Les Enfants Terribles (Jean-Pierre Melville - 1950)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Mani
Assistant(e) machine à café
Messages : 214
Inscription : 13 janv. 04, 17:04
Localisation : Madchester

Les Enfants Terribles (Jean-Pierre Melville - 1950)

Message par Mani »

"Le meilleur roman de Cocteau est devenu le meilleur film de Jean-Pierre Melville" (François Truffaut en 1974). Le film sort en version restaurée, double dvd collector chez Opening le 10 mars et je serais curieux d'avoir des avis sur ce film plutôt méconnu dans la fimographie du grand Melville, non ?
  • Les bonus du dvd en passant :

    La villa Santo Sospir, montrée et commentée par J. Cocteau (36')
    Jean Cocteau, autoportrait d'un inconnu (67')
    Autour de Cocteau (entretien avec Jean Narboni et Dominique Spaini - 18')
    Autour du film (interviews de Carole Weisweiller (prod), Jacques Bernard (comédien) et Claude Pinoteau (assistant) - 13'
    Interview de Nicole Stéphane (15')
    Film annonce

    Plus un livret de 20 pages.
Merci à vous
Tear me apart and boil my bones
I'll not rest till she's lost her throne
My aim is true
My message is clear
It's curtains for you
Elizabeth my dear
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Je n'aime pas du tout mais alors pas du tout : guindé, faux, pénible... mais ce n'est que mon avis.

François Truffaut, révise tes Melville :)
Bartlebooth
Georges Perec
Messages : 1844
Inscription : 8 déc. 03, 13:18
Contact :

Message par Bartlebooth »

Jeremy Fox a écrit :Je n'aime pas du tout mais alors pas du tout : guindé, faux, pénible... mais ce n'est que mon avis.
Idem. Insupportable de facticité. J'ai cru mourir d'ennui énervé (oui, ça existe) dans mon fauteuil de cinéma.
Franchement, d'autres Melville méritaient prioritairement ce traitement royal, le Deuxième Souffle par exemple.
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

Jeremy Fox a écrit :Je n'aime pas du tout mais alors pas du tout : guindé, faux, pénible... mais ce n'est que mon avis.

François Truffaut, révise tes Melville :)
guindé ? faux ? pénible ?

Mais on dirait un film de Truffaut alors ?





















non !
je blague ! :P
(quoique dans certains truffaut les acteurs jouent parfois un peu "faux", mais c'est pas grave)
Bartlebooth
Georges Perec
Messages : 1844
Inscription : 8 déc. 03, 13:18
Contact :

Message par Bartlebooth »

Majordome a écrit :(quoique dans certains truffaut les acteurs jouent parfois un peu "faux", mais c'est pas grave)
Chez Rohmer aussi, à ce compte, mais ça ne m'a jamais gêné - pas plus que chez Truffaut -, dans la mesure où cette "fausseté" (toute relative, comme l'est la notion de "naturel") est partie prenante d'un système esthétique cohérent.
Au contraire, la fausseté des Enfants terribles tient (entre autres) à l'incapacité des interprètes - le lancinant et pénible Edouard Dermithe en tête, qui sévit aussi dans Thomas l'imposteur (de Franju d'après Cocteau), Orphée et le Testament d'Orphée (de Cocteau, d'ailleurs je crois me souvenir que c'était son petit ami du moment).
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Bartlebooth a écrit : Chez Rohmer aussi, à ce compte, mais ça ne m'a jamais gêné - pas plus que chez Truffaut -, dans la mesure où cette "fausseté" (toute relative, comme l'est la notion de "naturel") est partie prenante d'un système esthétique cohérent.
).
Yes
Breezy
Passe ton bac d'abord
Messages : 8028
Inscription : 13 avr. 03, 17:30
Last.fm
YMDB
Localisation : Brigadoon

Message par Breezy »

En parlant de Melville,quel est votre avis sur Leon Morin pretre?
Image
Kurwenal
Assistant opérateur
Messages : 2874
Inscription : 25 sept. 03, 19:49
Localisation : Je sous-loue chez Mrs Muir

Message par Kurwenal »

breezy a écrit :En parlant de Melville,quel est votre avis sur Leon Morin pretre?
Personnellement j'ai toujours beaucoup aimé ce film, Belmondo et Riva, surtout, sont très bons, l'atmosphère est assez envoutante...mais je crois qu'il n'a pas bonne presse sur le forum :(
Le dvd est corretc.
Image
Kurtz

Message par Kurtz »

Sergius aussi aime ce film.
Breezy
Passe ton bac d'abord
Messages : 8028
Inscription : 13 avr. 03, 17:30
Last.fm
YMDB
Localisation : Brigadoon

Message par Breezy »

Kurwenal a écrit :
breezy a écrit :En parlant de Melville,quel est votre avis sur Leon Morin pretre?
Personnellement j'ai toujours beaucoup aimé ce film, Belmondo et Riva, surtout, sont très bons, l'atmosphère est assez envoutante...mais je crois qu'il n'a pas bonne presse sur le forum :(
Le dvd est corretc.
J'ai le dvd aussi,j'avais été quelque peu decu par ce Melville,d'accord pour les acteurs et l'atmosphere mais je trouve que ca tourne un peu en rond,j'ai tout de meme aimé mais par rapport aux autres Melville j'etais en droit d'en attendre autre chose :wink: ,tu l'as vu il y a combien de temps?
Image
Kurwenal
Assistant opérateur
Messages : 2874
Inscription : 25 sept. 03, 19:49
Localisation : Je sous-loue chez Mrs Muir

Message par Kurwenal »

breezy a écrit :
Kurwenal a écrit :
Personnellement j'ai toujours beaucoup aimé ce film, Belmondo et Riva, surtout, sont très bons, l'atmosphère est assez envoutante...mais je crois qu'il n'a pas bonne presse sur le forum :(
Le dvd est corretc.
J'ai le dvd aussi,j'avais été quelque peu decu par ce Melville,d'accord pour les acteurs et l'atmosphere mais je trouve que ca tourne un peu en rond,j'ai tout de meme aimé mais par rapport aux autres Melville j'etais en droit d'en attendre autre chose :wink: ,tu l'as vu il y a combien de temps?
Je l'ai vu la première fois quand j'étais gamin et depuis à de nombreuses reprises, la dernière fois il y a 3 ou 4 mois.
Je ne pourrai absolument pas tirer de comparaison avec les autres films de Melville que je connais assez mal...je retiens ce film parce qu'il me touche particulièrement et que ses qualités cinématographiques sont loin d'être négligeables. C'est en outre une excellente adaptation du roman de Béatrix Beck dont la belle écriture est superbement traduite par le film...pour moi que du positif tout cela
Image
Encolpio
Décorateur
Messages : 3775
Inscription : 24 sept. 03, 15:07
Localisation : Paris
Contact :

Message par Encolpio »

Bartlebooth a écrit :
Au contraire, la fausseté des Enfants terribles tient (entre autres) à l'incapacité des interprètes - le lancinant et pénible Edouard Dermithe en tête, qui sévit aussi dans Thomas l'imposteur (de Franju d'après Cocteau), Orphée et le Testament d'Orphée (de Cocteau, d'ailleurs je crois me souvenir que c'était son petit ami du moment).
Dermit fut l'un des grands amours de Cocteau, il l'adopta et en fit le seul expert officiel de son oeuvre, jusqu'à sa mort en 95, c'est lui qui apposait le petit cachet sur les dessins... Aujourd'hui, l'experte de son oeuvre c'est Annie Guédras. :wink:
Image
Randolph Carter
Accessoiriste
Messages : 1520
Inscription : 26 févr. 06, 08:53
Liste DVD
Localisation : Kadath

Message par Randolph Carter »

C'est le film de Melville que je préfère,avec Le silence de la mer .Il est vrai que je suis féru d'adaptations littéraires et Cocteau et son élève Dargelos ,je ne m'en lasse pas.Et cerise sur le gâteau,c'est le seul film ou Dermitte est supportable.Quant à Nicole Stéphane ,elle est simplement admirable.
Image
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

Et bien moi, j'avais bien aimé !

Certes les acteurs étaient un peu mauvais, mais ça passait bien avec l'ambiance étrange en huit-clos incestueux du film.

Mais bon, ça reste un Melville trés mineur.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Les Enfants terribles (Jean-Pierre Melville)

Message par Roy Neary »

Le film "à 4 mains" de Jean-Pierre Melville et Jean Cocteau ressort chez Opening / Les Films de ma vie dans une édition repackagée pour coller à la nouvelle série.
Une occasion pour Classik de revenir sur le sujet et sur cette belle édition (au niveau des bonus).

:arrow: Les Enfants terribles
Image
Répondre