de Jules Dassin - 1955 **
Antoine et Antoinette de Jacques Becker - 1947 ***
Classe tous risques de Claude Sautet - 1960 ***
I am not your negro de Raoul Peck - 2016 ****
Le survivant des monts lointains de James Neilson - 1957 **
Millenium actress de Satoshi Kon - 2001 **** ►
Perfect blue de Satoshi Kon - 1997 *** ►
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En route pour la médaille Fields de Olivier Peyon - 2014 ***
Gueule d'amour de Jean Grémillon - 1937 *
Comment j'ai détesté les maths de Olivier Peyon - 2013 ****
Remous de Edmond T. Gréville - 1935 **
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- El Dadal
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Re: Votre film du mois de Mai 2017
MAI 2017
FILM DU MOIS

Films découverts:
- _ Get Out (Jordan Peele - 2017)
_ Frozen River (Courtney Hunt - 2008)
_ White God (Kornél Mundruczó - 2014)
_ American Buffalo (Michael Corrente - 1996)
_ Sept morts sur ordonnance (Jacques Rouffio - 1975)
_ Un crime dans la tête (Jonathan Demme - 2004)
- _ Chute libre (Joel Schumacher - 1992)
_ Desperate Hours (Michael Cimino - 1990)
Dernière modification par El Dadal le 1 juin 17, 11:20, modifié 8 fois.
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Re: Votre film du mois de Mai 2017
Mai 2017
Film du mois
Après la tempête (Hirokazu Kore-eda)

Films découverts (Re)
Compartiment tueurs (Costa-Gavras) 8,5/10
Koe no Katachi (Yamada Naoko) 8,5/10
Incassable (M.Night Shyamalan) 8/10
Signes (M. Night Shyamalan) 8/10
Sword art online Movie - Ordinal Scale (Tomohiko Itō) 8/10
L'aveu (Costa-Gavras) 7,5/10
Section spéciale (Costa-Gavras) 7,5/10
Les Fantômes d’Ismaël (Arnaud Desplechin) 7/10
Tunnel (Kim Seong-Hun) 7/10
On l’appelle Jeeg Robot (Gabriele Mainetti) 7/10
Drôles d'oiseaux (Élise Girard) 7/10
La Colère d’un homme patient (Raúl Arévalo) 7/10
Le chocolat (Lasse Hallström) 7/10
Les Gardiens de la Galaxie 2 (James Gunn) 6,5/10
Alien: Covenant (Ridley Scott) 6,5/10
Braquage à l'ancienne (Zach Braff) 6,5/10
Blame! (Seshita Hiroyuki) 6/10
Pirates des Caraïbes : la Vengeance de Salazar (Joachim Rønning, Espen Sandberg) 6/10
Le Procès du siècle (Mick Jackson) 5,5/10
La mécanique de l'ombre (Thomas Kruithof) 5/10
Resident Evil : The Final Chapter (Paul W.S. Anderson) 4,5/10
Le roi Arthur : La légende d'Excalibur (Guy Ritchie) 4,5/10
Ballerina (Eric Summer, Eric Warin) 4,5/10
Films revus (Hors compétition)
Séries (Hors compétition) (Revues)
Durarara!! - Saison 2 (Omori Takahiro) 8,5/10
Zoku Natsume Yuujinchou (Omori Takahiro) 8/10
Notation
10/10 : Je suis en extase
9,5/10 : Je suis aux anges
9/10 : Je jubile
8,5/10 : J'adore
8/10 : J'aime beaucoup
7,5/10 : J'aime
7/10 : J'aime bien
6,5/10 : J'aime assez
6/10 : J'aime moyennement
5,5/10 : J'aime sans plus
5/10 : Entre deux eaux
4/10 : Je n'aime pas vraiment
3/10 : Je n'aime pas
2/10 : Je n'aime pas du tout
1/10 : Je déteste
0/10 : Où est mon pulvérisateur ?
Révisions revues ▲ à la hausse ▼ à la baisse ► à l'identique
Mes films du mois de Mai 2005 à Avril 2017
Film du mois
Après la tempête (Hirokazu Kore-eda)

Films découverts (Re)
Compartiment tueurs (Costa-Gavras) 8,5/10
Koe no Katachi (Yamada Naoko) 8,5/10
Incassable (M.Night Shyamalan) 8/10
Signes (M. Night Shyamalan) 8/10
Sword art online Movie - Ordinal Scale (Tomohiko Itō) 8/10
L'aveu (Costa-Gavras) 7,5/10
Section spéciale (Costa-Gavras) 7,5/10
Les Fantômes d’Ismaël (Arnaud Desplechin) 7/10
Tunnel (Kim Seong-Hun) 7/10
On l’appelle Jeeg Robot (Gabriele Mainetti) 7/10
Drôles d'oiseaux (Élise Girard) 7/10
La Colère d’un homme patient (Raúl Arévalo) 7/10
Le chocolat (Lasse Hallström) 7/10
Les Gardiens de la Galaxie 2 (James Gunn) 6,5/10
Alien: Covenant (Ridley Scott) 6,5/10
Braquage à l'ancienne (Zach Braff) 6,5/10
Blame! (Seshita Hiroyuki) 6/10
Pirates des Caraïbes : la Vengeance de Salazar (Joachim Rønning, Espen Sandberg) 6/10
Le Procès du siècle (Mick Jackson) 5,5/10
La mécanique de l'ombre (Thomas Kruithof) 5/10
Resident Evil : The Final Chapter (Paul W.S. Anderson) 4,5/10
Le roi Arthur : La légende d'Excalibur (Guy Ritchie) 4,5/10
Ballerina (Eric Summer, Eric Warin) 4,5/10
Films revus (Hors compétition)
Séries (Hors compétition) (Revues)
Durarara!! - Saison 2 (Omori Takahiro) 8,5/10
Zoku Natsume Yuujinchou (Omori Takahiro) 8/10
Notation
10/10 : Je suis en extase
9,5/10 : Je suis aux anges
9/10 : Je jubile
8,5/10 : J'adore
8/10 : J'aime beaucoup
7,5/10 : J'aime
7/10 : J'aime bien
6,5/10 : J'aime assez
6/10 : J'aime moyennement
5,5/10 : J'aime sans plus
5/10 : Entre deux eaux
4/10 : Je n'aime pas vraiment
3/10 : Je n'aime pas
2/10 : Je n'aime pas du tout
1/10 : Je déteste
0/10 : Où est mon pulvérisateur ?
Révisions revues ▲ à la hausse ▼ à la baisse ► à l'identique
Mes films du mois de Mai 2005 à Avril 2017
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Dernière modification par Best le 31 mai 17, 21:43, modifié 12 fois.
-
- Nuits de Sheen...
- Messages : 7694
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Re: Votre film du mois de Mai 2017
FILMS :
Mindhorn - Sean Foley : 6/10
Problemos - Eric Judor : 6.5/10
Sayonara - Koji Fukada : 6.5/10
Wilson - Craig Johnson : 5.5/10
Vincent, François, Paul... et les autres - Claude Sautet : 7/10
RE :
Paper Towns - Jake Schreier : 6.5/10
Bellflower - Evan Glodell : 7/10
-----
SERIES :
Riverdale - Saison 1 : 3.5/10
Dear White People - Saison 1 : 6/10
Le Bureau des Légendes - Saison 2 : 7.5/10
Jericho - Saison 1 : 6.5/10
Mr. Robot - Saison 1 : abandonnée.
Jericho - Saison 2 : en cours.
RE SERIES :
Twin Peaks - Saison 2 : 5/10
Mindhorn - Sean Foley : 6/10
Problemos - Eric Judor : 6.5/10
Sayonara - Koji Fukada : 6.5/10
Wilson - Craig Johnson : 5.5/10
Vincent, François, Paul... et les autres - Claude Sautet : 7/10
RE :
Paper Towns - Jake Schreier : 6.5/10
Bellflower - Evan Glodell : 7/10
-----
SERIES :
Riverdale - Saison 1 : 3.5/10
Dear White People - Saison 1 : 6/10
Le Bureau des Légendes - Saison 2 : 7.5/10
Jericho - Saison 1 : 6.5/10
Mr. Robot - Saison 1 : abandonnée.
Jericho - Saison 2 : en cours.
RE SERIES :
Twin Peaks - Saison 2 : 5/10
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Re: Votre film du mois de Mai 2017
VOYAGE OF TIME (Terrence Malick) 8/10
GET OUT (Jordan Peele) 6/10
ALIEN : COVENANT (Ridley Scott) 4/10
RE :
BACK TO THE FUTURE (Robert Zemeckis) 7/10
SÉRIES :
TWIN PEAKS S3 (David Lynch) en cours
GET OUT (Jordan Peele) 6/10
ALIEN : COVENANT (Ridley Scott) 4/10
RE :
BACK TO THE FUTURE (Robert Zemeckis) 7/10
SÉRIES :
TWIN PEAKS S3 (David Lynch) en cours
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Re: Votre film du mois de Mai 2017
(Re-)Découvertes:
Black Widow (Johnson) 7/10
Garden of Allah (Boleslawski) 6/10
Nightmare (Francis) 6/10
Délit de Faciès (Kato) 7,5/10
Les Fantômes d'Ismaël (Desplechin) 6/10
Les Amis (Blain) 8/10
Révisions:
La Maman et la Putain (Eustache) 8,5/10
Alien (Scott) 7,5/10
Indiscrétions (Cukor) 8/10
The Man Who Loved Women (Edwards) 7/10
Belle de Jour (Bunuel) 7,5/10
Au delà du Réel (Russel) 7,5/10
Black Widow (Johnson) 7/10
Garden of Allah (Boleslawski) 6/10
Nightmare (Francis) 6/10
Délit de Faciès (Kato) 7,5/10
Les Fantômes d'Ismaël (Desplechin) 6/10
Les Amis (Blain) 8/10
Révisions:
La Maman et la Putain (Eustache) 8,5/10
Alien (Scott) 7,5/10
Indiscrétions (Cukor) 8/10
The Man Who Loved Women (Edwards) 7/10
Belle de Jour (Bunuel) 7,5/10
Au delà du Réel (Russel) 7,5/10
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Meilleur topic de l'univers
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Re: Votre film du mois de Mai 2017
MON FILM DU MOIS :


FILMS VUS AU CINEMA :
Tunnel (Seong-hun Kim) : 6 / 10 - Corée du Sud [2016] ; Drame, thriller
Pirates des Caraïbes 5 : La vengeance de Salazar (Joachim Ronning, Espen Sandberg) : 4,5 / 10 - U.S.A. [2017] ; Fantasy, action, aventure, comédie
FILMS DECOUVERTS :
Le château des Carpathes (Oldrich Lipsky) : 7,5 / 10 - Tchèque [1981] ; Comédie, fantasy, science fiction
Hard Day (Seong-hun Kim) : 7,5 / 10 - Corée du Sud [2014] ; Thriller, crime, comédie
Brendan et le secret de Kells (Tomm Moore, Nora Twomey) : 7,5 / 10 - France, Belgique, Irlande [2009] ; Animation, fantasy, drame, aventure
Le chant de la mer (Tomm Moore) : 7,5 / 10 - France, Belgique, Irlande, Danemark [2014] ; Animation, fantasy, drame, aventure
White material (Claire Denis) : 7 / 10 - France, Cameroun [2009] ; Drame
The Jane Doe Identity (André Øvredal) : 7 / 10 - UK, U.S.A. [2016] ; Horreur, mystère, thriller
La petite fille au bout du chemin (Nicolas Gessner) : 7 / 10 - Canada, France [1976] ; Drame, mystère, thriller
Get out (Jordan Peele) : 7 / 10 - U.S.A. [2017] ; Drame, mystère, thriller
The monster squad (Fred Dekker) : 7 / 10 - U.S.A. [1987] ; Fantasy, comédie, aventure
Rocco (Thierry Demaizière, Alban Teurlai) : 6,5 / 10 - France [2016] ; Documentaire
The giver (Philip Noyce) : 6,5 / 10 - U.S.A. [204] ; Science fiction, drame, romance
La dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil (Joann Sfar) : 6,5 / 10 - France [2015] ; Mystère, drame, thriller
Ouvert la nuit (Edouard Baer) : 6 / 10 - France [2016] ; Comédie, drame
Twentynine Palms (Bruno Dumont) : 6 / 10 - France, Allemagne, U.S.A. [2003] ; Drame
Mauvaise graine (Billy Wilder, Alexander Esway) : 5,5 / 10 - France [1934] ; Drame, romance, comédie, action
Silence (Martin Scorsese) : 5,5 / 10 - U.S.A. [2016] ; Drame, aventure, histoire
High-Rise (Ben Wheatley) : 5 / 10 - UK , Belgique [2015] ; Drame
xXx : Reactivated (D.J. Caruso) : 5 / 10 - U.S.A. [2017] ; Action, aventure, comédie
Pet (Carles Torrens) : 5 / 10 - U.S.A., Espagne [2016] ; Horreur, thriller
Galaxie Quest (Dean Parisot) : 4 / 10 - U.S.A. [1999] ; Comédie, aventure, science fiction
À la croisée des mondes : La boussole d'or (Chris Weitz) : 4 / 10 - U.S.A. [2007] ; Aventure, fantasy
FILMS REVUS – A la hausse / à la baisse :
Green Snake (Tsui Hark) : 8 / 10 - Hong-Kong [1993] ; Fantasy, drame
Perfect Blue (Satoshi Kon) : 8 / 10 - Japon [1997] ; Animation, thriller, horreur
Steamboy (Katsuhiro Otomo) : 7,5 / 10 - Japon [2004] ; Animation, aventure, science fiction
500 jours ensemble (Marc Webb) : 7 / 10 - U.S.A. [2009] ; Romance, comédie, drame
Prometheus (Ridely Scott) : 6 / 10 - UK, U.S.A. [2012] ; Science fiction, horreur, mystère
Le cinquième élément (Luc Besson) : 6 / 10 - France [1997] ; Science fiction, action, romance
Léon - version longue (Luc Besson) : 5,5 / 10 - France [1994] ; Crime, drame
H2G2: le guide du voyageur galactique (Garth Jennings) : 3,5 / 10 - U.S.A., UK [2005] ; Science fiction, comédie, aventure
SERIE(S) :
Community (Dan Harmon) - Saison 4, episodes 4.03, 04 : 7,5 / 10 - U.S.A. [2013] ; Comédie
13 reasons why (Brian Yorkey) ... en cours : 7 / 10 - U.S.A. [2017] ; Drame, mystère
MES FILMS DU MOIS :
10 / 10 : Chef d'oeuvre absolu / Traumatisme cinématographique - Je vénère
9 / 10 : Chef d'oeuvre - J'adore
8 / 10 : Grand film / Un classique - J'aime beaucoup
7 / 10 : Très bon film - J'aime bien
6 / 10 : Bon film / divertissant - J'apprécie
5 / 10 : Film moyen - Je m'ennuie un peu
4 / 10 : Peu mieux faire - Je m'ennuie beaucoup
3 / 10 : Mauvais film - Je m'ennuie terriblement
2 / 10 : Film nul - Je m'énerve
1 / 10 : Croûte cosmique - J'explose


FILMS VUS AU CINEMA :
Tunnel (Seong-hun Kim) : 6 / 10 - Corée du Sud [2016] ; Drame, thriller
Pirates des Caraïbes 5 : La vengeance de Salazar (Joachim Ronning, Espen Sandberg) : 4,5 / 10 - U.S.A. [2017] ; Fantasy, action, aventure, comédie
FILMS DECOUVERTS :
Le château des Carpathes (Oldrich Lipsky) : 7,5 / 10 - Tchèque [1981] ; Comédie, fantasy, science fiction
Hard Day (Seong-hun Kim) : 7,5 / 10 - Corée du Sud [2014] ; Thriller, crime, comédie
Brendan et le secret de Kells (Tomm Moore, Nora Twomey) : 7,5 / 10 - France, Belgique, Irlande [2009] ; Animation, fantasy, drame, aventure
Le chant de la mer (Tomm Moore) : 7,5 / 10 - France, Belgique, Irlande, Danemark [2014] ; Animation, fantasy, drame, aventure
White material (Claire Denis) : 7 / 10 - France, Cameroun [2009] ; Drame
The Jane Doe Identity (André Øvredal) : 7 / 10 - UK, U.S.A. [2016] ; Horreur, mystère, thriller
La petite fille au bout du chemin (Nicolas Gessner) : 7 / 10 - Canada, France [1976] ; Drame, mystère, thriller
Get out (Jordan Peele) : 7 / 10 - U.S.A. [2017] ; Drame, mystère, thriller
The monster squad (Fred Dekker) : 7 / 10 - U.S.A. [1987] ; Fantasy, comédie, aventure
Rocco (Thierry Demaizière, Alban Teurlai) : 6,5 / 10 - France [2016] ; Documentaire
The giver (Philip Noyce) : 6,5 / 10 - U.S.A. [204] ; Science fiction, drame, romance
La dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil (Joann Sfar) : 6,5 / 10 - France [2015] ; Mystère, drame, thriller
Ouvert la nuit (Edouard Baer) : 6 / 10 - France [2016] ; Comédie, drame
Twentynine Palms (Bruno Dumont) : 6 / 10 - France, Allemagne, U.S.A. [2003] ; Drame
Mauvaise graine (Billy Wilder, Alexander Esway) : 5,5 / 10 - France [1934] ; Drame, romance, comédie, action
Silence (Martin Scorsese) : 5,5 / 10 - U.S.A. [2016] ; Drame, aventure, histoire
High-Rise (Ben Wheatley) : 5 / 10 - UK , Belgique [2015] ; Drame
xXx : Reactivated (D.J. Caruso) : 5 / 10 - U.S.A. [2017] ; Action, aventure, comédie
Pet (Carles Torrens) : 5 / 10 - U.S.A., Espagne [2016] ; Horreur, thriller
Galaxie Quest (Dean Parisot) : 4 / 10 - U.S.A. [1999] ; Comédie, aventure, science fiction
À la croisée des mondes : La boussole d'or (Chris Weitz) : 4 / 10 - U.S.A. [2007] ; Aventure, fantasy
FILMS REVUS – A la hausse / à la baisse :
Green Snake (Tsui Hark) : 8 / 10 - Hong-Kong [1993] ; Fantasy, drame
Perfect Blue (Satoshi Kon) : 8 / 10 - Japon [1997] ; Animation, thriller, horreur
Steamboy (Katsuhiro Otomo) : 7,5 / 10 - Japon [2004] ; Animation, aventure, science fiction
500 jours ensemble (Marc Webb) : 7 / 10 - U.S.A. [2009] ; Romance, comédie, drame
Prometheus (Ridely Scott) : 6 / 10 - UK, U.S.A. [2012] ; Science fiction, horreur, mystère
Le cinquième élément (Luc Besson) : 6 / 10 - France [1997] ; Science fiction, action, romance
Léon - version longue (Luc Besson) : 5,5 / 10 - France [1994] ; Crime, drame
H2G2: le guide du voyageur galactique (Garth Jennings) : 3,5 / 10 - U.S.A., UK [2005] ; Science fiction, comédie, aventure
SERIE(S) :
Community (Dan Harmon) - Saison 4, episodes 4.03, 04 : 7,5 / 10 - U.S.A. [2013] ; Comédie
13 reasons why (Brian Yorkey) ... en cours : 7 / 10 - U.S.A. [2017] ; Drame, mystère
MES FILMS DU MOIS :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
10 / 10 : Chef d'oeuvre absolu / Traumatisme cinématographique - Je vénère
9 / 10 : Chef d'oeuvre - J'adore
8 / 10 : Grand film / Un classique - J'aime beaucoup
7 / 10 : Très bon film - J'aime bien
6 / 10 : Bon film / divertissant - J'apprécie
5 / 10 : Film moyen - Je m'ennuie un peu
4 / 10 : Peu mieux faire - Je m'ennuie beaucoup
3 / 10 : Mauvais film - Je m'ennuie terriblement
2 / 10 : Film nul - Je m'énerve
1 / 10 : Croûte cosmique - J'explose
Dernière modification par Harkento le 5 juin 17, 17:58, modifié 8 fois.
Mon blog ciné : http://sep7iemesens.wordpress.com/ / Mes Tops : http://dvdclassik.com/forum/viewtopic.p ... 7#p2317957