La finesse de l'échelle. Or, si je ne m'abuse, la quantification vidéo définit cette finesse mais les bornes; elles, restent fixes. En 12-bit, tu vas toujours de 0 à 255 en valeurs RGB, mais tu as plus de valeurs possibles entre les 2 extrêmes.Geoffrey Firmin a écrit :C'est quoi donc ?tenia a écrit : une granularité moins fine de l'échelle de gris.
Il me semble qu'il existe des films mappés en Blu-ray dans la mauvaise plage RGB mais avec des bandes noires correctes. Je pense par exemple à Demons 1 et 2 chez Arrow. Par contre, le Blind Woman's Curse chez Arrow en UK a bien des bandes noires à 9 9 9 à cause du niveau IRE non corrigé. C'est pour cela que ça m'ait venu à l'idée.Geoffrey Firmin a écrit :En fait le HDCAM SR est un format 16/9, donc les barres scopes pour Les amants qui est un film en 2.35, sont présentes dans l'image donc si il y avait eu une erreur de mapping 16/235 au moment de l'encodage, alors le niveau de noir des barres scopes serait lui aussi décollé, hors il ne l'est pas sur le BR. Et les barres scopes du HDCAM SR étaient au bon niveau aussi sur l'oscillo. Donc non dans ce cas précis ça n'est pas un problème de mapping.
Je précise également que les notions de 0-255 et 16-235 n’existent pas dans les menus du HDCAM qui est un support broadcast et non pas une machine informatique.
Cependant, je poserai la question pour être sûr, mais il me semble que certains softs d'encodage permettent de délimiter les bandes noires sur le fichier reçu de façon à ne pas y perdre inutilement du débit. Si c'est bien le cas, on peut alors imaginer une différence de traitement entre les bandes et l'image en elle-même, même si les bandes font, en sortie HDCAM SR, partie de l'image.
Tu as raison, j'utilisais incorrectement espace colorimétrique au lieu de la plage de dynamique vidéo. Je ferais peut-être même mieux de dire plages RGB pour être sûr...Geoffrey Firmin a écrit :(j'évite de dire espace colorimétrique car ça n'a rien à voir avec la choucroute)