Les Blu-ray StudioCanal

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24145
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Rick Blaine »

Le prix "normal" de la collec Thoret c'est 20€. Vu que le contenu éditorial est de qualité ça me semble justifié, on est pas dans des éditions "deluxe de la mort"
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par tenia »

C'est un prix qui est pour moi le standard français pour une sortie typique en Blu-ray (c'est à dire sans livret etc). Ce sont plutôt les éditions BRs à 15€ des 4 Carpenter qui sont pas chères.
Et je ne trouve pas les éditions Make My Day particulièrement luxueuse ou quoique ce soit. Certes, c'est un digipack avec fourreau (au format DVD, ça joue peut-être) et oui, y a pas mal de bonus y compris d'archives, mais c'est pour moi des éditions "normales", sans livret, à un format simple et le prix normal qui va avec.

Par contre, je suis très curieux de la rentabilité de la collection Découverte Gaumont, dont je doute qu'elle soit si folichonne que ça vu qu'en disait Jérôme Soulet il y a quelques années.
De même qu'abandonner le combo serait probablement une très mauvaise idée dans le marché actuel.
Et que dans ce marché, je tends à penser que la plupart des gens préfèrent payer 20€ et avoir des bonus que 15€ pour une édition bare-bones (mais c'est évidemment variable, ça dépend des bonus, etc, mais je soupçonne une tendance).
Dernière modification par tenia le 14 déc. 18, 10:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4273
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par la_vie_en_blueray »

"standard francais", en effet. Je me demande comment à l'heure de l'europe et des prix entre autres du marché allemand, on peut justifier ca, sinon par une entente sur les prix.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par tenia »

T'as la réponse dans ta phrase.
Bien sûr qu'il y a une entente sur les prix du marché. Comment tu peux sinon expliquer ces tarifs tous identiques : 14.99, 19.99, 24.99, 29.99 ? Pas de variantes sur les PPC, une gamme claire parmi tous les acteurs (et c'est aussi le cas ailleurs, hein, en Angleterre aussi tu vois ça).
Sauf que comme il n'y a techniquement pas de concurrence (puisqu'une seule entité a les droits pour un programme donné), je ne sais pas si c'est légalement un cartel.
On m'avait répondu "la concurrence est au moment de l'achat des droits". Ah ok, sauf que ça me fait une belle jambe à la fin. Pour des tas de raisons d'ailleurs, notamment le fait de ne pas avoir le choix national entre différents éditeurs pour un même film, coinçant parfois une oeuvre dans les mains d'éditeurs moins compétents que d'autre.

Je repense toujours à HK Vidéo à l'époque du Syndicat du Crime. Je trouvais ça très représentatif des symptômes apparents que cette absence de concurrence implique : des coffrets hors de prix, blindés de matos superflu gonflant artificiellement le prix, sauf qu'en France (ou avec des STF en tout cas), c'était ça ou rien.
Tu n'as pas le choix. Le marché te coince dans une logique binaire, et certains éditeurs ne sont dans leurs propositions pas forcément mieux que des scalpeurs sur eBay.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Torrente »

Arn a écrit :Mais je réagit parce que j'ai l'impression que que Torrente confond un peu la collec Make My Day vu ce qu'il dis ici (où ce serait cher et luxueux, à cause du combo et du packaging carton ?) ou sur le topic du chat (où les éditions à 25€ serait toujours moins cher que Make My Day :?: ).
Non non, je ne confonds pas. J'énumère les choses qui font que le prix "grimpe" (c'est une partie de ce qui motive les subventions et aides donc ça a plus de "valeur" qu'on ne pourrait le penser) et qui sont totalement inutiles si tu clames haut et fort, pour défendre ton travail, que "l'important, c'est le film". Alors, pourquoi les bonus ? Pourquoi le digipack ? Pourquoi les visuels commissionnés ? Pourquoi le combo ?
Dans ce cas-là, ta collec' est mal calibrée et le "superflu" qui fait "grimper" le prix devient carrément inutile voire une perte de temps et d'argent pour toi dans ton budget et un "poids" dont tu pourrais te passer à l'avenir. C'est la démonstration par l'absurde que cet axe de défense est un peu bancal. C'est un peu exagéré, certes, mais logique. On verra comment ça évoluera. On en a vu d'autres.
Mais la collec' Découverte viable ou pas, on constate qu'elle persiste, et elle offre quelques bonus, donc à ce pric-là, on n'est même pas obligé de faire du "barebones". Problem solved.

Après, oui, clairement, continuer à sortir du DVD en 2019... c'est rigolo. J'ai hâte de voir ce que ça donne sur un écran 4k, y a moyen de bien se marrer à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3745
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Arn »

Torrente a écrit :
Arn a écrit :Mais je réagit parce que j'ai l'impression que que Torrente confond un peu la collec Make My Day vu ce qu'il dis ici (où ce serait cher et luxueux, à cause du combo et du packaging carton ?) ou sur le topic du chat (où les éditions à 25€ serait toujours moins cher que Make My Day :?: ).
Non non, je ne confonds pas. J'énumère les choses qui font que le prix "grimpe" (c'est une partie de ce qui motive les subventions et aides donc ça a plus de "valeur" qu'on ne pourrait le penser) et qui sont totalement inutiles si tu clames haut et fort, pour défendre ton travail, que "l'important, c'est le film". Alors, pourquoi les bonus ? Pourquoi le digipack ? Pourquoi les visuels commissionnés ? Pourquoi le combo ?
Dans ce cas-là, ta collec' est mal calibrée et le "superflu" qui fait "grimper" le prix devient carrément inutile voire une perte de temps et d'argent pour toi dans ton budget et un "poids" dont tu pourrais te passer à l'avenir. C'est la démonstration par l'absurde que cet axe de défense est un peu bancal. C'est un peu exagéré, certes, mais logique. On verra comment ça évoluera. On en a vu d'autres.
Mais la collec' Découverte viable ou pas, on constate qu'elle persiste, et elle offre quelques bonus, donc à ce pric-là, on n'est même pas obligé de faire du "barebones". Problem solved.

Après, oui, clairement, continuer à sortir du DVD en 2019... c'est rigolo. J'ai hâte de voir ce que ça donne sur un écran 4k, y a moyen de bien se marrer à mon avis.
Mais pourquoi dire que la collec' est plus cher que les sorties du Chat à 25e ? C'est surtout ça qui me faisait pensait que tu confondais.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Flol »

Nasty Hunter a écrit :26€28 a présent, je réajuste les prix en passant, scusez moi :oops: :)
https://video.fnac.com/a12568655/Max-mo ... ng-Blu-ray
https://video.fnac.com/a12568675/Aux-fr ... en-Blu-ray
Sur Amazon, les prix n'ont pas bougé (le Oshima est même à 19€83 :o).
Prix que je considère comme tout à fait corrects, me concernant.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Addis-Abeba »

https://re-voir.com/shop/fr/philippe-ga ... ecret.html

les films re-voir 30 euros aussi, c'est beau 8)
epitomb
Electro
Messages : 787
Inscription : 26 janv. 15, 09:51

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par epitomb »

Je me pose une question qui a peut-être déjà été abordée : après 6 Femmes pour l'Assassin, pourquoi n'y a-t-il pas de version française sur Mandingo ? Elle existe car le film était passé à la TV il y a de nombreuses années (sur M6 je crois en 2ème partie de soirée).
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par tenia »

Au delà de la potentielle confusion ou pas, Torrente soulève un point intéressant qui est que d'un côté, on peut effectivement pousser l'idée que l'important c'est le film (donc pourquoi s'embêter avec de nouvelles restos coûteuses, des tas de bonus, des digipacks etc, pour des éditions souvent plus onéreuses) mais que de l'autre le marché va en grande partie dans des éditions de plus en plus luxueuses (donc le film lui-même ne suffit plus à générer un grand intérêt, il faut ajouter de la valeur ajoutée connexe pour justifier le travail éditorial).

C'est un peu schizophrène pour un marché franchement de moins en moins porteur, et où on peut supposer que ne cohabitent plus (ou en tout cas plus pour très longtemps / plus autant) des multitudes de profils d'acheteurs très différents.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Torrente »

Oui voilà, en beaucoup mieux dit :oops: :mrgreen:

Et encore une fois, j'aime bien les choix éditoriaux, j'aime bien le monsieur, c'est top qu'une telle collec' puisse exister (et je le pense vraiment). Et moi aussi, ce qui m'intéresse avant tout, c'est le film, le reste me chaut peu.
Arn a écrit :Mais pourquoi dire que la collec' est plus cher que les sorties du Chat à 25e ? C'est surtout ça qui me faisait pensait que tu confondais.
C'est plutôt subjectif, je le concède. Quoique...

Meilleurs masters (bon OK, y a le problème de l'encodage pour certaines sorties), plus de bonus, visuels plus beaux, digipacks beaucoup moins cheap, qui en font même de beaux objets. Les 1 sont à 20... au "prix vert", les autres à 23 en préco' ou moins pour certains. Pour moi, le rapport qualité/prix est meilleur chez Le chat. Mais dans les faits, ils sont effectivement quelques euros plus chers, tu as raison.
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3745
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Arn »

Oh c'était pas pour avoir raison hein, juste parce que j'ai été étonné :) Merci de l'éclaircissement ;)
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Blue »

Le 18 février en Angleterre

Image
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Rom
Assistant(e) machine à café
Messages : 251
Inscription : 23 déc. 17, 21:28

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Rom »

Les fils de p... ! :shock:

Quelqu'un veut racheter mon édition simple ?

Blague à part, il y a une raison valable à cette sortie différée par rapport aux 3 autres titres (et qui n'était annoncée NULLE PART !!! :evil: ) ?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par tenia »

On soupçonne que les droits de la musique ont été plus longs à obtenir et que Canal se voyait faire une sortie en 3+1 s'ils continuaient à attendre. Du coup, pour sortir les 4 sur une fenêtre de temps réduite, ils auraient choisi de sortir le BR et le Steelbook UHD quand même.
Répondre